El Perdido (The Last Sunset) 1961

Le Film

Au Mexique, Brendan O'Malley (Kirk Douglas) est poursuivi par le shéri Dana Stribling (Rock Hudson). O'Malley retrouve Belle Breckenridge(Dorothy Malone).

El Perdido est un film important dans l'évolution du western. Robert Aldrich annonce en quelque sorte, en 1954, l'arrivée des westerns italiens avec Vera Cruz. El Perdido amplifie cet aspect, notamment avec le duel final. Il convient de préciser que ces deux films se déroulent au Mexique.

Rock Hudson, la star de la Universal à l'époque, remporte le rôle le plus important. Mais, c'est en réalité Kirk Douglas qui domine le film grâce à un personnage plus important. Le rôle d'Hudson était en réalité secondaire, mais Universal voulait une star face à Douglas. L'interprétation de Dorothy Malone est convenable. Son rôle était prévu pour Lauren Bacall au départ.

Dalton Trumbo, scénariste sur Spartacus, signe le scénario. Il affirma par la suite ne pas avoir été satisfait de celui-ci. Sur le tournage, Kirk Douglas, aussi producteur (via sa maison de production: la Bryna), eut des différends avec Robert Aldrich lorsqu'il découvra que ce dernier avait amené ses scénaristes pour son prochain film. Les acteurs donnent une interprétation des plus réussies. Les scènes entre Douglas et Carol Linley (sa fille dans le film) sont particulièrement soignées.

El Perdido est donc un western mémorable, et assez atypique de ce qui se faisait dans les années 50-60 à la Universal notamment.

Le DVD

DVD Z2 7,30 Go 1H47m 29s 7,80 Mb/s. 12 chapitres

Image

1.85 16/9

Cette édition présente le même défaut (très léger) que le zone 1 lors du générique: des rayures. Pour le reste, l'édition Sidonis gagne légèrement en netteté et est moins granuleuse que le Z1 (voir captures ci-dessous). Un transfert bien restauré.

Son

1) Anglais 2.0 192Kb/s.
2) Français 2.0 192Kb/s.

Deux bandes-son qui ont été restaurées à merveille.

Sous-titres: Français

Bonus

Entretien avec Bertrand Tavernier (21'41 - VF)
Égal à lui-même, Tavernier analyse le film. Il n'hésite pas à critiquer le film et son scénario. Il revient sur Robert Aldrich.

Documentaire Le crépuscule des héros d'Eric Pacoud (25'00 - VF)
Un documentaire très intéressant où plusieurs journalistes, historiens, apportent leurs connaissances: Jean-Claude Missiaen, Patrick Brion, Eddy Moine, Suzanne Liandra-Guigues. Les intervenants évoquent le film, son tournage, le réalisateur. La deuxième partie est plus analytique.

 

Cole Armin

Remerciements à Sidonis.

Comparaison DVD Zone 2 Sidonis (en premier) / DVD Zone 1 Universal

 



© Copyright Western Movies 2004-2017