L'Homme aux colts d'or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: L'Homme aux colts d'or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par laurent »

Image

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: L'Homme aux colts d'or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par Vin »

Laurent, soit tu as braqué une vidéothèque ce week-end, soit tu es le gagnant du loto ! :D
Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: L'Homme aux colts d'or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par Winchester73 »

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Homme aux colts d'or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par U.S. Marshal Cahill »

une autre fiche TV
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: L'Homme aux colts d'or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par Django, le retour »

Ça c'est de la fiche TV USMC ! :applaudis_6:

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
crazy horse
Cavalier solitaire
Messages : 120
Enregistré le : 01 nov. 2007 17:54
Localisation : S.O.

Re: L'Homme aux colts d'or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par crazy horse »

Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: L'Homme aux colts d'or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par Django, le retour »

Je viens de revoir L'homme aux colts d'or, pas vu depuis longtemps.

L'histoire :
1881, Warlock. Les habitants de cette petite ville voient tour à tour leur(s) shérif(s) passer leur tour impuissants face aux exactions des hommes de main de Abe McQuown. Ils engagent alors un prévôt, un tueur à gage que sa réputation précède du nom de Clay Baisdell (Henry Fonda). Bien payé, il prend ses quartiers dans le saloon de la ville avec son ami Tom Morgan (Anthony Quinn) et il est chargé de faire régner l'ordre. Le calme revenu, entre en scène Johnny Gannon (Richard Widmark) qui de bandit passe à suppléant au shérif en place...

Que des points positifs :
- Un trio d'acteurs excellents campant des personnages complexes : Henry Fonda en tueur froid, imperturbable déchainant toutes les passions ; Anthony Quinn, dans l'ombre du prévôt, ami et protecteur de celui-ci ; Richard Widmark (qui me fait penser parfois à Steve McQueen) cherchant à se racheter auprès des habitants.
- un scenario béton.
- des scènes de duel impeccables.
- des répliques qui font mouche.
- des rebondissements jusqu'à un final inattendu.


Bilan :
Le western américain dans toute sa splendeur. J'ai adoré le jeu ambigu de Anthony Quinn, à la limite de la double personnalité qui, d'un ami dévoué, se révèle être en fait un homme souffrant de la réputation de son modèle. Lui, toujours dans l'ombre et qui, au changement de vie naissant de Henry Fonda, change littéralement de comportement vis-à-vis de lui, tel un fan qui apprend que son idole ne fera plus jamais ce qui l'a rendu célèbre, faisant mourir par conséquent le fan qu'il était.

Ce film n'a pas vieilli et c'est cette alchimie qui nous manque parfois : un réalisateur de talent, un scénario en (colts d') or et des acteurs aussi talentueux. Un splendide western.
Note : 9.5/10

icongc1
Modifié en dernier par Django, le retour le 30 oct. 2010 13:16, modifié 1 fois.
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Re:L'Homme aux colts d'or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par John Mallory »

Voilà un western particulièrement bien soigné jusque dans les moindres détail. La photographie est superbe, mettant en valeur des personnages toujours tirés à quatre épingles, même du côté des vilains. Visuellement, ce film est un petit bijou, un pur produit de l'âge d'or hollywoodien.

Si l'histoire de la ville sous le joug d'une bande de cow-boys est des plus classiques, le film nous propose néanmoins une trame passionante, grâce aux relations complexes entre les différents protagonistes. Pas de gentils, ni de méchants à Warlock. Les choses ne sont pas aussi simples. Plus le récit avance et plus on découvre que les personnages sont ambigus, impossibles à ranger dans les cases "bon" ou "mauvais". Chacun fait apparaître des défauts et des signes de faiblesses.

Les duels foisonnent dans L'homme aux colts d'or, mais essentiellement sous forme de joutes verbales. On se provoque, on cherche à se déstabiliser et on retarde toujours plus l'instant où il s'agit de dégainer. Si elles sont finalement peu nombreuses, les séquences de duels au revolver, sont à chaque fois un tout grand moment de tension. Elles ont vraisemblablement beaucoup inspiré Sergio Leone et d'autres réalisateurs italien, car leur chorégaphie et leur découpage me font à chaque fois penser aux inombrables scènes de duels des westerns italien, où l'on prend tout son temps avant de dégainer. Tout le monde peut donc y trouver son compte. Ce film est donc fortement recommandé aux afficionados de western italiens qui voudraient s'initier aux grands classiques américains.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par Abilène »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par Trane »

Je viens de le revoir, c'est mon avant-dernier de 1959 et il préfigure effectivement les sergio Leone.
J'approuve tout le bien qui a été dit ci dessus, c'est un grand classique de l'age d'or, ma note est seulement 7 car il me manque qqch, peut être une femme + active que celles que l'on voit ? et puis Henri Fonda est trop tjrs le même.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par yves 120 »

Là Trane , je te trouve un peu dur , ce western est un oeuvre d 'art , tout comme la prisionnière du désert , pour équilibré je met 9,9 :wink:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par Trane »

icongc1 Chacun ses goûts / sensibilité, quand j'aurai noté tous mes westerns je regarderais ou il se classe..
Tu annonces mettre 9.9 mais tu n'a pas voté : il y a 8 votes exprimés (comme hier) et la moyenne est 7. En fait pour voter on ne peut utiliser que des chiffres ronds : 9 ou 10, mais pas 9.9....
D'une façon générale je note tous les films après les avoir revus, et avant de lire le topic et de voir la note moyenne mis par les participants de WM. Malheureusement je me rends compte qu'il y a peu de votes et c'est dommage car on peut voir rapidement si on a été vache, par rapport aux autres, ou bien exagérément louangeur..(par ex quand tu as ton actrice/acteur favori..)
Sur les 110 westerns que je viens de regarder (entre 1937 et 59), et noter,la moyenne des votants est de 7, avec des stars (la prisonnière = 65 votants..) ce qui veut dire que la plupart ont seulement 2 à 3 votants.
Cette notation peut aussi servir aux nouveaux pour choisir un film.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par yves 120 »

c 'était juste une plaisanterie gentille de ma part , entièrement d 'accord avec toi , pour le coté serieux de la chose ...
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par The Cemetery Kid »

Vu ce soir-même.

L'ensemble est sympathique mais tout de même très imparfait. Beaucoup de bavardages pour finalement pas grand-chose, en fait, le fuel final est très bon, reflète toute la psychologie des deux personnages. Si Anthony Quinn est excellent, Henry Fonda me semble trop transparent. L'homme aux colts d'or ne joue pas assez sur le fait que ce mercenaire récompensé par des colts aux crosses d'or soit un pistolero infaillible.
Les gunfights sont trop rares pour s'en rendre compte et en fait, Fonda n'aura finalement pas beaucoup tiré. Sur ce point, j'ai cependant trouvé très intéressant le fait qu'il soit un tueur récompensé qu'on ne voit pas beaucoup agir. J'ai un peu de mal à m'exprimer mais il manque un quelque chose à ce film. Je pense que le dynamisme n'est pas assez présent, le tout manque de nervosité et d'une véritable originalité. Ca manque de punch, quoi !
Mais j'ai tout de même retenu quelques bons points de ce film : les décors sont superbes. L'introduction du film est très bonne, sans musique, avec une certaine pression qui nous assaille. Mais le film part ensuite dans une autre direction, dommage, + de blabla, - de scènes mémorables, malgré une réalisation soignée et réussie. La musique est assez agaçante mais n'est pas omniprésente et ne gâche donc pas heureusement les passages qui n'en ont pas besoin.
C'est donc un bon petit film qui a son charme mais qui manque de personnalité, de scènes et de passages inoubliables.

Ceux qui adorent ce film seront peut-être étonnés de ma critique mais je dois vous dire que j'ai toujours beaucoup de mal quand je regarde un vieux western américain. Et encore, celui-là n'est pas si vieux que ça. Mais bon, je le reverrai un jour et mon opinion changera peut-être. :wink:

6/10
Modifié en dernier par The Cemetery Kid le 31 déc. 2010 2:42, modifié 1 fois.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1958 - Edward Dmytryk

Message par chip »

Fonda transparent, blabla , bon petit film ...bigre ai-je bien lu ?
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »