Le Fort de la Révolte / Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie - 1957 - Lesley Selander

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Le Fort de la Révolte / Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie - 1957 - Lesley Selander

Message par U.S. Marshal Cahill »

Je vous présente (ma 1ère présentation de western) un film de Tuniques Bleues ne figurant pas encore dans la liste des 1479 films critiqués :horse:

Le film dure 1h13 (en couleurs), avec dans les rôles principaux John Dehner (Major Seth Bradner) et Gregg Palmer (Capt. James 'Jamie' Tenslip).
Image John Dehner
Image
Gregg Palmer et John Dehner

L'histoire se passe aux premiers jours de la Guerre de Sécession (Lincoln venant de déclarer la mobilisation générale contre les Etats du Sud) révélant ainsi les conflits et divisions internes à l'intérieur du Fort entre les partisans Nordistes et Sudistes. La situation est d'autant plus difficile à maîtriser pour le commandant (John Dehner) car lui-même en tant que Virginien "sudiste" doit garder sa neutralité pour maintenir l'ordre de son Fort au bord de l'éclatement, son officier en second (Gregg Palmer) étant Nordiste, sans compter que la menace de Nuage Rouge, chef des Sioux est imminente.
Les militaires "sudistes" (en minorité) projettent de s'emparer du Fort, des armes et munitions et de l'or destiné aux Sioux en contrepartie d'un traité de paix. Finalement, le commandant du Fort décide de démissionner afin d'emmener ses compatriotes sudistes rejoindre les troupes au Texas, mais avec honneur donc sans voler les munitions ni l'or ce que ses hommes acceptent trop heureux que leur chef les accompagne : en effet, ce périple va s'avèrer périlleux car pour rejoindre le Texas il va leur falloir traverser le territoire Sioux. Il ne faudra pas longtemps pour que la petite troupe sudiste se fasse effectivement attaquer et se retrouver encerclée par les Indiens : ils sont pris au piège et leur fin est proche. L'un d'eux réussi toutefois à passer les lignes indiennes pour retourner au Fort demander de l'aide à leur "nouveaux ennemis" Yankees. Ces derniers n'ont pas hésité à leur venir en aide...

Voilà une histoire sympa qui met en avant la force de l'amitié entre des hommes qui malgré qu'ils soient destinés à se retrouver ennemis et à se battre dans un nouveau conflit les opposant, se retrouvent néanmoins unis comme un seul homme face à un autre danger que sont ici les Indiens.
On y retrouve le bon vieux Fort tout de rondins de bois vêtu, les attaques d'Indiens ...sans compter une histoire d'amour entre le capitaine nordiste et la nièce de son commandant sudiste...

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
:horse:
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par Tecumseh »

Belle présentation de ce film de Lesley Selander qui fait partie de mes préférés de ce réalisateur "prolifique" :applaudis_6:
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par chip »

Diffusé sur les chaînes du satellite en 1990.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par Longway »

Cela arrive de temps en temps, un western pas si rare que ça oublié par nos critiques. C'est le cas de ce " Révolte à Fort Laramie " qui comme le fait remarquer Chip, eut sa diffusion ( la seule à ce jour ) en Avril 1990 sur FR3. Elle était d'autant plus inaperçue que c'était au beau milieu d'un après midi de semaine.
Annoncé sans tambour ni trompette dans les programmes ( au contraire des films de La dernière Séance ) un nombre considérable d'amateurs du genre avait bien évidement raté l'enregistrement de ce petit western de Lesley Selander. La copie n'était d'ailleurs pas très belle, avec des couleurs délavées et une définition bien moyenne, mais à l'époque du vhs on s'en contentait, trop heureux de profiter des rares westerns qui se profilaient sur les chaines publiques.
Dans les mêmes circonstances, nous eumes " Fort Yuma " la semaine précédente, toujours de Selander, mais heureusement celui ci fut rediffusé quelques années plus tard sur Ciné Classic dans une copie équivalente.

Pour en revenir au film je dirai que c'est une petite série B fauchée, le réalisateur reprenant les décors semblables déja utilisés pour " Fort Yuma ".On ne peut lui en vouloir, le studio " Bel Air Production " n'ayant pas la réputation d'une grosse machine à sous, bien au contraire !
Avec au départ un budget des plus réduit, Selander qui a l'habitude d'être confronté à ce genre de problème en permanence, réussit là où pas mal de réalisateurs sans expérience antérieure auraient tout simplement baclés la mise en scène. Ce n'est pas le cas de ce western qui tourne à la vitesse d'une série télévisée ( 70mn ). Le scénario est original, les acteurs qui ne sont pas des stars ( même de série B ) plutôt des seconds couteaux, s'en tirent honorablement et sont suffisament crédibles pour faire oublier l'absence d'un vrai rôle vedette.
Selander, au milieu de cette décennie, était en pleine possession de ses moyens malgré les faibles moyens qui lui était alloué. Ce ne sera plus tout à fait vrai dix ans plus tard quand il réalisera pour AC.LYLES.

En attendant merci à US Marshall qui a comblé cette cruelle absence dans la liste des westerns critiqués. :D

L'affichette belge.

Image
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par Trinita »

:applaudis_6: pour cette première critique d'un film qui à l'air ma foi très sympathique.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par U.S. Marshal Cahill »

merci :D
et Super l'affiche belge Longway :beer1:

je le répète, les belges sont vraiment très doués dans la confection d'affiches westerns (je ne crois pas en avoir trouvé une seule qui me déplaisait jusqu'à maintenant)

merci de nous les faire partager au fur et à mesure :D
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par metek »

Lobby card original! :beer1:

Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Révolte à Fort Laramie-Lesley Selander-1957

Message par Vin »

REVOLTE A FORT LARAMIE
REVOLT AT FORT LARAMIE

un film de : Lesley SELANDER

I USA 1957 70 min Western (1957)

Acteurs
John DEHNER
Gregg PALMER
Frances HELM
Don GORDON
Robert KEYS
Cain MASON
Robert KNAPP
Eddie TITTLE
Dean STANTON
Les BAXTER
Scénariste
Robert C. DENNIS



Résumé
L'attaque de Fort Sumter par les confédérés met en 1861 le feu aux poudres entre le Nord et le Sud. La guerre s'étend vers Fort Laramie, les Sudistes se regroupent pour tenter de sauver la forteresse de leur région. Le major Bradner cède la direction du fort au capitaine Tenslip et part à la tête des rebelles
Parallèlement, Nuage-Rouge, chef des Sioux, sent le moment venu pour porter un coup fatal aux blancs et prépare une attaque...


Bon, même si je pardonne beaucoup à Selander, cette révolte a un parfum de pétard mouillé, et dégouline un peu trop de bons sentiments, vers la fin.
A voir, pour le contexte, c'est à dire la séparation des garnisons en deux camps, dans un climat paisible en ce début de conflit.
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4601
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par limpyChris »

Non pas que je trouve que l'info/rectif. que je poste soit d'un grand intérêt, mais, au cas où l'un ou l'autre ferait un recensement de westerns inédits jusqu'en ...etc., ce "Révolte à Fort Laramie" n'en est pas un, contrairement à ce qui a été écrit ci-dessus, ... car, étant absent de mon domicile à l'époque, j'avais fait enregistrer ce film passé un après-midi des vacances d'Été, il y a une bonne grosse vingtaine d'années, sur la 2 ou la 3. La cassette est à présent plus HS que VHS, elle couine poussivement, les couleurs ont passé et bavé ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par Pike BISHOP »

Non, Limpy, tes couleurs n'ont pas bavé et délavé, la diffusion d'origine sur FR3 était comme ça..
Ils avaient passé le même après-midi "FORT YUMA" et "FORT LARAMIE" de SELANDER en gros 1 H 10 chacun..
Les couleurs du premier étaient correctes, sur celles du second il manquait manifestement le film jaune...
Curiosité, le fort est le même qu'il s'appelle YUMA ou LARAMIE et les les figurants navajos idem
qu'ils soient Sioux ou Apaches...
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par U.S. Marshal Cahill »

voici la photo à sa bonne place (merci Chip :wink: )
Robert KNAPP :
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par Django, le retour »

Voici la fiche TV de Révolte à Fort Laramie extraite de ma collection et d'un Télé Poche, date de diffusion années 80

Image

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par chip »

Image
bizarre, bizarre
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Révolte à Fort Laramie - Revolt at Fort Laramie -1957- Lesley Selander

Message par U.S. Marshal Cahill »

bravo Chip, sacré coup d'oeil et mémoire :applaudis_6:
effectivement il y a de la copie la dessous ! (même gilet, chapeau, position, tenue du revolver....)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »