Le Convoi maudit - The Outriders - 1950 - Roy Rowland

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Le Convoi maudit - The Outriders - 1950 - Roy Rowland

Message par Carcasse »

Le Convoi maudit / The Outrider (1950) est un petit film très agréable de Roy Rowland (L'aventure fantatique / Many rivers to cross) avec une jolie brochette d'acteurs ultracrédibles : Joel McCrea, Barry Sullivan, Claude Jarman Jr., Arlene Dahl, mais encore James Whitmore et Jeff Corey !
Seul Ramon Novarro est un ton en-dessous.

Le scénario est de Irving Ravetch et la musique de André Previn (je l'avoue, j'ai lu ça sur le générique : il sont inconnus à mon bataillon personnel ! :oops: )

3 prisonniers sudistes, Will (Joel McCrea), Jess et Clint, s'évadent pour tomber dans les pattes de francs-tireurs de Cantrell. Le chef de bande, Kelley, leur demande de se joindre à un convoi pour détourner l'or nordiste qui y est caché en sacrifiant tous les voyageurs, à seule fin (en principe) de soutenir financièrement l'effort de guerre nordiste.

Scrupuleux, Will hésite, mais se résoud à accepter. Ils réussissent à sa faire embaucher pour protéger le convoi.
Lorsqu'il apprend que la guerre est terminée, Will juge qu'il n'y a plus de raison de voler l'or... Jess et Kelley ne l'entendent pas de cette oreille !

Un bon Joel McCrea (The Virginian, Coups de feu dans la sierra) superbement appuyé par d'excellents seconds rôles. Une mise en scène sobre et efficace nous fait découvrir un film agréable, comportant en fait assez peu d'action, mais où l'on ne s'ennuie jamais.
Un très beau passage de rivière !

Qui nous ferait une petite filmographie western un peu plus complète du grand Joel et de Roy Rowland (on a déjà celle de Jeff Corey) ? :D
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Pourtant, j'avais effectué une rechreche sur les deux noms avec différentes orthographes (McCrea, Mac Crea...) et je n'avais rien trouvé !
Merci pour l'info :D
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3479
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Message par christian ( houba ) »

pour Rowland il en manque 2 dans la liste :

boy's ranch 1946 avec Jackie Jenkins et James Craig

the man called Gringo ( sie nannten ihn Gringo) ( la ley del forastero)
co production Espagne-Allemagne 1965 avec Goetz George- Alexandra Stewart - Daniel Martin cool
carpe diem
franck

Message par franck »

citez en effet comme un western mais assez comtemporain donc pas de classifcation ici,et le second western de production allemande en effet...le titre d'exploitation americain fut "man called gringo..
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

vu hier, merci Carcasse :D

j'ai bien aimé aussi. Joel McCrea, à vrai dire c'est un acteur que je connais assez mal, et qui ne m'a pas trop marqué jusqu'à présent. Dans ce film, il n'a certainement pas le charisme d'un John Wayne, mais il est très convaincant dans son role. L'histoire est bien ficelée, c'est bien filmé, bref, comme le dit Carcasse, on ne s'ennuie pas :)

j'en ai déjà un peu parlé avec Carcasse, mais la VF ne me semble pas d'époque sur la version diffusée sur TCM. Je ne pense pas que ce soit un redoublage, mais j'ai l'impression que le film a été doublé dans les années 70, peut être fin 60. Quelques voix familières de cette époque me le font penser, notamment la voix qui double Joel McCrea, qui est en fait la voix qui doublait notamment Ken Kercheval dans la série Dallas. La voix qui double Barry Sullivan est également une voix qu'on rencontrait très souvent dans les séries des années 70/80 (il me semble que c'était par exemple la voix de Lee Majors dans "l'homme qui tombe à pic"), et il m'a semblé reconnaître d'autres voix familères de la VF de Dallas. D'où ma question : est-ce que ce film a été exploité en France à sa sortie en 1950 ? Peut-être a-t-il simplement été repêché pour la télé dans les 70's ?
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

ImageMoi j’adore JOEL MCCREA :lol: :lol:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Le convoi maudit (The outriders) 1950 - Roy Rowland

Message par james »

j'ador ce western qui reste un des fleuron de la M.G.M ,en effet cette histoire est très convaicante et fussent 'elle a la mode en ce debut des anneés 50 que ce western reste des plus credible, surtout avec une t'elle distribution,vive le convoi maudit :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

:lol:
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le convoi maudit - The Outriders - Roy Rowland - 1950

Message par Vixare »

Vu la semaine dernière et plutôt bien aimé, l'histoire est assez originale et le jeu des acteurs assez convaincant. D'ailleurs tout part assez vite, mais une fois le convoi rejoint et le voyage entreprit j'ai eu l'impression que le rythme retombait sensiblement, c'est un peu dommage mais bon. J'ai adoré le cruel dilemme de Joel McCrea en fin de film et la partition toujours sympathique de James Withmore. Le dénouement du film nous est soufflé au moment de l'évasion, à cet instant on a déjà compris que quoi qu'il arriverait par la suite un combat entre 2 des 3 sudistes s'annonce inéluctable. J'ai trouvé dommage les "faux-montages" à l'image, notamment le plan de loin sur l'hacienda, la coupure sur la même image entre le paysage artificiel et le paysage naturel est assez choquante, comme pour certaines scènes à cheval où une bande défile derrière les acteurs en guise de décors. Malgrè tout le film en lui-même est assez divertissant et satisfaisant pour passer un bon moment :D 7.75/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le convoi maudit - The Outriders - Roy Rowland - 1950

Message par U.S. Marshal Cahill »

Tiens, il n'y avait encore aucune affiche ni photo pour ce western !

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le convoi maudit - The Outriders - Roy Rowland - 1950

Message par metek »



Effectivement, tres rare trouver des photos sur ce film :(

jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Le convoi maudit - The Outriders - Roy Rowland - 1950

Message par jesse james »

il est vrai que le rythme est loin d'être endiablé et qu'il n'y a pas de réelle surprise dans le scénario ô combien conventionnel , mais j'ai passé un bon moment, celà grâce à l'ambiance générale dûe en grande partie aux qualités des acteurs bien sûr, mais aussi à la grande beauté des paysages (on arrive même à pardonner les quelques séances tournées en studio et assez mal faites il faut l'avouer). Bref, un western sans grande prétention à déguster avec ses yeux d'enfants....
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le convoi maudit - The Outriders - Roy Rowland - 1950

Message par Abilène »

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 29 oct. 2011 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le convoi maudit - The Outriders - Roy Rowland - 1950

Message par metek »

Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »