New Mexico - The Deadly companions - 1961 - Sam Peckinpah

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par Vin »

Je viens de le voir ( 10 jours de convalescence à la maison, vous allez manger de la critique!) :mrgreen:

La filmographie du grand Sam est finalement plus courte que l'on s'y attend souvent. Pour mémoire:

1961 : New Mexico (The Deadly Companions)
1962 : Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country)
1965 : Major Dundee
1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch)
1970 : Un nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue)
1971 : Les Chiens de paille (Straw Dogs)
1972 : Junior Bonner, le dernier bagarreur
1972 : Guet-apens (The Getaway)
1973 : Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid)
1974 : Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia)
1975 : Tueur d'élite (The Killer Elite)
1977 : Croix de fer (Cross of Iron)
1977 : Le Convoi (Convoy)
1983 : Osterman week-end (The Osterman Weekend)

Et bien, il a sans doute pris du Red Bull après son premier film.
Quand on aime ses films,sa mise en scène, la complexité des scénarii (cf Osterman we) et que l'on regarde ce "New Mexico", on se dit qu'il est difficilement croyable que ce soit Peckinpah qui réalise celà...


Brian Keith en pistolero au regard d'acier (il est aussi laconique que l'homme sans nom...) déjà, c'est limite.
Bon, il a une épaule démise, et donc tire au revolver comme une patate.
Conséquence: il tue le fils de Maureen en voulant shooter un outlaw...Pas bien grave, quelques jours plus tard, il emballe la rouquine et hop, in ze pocket.

Il porte un chapeau vissé sur sa tête pour dissimuler une "horrible blessure" liée à un scalp fait par un blanc (motif du film: retrouver le blanc et se venger).
Quand à la fin du film il ôte son stetson, l'horrible blessure qui le défigure et pourrait empêcher Maureen de l'aimer (bn oui, le fils est mort depuis une semaine, celà ne compte plus), et bien cette horrible blessure est un vague trait de rimmel fait par un maquilleur en panne d'imagination.


Et tout est du même calibre..Le terrible Brian pique les chevaux d'une bande d'apaches, en plein territoire indien...

Résultat, les papaches envoient un seul guerrier à leur poursuite, un blaireau qui rit bêtement en regardant Maureen qui tient un juxtaposé face à lui..Résultat, pendant qu'il rit, elle appuie sur la gachette (Maureen, les papaches elle connait!) et on repeint la caverne en papache, version blaireau.


Bref, étranger, toi qui aime "La horde Sauvage" et autres grands films de Sam, passe ton chemin, garde tes pesos, et va revoir l'un de ses autres opus. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par Pike BISHOP »

Oui, il y a un fossé (pas un abîme ) entre "DEADLY COMPANIONS" et "RIDE THE HIGH COUNTRY" ou "MAJOR DUNDEE"...
D'abord budget plus que riquiqui, puis petit scénario, il est vrai...
Mais déjà, mieux vaut le voir dans la copie passée chez CLASSIC (cinémascope et très belle photo respectés) que à travers
l'horrible DVD BACH film qui est scandaleux de mauvaise qualité..
BRIAN KEITH sortait tout droit d'une série initié par SAM dans un personnage de loser... Il poursuit ici, en homme marqué..
effectivement, il n'a pas un charisme fou et on attendrai qu'il fut plus défiguré par son scalp !!!
Mais j'ai trouvé touchant ces deux personnages douloureux d'anti héros déjà précurseurs..
Steve COCHRAN, je ne l'ai jamais trouvé très bon, pas plus là qu'ailleurs.. Chill WILLS dans un salaud plus lamentable
qu'autre chose.. Les autres personnages n'ont pas le temps d'être définis et ne prennent pas la place qu'ils auront plus tard
chez PECKINPAH (Strother MARTIN en pasteur)...
Mais le film fait quand même la part belle à Maureen O'HARA, putain douloureuse et obscessionnelle pour aller enterrer son fils
elle et son perdant de garde du corps (le tueur involontaire de son fils) sont quand même assez touchants..
Les prémices de SAM.....
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par U.S. Marshal Cahill »

les dvd US :
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par sixcoup »

Je vous trouve très injuste envers notre ami Sam Peckinpah avec son premier film de surcroît un western qui par ailleurs n'était certainement pas un gros nanar ,on pourrait peut être dire que dans ce film il y a quelques maladresses comme celui d'un seul guerrier qui veut régler ces compte avec celui qui la un offensé (Brian Keith) or on sait que généralement les apaches était souvent des petits groupe qui s'attaquer à des gent isolés mais sinon dans l'ensemble ce western malgré quelque longueurs n'était pas un mauvais film.

Une image esthétique dans un monde de brute où peupler d'homme l'excellente actrice Maureen O'Hara sans sort bien dans une petite scène érotique avec cette star rousse prenant un bain dans un clair de lune sous les yeus de Brian Keith est une magnifique prise de vue.

Lew Ayres est un acteur méconnus en France pourtant aux yeux des cinéphile c'était lui qui interprétera le jeune soldat allemand pendant la première guerre mondial Paul Baumer un jeune étudiant et quelques uns de ses camarades qui seront influencé par leur professeur d'histoire à s'enrôler dans l'armée pour Allemagne ...ALL QUIET ON THE WESTERN FRONT(A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU)est un roman biographique d'Erich Maria Remak; Lew Ayres sera Paul Baumer le hèros du film de 1930 de Lewis Milestone il était également l' époux de Ginger Rogers la partenaire de danse de Fred Astair.

On retrouve aussi Chik Will un ami de longue date de Sam Peckinpah et de John Wayne.

Maureen O'Hara et Brian Keith allaient se retrouver ensemble dans Rancho Bravo(The Race breed) avec comme partenaire l'immense acteur James Stewart et la so british Juliet Mills.

Certes ce n'est pas le meilleur de Peckinpah mais pour un pour un réalisateur débutant il réussit à faire un bon western il se laisse regarder mais sans plus. :sm80: :sm76:
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par lasbugas »

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 28 oct. 2010 21:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par Trane »

Ce n'est pas un super film, mais Maureen est sur l'écran presque tout le temps et elle est superbe!! Le scénario est classique (une bande restreinte, avec une seule femme, traverse un territoire hostile) mais toujours éfficace.Ma note : 7
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par Jicarilla »

:sm80: Nous sommes loin encore loin des chef œuvres de SAM ,je n'aime pas les doses d'humour.... :oops:

Mais voici une fiche TV.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par lasso »

Je viens de revoir ce film après quelques années, je parle du Bach film, bien que la qualité du film soit plutôt médiocre, en Patécolor, pas de Technicolor, je dois quand même avouer, que le film et surtout son histoire, m'ont enthousiasmé. Le thème de ce film est assez noir et obscur. Brian Keith est de loin l'acteur le plus important ici, Maureen O'Hara, dans son âge mûr, joue la femme blessée par son entourage, qui, comme entraîneuse dans un saloon, doit affronter la vie pour éduquer son garçon. Après sa mort, elle veut lui donner un enterrement digne à côté de son père, dans le dangereux territoire des apaches et rétablir son honneur auprès de la population.
Sans Brian Keith, elle n'y serait arrivée. Il y a peu de musique accompagnant les scènes, c'est voulu, la lenteur et le long voyage à travers le Nouveau Mexique est accentué par ce fait.
Pour les puristes qui veulent voir le film dans son format d'origine, on trouve le film sur Amazon.de " Die Gefärhrten des Todes" sorti par Koch-Media, en Anglais et en Allemand, mais sans sous-titres, ce, dans une bonne qualité. Le format ou la langue, il faut trancher... A vos dictionnaires.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Un western inattendu mais qui annonce bien le style du grand Sam,poignant et,chose rare,qui se termine(à peu près)bien!J'en reparlerai une autre fois(pas revu depuis un moment) icongc1
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
jamesbond
Squaw
Messages : 376
Enregistré le : 16 oct. 2010 0:34
Localisation : Dijon
Contact :

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par jamesbond »

Ce n'est pas le meilleur de Sam Peckinpah mais entendre la chanson du début et le générique de fin par Maureen O'Hara,ça c'est génial car elle à un très beau timbre de voix. :sm3:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai enfin pu le revoir et je me joins à jamesbond sur ce point...Une des premières choses m'ayant plu...
Le film en lui-même...Ok mais il était encore débutant Sam...On retrouve cependant des marques de son style:héros blessé et tourmenté,personnages en marge de la société...Passé douloureux(BRIAN KEITH)(MAUREEN à la fin("J'en ai aussi des cicatrices...")...

Un personnage que j'adore aussi dans ce film,le Pasteur sur-excité à la messe quand Billy dit"Moi j'irais bien en Enfer"avec ironie...
OK...On peut lui préférer LA HORDE SAUVAGE ou dans une moindre mesure COUPS DE FEU DANS LA SIERRA mais ça reste correct...RESPECT ETERNEL POR SAM... :sm80:
Image
claudeclaude
Cavalier solitaire
Messages : 148
Enregistré le : 13 août 2008 14:22

Re: New Mexico - The Deadly Companions - Sam Peckinpah - 1961

Message par claudeclaude »

J'ai suivi le film en VF hier, mais je n'ai pas entendu Maureen chanter. Est-ce que la version non DVD Bach comporte en VF les 2 génériques chantés ?

J'ai remarqué que IMDB est loin de créditer les petits rôles comme les 3 pestes au saloon-temple, les 2 entraîneuses, le 2d barman du film (celui du saloon où a triché Trucky ou celui de Hila City) et plusieurs joueurs de poker (il y a plus de 3 joueurs au total entre ceux dans le 1er saloon, et à Hila City).


Edit : Lors de la diffusion du lendemain , j'ai entendu Maureen chanter.

Je ne n'ai pas vu d'autre tricheur aux cartes que Turky. A moins que je comprenne mal le sens de cardsharp noté sur imdb.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »