Le Solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - 1975 - Tom Gries

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Des critiques de l'époque

Message par Daniel »

:gun: Énigme policière, dans un cadre et avec des personnages de western, ce Solitaire de Fort Humboldt est un film solide, sans fioritures, à l'image de ses héros taciturnes et efficaces: Charles Bronson et Ben Johnson... (C.M. Tremois, Télérama, 1976)

:gun: ... Le train à vapeur du film nous ramène, prestissimo, aux sources des années 1950, quand le western ne réfléchissait pas encore sur lui-même. D'un clacissisme à toute épreuve, la mise en scène de Tom Gries célèbre la tradition des bonnes petites séries B d'autrefois sans trop de sang ni de violence - et sans faire de Bronson un surhomme. Un salut aux ancêtres respectueux mais très inventif. (Nouvel Observateur, 1976)

:gun: ... Même Charles Bronson, faux gredin mais authentique héros, semble pour une fois à l'aise. Le solitaire de Fort Humboldt : le retour du western classique, dans la tradition des années 50. (L'express, 1976)
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Des critiques de l'époque

Message par Vixare »

Daniel a écrit : le retour du western classique, dans la tradition des années 50. (L'express, 1976)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette conclusion ... oui dans un sens car plutsieurs éléments du film nous font bien pensé aux westerns des années 50 mais non dans le sens où on voit que l'ambiance change, j'ai trouvé ce film assez noir et certaines scène splus osées, je ne crois pas qu'en 1950 on aurait laissé par exemple montré la scène où Calhoun place une balle dans la tête d'un soldat de sang froid et où on voit le sang jicler :gun:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

Je suis de la même opinion que toi Vixare :num1
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - Tom Gries - 1975

Message par Vin »

Ben je l'ai revu, et je vais finir par croire que l'ami Bronson, entre Bisons blancs, collines de la terreur et autres solitaires muets a accumulé une filmographie...étonnante.
De grâce, que quelqu'un me donne le nom d'un BON western avec Bronson, depuis les 7...
:mrgreen:
Image
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Le solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - Tom Gries - 1975

Message par jesse james »

Pas grand chose à ajouter aux dires de STUMPY que je partage à 200% :wink:
J'ai beaucoup aimé ce western-polar bien ficelé qui entretient savamment le suspense, émaillé d'une kyrielle d'indices que l'on ne comprend pour certains qu'en revoyant le film, ceux-ci ayant échappé à notre sagacité.
N'étant pourtant guère friand de huis clos, je ne me suis pas ennuyé un instant durant ce voyage à destination de Fort HUMBOLDT :mrgreen: au cours duquel on sent monter la tension psychologique jusqu'à l'affrontement final.
Je pense que la superbe musique de Jerry GOLDSMITH joue un rôle prépondérant dans ce western dont on sent néanmoins que le budget était limité.
Un western à voir et à revoir toujours avec autant de plaisir même si malheureusement on en connait déjà le dénouement.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - Tom Gries - 1975

Message par Jicarilla »

Vin a écrit :Ben je l'ai revu, et je vais finir par croire que l'ami Bronson, entre Bisons blancs, collines de la terreur et autres solitaires muets a accumulé une filmographie...étonnante.
De grâce, que quelqu'un me donne le nom d'un BON western avec Bronson, depuis les 7...
:mrgreen:

:lol: :lol: :lol: Once Upon a Time in the West :lol: :lol: :lol: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - Tom Gries - 1975

Message par Vin »

Tu as raison Jica, alors, disons depuis le Leone (où pour ma part je trouve un Bronson au mieux de ses prestations western, bien mieux utilisé qu'il ne l'avait jamais été auparavant). :wink:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - Tom Gries - 1975

Message par U.S. Marshal Cahill »

2 nouvelles affiches pour les fans de Bronson : icongc1 Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - Tom Gries - 1975

Message par Jicarilla »

:oops: Plus policier que western .....pas fan :oops: :oops:
Une photographie signée 'LUCIEN BALLARD' :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - Tom Gries - 1975

Message par U.S. Marshal Cahill »

une autre fiche TV
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re:

Message par Trane »

:horse: Très bon film qui apporte du nouveau dans le western avec son suspens type thriller, ma note 9. bronson est excellent et tout a été dit pour moi par Stumpy :
Stumpy a écrit :pour moi ça n'a rien d'une série B. Je le place beaucoup plus
haut que vous. J'ai été totalement séduit par ce concept de western à suspense. Un suspense mené avec brio jusqu'à la fin
du film. Et comme vous le dites, l'intrigue a beau n'avoir lieu que dans le train durant quasiment tout le film, LE
SOLITAIRE DE FORT HUMBOLT ne souffre d'aucune lenteur, ce qui est déjà une grande performance. Je ne peux pas terminer sans
parler de la musique du film qui est tout bonnement magnifique, à mon avis un des plus grands thèmes de western, signé Jerry
Goldsmith (tout s'explique !).
Un bon 9/10.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Le Solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - 1975 - Tom Gries

Message par EthanEdwards »

Fiche TV Jacquette Video pour rediff Tv Vers Janvier 1987

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
Eager Beaver
Cavalier solitaire
Messages : 144
Enregistré le : 20 août 2008 22:29

Re: Le Solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - 1975 - Tom Gries

Message par Eager Beaver »

Je suis d'accord avec les avis quasi-unanimes précédents.
On passe un très bon moment en suivant ce film d'aventure en huis clos en mouvement, au jeu des miroirs déformants, dans un paysage hivernal hostile. Cet ensemble offre un spectacle rondement mené.
L'intrigue fonctionne toujours bien, avec un mystère prenant dans toute la première partie; puis un Charles Bronson au mieux de sa forme, seul contre tous, à une époque où le héros n'était pas encore un surhomme et la violence encore relativement contenue (hormis la balle dans la tête du jeune soldat au début, qui est franchement gratuite au regard de la suite du film).
Bronson, qui est sur la fin de sa carrière westernienne, est magnifique de prestance. Il ne traine pas encore son air fatigué qu'il aura dans tous les nanars qui suivront. Dans la première partie, son personnage filou lui donne la possibilité de jouer dans la demi-teinte, ce qu'il fait à merveille. Par la suite, il suffit qu'il se meuve dans le train pour constater qu'il a encore toute la félinité des Collines de la terreur, ce qui lui donne un je ne sais quoi en plus que j'adore. Il a une façon de se déplacer, de se faufiler... qui lui est vraiment spécifique. Cela contribue indubitablement à la fluidité de ce film, alors que d'autres auraient surtout révélé les petites incohérences de ce genre d'exercice.
Je ne trouve pas un manque de budget particulier, hormis dans le bourg du début, qui porte vraiment une laideur de l'Ouest caractéristique des films des années 1970.
Le vrai bémol est ce titre français qui ne correspond à rien, sauf à un effet marketing sur la personne de Bronson . Il aurait été plus judicieux d'aller dans la direction d'un truc du genre "Les crimes du Western express". Idem pour l'affiche française. Je préfère de loin celle trouvée par le Marshal, qui contient tous les éléments de l'intrigue.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - 1975 - Tom Gries

Message par metek »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Le Solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - 1975 - Tom Gries

Message par limpyChris »

Y a pas de smiley avec la mâchoire qui tombe ... Suoerbe jeu, METEK, un grand MERCI pour ce PARTAGE.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »