Adios caballero - Uno dopo l'altro / Uno después de otro - 1968 - Nick Nostro

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Adios caballero - Uno dopo l'altro / Uno después de otro - 1968 - Nick Nostro

Message par edocle »

Adios Caballero ( Uno dopo l’altro ) – 1968 – Nick NOSTRO

De temps en temps les souvenirs remontent à la surface et je viens de mémoriser cet après-midi ou sur les grands boulevards j’ai vu ce western. Bien des années après, devenu collectionneur, j’ai appris que la vedette du film Richard Harrison avait refusé le rôle principal de « pour une poignée de dollars » et qu’il avait proposé à Sergio Leone de recruter Clint Eastwood à sa place … Et Richard Harrison restera donc un scénariste – acteur - producteur de série « B », il a l’air de s’en porter très bien !

Notre américain est plutôt pas mal dans ce film qui est au-dessus du lot des productions courantes de l’époque. Il faut le voir, d’une élégance raffinée, parfaitement rasé, portant des lunettes d’acier, régner en maître. Le film est sorti en France sous son titre espagnol « adios caballero », il aurait dû s’intituler « adios pistolero » comme le laisse entendre le doublage.

Suite a une vielle affaire datant de la guerre, la bande de mexicains de Espartero (José Martin Perez) fait chanter le banquier Jefferson (José Boldalo). En guise de rançon, ils montent un faux cambriolage de la banque, mais Jefferson les grille de vitesse en organisant une autre fausse attaque menée par ses hommes déguisés en bandidos. Lors de cette attaque un employé est tué. Quelques jours plus tard arrive en ville Stan Ross ( Richard Harrison), ami de la victime et chasseur de primes. Il mettra tout son acharnement à découvrir la combine de Jefferson et à punir les coupables. Il rencontrera aussi la superbe blonde tenancière du saloon Sabine (Pamela Tudor).

La réalisation de Nick Nostro, dont c’est le second et dernier western est sans faille. Quelques séquences sont pourtant du réchauffé comme ce rôle du vieux croque-mort menuisier, fabriquant les cercueils à la demande, qui rappelle un peu trop le même rôle vu dans « pour une poignée de dollars ».
L’accessoiriste ne s’est pas cassé la tête à propos des lunettes de Richard Harrison, on lui a laissé ses lunettes de vue modèle 1968, ça dénote un peu et on voit très bien la dis fraction des verres correcteurs lors des gros plans …
Image
Et ici on pratique l’art de le dynamite avec bonheur !!!
Image
Mais bon ne pinaillons pas de trop, le film se suit avec plaisir, le scénario très linéaire est bien construit et la photo de Mario Pacheco est plus que correcte !
La musique de Fred Bongusto et Berto Pisano, se démarque de B.O de l’époque et l’on y trouve un air de trompette très agréable.

Après quelques recherches on s’aperçoit que ce film n’est jamais passé a la TV et il n’y a pas de DVD. Par contre on trouve sans difficulté la VHS des années 80 et pour une poignée d’euros on a droit à une copie parfaitement nette, au format, d’ une version intégrale et d’une excellente VF.
Le collectionneur aura vite fait de la transformer en un magnifique DVD-R.

Pistolero à lunettes,
Pistolero à … regarder !!!


:beer1: :beer1:

Image
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Bien vu, edocle !
Petit film sympa, sans prétention mais bien fait.
Je me suis offert il y a quelque mois le DVD japonais à un prix prohibitif. Version anglaise seulement, avec ST japonais en option.
B
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Vous voyez, j'avais de ce film une vision très... perplexe avant même de l'avoir vu. Désormais, j'aimerais bien le voir...

Entre deux films de Kinski (Deux fois traitre arrive un de ces 4 sur le forum ou Le goût de la vengeance, je ne sais pas), je regarde les pitreries de Ciccio & Franco dans leur différents westerns et c'est... Pff... Comment dire ?
Particulier, ouais c'est ça, particulier :roll:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Message par Liko »

Jolie critique Edocle? Il a l'air sympath à voir ce "Adios Caballero". Et puis Richard Harrison ne me derange pas comme acteur :wink:
Avatar du membre
hugues
Squaw
Messages : 364
Enregistré le : 27 mars 2007 19:17
Localisation : reims

Message par hugues »

Je l'ai vu aussi il y a longtemps. Ca me semblait assez moyen. Oui, le début était plutot agréable à suivre et Harrison avait été habilement mis en valeur.

Rien d'extraordinaire néanmoins. C'est pas la pépite tant espérée mais juste un film dans la moyenne.
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Message par Trinita »

Edocle, tu m'a donné envie de dénicher ce film malgré ma réticence envers Richard Harrison. :D :D
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Adios Caballero ( Uno dopo l’altro ) – 1968 – Nick NOSTRO

Message par rex lee »

Vu !!! Et c'est du bon ! Franchement , je ne m'attendais pas à ce que ce film soit aussi bien fait ! Edocle a tout dit il y a longtemps et j'arrive un peu tard !
Que dire de plus ? Le scénario est au cordeau , la musique et les lieux de tournage , irréprochables et l'interprétation , de bonne tenue ( bon doublage aussi .) : Harrison est bon , Bodalo et Gozlino ( Paul Stevens ) impeccables en méchants , Pamela Tudor et Jolanda Modio incarnent de vrais personnages et José Manuel Martin , en bandit mexicain , est , pour une fois , sympathique .
Dans les seconds rôles , il y a Hugo Blanco qui joue le neveu de José Manuel Martin , José Canalejas et Luis Barboo ( sur la photo ci-dessus , ficelé avec la dynamite ...)
Pour finir , une séquence m' a fait penser au " Vent apporta la violence " et à "La horde des salopards " : Stan ( Harrison) élimine quelques hommes de Jefferson ( uno dopo l'altro ) , de nuit , sans qu'on le voie , ce qui provoque la panique dans les rangs des bandits .


Contrairement à ce qui est écrit dans le Giré que je viens de consulter , Espartero , le chef des bandits mexicains , est joué par José Manuel Martin , comme je l'ai dit hier .
Je ne sais pas qui est José Maria ( ou Martin ) Perez ....Peut-être l'acteur qui incarne le mexicain amant de Jolanda Modio et que l'on fait passer pour le neveu d' Espartero après l'avoir rendu méconnaissable . A noter aussi la présence de José Jaspé qui interprète Pablo , un fidèle compagnon d' Espartero , torturé par les hommes de Glenn . ( Paolo Gozlino )
Avatar du membre
cyberpunk
Cavalier masqué
Messages : 161
Enregistré le : 24 août 2006 13:01

Re: Adios Caballero ( Uno dopo l’altro ) – 1968 – Nick NOSTRO

Message par cyberpunk »

ça la fout mal quand même les lunettes de 1968, encore heureux qu'ils ne lui en ont pas mis du genre "polnareff" :lol:
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Adios Caballero ( Uno dopo l’altro ) – 1968 – Nick NOSTRO

Message par Fredge »

Vu hier. Ca vaut le détour effectivement. Et puis, il est assez violent ce film! Beaucoup de morts et de bastonnades ou scènes de torture " assez explicites". Heureusement que notre vieux menuisier barbu vient détendre l'atmosphère de temps en temps. Bonne alternance de moments forts et calmes, montage équilibré et agréable.

Coup de coeur pour la BO, très bien élaborée, joliment interprétée et efficace.

4/5 sur l'échelle ouverte de Breccio :D

Fredge
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Adios Caballero ( Uno dopo l’altro ) – 1968 – Nick NOSTRO

Message par Trinita »

Vu et bonne surprise également.
En effet, c'est très violent, ça castagne sec et Richard Harrison est très alaise en vengeur.
De plus, José Manuel Martin est très attachant en bandito mexicain et Jolanda Modio est tout bonnement magnifique. :num11
Bref, c'est un bon divertissement bien ficelé avec des acteurs au poil et une BO assez originale.
A voir !!!
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Adios Caballero ( Uno dopo l’altro ) – 1968 – Nick NOSTRO

Message par rex lee »

Bien vu ! :beer1: N'oublions pas Paolo Gozlino qui campe une parfaite crapule , Jose Bodalo en banquier ( il a laissé de coôté sa panoplie de bandido mexicain ) et Pamela Tudor , elle aussi magnifique.
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Adios Caballero ( Uno dopo l’altro ) – 1968 – Nick NOSTRO

Message par Trinita »

Effectivement Bodalo est très bon en notable sans scrupule. Dommage qu'il n'en n'ai pas fait d'avantages.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Adios Caballero ( Uno dopo l’altro ) – 1968 – Nick NOSTRO

Message par EthanEdwards »

fiche TV Video du film Adios Caballero pour sa diffusion à la TV vers octobre 1985

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5722
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Adios Caballero ( Uno dopo l’altro ) – 1968 – Nick NOSTRO

Message par L.. »

Image
Richard Harrison.

Uno dopo l'altro, Nick Nostro, 1968. (Photo de plateau, Italie, 1968.)

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »