La Poursuite sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par EthanEdwards »

Fiche Tv pour la diffusion du film "La poursuite sauvage" le 5 aout 1984 sur TF1 à 20H35.
Image
Modifié en dernier par EthanEdwards le 29 oct. 2011 10:52, modifié 1 fois.
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par Jean-Louis »

:shock: Qu'est-ce qui m'arrive ?

Aurais-je retrouvé mon âmes d'enfant, pas de vieux souvenirs pourtant s'y attachant, je viens de (re)voir La poursuite sauvage :

J'ai passé un agréable moment pas de quoi se prendre la tête mais un bon petit western comme on les a tous aimé ici.

Je dois être un peu dérangé en ce moment :

2 westerns en 2 jours.
Bien aimé l'un comme l'autre.

Même la présence ici de Roger Hanin ne m'a pas dérangé,
j'espère que c'est pas grave :oops: dites moi ?

:sm80:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par Jicarilla »

:lol: Cela ne nous dit pas lequel est le 2e....et pourquoi tu es un peu dérangé ?....moi complétement. :lol:

icongc1 Et en plus si si.. c'est grave ....cela me dérange beaucoup de voir un pied noir dans un western, dit J L!... il avait l'aaaaccccent de la bas.... :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4601
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par limpyChris »

Ben non, mon Jica, des Pieds-Noirs, y en a plein dans des beaux westerns : "Across the Wide Missouri", "The Big Sky"... :num1
En revanche ... euh, là, Jean-Louis, tu me connais, je t'aime bien, alors je te dois la vérité ... Autant pour "Tomahawk", tout est normal, autant là, à mon avis, c'est un symptôme assez sérieux d'agueusie cinéphilique, plus communément appelée moudugenousite criticalis. En général, on commence par aimer "La Poursuite Sauvage", et on finit par trouver que "On enterre et on boit frais à El Paso" est LE chef d'oeuvre des trois derniers siècles. Tu vois où ça peut t'entraîner si ça n'est pas pris à temps. Bon, moi j' te dis ça ... Je suis que généraliste ; i' faudrait consulter un spécialiste. (Je te conseillerais bien le Dr Pike, mais il est assez radical dans ses décisions : i' serait capable de dire qu'il faut amputer au dessus des genoux. Il y a aussi le Dr Musselshell, qui est plutôt adepte des traitements par les plantes, la 'médecine douce'. Y a bien aussi le Dr Tepepa, mais sa devise c'est "Mourrez, Nous Ferons le Reste" ... Il est plus 'Mort', 'Cercueil', 'Fais ta Prière', ce genre de choses, mais ça risquerait de te miner le moral. Y en a d'autres encore, bien sûr, mais je ne peux pas faire trop long ce soir ; tu pourras passer me revoir, je te ferai pas payer une deuxième consultation).
Je te prescris déjà un John FORD chaque soir pendant une semaine, suivi d'une semaine de WELLMAN (mais tu peux même alterner), un Raoul WALSH l'après-midi, tous les jours pendant 15 jours ; dans ton cas, ça devrait suffire, puisque tu t'en es rendu compte relativement tôt. Pour plus de sûreté, tu peux prolonger encore une quinzaine avec des Mann, Daves, Boetticher, Peckinpah, Eastwood, si tu ne regardes que des westerns, ou des petites pépites du genre "Quand les Tambours s'arrêteront", sinon, tu peux ajouter quelques Huston, Aldrich, Hitchcock, Capra et j'en oublie, pour ne parler que du cinéma américain.
Ton Dévoué Enfoiros Placebos, de la GroßePipo Universität de Heidelberg

(Ceci dit, je l'ai revu moi aussi ... Je n'avais pas aimé du tout, mais alors DU TOUT, la première fois, et là, en période de pénurie, j'ai craqué, et je l'ai revu sans déplaisir ... M'a assez bien plu.)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Feue ma grand-mère maternelle avait bien aimée car elle appréciait Roger HANIN dans NAVARRO...J'aime bien aussi ce film trouvé en vhs en brocante...J'aime bien William Holden et dans l'ensemble j'ai adhéré...Mais faudrait que je le revois pour donner un avis plus précis... icongc1 Roger Hanin s'en tire en tout cas mieux que d'autres(Johnny dans LE SPECIALISTE... :lol: )
Image
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par jesse james »

Certes, ce n'est pas le meilleur des westerns loin s'en faut, mais j'avoue l'avoir trouvé tout à fait regardable et nettement moins indigeste que certains.
Et puis il y a quand même William Holden et Ernest Borgnine, ce qui n'est pas négligeable... icongc1
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
mulder40
Etranger
Messages : 4
Enregistré le : 09 nov. 2011 20:26
Localisation : Landes

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par mulder40 »

Venant juste de le voir, j'ai été agréablement surpris. Pas de temps mort et des rebondissements. William Holden trés bon. Et des rebondissements. Musique agréable.

Note : 7/10

:horse:
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par lasso »

l'affiche de l'Argentine


Image
Modifié en dernier par lasso le 21 mars 2012 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par lasso »

Une déception pour moi, ce Western d'action, mobilisant des bagnards à la façon "douze salopards" pour se venger du massacre
de sa famille. Le tueur à l'oeil blanc est en fait en couard qu'il faut pourchasser à travers plusieurs Etats, pour le retrouver par hasard,
emprisonné par des soldats, le vengeur ayant perdu pendant cette longue poursuite tout goût à se venger et va rejoindre sa belle
infirmière pour fonder une famille, à leur âge! Holden et S. Hayward auraient fait des parfait acteurs pour les productions Lyles.
La musique ne fait rien pour améliorer la situation.
Il n'y a que positif la Pananvision en couleurs de Luxe, avec de beaux paysages bien mis en images.

Image
Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5323
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par Yosemite »

Déjà, en l'achetant j'avais un doute. Rien que la trogne d'Ernest Borgnine m'inquiétait... :?
Je viens de parcourir la rubrique, manifestement les avis sont partagés, j'ai trouvé sur le net une critique bien positive et qui semble (pourtant :num1 ) avoir été écrite par une personne qui sait de quoi elle parle, elle est sur : http://www.psychovision.net/films/criti ... sauvage-la), mais alors voila, j'ai regardé ce western cette après-midi... Je ne vois pas ce qu'il y a à sauver.

L'ensemble donne une impression de bric à brac monté à partir de vestiges d'autres films (qui ne sont pas des références selon moi d'ailleurs) : on pourrait y mettre un peu du moyen The magnificient seven (les sept mercenaires), du mauvais The Dirty Dozen (Les douze salopards), quelques trucs ici et là de westerns spaghetti, forcément une évocation de The wild bunch (La horde sauvage) et voila, nous avons un film... Enfin un film, n'exagérons pas.

Le scénario donne un sentiment de dilution à force de rebondissements, faciles à suivre dans leur déroulement mais pour autant incompréhensibles en matière d'intrigue :shock: .
Les acteurs ne sont tout simplement pas bons : E. Borgnine m'a soulé de faire le pitre, W. Strode, incarne un personnage insipide et à la limite du racisme inversé tant il se montre pétri de bons sentiments et de fidélité, W. Holden me donne l'impression de se parodier durant tout le film, et une fois qu'on a vu la "curiosité Hanin" autant dire qu'on a atteint le sommet de ce qu'il y a à voir.

A l'image des dialogues, l'ensemble est manichéen, simpliste il faut dire que le tempo du film ne vient pas en aide à tout ce naufrage. La dialogue entre M. Benedict et son fils pour savoir s'il va à West Point, tenu entre la poire et le fromage et sur un petit pont tout mignon est une séquence purement bâclée.
Sans soute le réalisateur avait-il hâte d'en découdre et de rentrer dans le vif du sujet, pour autant il récidive quelques minutes après avec le prétexte (un puma) qui éloigne Benedict de son ranch... Et alors là, profitant du fait qu'il a le dos tourné, toute une bande de tueur massacre sa famille...

Dans le fond, le fait que fiston devait aller à West Point ne sert finalement à rien si ce n'est à nous faire pleurer un peu plus sur la tonalité "quelle tristesse, un jeune homme promis à un si bel avenir..." .
A propos de tonalité, il serait ingrat de ne pas souligner la musique du film. Là on est bien dans les années 70, et allons-y que je te fasse entendre mon orgue électrique Bontempi... et comme si on ne comprenait pas bien, dès qu'il y a la moindre accélération, ça joue plus fort ! Là c'est carrément du Stabilo musical :shock:

Bon allez, je vais finir de m'épancher un peu avec la photographie. Elle arrive à ne pas être trop mal, disons que l'esthétique d'ensemble ne m'a pas déplue mais quand même, tout ceci est bien trop plat, aucun angle, sujets trop et systématiquement centrés, bref, aucune perspective qui aurait pu relever un peu le niveau...

Bon, une consternation en fait.
Pour reprendre une des dernières et toujours aussi navrantes réparties, il n'y a pas que Benedict qui devait avoir des vers dans la tête ou le coeur ou je ne sais plus où .

J'ai pas trop aimé en définitive. :num1
Yo.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par U.S. Marshal Cahill »

le BR allemand
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
_Angel_
Cavalier solitaire
Messages : 105
Enregistré le : 21 juil. 2014 21:10
Localisation : Agua Verde

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par _Angel_ »

Vu aujourd'hui, qu'est-ce que c'est mauvais comme film :|
Tous les acteurs sont mauvais, sans exceptions. Mention spéciale à Borgnine, insupportable dans son rôle de pitre de service. Et le jeune Mexicain qui veut à tout prix que Holden le reconnaisse comme son fils, ça aurait pu être touchant, mais c'est simplement saoulant. Et du grand n'importe quoi
Montrer les spoilers
Sans compter la fin, monument de n'importe quoi qui annihile la raison d'être de tout le film. Ha, et puis les indiens qui sont là juste pour se faire massacrer, je déteste. Bref, à oublier, très, très vite.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Abilène a écrit :Image
Bonjour.
Je reviens rendre hommage à Roger HANIN, à côté de BORGNINE sur la photo il me semble (dans la dernière édition de L'HISTOIRE UNIVERSELLE DU WESTERN par Eric LEGUEBE on trouve cette photo avec une dédicace de Mr HANIN datée de 1989 "A mon ami Eric LEGUEBE Roger HANIN"...).
Ma grand-mère maternelle, qui n'était pas fan de westerns excepté LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS et un ou deux autres classiques, insista pour voir LA POURSUITE SAUVAGE quand je l'ai trouvé en brocante en vhs en bon état... En voyant Roger Hanin mentionné sur la jaquette ("Ca me surprend pas ! Il a tout fait ce bonhomme-là !")...

Certes c'est peut-être pas le meilleur western de William HOLDEN (je trouve dommage qu'on essaye de refaire la Horde Sauvage mais bon)... Mais un bon film pour moi...
REPOSEZ EN PAIX Mr HANIN...
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 15 févr. 2015 15:39, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »