Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
ImageImageImageImage
Image
ImageImage
Image

ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par Iorek »

Je viens de le voir à mon tour et je ne peux que me joindre à l'enthousiasme unanime :D.

Vraiment quels décors, qu'ils soient naturels ou artificiels. Quelqu'un sait quel est ce pic montagneux qu'on voit à plusieurs reprises dans le film ?
La mise en scène est magnifique. Décidément à chaque Tourneur que je vois je suis aux anges.

On pourrait reprocher à ce western de ne pas avoir de réelle intrigue pendant près d'une heure. Moi ça ne me dérange pas : des personnages, une ambiance et un bon décor dans l'old west et je suis comblé :mrgreen: .
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re:Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par old timer »

Vu à l'instant sur TCM et je suis assez déçu... toutes les qualités qui ont été soulignées y sont, les paysages, les acteurs sont fabuleux... mais la dramaturgie est assez faible, à mon avis.

on navigue entre deux ou trois intrigues assez légères (Donlevy va-t-il se faire piquer en train de voler de l'or ? Qui Dana Andrews va-t-il épouser ? Va-t-il se venger de Ward Bond?) mais aucune ne prend le pas sur l'autre. Aucun sujet n'est vraiment traité, on laisse juste la part belle aux personnages secondaires, les colons, le musicien ambulant etc... C'est donc encore dans la manière du cinéma très théatral des années 30.... Pas mon préféré, donc, et même s'il y a de beaux moments, l'ensemble lui-même n'a rien de mémorable.
Avatar du membre
jamesbond
Squaw
Messages : 376
Enregistré le : 16 oct. 2010 0:34
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par jamesbond »

J'avais tellement entendu parler de ce western du réalisateur français Jacques Tourneur,que je voulais le visionner,ma déception était grande,je ne partage pas du tout l'avis avec l'enthousiasme de vous tous.Au début le scenario est un peu brouillon,il finira par prendre un peu d'ampleur mais il retombera dans le brouillon.Certes certains passages sont intéressant comme l'attaque des amérindiens mais on ne sait pas pour autant pourquoi ont ils attaqués les colons ?,
Montrer les spoilers
Il y a quand même trois points positifs: D'abord son magnifique Technicolor dont les couleurs sont chaudes styliser du genre à la française de la belle époque que nous voyons souvent dans des boîtes de chocolats ou des confiseries,ou simplement des BD comme Martine...avec des couleurs pastelles chaudes ,ensuite sa mise en scène avec de magnifiques paysages,comme toute la période climatique dans des magnifiques décors et enfin le rôle important des second rôles plus clairvoyants que les acteurs principaux,par exemple Ward Bond et l'excellent chanteur jazzman Hoagy Carmichael dont Ian Fleming(son chanteur préféré) c'est inspiré pour créer son personnage de James Bond dans ce western sont supérieurs à Dana Andrews

Ce film est beau en Technicolor,rien que en voyant la jolie Susan Hayward en rousse avec des pommettes rouges on tombe en extase,mais c'est dommage que dans ce film elle est un peu fade,heureusement qu'elle se rattrapera dans d'autres westerns où elle sera plus étonnante comme le magnifique "Le jardin du diable" de Henry Hathaway.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3166
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par pass »

Première représentation à Paris le 20 Avril 1948 au Le Paris en version française et originale .
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par metek »

Modifié en dernier par metek le 30 juin 2013 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par Trane »

Revu ce matin, très bon film qui relance le western après la guerre (WWII).
Un passage superbe avec la construction en commun de la maison d'un nouveau couple, on retrouvera ce type de scène dans "Whitness" (1985).
Dana Andrews n'est pas un des plus grands, pour moi, mais c'est un bon acteur et il est entouré d'une belle bande d'acteurs que l'on retrouve avec plaisir dans la plupart des westerns de cette époque.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours.
Diffusion : Dimanche 21 Mai 1972 sur la deuxième chaine de l'ORTF. ( vf )

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par lasso »

En regardant mon Zone 1 je dois remercier Jacques Tourneur d'avoir réalisé ce magnifique Western :applaudis_6: pour le plaisir de nos yeux.

Le titre du film CANYON PASSAGE n'a pas encore été expliqué :?

Le nom vient d'une scène importante du film, Caroline part à la recherche d'une vache sans corne qui s'est perdue dans cette vallée proche
de leur ferme, ce qui fait que sa vie est sauve, en échappant au massacre de sa famille par des Indien de l'Oregon (région Rogue River) sur le
pied de guerre, en représailles d'un meurtre perpétré par Bragg.

Les coulisses et scènes à Portland, sont d'une grande réussite. Le Film : "le Rève Américain", Devenir Grand et puissant par application, ou
le devenir par malhonnêteté, les femmes sont à leur image, désirant accompagner les hommes qui réussisent, ou bien, préfèrent rester
dans leur nouvelle patrie dûrement acquise. Ayant tout perdu, avoir l'énergie de recommencer à zéro pour accéder à nouvelle gloire et
richesse.

Titre allemand : Feu à l'Horizon
Image
Image--Feu à l'horizon

Image-- check avant rencontre de Lucy
ImageDana Andrews and Ward Bond

Image L'indien de l'Oregon regarde Hi, puis lui enlève
sa mandoline, pour retirer une une corde, pour réparer son arc.
Image
Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5323
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par Yosemite »

lasso a écrit : Le titre du film CANYON PASSAGE n'a pas encore été expliqué :?

Le nom vient d'une scène importante du film, Caroline part à la recherche d'une vache sans corne qui s'est perdue dans cette vallée proche
de leur ferme, ce qui fait que sa vie est sauve, en échappant au massacre de sa famille par des Indien de l'Oregon (région Rogue River) sur le
pied de guerre, en représailles d'un meurtre perpétré par Bragg.
Ah, ce fameux "canyon"... Je crois avoir l'explication depuis que je dispose du livre d'Ernest Haycox, Actes Sud,collection dirigée par B. Tavernier. Dans le récit d'Haycox, il est question de plusieurs villes entre lesquelles certains personnages mènent des allers-retours. Il se trouve qu'elles sont distribuées sur des plateaux, des montagnes et qu'à maintes reprises il est question de franchir un canyon lors de ces voyages. Ce canyon revient régulièrement, l'ambiance qui y règne est décrite avec détail et le passage de ce canyon symbolise une transition qui va au-delà de la géographie dans ce qui est suggéré.
Deux villes reviennent régulièrement lors de ces déplacements : Jacksonville d'une part et... Canyonville d'autre part.
Comme tu l'écris Lasso, la Rogue river fait éminemment partie des paysages traversés.
Yo.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par lasso »

Bien Yosemite, c'est une autre explication valable....
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par Compte Supprimé 0A »

Film REMARQUABLE visuellement ! :shock:

D'une pure beauté de paysages et d'images. Une histoire sympa, mais un peu bebête, ou par moments on suit plus l'ami du héros que le héros lui même, avec sa beaucoup de personnages secondaires sympas, des bonnes musiques et chansons, une ambiance forestière, un Ward Bond en méchant marquant mais bebête aussi. Beaucoup de facilités, mais je pardonne grâce aux décors et aux personnages, ensuite, une réflexion sur l'argent, la cupidité, et la ville ou la campagne, et le temps qui passe.

Sympa, rien de plus.
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Le Passage du canyon - Canyon passage - 1945 - Jacques Tourneur

Message par Moonfleet »

Bébête :shock: :sad: Je la trouve tout simplement sublime. Comme le film d'ailleurs. Pour moi l'un des plus beaux films du monde.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »