Les Piliers du ciel - Pillars of the sky - 1956 - George Marshall

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par Abilène »

ImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 20 Juillet 1969 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )



Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Mardi 21 Aout 1973 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par lasbugas »

ImageImage


Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :pillars of the sky

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5323
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - George Marshall - 1956 - Jeff Chandler

Message par Yosemite »

Sitting Bull a écrit :Effectivement, je viens de le regarder et je me suis régalé. Un peu long à démarrer, peut-être . :applaudis_6:
Ce n'est rien de le dire. Quelle lenteur au démarrage ! Et ça ne s'arrange guère par la suite, des dialogues alourdissants et inutiles, des tentatives d'humour dont il aurait été bon de s'abstenir, un personnage féminin parfaitement inutile en fin de compte et qui n'apparaît que comme un faire-valoir. Rajoutons des espaces immenses qui sont filmés sans aucune inspiration et des canonnades qui ressemblent à des feux d'artifice.
Feu !
Image
Et boum !
Image

J'arriverai à donner la moyenne à ce film mais ce sera le maximum.

Sinon, Razorback, vous connaissez ? Il est là (du nom d'un film) :
Image
C'est aussi le nom donné au cheval que le jeunot de service ne parvient pas à dompter. Piètre humour que nous propose là Marhall, aussi peu enthousiasmant que toutes ces scènes autour des gourdes remplies d'alcool que les soldats s'échangent.

On sent quand même Marshall complètement empêtré dans tout ce fourbi, il ne parvient pas à faire émerger une idée majeure, un fil conducteur et en termes d'esthétique le film en pâtit lourdement.
On peut regarder ce western comme un moment de distraction somme tout pas si mal, mais je ne peux m'empêcher de penser que si la caméra avait été confiée à un cinéaste de plus grand talent nous aurions eu un grand western.
Ce n'est hélas pas le cas.
Yo.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3166
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - George Marshall - 1956 - Jeff Chandler

Message par pass »

yosemite a écrit : Rajoutons des espaces immenses qui sont filmés sans aucune inspiration

Pas trop d'accord avec ce propos ! , les paysages sont parfaitement bien filmés et d'ailleurs mettent en valeur " les Natives " dans leurs propres biotopes . Contrairement aux westerns de Ford qui lui déguisés ses Navahos de service tantôt en Comanches , tantôt en Apaches ou en Cheyennes sur un même territoire : Monument Valley !! , bien loin des territoires des tribus cités . Les Piliers du ciel fut tourné en OREGON , pas très loin des territoires d'origine des Cœurs d'Alène , des Nez Percés , des Umatillas , des Walla Wallas , des Spokans , des Cayuses etc ...... donc il y a tout de même une grande part de sérieux de G. Marshall , qui met à l'honneur ces tribus très peut connus dans le western dans un biotope " Viable " . Dans les années 50 , très peu de westerns pro - indien mettent en valeur l'homme rouge sur son propre territoire d'origine , on peut cité : celui-ci : Les Piliers du ciel , Tomahawk , Le Grand chef , La Flèche brisée , Les Derniers jours de la nation Apache , Les Aventures du capitaine Wyatt etc .... à la rigueur il y a aussi Le Fils de Géronimo ( titre Français complètement absurde , il aurait été bon de dire Le Fils d'Aigle Jaune ou Le Sauvage ) , Le Sentier de l'enfer ( Les Crows déguisés en Sioux et bien faut aimé :sm57: , surtout pour des ennemis héréditaires ) . Il faudra attendre la fin des années 60 et début 70 pour voir des films comme " Un Homme nommé Cheval " et " Little Big Man " qui remettent au goût du jour la réhabilitation de l'Amérindien ( ses Us et Coutumes ) sur son propre territoire .



Yosemite a écrit :Sinon, Razorback, vous connaissez ? Il est là (du nom d'un film)


En ce qui me concerne moi j'aurais dit " Le Stack " et non " Razorback " .
Yosemite a écrit : mais je ne peux m'empêcher de penser que si la caméra avait été confiée à un cinéaste de plus grand talent nous aurions eu un grand western.
Peut-être que oui , peut-être que non ! , parce que moi je n'imagine pas Ford tournant à " Monument Valley " , déguisant ses Navahos en Nez Percés ou en Cœurs d'Alène galopant dans ces contrées désertiques :roll: , une véritable pitié pour ces peuples de l'Oregon , de l'Idaho et du Montana .
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par lasso »

Heureusement on a confié ce Western militaire de Guerre à Marshall et non à Ford.

Ford nous aurait tourné ce film dans ses décors favoris de Monument Valley, alors que Marshal a tourné dans l'Oregon, le cirque véritable
de ces événements. Ce Western touchant l'Evangilisation des Nations Indiennes en Oregon et l'Idaho, a bien mis en honneur les paysages
du Nord de l'Oregon avec ses prairies et ses hautes montagnes. (visitées en 2012).
Le nom du film Pillars of the Sky, vient du fait, que les montagnes hautes et escarpées qui forment à la base, le lit du Snake River, entre
l'Oregon et l'Idaho, étaient appelés comme ça par les occupants indiens de ces territoires.

Les costumes des indiens semblent authentiques, et les attaques de ceux-ci sont bien filmées. Seul bémol du film : la lamentable histoire d'amour
avec Dorothy Malon qui en plus l'interprète mal.

ImageImage
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Les piliers du ciel - Pillars of the Sky - 1956 - George Marshall avec Jeff Chandler

Message par lafayette »

Enfin! Walla Walla, un western vrai de vrai!

Quel plaisir que ce cinémascope avec ses paysages de l'Oregon et des escarmouches et une bataille avec les indiens locaux dans un désordre qui sied au 'bordel' que peut engendrer un tel évènement. Mais on les aura vu aussi en ligne sur les collines ce qui avait engendré un débat dans je ne sais plus quel topic.
Cette fois-ci, les indiens attaquent de nuit comme ils n'ont plus peur des fantômes grâce au Christianisme. J'ai bien aimé ce petit passage en raison de diverses remarques sur ce thème dans nos topics.

Chose rare les accents bibliques d'un western avec un combat racial pourtant entre Chrétiens et une fraternité retrouvée quand le sang coule du saint homme qu'est ce bon docteur missionnaire joué par Bond.
Il m'a fait penser à la Prisonnière du Désert, tout comme Brion dans son bonus, mais pour une raison différente, le regard de Bond envers l'épouse en désir adultérin.
Ce regard sauve en mon esprit ce côté de l'histoire un peu bouche trou, avec un petit rôle de Dorothy Malone de femme girouette. Il me fallait bien trouver un bémol à cette bonne partition de George Marshall.

J'ai beaucoup aimé le rôle et le temps de parole donnés aux policiers/éclaireurs autochtones sous les ordres du sergent joué par le grand Chandler.
Ansara a de même joué un bon chef de guerre dont l'opinion courageuse de combattre l'envahisseur blanc se comprend tout aussi aisément que le couplet de la puissance des blancs dont les indiens ont besoin pour toutes leurs fournitures par le second du sergent. Encore une bonne idée de laisser la parole au supplétif plutôt qu'aux chefs blancs.

Un bon second rôle joué par Lee Marvin qui reproche la soulographie de son sergent alors qu'on l'a connu ailleurs moins sobre et plus bagarreur.
Bien sûr on n'échappe pas aux moqueries concernant la bleusaille militaire, mais elles ne sont pas grossières.

Quel dommage quand même que ce tipi brûlé et un second découpé au coutelas! :sm76:

Le dvd, pour lequel je remercie Sidonis, comporte un bon bonus de Brion concentré sur George Marshal et un documentaire sur Jeff Chandler nous rappelant la tragique mort trop tôt de Chandler des suites malheureuses d'une blessure pendant le tournage de son dernier grand film Les Maraudeurs attaquent. On en reparlera le 17 juin pour commémorer son souvenir.

Les piliers du ciel est une grosse production d'Universal et non une série B, comme je l'ai lu dans un commentaire.
Montrer les spoilers
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »