Embuscade - Ambush - 1949 - Sam Wood

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par lasso »

L'accolade avec l'épouse de Donovan ne sert qu'à remplir le scénario, afin que le film puisse atteindre une certaine
longueur, Jean Hagen est bien mignonne. Robert Taylor donne une belle interprétation mais semble un mauvais "lover".
Les luttes avec les apaches sont intenses et la libération de la femme enlevée par les apaches demande son prix de
vies humaines, des deux côtés. J'ai déjà donné mon Synopsis sur WESTERN DECRYPTE page du film.
ici
http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=394
Modifié en dernier par lasso le 19 févr. 2012 8:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Il est vrai que Robert ne semble pas être doué en lover mais c'est peut-être le scénario qui le veutainsi...Faudrait que je le revois un de ces quatre...J'aime pourtant ce film malgré une intrigue simplifiée et un dénouement rapide...Un des premiers westerns que je découvris jadis vers 1997 sur TNT(maintenant TCM)en soirée...Le début m'avait sidéré avec l'arrivée du titre...Mon grand-père me le prit sur TCM vers 2004 et je dois dire que malgré tout j'apprécie et espère une sortie dvd...Robert lover c'est plus dans VAQUERO quoi que là...Pas de veine! :(
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par CALLAHAN65 »

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :Il est vrai que Robert ne semble pas être doué en lover mais c'est peut-être le scénario qui le veutainsi...Faudrait que je le revois un de ces quatre...J'aime pourtant ce film malgré une intrigue simplifiée et un dénouement rapide...Un des premiers westerns que je découvris jadis vers 1997 sur TNT(maintenant TCM)en soirée...Le début m'avait sidéré avec l'arrivée du titre...Mon grand-père me le prit sur TCM vers 2004 et je dois dire que malgré tout j'apprécie et espère une sortie dvd...Robert lover c'est plus dans VAQUERO quoi que là...Pas de veine! :(
Ce film m'a beaucoup marqué je pense l'avoir regardé en 1985 et j'avais oublié le titre j'avais les images de fin (l'embuscade dans le désert) excellente scène du film.
Je ne sais pas qui pourra nous éditer ce petit bijou de cinéma mais j'espère beaucoup revoir ce film dans une édition digne de ce nom.
Nous avons Fort Invincible, nous aurons Embuscade. icongc2
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je l'espère aussi sincèrement car ma vhs donne des signes de fatigue...Bravo encore et merci au Forum pour FORT INVINCIBLE enfin trouvé vendredi dernier! :sm80: :sm80:
Image
Avatar du membre
Ethan63
Chasseur de primes
Messages : 738
Enregistré le : 28 janv. 2011 12:03
Localisation : Monument valley

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par Ethan63 »

Peut être Sidonis ou chez Wild Side en coffret collector !! Mais je l'ai revu également avec beaucoup de plaisir :wink:
ImageImageImage
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3156
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par pass »

Premières représentations à Monte Carlo le 9 Septembre 1951 au Cinéma d' Eté et à Paris le 14 Décembre 1951 au Napoléon en version originale uniquement .
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par metek »

Image

Image

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par metek »

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par metek »

Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 23 Décembre 1973 sur la première chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: embuscade

Message par Trane »

dan duryea a écrit : le 26 Sep 2004 18:56
9,5/10
ce western me fascine; tout y est grandiose : les Indiens (nombreux figurants), les paysages rocayeux blindés de soleil, le jeu nuancé de Taylor fort et looser à la fois, l'intrigue sentimentale...
un chef d'oeuvre
C'est pour moi une très bonne découverte, on y trouve toutes les bases du western "militaire" et il est même plus représentatif de ce qui est dans l'imaginaire collectif des BabyBoomers que la trilogie de Ford .

Carcasse le 29 Sep 2005 17:06
Je suis désolé de mettre un bémol à tant d'enthousiasme...

J'ai trouvé ce film plutôt bon dans l'ensemble avec une deuxième partie fabuleuse. Le hic est qu'il met trop longtemps à démarrer.
L'histoire sentimentale entre le lieutenant et Martha, la femme de Donovan plombant beaucoup trop le scénario !
J'ai même trouvé ça si gonflant que j'ai failli m'endormir...

Le noir et blanc par contre ne m'a pas du tout dérangé. J'ai trouvé ce choix esthétique plutôt bien venu. J'ai également remarqué un Robert Taylor beaucoup plus convainquant qu'à l'accoutumée.

Heureusement, dès que le film démarre (enfin) quel plaisir ! et là, j'ai, sans le moindre regret, pu pardonner une mise en route quelque peu balbutiante...


Je ne suis pas d'accord, les premières minutes sont très enlevées et on respire quand les héros arrivent au camp..à ce moment il y a effectivement un petit coup de mou.

Pour conclure Robert Taylor est excellent, les intrigues sentimentales sont nulles, l'image donnée des indiens est pour le moins douteuse, Arlène Dahl n'est pas terrible, mais :

Jean-Louis le 23 Aoû 2006 11:02
Pour tout dire, Embuscade est dans la liste de mes 5 westerns "de coeur" du référendum.

Certainement par nostalgie, des films de l'enfance, c'est l'un de ceux qui revus ces dernières années tiennent encore une bonne partie de ses promesses :

Le début est génial, bien sûr l'intrigue sentimentale date un peu (1949), la fin fait partie de ce qui m'avait marqué.

Cette fois Madeleine est bien là. :wink:
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5315
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Embuscade - Ambush - Sam Wood - 1949

Message par Yosemite »

Comme l'évoquait Carcasse sur le fil, je trouve ce western très mal équilibré dans son découpage. Cela m'a vraiment déçu tant je m'attendais à quelque chose de plus intense.

Tout d'abord le titre, court, sec, menaçant... on voit même dans la rubrique "Titres et retitrages" certaines propositions qui font utilisation de l'article défini : L'embuscade, comme pour atténuer un Embuscade qui frapperait de trop.
Il faut dire que l'attention du spectateur est captée dès les scènes d'introduction qui nous plongent immédiatement dans le décor, un dédale de rochers, un Robert Taylor qu'on à peine à reconnaître, barbu, à l'aise dans son rôle, magnifique tout simplement. Une rencontre impromptue qui campe tout de suite le personnage de Ward Kinsman (Taylor donc) en bel éclaireur de terrain.

Lorsque je dis "dès les scènes d'introduction", je devrais même dire dès le lion !
Image

En effet, le fauve nous apparaît poussant son rugissement habituel sur fond de tambours de guerre. En voila une promesse n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de tout ce qui précède cette fameuse embuscade, pareil, on y est, on la vit. Mais alors, quel dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de temps consacré à ce passage, c'est vraiment regrettable. Cela m'a laissé sur un sentiment de frustration, comme si ce début et tous les excellents moments de ce western ne permettaient pas de tenir la promesse faite dès le titre.
Et tout ça pourquoi ? Parce que la partie qui se déroule dans le fort et l'histoire sentimentale déjà évoquée sur le fil m'ont semblé vraiment interminables.
Vraiment, je me suis ennuyé, et j'ai râler de m'ennuyer tant tout ce qu'il y a autour est remarquable.

Sincèrement, avec un meilleur équilibre, je pense que ce film aurait été une merveille. Mais en l'état, je trouve qu'il échoue dans son ambition.
Cela dit, il reste un western que j'ai beaucoup aimé et que je reverrai avec plaisir, même si je reste avec le sentiment de regret vis à vis de ce qu'il aurait pu être !
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 18 août 2022 14:55, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »