Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

ME REVOILA!J'ai pu revoir ce western superbe récemment et je confirme en être un grand fan!J'espère revenir un peu plus souvent!!
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par Abilène »

Image

Comme on peut le voir grâce à la fiche TV d'Ethan Edwards, les "stills" américaines servaient à illustrer les magazines TV et la presse en général, tandis que les "lobby cards" étaient affichées sur la vitrine des cinéma.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Effectivement là on voit bien l'hommage des TUNIQUES BLEUES dans l'album LES DESERTEURS avec cette photo(relu depuis!)...Hélas j'ai dû manquer le numéro de la Collection Spéciale en librairie et je ne peux donc pas dire si LAMBIL et CAUVIN en sont fans mais vu le style c'est fort probable!! :applaudis_6:
Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3166
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par pass »

Première représentation à Paris le 17 Juin 1954 en version française et originale .
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par Abilène »

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par lasso »

Eleanor Parker dans Escape from Fort Bravo

-
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par metek »



Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par Winchester73 »

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 21 nov. 2019 10:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Lundi 20 Novembre 1972 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )




Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par lasso »

Une partie de cet excellent film a été tourné au Nouveau Mexique près de Gallup - Red Rock State Park, alors que les scènes dans le
désert ont été filmées dans Death Valley N.P. Californie, ce qui est noté et remercié à la fin du film. J'ai noté aussi des coulisses que Sturges avait
déjà utilisé pour le tournage de The Law and Jake Wade (scène où les fuyards sont rattrappés par les bleus).

Le Fort Bravo est supposé en Arizona.

C'est un Western militaire concernant un épisode de la Guerre de Sécession. Les prisonniers Confédérés sont enfermé au sein du Fort Bravo
d'une façon très laxe. C'est dû à l'environnement désertique, qui rend presque impossible à s'évader :sad:

L'histoire amoureuse entre Parker/Holden/Forsyte aide à donner du corps au film, c'est la partie qui prépare les événements qui résultent
de l'attaque des Mescaleros. Je ne sais pas si la tactique que les Mescaleros pratiquaient pour encercler les soldats était courante, mais de
toute façon, elle est efficace dans le film.

Image

Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - John Sturges - 1953

Message par Trane »

Jicarilla a écrit :le 25 Jan 2010
:lol: Un western vu à ma façon.... :lol:
:horse: La belle ELEANOR PARKER nous a sorti sa garde robes pour lutter entre 2 amours. :wink:
Quand on voit le nombre de tenues dans les photos de Jica (alors qu'il y avait qu'une petite valise dans la diligence) on est, comme souvent, étonné par le volume des bagages de notre femme pour un WE... :roll: :roll:

Revu cet excellent western caractéristique des fifties et qui fait l'unanimité des forumeurs,
Montrer les spoilers
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je me rends compte que je n'ai plus donné de critique depuis 2011...

Alors: j'avais trouvé Fort Bravo tout d'abord en vhs en brocante, certainement cette diffusion des années 80 (il a ensuite été dans LA DERNIERE SEANCE vers 1990 si je me fis au site de l'émission).
Pour l'hommage des TUNIQUES BLEUES il est confirmé dans l'édition librairie de l'album 5 LES DESERTEURS: Willy LAMBIL qui venait de reprendre le dessin après le décès prématuré de Louis SALVERIUS et Raoul CAUVIN choisirent de ne pas retourner sur les champs de bataille de la Guerre de Sécession de suite et choisirent je cite: "un western qui nous avait plu avec notamment une surprenante scène de fusillade dans un fossé dans le désert, FORT BRAVO avec William Holden", toute la dernière partie de l'album est un hommage au film.

Je me demande si le fort du film ne serait pas celui situé à Corriganville que Ford utilisa pour LE MASSACRE DE FORT APACHE et qu'on retrouvera dans RINTINTIN et enfin dans AU NOM DE LA LOI (FAUX ET USAGE DE FAUX)...
Un western que j'adore malgré quelques surprises: Michel ROUX doublant le Capitaine Marsh (John FORSYTHE) en VF
Jean-Louis JEMMA (la voix française de Zorro chez DISNEY): le Lieutenant BEECHER (Richard ANDERSON qui, ironiquement sera ensuite dans Zorro (Ricardo saison 2)
Les lancers de flèches des Apaches (on reconnaît les influences de Lambil et Cauvin cela dit)...

On se souvient de Sturges plus pour LES SEPT MERCENAIRES mais franchement je considère ce western comme un de ses meilleurs...
Il montre aussi ce qu'il avait dit plus tard dans une interview sur sa carrière que j'avais enregistrée dans un documentaire sur le western: "Il faut que ce soit les images qui parlent dans un western... Si votre histoire a besoin de mots, de longs détails pour être racontée vous êtes dans de sales draps..."
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par Abilène »

Image

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par lasso »

Re-re-revu cet exellent Western réalisé par John Sturges, il doit figurer dans les 20 meilleurs
du genre.
Le scénario se marie parfaitement avec les paysages et les très grands acteurs/trices rassemblés
pour l'interprétation. La non-tension entre les prisonniers de guerre et leur gardiens les Yankees,
entraine vers une aventure qui se termine mal, par l'encerclement du petit groupe par les
Mescaleros. C'est là aussi que se confirme l'amitié qui réunira les différents camps, pour se défendre
de cet affrontement désespéré, malgré leur différences concernant la jeune et racée jeune
femme.
La musique de Jeff Alexander est bien adaptée pendant les déroulements.

Une affiche allemande différente de celle de US M. Cahill


Image
Image
Image
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Message par yves 120 »

:num1
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »