La Dernière flèche - Pony soldier - 1952 - Joseph M. Newman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par Abilène »

Image
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par metek »

Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5315
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par Yosemite »

Vu aujourd'hui même, un beau western. Très particulier sur le mode de la narration mais qui régale quand même son spectateur.
Certaines séquences font appel à des décors artificiels qui sont souvent un peu grossiers certes, mais cela ne m'a pas gêné dans le fond.
Sur le montage en revanche, ça déconne un peu...
Parfois cela se limite à un sentiment de discontinuité, mais vous souvenez-vous de la séquence du chariot qui traverse la rivière et qui va être attaqué au début du film ?
C'est là :
Image

Cependant, ce qui n'est pas normal, c'est que ce cheval, lui aussi soit là ! "Là-bas" plutôt, sur l'autre rive. Il n'a été dépourvu de cavalier qu'après le début de l'attaque qui... se produit après cette scène.
Vous me suivez ?
Non ?
C'est normal. Ça s'appelle une erreur en fait... :facepalm

Remarquez qu'il a l'air peinard, on dirait qu'il regarde ses confrères bosser au milieu de la rivière alors que lui, il se la coule douce...
Quelle espièglerie quand même ! :sm48:

Une petite scène amusante durant laquelle le jeune Indien Comes Running, avisant les tirs qui pleuvent de tout part, s'engouffre dans un tronc creux...
Image

Et en ressort...
Image

Finalement, une scène qui ne sert à rien en matière d'intrigue mais qui finit joliment de camper le personnage de Comes Running.
Ce film est d'ailleurs assez bâti de la sorte, par des scènes un peu statiques où des personnages se présentent en nous dévoilant ainsi qui ils sont. Un procédé rendu efficace par des dialogues soignés.
Le premier exemple est celui de Natayo Smith (Thomas Gomez) qui vient négocier ses renseignements auprès des Tuniques rouges.

Il est vraiment sympa ce western, il faut que je réécoute le commentaire de P. Brion, l’ai entendu un peu trop tard…
Pas forcément porteur de grands messages, ni même de thématique majeure mais plutôt constitué de jolies séquences, assez restreintes en termes de d’ampleur (je veux dire par là des moments d’échanges entre deux, trois personnages) qui entrecoupent les scènes plus actives de bagarre ou de bataille.
Et ma foi, ça marche plutôt bien. Alors cela restreint bien sûr l’envergure de l’œuvre et il n’est pas non plus étonnant que, d’un point de vue technique, il y ait quelques bizarreries sur le montage mais au moins, les dialogues sont de qualité, les paysages superbes et ce malgré quelques décors un peu voyants certes mais voilà… on ne fait pas apparaître un bateau comme ça là en plein désert sans prendre un risque de crédibilité…
Ah ce mirage en forme de bateau, on sent qu’il tenait là le clou de son spectacle : c’est LE TRUC ! Un peu facile quand même en termes de scénario, mais bon il serait injuste de se montrer trop sévère et oublier, en sus de ce que j'ai évoqué plus haut, les belles couleurs, le jeu honnête des acteurs et certaines de ces séquences, bien animées et qui, misent bout à bout, parviennent à nous proposer un western tout à fait agréable.

Une de celle que j’aime le plus, le jeune Comes Running cherche un père et espère là en avoir trouvé un chouette !
Image

Et là, le candidat papa fait la pire réponse qui puisse être imaginée :
Image

Et la belle réponse du candidat enfant fuse bien sûr :
Image

Et même s'il cherche à rectifier un peu le tir...
Image

Comes Running s'en retourne vers sa solitude...
Image

Il va rattraper le coup le Tunique Rouge, tout va bien dans ce western, ça ne se finit pas dans une noirceur désespérante... Mais il y a ainsi quelques face à face qui permettent de dessiner les personnages sans pour autant constituer une véritable intrigue, mais qui pourvoient sympathiquement à la qualité de ces 82mn.
Yo.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3156
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par pass »

Première représentation à Paris le 20 Janvier 1953 en version française et originale .
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par U.S. Marshal Cahill »

retouches d'images couleurs ! :P (photos de Metek post précédent)
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Crisrol
Etranger
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2013 20:19

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par Crisrol »

Lorsque j'ai vu pour la première fois "La dernière flèche" j'avais l'âge du petit indien qui est adopté par Tyrone Power. J'avais été impressionné par ce gamin qui sauvait Tyrone Power à la fin du film. Je me suis procuré le DVD il y a peu pour me délecter à nouveau de ce film. 60 ans plus tard j'apprend que le début du film qui montre une grande scène de bataille a été emprunté au "Buffalo Bill" (1944) avec Joel McCrea. Vérification exacte. J'ai été un peu déçu de redécouvrir un Tyrone Power un peu rigide dans ce film de série B (et pourtant que de trésors dans ces séries B !) qui m'avait enthousiasmé petit garçon mais qui, pour moi, a mal vieillit. :(
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par chip »

Un film que moi aussi, j'ai vu pour la première fois à l' âge de 11 ou 12 ans, j'avais trouvé " bizarre " le casque colonial de Power, je voyais plutôt ça sur le continent africain ou en Asie, mais pas au Canada. Film très moyen dans la filmo de l'acteur.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par yves 120 »

Moi aussi j 'avais bien aimé la dernière flêche je l 'ai vu aussi quand j 'étais gamin environ entre 11 où 13 ans je ne me souviens plus très bien l 'âge exact :D mais je l 'ai beaucoup aimé et l 'aime toujours grace au petit indien mais encore plus au grand chef indien qui m 'avait impressionné à l 'époque son nom: OURS DEBOUT joué par l 'acteur Stuart Randall , je l 'ai jamais oublié :D
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par Abilène »

Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par U.S. Marshal Cahill »

photo perso achetée à Argenteuil


Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par metek »

Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Dernière Flèche - Pony Soldier - 1952 - Joseph M. Newman avec Tyrone Power

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 13 Juin 1971 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »