Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

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metek
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par metek »

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Ethan63
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par Ethan63 »

Tu l'a peut être ,surement même en très bon état, yves 120 mais pour info Paramount Channel diffuse "Marqué au fer " le Dimanche 19 janvier :wink:

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yves 120
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par yves 120 »

Ethan63 a écrit :Tu l'a peut être ,surement même en très bon état, yves 120 mais pour info Paramount Channel diffuse "Marqué au fer " le Dimanche 19 janvier :wink:

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C 'est sympa Ethan oui j 'ai vu , bien sur je l 'ai , mais pour le plaisir merci l 'ami :beer1: :wink: :D surtout que Paramount Channel continue comme ça ça fait déjà le 3 ° Alan :applaudis_6:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
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lafayette
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par lafayette »

Voici une info qu'elle est bonne! :applaudis_6:

Et en ce 19 janvier : Je ne me suis pas réveillé ce matin, zut! J'attends la prochaine diffusion de Marqué au Fer.
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lafayette
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par lafayette »

Ma copie n'est pas très bonne sur la fin notamment mais je recommencerai à la prochaine.
De belles couleurs pour un petit western qui commence avec des durs à cuire en quête de mauvais coup pour finir en pure guimauve. Une histoire tirée par les cheveux bien qu'intéressante qui aurait mérité un scénario plus approfondi, mais j'ai passé quand même un agréable moment.
J'ai notamment apprécié Charles Bickford alors qu'Alan Ladd loin de sa prestation dans Shane joue les gros durs au début et a du mal à trouver sa voie dans son angélisme final. La petite blonde jeune fille de bonne famille pour roman à l'eau de rose joue bien son rôle et on ne saurait lui résister. Peut-être Alan Ladd pensait-il à autre chose qu'au film! ;)
Une scène mal jouée ou plutôt mise en scène, c'est la bagarre entre le rancher Bickford et l'escroc Ladd, notamment quand il regarde son propre tatouage au sol.
Le tout début en ville était intéressant, les moments d'entourage familial à la découverte du faux fils attendrissant.
Mais la période mexicaine était assez improbable.
On se prend quand même à espérer que ça se finisse bien et comme cela arrive, pourquoi se plaindre!?

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Longway
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 7 Février 1971 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

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lafayette
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par lafayette »

Quand je parlais d'eau de rose!
C'est Rose qu'elle s'appelait dans le film la blonde Mona Freeman.

Je ne sais si c'est le rôle ou la mise en scène ou l'acteur, mais je ne trouve pas terrible dans ce film Robert Keith, au fur et à mesure du déroulement du film, après un début prometteur. Une figure bien connue dans les westerns!
Quel dommage qu'il tue le vieux tatoueur dès le début du film, ce dernier aurait pu mettre quelques doses de sourire de plus.

En revanche, l'acteur jouant le contremaître est bien dans son rôle.

Pas terrible non plus, le prénom ou surnom d'Alan Ladd, alias Choya dans le film... Je ne sais pourquoi, mais ça me paraissait bizarre, comme une dissonance. Mais ce n'est qu'un petit détail qui me revient et qui ne dérangeait que moi!

Quel est le cascadeur qui dompte le cheval? Un beau petit rodéo!

En gros assez d'accord avec l'appréciation de Lasso dans son décryptage du western, quant aux deux parties du film, sans que j'aille jusqu'à le traiter d'excellent ni le scénario, puisque le scénario pêche justement par la période mexicaine. Mais le début est effectivement intéressant avec l'originalité de l'intrigue de départ d'une escroquerie basée sur un tatouage.
Il a noté comme moi la belle interprêtation de Charles Bickford.
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lafayette
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par lafayette »

Je viens d'avoir le sens de Choya, le prénom ici de Ladd, dans El Dorado où John Wayne appelle ainsi une forme de cactus sur lequel a tiré James Caan.

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En fait, je ne vois pas très bien si c'est un arbuste ou un cactus. L'image passe vite et le zoom accentue le flou.

Il s'avère après nouvelle recherche que j'écrivais en phonétique de la vf, car il s'agit de Cholla qui est bien un cactus : http://www.desertusa.com/mag99/may/papr/chollas.html
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Donc Alan Ladd se voit affublé d'un surnom de cactus!
Vu d'ici ça paraissait étrange ce prénom, surtout en VF. Mais dans le contexte du film, ça va!
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lasso
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par lasso »

Mon DVD en français, est mal doublé en français, les paroles sont pour la plupart difficile à distinguer.
On doit suivre le film pour un bout de temps avant de comprendre, ce qui se passe.
On a à faire à des outlaws, qui exécutent une situation créée il y a 25 ans par un des leurs, avec un bandit Mexicain,
enlèvement du fils d'un riche Rancher au Texas, pour pouvoir réclamer des rançons annuelles. Maintenant ils veulent
encaisser la fortune du Rancher, en usurpant sa confiance, le plus jeune des hors-la-loi, se substituant comme être
son fils, enlevé il y a 25 ans, grâce à un tatouage mimant une tache de vin (à la naissance).
Le bandit, qui porte deux revolvers, mais ne s'en sert jamais, est un plutôt tendre. A la vue de sa prétendue soeur , il
en tombe tout de suite amoureux et abandonne son projet au grand dam de son partenaire à l'origine de l'enlèvement.
Il décide alors, d'aller chercher le vrai fils, au Mexique, pour le restituer au Rancher du Texas.
Ceci bien-sûr pour s'assurer de pouvoir marier le soeur croquante de ce dernier et devenir un bon citoyen!!!

ImageImage DVD allemand
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Moonfleet
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par Moonfleet »

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Marqué au Fer (Branded, 1950) de Rudolph Maté
PARAMOUNT


Avec Alan Ladd, Mona Freeman, Charles Bickford, Robert Keith, Joseph Calleia, Tom Tully
Scénario : Sydney Boehm & Cyril Hume d'après une histoire de Max Brand
Musique : Roy Webb
Photographie : Charles Lang
Une production Mel Epstein pour la Paramount


Sortie USA : 23 décembre 1950


Les gros bénéfices de Whispering Smith (dont je n'arrive toujours pas à comprendre pour quelles raisons il n'a jamais été considéré comme un classique du genre) remirent Alan Ladd en selle pour Branded qui fut également un gros succès commercial. En cette fin d'année 1950, on découvre à cette occasion le premier western d'un réalisateur que nous aurons l'occasion de croiser à de nombreuses reprises dans le courant de la décennie, un honnête artisan de la série B qui ne nous laissera aucun film vraiment marquant même s'ils demeurent dans l'ensemble pour la plupart plutôt plaisants.

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Né en Pologne, Rudolph Maté fit ses études à l'université de Budapest et en 1921 devient l'assistant des frères Korda qu'il suivit à Paris en 1925. En 1928, il est directeur photo de La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer. Il collabore ensuite en tant que chef-opérateur à Vampyr, toujours de Dreyer, puis à de nombreux autres films dont le listing est assez impressionnant : Le Dernier Milliardaire de René Clair, Liliom de Fritz Lang, Stella Dallas de King Vidor, Love Affair de Leo McCarey, Correspondant 17 d'Alfred Hitchcock, To be or not to be d'Ernst Lubitsch ou Gilda de Charles Vidor pour ne citer que les plus célèbres. Dans la plupart des films qu'il a photographié, on trouve une certaine stylisation post-expressioniste qu'il laissera tomber une fois passé derrière la caméra en tant que réalisateur dès 1946. Paradoxalement, ses films ne seront en effet ni mémorables ni remarquables plastiquement parlant. Avant Branded, il aura néanmoins signé quelques petites réussites du film noir tels Mort à l'arrivée (D.O.A.) ou Midi Gare Centrale (Union Station). Marqué au Fer est à son tour un western qui force la sympathie notamment grâce une bonne interprétation d'ensemble, de beaux extérieurs "technicolorisés" et surtout à un scénario mélodramatique assez bien écrit et dont l'idée de départ s'avère plutôt originale.

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Traqué, le tireur d'élite dénommé Choya (Alan Ladd) est rejoint dans la montagne par deux hommes inquiétants, Leffingwell (Robert Keith) et Tattoo, qui lui proposent une affaire juteuse. Il devra se faire passer pour le fils disparu à l'âge de cinq ans d'un richissime éleveur pour pouvoir profiter de la fortune de ce dernier et évidemment la partager avec ses deux nouveaux partenaires. Pour que ses 'parents' le reconnaissent, les deux hommes le marquent sur l'épaule du tatouage que l'enfant avait lorsqu'il s'est volatilisé. Tout se passe comme ils l'avaient prévu et Lavery (Charles Bickford) croit avoir retrouvé son rejeton qu'il accueille et recueille comme il se doit. Mais Choya tombe amoureux de sa 'soeur', Ruth (Mona Freeman). Apprenant à aimer cette famille, il ne souhaite plus tuer son père pour bénéficier de l'héritage et, au vu des sentiments éprouvés pour Ruth, il considère la situation comme désormais intenable. Il décide de tout leur avouer et, pour se racheter, de partir à la recherche de celui pour qui il s'est fait passer. En effet, Leffingwell lui dit que le véritable Richard se trouve au sein de la famille d'un bandit mexicain qui l'a adopté ; c'était en effet lui qui l'avait kidnappé 25 ans plus tôt en pensant dès lors à ce plan qu'ils étaient en train de "mettre en pratique" et qui aurait pu les faire devenir millionnaires si Choya n'avait pas tout fait capoter par son examen de conscience et son stupide amour 'incestueux'. Choya passe la frontière suivi de près par Leffingwell qui, ne supportant pas que son stratagème ait échoué, souhaite se venger du fautif...

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Belle histoire mélodramatique que celle de cet aventurier se faisant passer pour le fils disparu d'un riche éleveur pour essayer de capter son héritage mais qui, tombant amoureux de sa 'sœur' et ne pouvant plus supporter n'avoir pas le droit de lui déclarer son amour, préfèrera tout avouer et partir à la recherche du véritable rejeton qui avait été kidnappé quelques années auparavant dans le but de mettre en place cette diabolique fourberie. Quant on sait que le fils a été adopté par un bandit mexicain qui y tient désormais comme à la prunelle de ses yeux, que le rancher oblige Choya à jouer son rôle de fils jusqu'à la mort de son épouse pour ne pas peiner cette dernière, que l'instigateur de cette duplicité souhaite désormais tuer celui qui l'a fait échouer, que le véritable fils ne souhaite pas quitter sa famille d'adoption mais que Choya l'oblige de force à revenir vers sa famille de sang, etc. , on imagine aisément que le scénario est assez riche en rebondissements pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout ! Et en effet, le western de Rudolph Maté se suit sans aucun ennui jusqu'au happy end apaisant finalement assez surprenant quant on est habitué à ce que les mélodrames ne se terminent que très rarement dans la joie et la bonne humeur. Nous sommes ici très éloigné (sans que ce soit un jugement de valeur) du baroquisme outrancier de Duel au Soleil de King Vidor ou du ton de tragédie grecque qui irradiait The Furies de Anthony Mann ; le drame se révèle ici à la fois plutôt raffiné mais également assez naïf et c'est ce qui fait en partie son charme.

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Naïf n'étant pas nécessairement synonyme de mièvre, il faut le préciser d'emblée pour ne pas perdre en route des spectateurs potentiellement intéressés par le film. Parlons plutôt d'une imagerie juvénile romanesque et peu sanglante (l'antihéros usurpateur du départ devenant une sorte de chevalier blanc par la suite ne versera aucune goutte de sang durant tout le film), d'un mélodrame débarrassé de ses excès, d'une tragédie familiale qui ne se traduit pas obligatoirement par des morts et des turpitudes en série ; on retrouve un peu le ton et l'imagerie très attachants qui étaient déjà présents dans le superbe Smith le Taciturne de Leslie Fenton, cinéaste qui devait d'ailleurs initialement réaliser Branded. La sensibilité de ce dernier aurait d'ailleurs peut-être fait atteindre au film des hauteurs qu'il ne côtoie jamais ici. En effet, la mise en scène de Rudolph Maté est bien trop timoré pour donner à cette histoire le souffle et la puissance dramatique voulues, l'émotion et l'ampleur attendues. On reste à la surface des choses dans ce film très correctement réalisé mais un peu trop routinier pour pouvoir prétendre à être plus qu'un plaisant western (ce qui n'est déjà pas mal du tout). Sidney Boehm signera plus tard quelques scripts sans concessions, bien plus noirs et plus violents tels ceux de Règlement de Comptes (The Big Heat) de Fritz Lang, Colère Noire (Hell on Frisco Bay) de Frank Tuttle, encore avec Alan Ladd, ou Les Inconnus dans la Ville (Violent Saturday) de Richard Fleischer. En attendant, son travail sur le premier western de Rudolph Maté est néanmoins à saluer car particulièrement fluide et très bien dialogué même si non dénué d'invraisemblances (surtout dans le final).

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Dad Travis : "You got any friends?"
Choya : "My guns."
Dad Travis : "Kinfolk?"
Choya : "My horse."

Ruth Lavery : "What's your name?"
Choya : "Choya."
Ruth Lavery : "That's Spanish for cactus. Why do they call you that?"
Choya : "Ever tried to pick one?"

Dans le rôle de Choya, aventurier solitaire ne s'en laissant pas compter, Alan Ladd qui, au vu de sa petite taille et son aspect de gringalet, ne semblait pas avoir la prestance requise pour ce type de personnages, s'en sort une nouvelle fois après Whispering Smith relativement bien ; sa voix grave, son apparente sincérité et son sérieux le rendent très convaincant notamment lors de la séquence ou, auprès du véritable fils, il opère son examen de conscience, en proie au remords et pratiquement au bord de la dépression : " All my life, I've been a snake. I've lived by my wits. I've gotten what I've wanted anyway I wanted it. Just lately I've been wondering just for once if I couldn't do something straight... do something a little decent." Il sait parfois aussi s'avérer inquiétant notamment lorsqu'il fait parler Robert Keith en lui tirant dessus avec son six coups dans lequel il a placé une balle (une sorte de roulette russe avant l'heure). Et il arrive à nous toucher lorsque nous constatons qu'il commence à devenir irritable et agressif du fait de ne pas pouvoir dire à Ruth qu'elle l'attire. A ses côtés, un Robert Keith tout aussi probant en salaud n'hésitant pas à tirer dans le dos de son plus ancien acolyte pour doubler sa mise, une Mona Freeman tout à fait charmante, un Charles Bickford toujours à l'aise dans la peau de gros éleveurs de bétails et un Joseph Calleia attachant dans le rôle du père adoptif fou de rage à l'idée que son 'fils' puisse préférer rejoindre ses parents de sang.

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Le scénariste et le metteur en scène ne font pas d'étincelles, restent dans la convention la plupart du temps mais, possédant tous deux un solide métier, nous délivrent un western bien écrit, bien réalisé, bien dialogué et formidablement photographié par Charles Lang qui filme avec talent les splendides paysages du Nouveau Mexique et de l'Arizona et qui nous concocte quelques superbes éclairages notamment avec des allumettes, totalement irréalistes mais particulièrement photogéniques. Une scène d'introduction mouvementée et efficace mais qui ne donne pas forcément le ton d'un film plutôt posé, bavard (rien de péjoratif là dedans) mais qui devrait contenter aussi les amateurs d'action notamment lors de la longue séquence de la traque au Mexique se déroulant au milieu de superbes extérieurs. Rien de fulgurant mais rien de déshonorant non plus, bien au contraire. Un ensemble bougrement sympathique.
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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

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Affiche américaine one sheet :

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Re: Marqué au Fer - Branded - 1950 - Rudolph Maté

Message par Abilène »

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