Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par metek »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par lafayette »

Sur un post de doc par Jicarilla plus haut, il est indiqué en fin du scénario que le meurtre est tacitement interdit dans la ville...
Pourquoi? Est-il permis ailleurs?
Il semble bien que ce sera un film de premier choix pour les cadeaux de fin d'année! :sm57:
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 11 Aout 1974 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par Abilène »

Image

Image

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par lafayette »

Rory, Rory... et Ruta alors? Personne n'en a parlé ici! :roll:
:?: Comment est-elle dans ce film?
Je l'ai récemment trouvée sublîme dans des épisodes de Maverick.
J'ai vu que dans son "cryptosite" Lasso lui mettait une note négative pour ce film. :cry:
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5323
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par Yosemite »

Rory, Rod et Ruta sont tous très biens...
Effectivement, on sent bien que ce western a été construit avec un budget de misère mais pour autant, E. Ludwig a réussi à en faire un beau moment empli d'émotion et d'humanité.
De prime abord, le côté propret dans les décors, les costumes bien neufs, les coiffures impeccables et la luminosité par trop flatteuse laisse présager un western si ce n'est ennuyeux, disons convenu.

Au bout de quelques minutes, la direction d'acteurs apparaît comme vraiment trop rigide et laissant peu de place au jeu d'acteur.
Je vous laisse juge de la scène du saloon, les frères Sully entrent alors que Blaine Madden (Rory Calhoun) et Reb (Rod Lauren) se sifflent un verre au comptoir :
Image
Image

Quelle spontanéité n'est-ce pas ? :sm57:
Comme souvent, je taquine... car en fait j'ai vraiment bien aimé ce western que je m'apprête à revoir ce soir. Pas de pognon, mais des décors choisis, des positionnements qui s'accommodent fort bien de cette sorte de langueur ambiante.
Deux hommes qui, finalement, ne recherche qu'une chose, transformer la ville dont ils ont la responsabilité en havre de paix.
La distribution est à ce titre tout à fait adaptée. Rory Calhoun sera d'autant meilleur que son personnage arrivera en fin de vie, Rod Cameron, que pour ma part j'aime beaucoup, déplacera sa grande carcasse et usera de son beau timbre de voix pour imprégner de calme les endroits qu'il parcourt.

Si le film s'arrêtait là, il manquerait je crois quelque chose. La belle idée du scénario est de relier ces personnages avec une histoire, commune ou pas, mais au moins avec un vécu dont on sent à quel point il a pu être douloureux et liant.
Mitch, l'adjoint du shérif (Morgan Woodward) en fait les frais. Il est le faire-valoir de cette histoire commune, de cette complicité tacite, de cette histoire tue entre les deux grands joués par Rory et Rod.
Ensuite, il y a bien sûr l'apparition et la disparition du père de Blaine Madden. Conjuguée avec la naissance d'un fils spirituel, Reb, elle finit de structurer le scénario.
De quoi alimenter une vraie discussion en effet comme le suggère Chip un peu plus haut dans le fil.
Yo.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai acheté le dvd cet été dans la collection WARNER VOST et mon avis rejoint celui de Yosemite.
On voit que c'est un petit budget mais cela ne retire rien à son style ni à sa réussite.
J'espérais parvenir à le trouver depuis un bon moment déjà et je dois dire que je n'ai pas été déçu... icongc1
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par chip »

Après avoir dit grand bien du film dans " 50 ans de cinéma américain", Tavernier est beaucoup plus sévère dans son blog, et le renie. Perso, je continue à l'aimer, mais avec moins d'enthousiasme que lors de sa sortie en salle.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Pour mon 2300ème message Chip je dirais que parfois il arrive que les opinions et les goûts changent en bien ou en mal avec les années. Il m'est également arrivé de ne plus forcément aimer ou de me révéler avec du recul déçu par des films que j'aimais bien autrefois... icongc1
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par Trane »

Assez déçu de la fin de ma récolte Warner du début 2014 : "the command" puis "gun hawk",deux films qui ne m'apportent rien.
J'ai trouvé ce dernier verbeux, les protagonistes étalant des banalités. Que dire du décor de la ville "sanctuaire" sinon que ce doit être une peinture et que l'on ne sent pas dans la réalité...
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par lafayette »

Je viens de voir ce western que d'aucuns traiteraient de crépusculaire mais je dirai gangréneux...
On est en quelque sorte consterné de voir le beau Calhoun ne pas se soigner et devenir un zombie qui en plus demande à son ami de le tuer en duel ce qui peut accabler ce jeune toute sa vie.
Le "faucon armé" en devient en quelque sorte un vrai à la fin où il est fauché, tout comme le film d'ailleurs.
Donc cette fin ne me convient guère après la joie ressentie au début du film de voir aussi Rod Cameron en solide shérif mais affublé d'un adjoint rabat joie.
Il y a un peu de rigidité comme je l'ai lu ici et même la belle Ruta Lee est assez engoncée dans un rôle passif, mais quel charme!
Le décor panoramique de la ville est une "peinturlure" un peu comme le dit Trane effectivement.
Voir ce film après celui du gunfight dans une arène entre Kirk Douglas et Johnny Cash met l'amateur de western devant la condamnation de ces duels un peu hypocrite puisque le western se nourrit de ces combats. Pour me remonter le moral, je vais peut-être me revoir Hackman le plus rapide réel des acteurs au dégainage de revolver face à Stone, Caprio, Crowe and co. Je blague un peu...
:sm57: :) Ceci dit je ne regrette pas mon achat de ce trésor Warner avec le plaisir du trio Calhoun Cameron et trop Belle Ruta Lee augmenté d'un jeune qui est une découverte pour moi. Il faut que je cherche son nom.
Le sanctuaire des hors la loi rappelle celui de Marlène Dietrich qui y meurt aussi, donc diriger un sanctuaire c'est mortel! Mdr!


Je viens de voir la bio du jeune le chanteur acteur Rod Lauren, mortelle aussi! En tout cas, il se sort très bien de ce rôle de compagnon de Calhoun.

Le titre français n'a aucun rapport avec le film.

:sm57: En revoyant le film en vost, j'ai vu une séquence loupée à ma vision VF, j'avais du piquer du nez. Car c'est une nouvelle fois que je relève, le jeter d'étoile au sol. Cette fois-ci c'est le shérif qui arrache l'étoile de son adjoint qui est trop obnibulé de vengeance.
Modifié en dernier par lafayette le 01 août 2017 3:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par lasso »

Jadis j'avais critiqué et donné le synopsis de THE GUN HAWK ici

http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=401
Image Ville sans Sheriff


le sujet de père/fils est trop exploité dans ce Western, il se répète trop souvent.... il est vrai, comme Lafayette,
le dit, que le lieu de refuge caché de Sanctuary rappelle le film de Marlene Dietrich. Ruta Lee dans Gun Hawk
s'appelle Marleen ( rien à voir avec le film de Fritz Lang ).
Les acteurs Rod Cameron et Rory Calhoun sont fatigués, fin de carrière. Le maquillage de Calhoun est trop
accentué (gengraine) il trouve quand-même la force de s'habiller et de confronter son "fils", parce qu'il ne
veut pas mourir dans son lit, en le forçant au Duel, un drôle de suicide, le fils est blessé à l'épaule, ce que
le Gun Hawk voulait, que son "fils" abandonne la vie tumultueuse et se range comme comme brave citoyen.

La fiancée du Gun Hawk, Ruta Lee, est complètement en dehors du film, une bien pauvre interprétation,
pour une amante d'un chef de Gang, car il était un Bandit notoire, il n'avait pas seulement les deux meurtres,
à sa concience, grâce à sa cache Sanctuary, la justice n'avait jamais jusqu'à lors de preuve contre lui.

Peut-être un bon sujet psychologique,mais mal mise en image par E. Ludwig, sur une musique paresseuse.

titre allemand du film : Ville sans Sheriff

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3047
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par Arizona Kid »

Je suis en train de relire vos commentaires, qui m'ont donné l'envie de revoir ce Justicier de l'Ouest incarné par Rory Calhoun -un de mes acteurs favoris du genre, je le rappelle.

J'avais acheté le DVD de la collection Trésors Warner l'année dernière, et dans mon souvenir, ce western ne dégageait pas cette impression de série B fauchée dont vous parlez, ou bien cela ne m'a pas sauté aux mirettes.

Intéressante histoire que celle de ce pistolero blessé et mourant, qui préfère se faire descendre le colt au poing plutôt que d'agoniser au fond d'un lit, un thème préfigurant avec plus d'une décennie d'avance celui du Dernier des Géants de Don Siegel, le western-testament de John Wayne.

:sm58:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16609
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Justicier de l'Ouest - The Gun hawk - 1963 - Edward ludwig

Message par U.S. Marshal Cahill »

c'est Robert J. Wilke (1914–1989) sauf erreur
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »