L'Escadron noir - Dark command - 1940 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par U.S. Marshal Cahill »

merci COWBOY PAT-EL ZORRO :beer1:

si tu le trouves en dvd en brocante qui sais...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
rhettbutler
Cavalier solitaire
Messages : 125
Enregistré le : 17 mai 2011 18:45
Localisation : Nord

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par rhettbutler »

L'hstoire est pas mal j'ai apprécié. En plus il y a pas mal de fusillade et en toile de fond la guere de sécession. 8.5 :gun: :gun: :gun: :gun: /10

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par lasso »

Je n'aime pas particulièrement les films ayant pour thème le brigand Quantrill.
Ce film de Raoul Walsh traite l'époque de Quantrill d'une façon plus aérée, le dotant d'une bonne
dose d'humour, grâce à "Gabby" Hayes. Il montre la fatalité qui mène l'instituteur désillusionné,
originaire dune famille orientée vers le crime, a sélectionné de s'enrichir sur les dos de ses
compatriotes en mettant tout le Kansas en feu. Après sa défaite, l'épouse de Quantrill sera pour
Wayne qui l'amènera au Texas. Tout ça dans un rhytme endiablé.

Image
Modifié en dernier par lasso le 05 déc. 2012 13:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Il est vrai que les films de Quantrill sont parfois durs à suivre et onnotera ainsi qu'historiquement ce sera surtout le début de la légende de Quantrill qui sera correctement vu...La suite étant fictive surtout à la fin,bon western mais pour la vérité sur Quantrill je lui préfère KANSAS EN FEU avec Audie MURPHY(bien que là aussi il y ait qq libertés surtout à la fin mais ne boudons pas notre plaisir!)...En espèrant que notre Marshall aura pu le voir...AMITIES! icongc1
Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3166
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par pass »

Premières représentations à Nice le 27 Juillet 1949 au Fémina et à Paris le 3 Août 1949 à L' Astor , à L' Empire et au Plazza en version française uniquement .
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par metek »



Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par Trane »

Après une nouvelle vision du DVD Atlas je ne partage pas les opinions+/- négatives développées ci dessus et j'ai remonté ma "note" personnelle. La qualité de la copie disponible est bonne, ce qui n'est pas toujours le cas pour les DVD N&B de cette époque, j'ai revu hier "Arizona" et la qualité du DVD dont je dispose le rend difficile à apprécier).
Il est intéressant de noter la maturité que John Wayne a acquis en 39-40 avec Stage Coach et Dark Command par rapport à Allegheny Uprising.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5142
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par pak »

Les films évoquant le parcours de Quantrill sont assez décevants historiquement et le sujet mériterait un éclairage plus conforme à la réalité. Finalement, celui qui s'en rapproche le plus est Chevauchée avec le diable d'Ang Lee...

Mais pour L'Escadron noir, avec Raoul Walsh aux commandes, on est garanti d'avoir au moins un beau spectacle. Faudrait que je le revois, ça fait une éternité que je l'ai vu...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par chip »

C'est loin d'être le meilleur western de Walsh, par contre c'est un des rares westerns (le seul ?) classés A où joue Roy Rogers.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 30 Aout 1970 sur la première chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par U.S. Marshal Cahill »

diffusé cette nuit à 0h35 sur TCM CINEMA :horse:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par major dundee »

5 euros port compris sur le Bon Coin l'Edition Atlas.

Vu hier soir, un "petit" film de Raoul Walsh, la première partie est proche de la vérité historique, mais après ça se gate, le raid sur la ville de Lawrence (Kansas) est un peu baclé, et au final John Wayne tue Cantrell (pourquoi pas Quantrill ?) dans son salon...tout le monde utilise des Colts 45 modèle 1873, en pleine guerre de Sécession...comme souvent un détail désagréable pour ceux qui connaissent les armes de l'époque...sinon c'est plutot un film sympathique.

Sur le meme thème, "Kansas en feu", avec Audie Murphy, et Brian Donlevy , dans le role de Quantrill ,est un cran au dessus.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16632
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par lasso »

Plaisir à revoir ce Western de Raoul Walsh. Un des premiers Westerns qui allait faire la réputation de John Wayne.

Titre allemand : Le Commando Noir


Image

affiche italienne :

Image

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: L'Escadron Noir - Dark Command - 1940 - Raoul Walsh

Message par lafayette »

En cherchant sur les chaînes ciné que je suis en Freebox, je vois un titre L’Escadron Noir et je regarde le guide m’attendant à un titre de guerre ou sur le fascisme, Suprise western avec svp John Wayne Claire Trevor Walter Pidgeon GGHayes et surprise nouvelle Roy Rogers. Première réaction « Film inconnu au bataillon ». Quoique Roy Rogers avec Wayne ça me dit quelque chose. Il va falloir que je cherche dans mes profondes.
Vu la remarque plus haut, pourquoi Cantrell et pas Quantrill, sans doute pour se démarquer de la réalité historique. Je vais voir mon enregistrement de Tcm et le cas échéant je chercherai le dvd Atlas ayant de cette collection Sacramento et La Ruée Sanglante.


Edit : Vu le film. En fait, je l’avais déjà vu et la mémoire m’est revenue notamment avec ma mère de Cantrell qui se fait passer pour sa bonne.
On voit que Wayne a pris de l’essor et de la maturité. Pidgeon est à la hauteur. Hayes toujours dans son domaine. Roy Rodgers est bien timide. Quand à la dame qui ne sait pas ce qu’elle veut elle ne fait pas trop rêver ici.
L’histoire n’est pas inintéressante mais gave un peu. C’est peut- être la raison de ce que ce film soit un peu oublié.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »