La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par lasso »

sur ces pages ce film de Henri Verneuil ne trouve presque que de critiques élogieuses, chauvinisme ?

On se trouve au Mexique, dans la région de Chihuahua, vers 1750, le roi d'Espagne dirige le pays et propage partout le religion
catholique, au détriment des tribus indiennes Yaquis, qui sont de plus en plus chassés de leurs territoires et leur propre croyance
bannie.

Allastray, un hors la loi, sa tête mis à prix, se refuge dans une église, et le prêtre franciscain John, lui accorde asyle, au détriment
de l'armée, qui souhaite le juger. Pour le punir, le gouvernement envoie le prêtre dans une commune abandonnée, en plein territoire
des Yaquis. Allastray l'accompagne. Ils trouvent le village et l'église abandonné, et en piteux état. Le prêtre sonne la cloche pour
appeller les villageois, qui se sont retirés dans la montagne, pour se protéger des bandits, qui volent vivres et biens, ainsi que des
Yaquis, qui n'aiment pas qu'ils pratiquent la religion catholique, qu'ils haïssent. John, le franciscain est abattu par un bandit rôdant
près du village. Quand les villageois s'approchent et recontrent Allastray, ils pensent que c'est lui le prêtre, envoyé par Dieu, capable
de faire des miracles. Allastray nie d'être prêtre et qu'il ne croit pas en Dieu, mais est contraint à aider les pauvres paysans.

Contre la menace d'attaque des Yaquis, Allastray, fait venir un important stock de fusils et un canon, ce pour être prêt de défendre le
village.
Toute négotiation n'ayant pas aboutie à une paix, les Yaquis très nombreux, bien armés, attaquent.

La bataille étant gagnée par les villageois se défendant courageusement derrière un mur fortifié. Un nouveau prêtre arrive à San
Sebastian et une messe de commémoration est célébrée, des hommes du gouvernement sont présent ainsi que quelques militaires.
Un de ceux-ci reconnaît Allastray, qui doit fuir de nouveau, pour échapper à sa punition.....

Dans ce film il n'y a qu'un acteur, ANTONY QUINN, il est tout présent et domine avec une prouesse trop marquée. Un surhomme,
quoi !
Quand à sa partenaire Anjanette Comer, petit rôle, son visage a une expression comme la lune. Ne parlons pas de Charles Bronson.
Le film s'étire .... ce qui n'était pas nécessaire.

La musique de Morricone, on apprécie ou non.

Affiche Allemande
Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7901
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 29 Avril 1973 sur la première chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5686
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par L.. »

Image
Image

Italie, disponible.

A suivre...
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3292
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par Bat Lash »

Bronson n'a absolument pas ce look dans le film !!! :sm57:
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Sûrement pour une ressortie du film dans les années 70...

Et puisqu'on en est aux incohérences... Sur l'affiche Allemande un peu plus haut Anthony QUINN a un revolver en main... Si je ne me trompe pas... Et donc, visiblement on ne prend même pas la peine de vérifier la période... C'est au XVIIIème siècle donc c'est une arme des plus anachroniques !!

Le film est repassé il y a quelque temps sur PARIS PREMIERE un dimanche soir, une amie l'a regardée et a plutôt bien aimée mais elle a également évoquée sa surprise en découvrant que c'était Henri VERNEUIL, réalisateur des MORFALOUS, de I COMME ICARE ou de LA VACHE ET LE PRISONNIER à la réalisation...

Pour reprendre aussi certaines remarques ci-dessus: oui la musique de MORRICONE on aime ou non. C'est la première musique que j'entendis pour ma part et elle reste parmi mes préférées (et comme je disais jadis je l'avais même mis en sonnerie enregistrée sur mon portable du moment (texte datant de 2011 en page précédente))...

Je ne comprends toujours pas pourquoi le film n'a pas eu de sortie chez nous alors que le réalisateur, j'ai envie de dire, est bien des nôtres... Je garde donc précieusement mes diverses vhs...
En ce qui concerne mon amie elle a bien aimée le film et fut aussi très surprise de retrouver le Général BURKHALTER de PAPA SCHULTZ, Léon ASKIN dans le rôle de ce Cardinal arrogant au début et à la fin du film (c'est lui qui félicite, tout en désapprouvant sa position cependant, le Père Joseph (Sam JAFFE) pour avoir donné asile à un déserteur (QUINN))
Image ce à quoi je répondis: "Facile à comprendre... BURKHALTER en a tellement eu ras-le-bol des c...ries de KLINK au STALAG 13 qu'il a décidé de démissionner et d'entrer dans les ordres au Mexique... Moins risqué..." :lol:

dans PAPA SCHULTZ: Image
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5686
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par L.. »

Ce film reste effectivement inaccessible en France sur DVD comme l'autre Verneuil avec Quinn, La 25° heure. (mêmes productions)

Sur la jaquette DVD italienne, Quinn évoque furieusement le Django de Corbucci et Los Amigos, joué par Nero et Quinn, avec une histoire de mitrailleuse.... en 1836 ! (invisible de nos jours en France, même prod/distribution que les 2 Verneuil.)
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par limpyChris »

Espérons une sortie française ... Henri Verneuil a longtemps été méprisé par la critique française, les éditeurs de dvd seraient bien inspirés de lui rendre justice, avec une copie bien restaurée. (Et pourquoi pas sortir "Kiss of Fire / El Tigre", "Seven Cities of Gold", "The Treasure of the Golden Condor" ... dans un genre 'similaire' ... ?)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je pense que le problème vient du fait qu'il est davantage connu pour ses films policiers avec BELMONDO ou ses comédies et que le fait de le voir faire un (pseudo) western avec des acteurs Américains et Mexicains serait mal perçu...

Mais je fais aussi partie de ceux qui espèrent une sortie française...
Et pour en revenir à l'affiche en tout début de page j'ai aussi noté... Le chapeau de BRONSON qui semble être une reprise dessinée d'IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST...
Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3156
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par pass »

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit : Et pour en revenir à l'affiche en tout début de page j'ai aussi noté... Le chapeau de BRONSON qui semble être une reprise dessinée d'IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST...
Sur l'affiche Allemande je dirais plutôt Le solitaire de l'ouest ou Le cavalier traqué cela semble nettement plus crédible que l'œuvre de Leone !!.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5686
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par L.. »

Verneuil et Leone se connaissaient très bien.

Le Verneuil est sorti en Allemagne quelques semaines avant que ne sorte le Leone en Italie.

Il peut y avoir plusieurs motifs se superposant dans un affiche, évoquant plusieurs films, mais sans la date de l'affiche difficile d'avoir une idée précise (affiche originale ou ressortie ultérieure ?)

Je dois avoir le dossier de presse CB Films, Espagne, très fourni. Je verrai plus tard pour sa reproduction.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par limpyChris »

Je pense que le problème vient du fait qu'il est davantage connu pour ses films policiers avec BELMONDO ou ses comédies et que le fait de le voir faire un (pseudo) western avec des acteurs Américains et Mexicains serait mal perçu...
Dans mon souvenir, pas vraiment la raison, PEZ ... Ce mépris des critiques à l'encontre de Verneuil n'a pas commencé avec "San Sebastian" ... Ils se moquaient, je crois, de son attirance pour la réalisation, les films américains et lui reprochaient de faire des films 'populaires'. C'est du moins le souvenir que j'en garde ... Mais je préfère garder les bons souvenirs passés, enfant et adolescent devant ses films. Je pense que l'homme était honnête dans sa démarche. Il savait divertir, surprendre, donner au public ce qu'il attendait sans pour autant être démagogue, populacier ou manipulateur. Honni soit qui mal y pense. Merci, Monsieur Verneuil-Malakian, pour ce film, et les "Vache et prisonnier", "Mouton à cinq pattes", "table aux crevés", ses "Gens sans importance", "Singe en hiver" ... etc.
D'autres membres pourraient assurément être plus précis que je ne le suis.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par persepolis »

week end à zwydcoote est un de mes films préférés.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5686
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par L.. »

DVD italien (ci-dessus):

l'image est courte en définition et les couleurs sont affadies, cela reste passable mais le film mérite évidemment bien mieux. (Format respecté, langue française sans sous-titres, générique en anglais.)

Un BR un jour ?
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par persepolis »

dans le dvd italien , la langue française est sous-titrée ?
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »