La Diligence vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par lafayette »

Film passé en prime time sur Ciné Classic ce soir et n'ai pas eu le temps de lire ici avant le film.
Une belle intro avec une vive attaque indienne rondement menée qui massacre un camp de soldats ce qui n'est que justice après tous les massacres de camps d'indiens qu'on connaît.
On ne trouve pas de belles scènes comme ça tous les jours sous les sabots d'un cheval! ;)
Ensuite, il me semble que ce film me rappelle une histoire déjà vue, mais comme je me suis endormi, je ne peux raconter la suite. Je me suis réveillé sur la fin pour voir le combat dans le saloon flambant neuf avec un acteur que je ne connais pas et qui n'a pas une grande présence on dirait. Mais vu mon absence je ne peux trop lui en vouloir!
J'ai pu voir le film suivant L'homme de la Sierra.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par Trane »

Encore une découverte liée aux baisses de prix des Sidonis après un certain temps chez Amazon.

On ne peux évidemment pas regarder ce film sans avoir le Ford en tête et c'est un peu dommage, mais c'est le handicap de tous les remakes de chef d'oeuvre.

La principale critique concerne le manque de poésie ( cf Pike BISHOP le 21 Mar 2008 :...il est passé à coté de toute la poésie de FORD...) et je suis d'accord, ceci étant renforçé par l'opposition noir et blanc +/- terne et couleurs assez vives.

Au niveau du scénario les "nouveautés" sont liées à 1966/1939 (violence des luttes), passage dans la montagne (très belles scènes), final réussi chez Ford et médiocre chez Douglas...

Pour les acteurs on passe de stars à des deuxièmes couteaux, mais ils se débrouillent pas mal (je préfère Ann-margret à Claire Trevor, mais uniquement au niveau visuel, et, pour une fois, le rouge à lèvres est absent..).

En conclusion on peut toujours se demander l'intérêt d'un remake quand le film de base est super, mais ici ce n'est pas si mal.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Mardi 2 Novembre 1971 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( collection Pass )
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par lafayette »

Je l'ai passé cette semaine à my mother.
Ce film m'a plu. Évidemment John Wayne est irremplaçable dans son rôle fordien. Alex Cord fait ce qu'il peut mais sans aura.
En revanche, j'ai apprécié tous les autres acteurs et une histoire un peu différente.
Je ne crie donc pas haro contre ce remake. Il donne d'ailleurs envie de revoir le vrai!
C'est un peu comme les mêmes commerces se groupant dans le même coin. Ils attirent plus de clientèle qu'ils ne créent de concurrence.

Mother a bien sûr aimé revoir Stagecoach avec John Wayne et apprécié les divers personnages dont le toubib ivrogne joué par Thomas Mitchell. Et hier soir, elle regardait La diligence vers l'ouest et j'attends ses remarques sur ce remake.

Mother a eu peur au début du film quand un indien tue un soldat par surprise d'un coup de hache et que les soldats sont massacrés et elle a failli arrêter le film. Mais finalement elle a continué et a beaucoup aimé se demandant même s'il n'était pas meilleur que celui de Ford plus sobre.
Elle a bien aimé le scénario et les acteurs et même le jeune ayant le rôle de John Wayne même si ce dernier est irremplaçable. Finalement elle a une impression quasi similaire à la mienne.
Ce remake n'est pas inutile pour nous. Pour ma mère ce fut une belle découverte avec le plaisir de revoir des acteurs comme Connors, Bing Crosby et Stephanie Powers.
Film plus réaliste que La Chevauchée Fantastique plus romantique, dit-elle.
Modifié en dernier par lafayette le 03 déc. 2014 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Trane a écrit :Encore une découverte liée aux baisses de prix des Sidonis après un certain temps chez Amazon.

On ne peux évidemment pas regarder ce film sans avoir le Ford en tête et c'est un peu dommage, mais c'est le handicap de tous les remakes de chef d'oeuvre.

La principale critique concerne le manque de poésie ( cf Pike BISHOP le 21 Mar 2008 :...il est passé à coté de toute la poésie de FORD...) et je suis d'accord, ceci étant renforçé par l'opposition noir et blanc +/- terne et couleurs assez vives.

Au niveau du scénario les "nouveautés" sont liées à 1966/1939 (violence des luttes), passage dans la montagne (très belles scènes), final réussi chez Ford et médiocre chez Douglas...

Pour les acteurs on passe de stars à des deuxièmes couteaux, mais ils se débrouillent pas mal (je préfère Ann-margret à Claire Trevor, mais uniquement au niveau visuel, et, pour une fois, le rouge à lèvres est absent..).

En conclusion on peut toujours se demander l'intérêt d'un remake quand le film de base est super, mais ici ce n'est pas si mal.
J'ai longtemps hésité à acheter ce dvd, baisse des prix ou non car même si j'adore Gordon DOUGLAS (surtout RIO CONCHOS... J'assume ! :sm57: ) et Van HEFLIN je me disais que vu les critiques ça semblait pas si génial... Bon bah j'ai plus qu'à essayer de le trouver !! Merci pour la critique...
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
wayne24
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 01 août 2012 12:14

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par wayne24 »

CE FILM EST DIFFUSE AUJOURD'HUI SUR LA CHAINE CINE+CLASSIC A 13H30.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par major dundee »

Pas vu depuis un passage télé dans les années 80...j'ai un bouquin (Tonnerre dans la poussière), qui reproduit quelques photos du film, les images sont très belles...et vu que je vais manger chez mes parents à midi, et qu'ils ont cette chaine, je vais pouvoir le revoir....merci pour l'info.



Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4601
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par limpyChris »

Ah oui ... "Tonnerre dans la Poussière" ... beau bouquin à l'italienne de photos de John Hamilton, prises sur plusieurs tournages (aussi 'Silverado', 'Rio Conchos', je crois, et 'Cheyenne Autumn/Les Cheyennes', dont une avec Many Mules, dont parle le bouquin récent "John Ford et les Indiens")
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par major dundee »

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par metek »

Alex Cord - Stagecoach (1965)

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai enfin vu ce fameux remake samedi dernier sur TCM Cinéma...

Je n'ai jamais été vraiment tenté de le posséder en dvd car je suis un fan du film original... Mais j'ai cependant décidé de m'y risquer au vu d'un casting intéressant... Et puis bon c'est quand-même Gordon DOUGLAS...

ALORS... Premier truc qui me surprit: le prologue qui semble vouloir reprendre de vagues idées dans le style de RIO CONCHOS (le massacre du petit groupe de soldats)...
Remplacer les Apaches de Geronimo (FORD) par les Sioux de Sitting Bull... :? Vaste paysage boisé...
BON ! Je ne suis pas puriste mais je suis perplexe...
Le personnage du shérif joué par Van HEFLIN semble avoir plus d'importance que dans l'original et d'autres changent pas mal: GATEWOOD le banquier malhonnête qui est ici l'ancien amant de DALLAS (Ann-Margaret) !! Fallait y penser...
PEACOCK et Doc BOONE... Je vois bien que Red BUTTOMS et Bing CROSBY tentent de jouer leurs rôles au mieux mais on ne peut pas oublier les aspects de l'original... J'ai déploré par exemple l'absence du passage où Doc (Thomas MITCHELL) salue les vieilles rombières en partant "ADIEU MUSEE DES HORREURS !!" :lol: ou été agacé avec les scènes où cet abruti de Peacock se croit malade et chantonne "LA LA LA" pour vérifier d'éventuels maux de gorge...

Ringo (Alex CORD): bon je trouve qu'il est un peu terne et solitaire par rapport au Duke mais s'en sort pas trop mal... La relation avec Dallas est moins touchante que celle de l'original...
Hatfield semble autant gentleman que dans l'ooriginal, rien à redire contre lui...

La fin en revanche est un peu différente avec une belle prestation de cette vieille crapule de Keenan WYNN... Le clan PLUMMER me fait ci penser un peu aux CLANTON du duel de OK CORRAL mais bon... Final plus mouvementé que l'original !

C'est pas le meilleur western de Gordon DOUGLAS mais je ne le trouve pas si mauvais que ce que je pouvais le craindre à la lecture des différentes critiques...
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »