40 tueurs - Forty guns - 1957 - Samuel Fuller

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

40 tueurs - Forty guns - 1957 - Samuel Fuller

Message par Link »

Revu ce week-end avec beaucoup de plaisir, en tout cas plus que lors de la 1ere vision, où j'avais été bousculé, perdu hors de mes repères habituels, mais encore un peu neufs (Ford, Mann,...) ; les acteurs m'étaient également inconnus ou presque. Fuller ne ménage pas le spectateur, il le fatigue par la tension qu'il apporte, et cela dès le générique impressionnant! Le film commencera avec un duel et finira de même, le premier duel est déjà fou, avec un suspens inoui. Fuller m'a également surpris en pleine scène romantique par l'intrusion brutale de la violence, sans avertissement musical ou autre, effet choc !

L'histoire entre cette reine du bétail et ce tueur professionnel, venu arrêter un homme (faisant partie des 40 tueurs), est assez passionnante, histoire de passion, et elle réunit 2 personnages au caractère bien marqué ; elle s'appuie en outre avec fidélité sur le contexte historique (selon un des bonus) comme la profession de "tueur" du gouvernement, et pas mal de détails intéressants sur la vie quotidienne de l'époque comme l'armurier (qui est une armurière, bien jolie), la scène du bain, la ville très animée, nombreuses poules :lol:

Côté mise en scène, sans revenir sur les duels chocs avec le jeune frère de Barbara, j'ai été frappé par un travelling plutot rapide et long qui suit 2 des frères Bonell accompagnés du sherif, ils discutent tout en marchant à vive allure et remontent toute la rue pour rejoindre le bureau du télégraphiste, la caméra les suit et c'est long, long et rapide dans le mouvement, éreintant pour moi! A l'opposé il y a la scène du bain avec le chanteur, pure détente et une très belle chanson :D

En y repensant il y a une foule de moments assez fous dans ce film qui ne dure pourtant que 80 minutes.

J'aimerai connaître vos impressions sur ce film extra-ordinaire ?
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Quarante tueurs - Forty guns - 1957 - Samuel Fuller

Message par james »

Ecxellent western au vu d'un casting superbe et a notez les magnifique interprétation de :dean jaegger(le sheriff) barry sullivan(griff bonnell) gene barry(wes bonnell)et barbara stanwick(miss jessica drumond) puis un petit clin d'oeil a hank worden dans le role de john chisum.
Sam fuller realisa ici une oeuvre forte quelque peu déjanté et nous fait vibré de mille feu en voyant cette femme tout de noir vetu dirigé des males redoutable,a notez que un an auparavant miss stanwick fut d'un western signé joe kane la horde sauvage ou indirectement reprenez quelque peu un role similaire a celui ci en dirigeant un groupe de hors-la-loi :wink: vive le cinéma de sam fuller dont je suis fan...

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

"Quarante tueurs"

Message par dan duryea »

Je l'ai personnellement vu au Cinéma-Opéra à Lyon il y a 3 ans...
je l'ai trouvé bien fait et intéressant; John Ericson est un acteur qui me plait bien; je préfère la croustillante Barbara Stanwick plus jeune dans "Pacific Express", mais bon, Barry Sullivan qui joue fort bien aussi n'est pas tout jeune non plus, alors ça passe...
7,5/10
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Il me faut absolument le DVD zone 2 fr de chez Carlotta ! Un peu cher mais ça vaut le coup ! :D
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Quel étonnant western, de part sa réalisation absolument hallucinante, et comme le dis si bien Link, cette foultitude d'informations qui nous font un peu perdre pied à la première vision. Nous ne sommes pas dans un western basique, mais dans une oeuvre foisonnante de passion à tous les niveaux.

Je le regarde une autre fois, et je reviens pour la note! :D
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Assez Bon western de Samuel Fuller, je l'ai trouvé très noir. La photographie est excellente. Les acteurs sont convainquants. Les scènes d'action (notamment celle du début) sont très réussies.
8.5/10
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
CaptainBlood
Cavalier masqué
Messages : 150
Enregistré le : 16 juin 2004 21:32

Message par CaptainBlood »

Personne a écrit :Quel étonnant western, de part sa réalisation absolument hallucinante, et comme le dis si bien Link, cette foultitude d'informations qui nous font un peu perdre pied à la première vision. Nous ne sommes pas dans un western basique, mais dans une oeuvre foisonnante de passion à tous les niveaux.

Je le regarde une autre fois, et je reviens pour la note! :D
C'est pour cela que je n'ai pas trop aimé, j'ai rien compris :? .
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Moi non plus je t'avoue. C'est pour cela que je vais le revoir.
Quelqu'un peut-nous expliquer le film. Merci :D
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Comment expliquer un film que l'on a, instinctivement, adoré ?
Pfuuit !
C'est dur sans s'étaler. Il s'agit d'un film que j'ai vu, la première fois, à la télévision ; j'étais pas vieux (c'est le moins qu'on puisse dire) et il m'avait marqué.
Aussi, l'ai-je acheté, dès qu'il est sorti en DVD (30 ou 40 ans, plus tard !) ;
Je l'ai regardé (tout seul, on ne sait jamais, les souvenirs sont parfois traîtres !) et je l'ai tellement aimé que je l'ai fait voir à tous ceux que je connaissais... Personne, mais vraiment personne (mais non, pas toi, ô Grand Chef modérateur Apache !) n'est resté indifférent.
Comment expliquer cette distance, non cette distanciation, qu'il y a dans chaque plan, dans chaque scène de ce film ?
A voir, à revoir, à re-revoir et à re-re-revoir... et après, ok, on en reparle !
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Saisissant western qui ne le laisse pas de répit au spectateur. Ca va vite (trop vite parfois ?), c'est super bien filmé (magnifiques cadrages et mouvements de caméra), mais je n'ai pas été emballé par l'interprétation des acteurs (tous inconnus pour moi).
Autre bémol, les 3 chansons qui viennent se glisser dans l'intrigue comme des cheveux dans la soupe. Je ne suis vraiment pas fan de cette confusion des genres (chanson+film), sauf dans les comédies musicales bien sûr. J'avais déjà trouvé ça bizarre dans Rio Bravo et/ou El dorado. Mais passons, c'est un détail.
Mon principal reproche sera le choix des acteurs. Non pas qu'ils soient mauvais, je dirais juste un peu trop transparents à mon goût. Même la femme-forte du film et le héro : ils sont corrects mais pas inoubliables.
En revanche la réalisation, le rythme, les scènes d'anthologie sont inoubliables.
Outre les renversements de situations qui nous prennent à contre-pied et la précipitation des évènements qui nous surprend toutes les 5 minutes, je salue le savoir-faire de Samuel Fuller : la cavalcade d'ouverture, les 3 duels, la tornade, etc... Autant de moments forts parfaitement maîtrisés qui font oublier que le film a presque 50 ans ! Quel modernité dans le rythme et dans la forme. Vu le N&B qui ancre le film dans son époque, c'est presque déroutant !
Chapeau Monsieur Fuller.
Un nouveau classique à rajouter à ma collec.
Ma note : 9/10

PS : Remarquez les 2 ou 3 plans serrés sur les yeux du héro lors du premier duel : Léone a sans doute vu ce film avant de réaliser ses westerns !
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
fa
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 26 avr. 2006 14:08
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fa »

Comme tous lkes film du Maître Fuller, c'est du grand cinéma !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Quarantes tueurs - Fuller

Message par Jicarilla »

Du très bon cinéma et un bon films :
La fiche télé pour 179 WESTERNERS :horse: :horse:

Image

:horse: JICA :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

pouêt a écrit :Même la femme-forte du film et le héro : ils sont corrects mais pas inoubliables.
Mais c'est Barbara Stanwyck cette femme forte, mon actrice favorite! cool
Image
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

No offense Personne ! :wink:
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

No Problem! :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »