Embuscade - Ambush - 1949 - Sam Wood

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

La vie du fort/garnison dans la première partie, y est, je trouve, des plus intéressantes.
Image
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Peut-être, mais quand même traitée de manière super anecdotique. Elle est au second plan tant la romance militaire/femme mariée est mise en avant, sans cesse et trop souvent.
En tous cas, perso, ça m'a bien gavé...
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

les premiere photographie(notement la scene ou taylor et mc intire) s'occupe des trois indiens pour recuperez leurs monture y est genial,mais le film est quand sublime aussi moi j'adore :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Justement, l'intro est sublime... ce qui m'a géné est qu'après cette qualité d'action dès le début du film, j'avais très faim de la suite...
Or j'ai trouvé cette suite avec leur fameuse intrigue sentimentale beaucoup trop longue...

Mais attention... c'est un bon film quand même car la dernière partie est au niveau de l'intro. Et les décors comme la photo sont, il est vrai, grandioses.

Comme tout le monde adorait, j'ai surtout parlé de ce qui m'a (un peu) ennuyé...
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

:D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

Excellent western que Sam Wood a donné à la firme MGM en cette année 1949. J'ai pris du plaisir à suivre cette campagne afin de libérer une blanche capturée par les indiens. Outre la mise en scène rythmée du réalisateur, l'autre atout est le casting qui compose ce film : Robert Taylor très convaincant en maître à penser sans attache, au moins au début Spoiler la scène du pugilat entre le capitaine surprend... rare de voir le héros se prendre une raclé ! :applaudis_6: Fin du spoiler la ravissante Arlène Dahl ainsi que John Hodiak, Don Taylor, Léon Ames.


Encore une fois, merci à James pour cette belle découverte. :wink:
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

j'ai trouvé le film assez décevant, outre les deux histoires sentimentales qui alimentent toute la première heure du film, je dois dire que je n'ai pas aimé la vision de l'indien dans ce film : à la fois crétin (il se laisse facilement surprendre par les cavaliers de l'armée, c'est quand même un peu dur à croire :shock:) et en plus il est vicéralement fourbe :? . Je ne sais pas si Sam Wood champion toute catégorie de l'anti-communisme voulait faire passer un message dans ce film mais en tous cas je n'ai vraiment pas accroché. La scène finale montre le chef indien avec un cadrage atroce pour souligner la fourberie de l'indien... BEURK :? quelle horreur ce passage j'ai vraiment trouvé cela malsain (rien à voir avec fureur Apache ou l'indien est tantôt sauvage tantôt noble). Sinon c'est vrai que quand Taylor se fait casser la figure on est plutôt surpris de voir le héros mordre la poussiére sans même pouvoir donner un coup à son adversaire :P . A noter aussi la poursuite dans les rochers au début du film qui est plutôt réussie, elle donne une bonne tenue au film avant que le rythme ne soit cassé par des scènes banales sur la vie des soldats dans le fort.

ma petite note de spectateur : 4,5/10
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Tiens, je me sens moins seul, sur ce coup ! :D
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
JULLIEN Robert
Cavalier masqué
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr. 2006 13:15
Localisation : val d'oise

Embuscade

Message par JULLIEN Robert »

bonjour , les amis ; hier soir sur TCM , j'ai gravé "Embuscade" avec Robert TAYLOR et Arlene Dahl de Sam WOOD 1949 et en "VF" , j'attend de savoir ce que vous en pensez ; amitiés . "Dunson" ROBERT
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Embuscade

Message par Jicarilla »

:horse: :horse: :horse: Un très bon film de SAM WOOD avec des bons seconds rôles un magnifique noir et blanc et une belle charge à la fin dans les décors de NEW MEXICO

Voici la fiche télé

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Pas mieux, un trés bon western et Robert Taylor à la classe ! :D
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

Pour tout dire, Embuscade est dans la liste de mes 5 westerns "de coeur" du référendum.

Certainement par nostalgie, des films de l'enfance, c'est l'uns de ceux qui revus ces dernières années tiennent encore une bonne partie de ses promesses :

Le début est génial, bien sûr l'intrigue sentimentale date un peu (1949), la fin fait partie de ce qui m'avait marqué.

Cette fois Madeleine est bien là. :wink:
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Un des meilleurs westerns qui ait été tourné sur les guerrillas apaches.
Si pour moi l'intrigue sentimentale reste secondaire, il en est tout autre des scènes d'action fors bien réalisées et qui font la part belle au film.
C'est un de mes préfèrés avec " Fureur Apache " sans doute plus réaliste mais plus violent, et aussi le non moins excellent " Tonnerre Apache " qui il faut bien l'avouer, sans être un remake, possède quelques similitudes avec " Embuscade ". :D

So long
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

je déteste ce film, je me souviens qu'à l'époque carcasse et moi avions été les seuls à faire état des défauts de ce film

il est vrai que les gouts et les couleurs...

Cela étant j'ai été horrifié (et le mot est faible) par la scène finale qui est répugnante tant elle suinte de haine et de racisme (avec le gros plan sur le visage du chef indien dont on s'attache à nous montrer la fourberie). Rien vu de tel depuis les affiches allemandes contre les juifs pendant la guerre. Bref je suis sorti écoueuré de ce film dont le message était aussi de lutter contre les rouges qu'ils soient indiens ou communistes. Désolé mais je regarde les westerns pour m'évader pas pour que l'on me serve de l'idéologie nauséabonde... :? :?
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3214
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Sam Wood était infiniment plus subtil que tous les anti-communistes basiques oeuvrant à Hollywood. On ne réalise pas For whom the Bell Tolls en étant un anti-communiste crétin de base...Ca ne fait pas d'Ambush un chef d'oeuvre (loin de là), mais gardons nous de juger le film à l'aulne du politiquement correct...

En d'autres termes, ne fourbissons pas d'arguments aux neo-con... :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »