Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par Personne »

Dispo en zone 1 depuis un moment, voici la fiche!

Image

Mary Rutledge ...Miriam Hopkins
Chamalis... Edward G. Robinson
Jim Carmichael... Joel McCrea
Old Atrocity... Walter Brennan
Col. Marcus Aurelius Cobb... Frank Craven
Knuckles Jacoby ...Brian Donlevy
Oakie... Clyde Cook ( I )
Jed Slocum ...Harry Carey
Sawbuck McTavish ...Donald Meek


Mary se rend dans l'Ouest retrouver son fiancé. Ce dernier est déjà décédé quand la jeune femme arrive. Elle trouve un travail sur place et commence à s'y installer.

ImageImage
Modifié en dernier par Personne le 16 sept. 2006 14:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Image
Image
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

Un petit western relativement méconnu de Howard Hawks, mais très sympathique malgré son peu de rythme et d'action. Il est intéressant avant tout pour son ambiance et son casting.

L'introduction est vraiment superbe, avec l'arrivée de l'héroïne (Myriam Hopkins) par navire à San Fransisco, par une nuit de brume profonde. Celà donne une atmosphère un peu mystérieuse, avec cette ville que nous découvrons petit à petit et qui se révèle n'être qu'un bled boueux et sinistre. Car nous sommes à l'époque de la ruée vers l'or et la ville de San Fransisco vient à peine d'être bâtie. Notre héroïne venue là pour faire fortune, fait la connaissance du propriétaire d'une maison de jeu qui se révèle être le maître de la ville. C'est Edward G. Robinson qui tient ce rôle à merveille. grand habitué des films de gangsters, il joue ici dans un registre qu'il connaît bien et qui lui va comme un gant. cool
Il a à ses côté un homme de main qui est l'incarnation parfaite du méchant de western des années 30-40 (tout vêtu de noir et la mine sévère, le genre de personnage que l'on sait où caser dès qu'on l'aperçoit, bref un bon vieux méchant de série B).

Avant La rivière rouge et Rio Bravo, Walther Brennan était déjà de la partie, interprétant ici le rôle d'une sympathique petite fripouille se faisant appeler Old Atrocity et portant un bandeau à l'oeil pour se donner un air de dur. :lol:
Signalons également la présence du jeune Joel McCrea dans le rôle d'un chercheur d'or, un brin naïf et poète à ses heures perdues. :mrgreen:

Un bon vieux western à l'ancienne, très proche du film noir pour son ambiance.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Quoi dire après MALLORY si....Western à ne pas confondre avec celui de RANDY de 1955
Une occasion pour relancer la machine.... :lol: :lol:

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par metek »

Ville sans loi:
Barbary Coast
1935 - Etats-unis - Aventures/Western/Romance - 1h31

Réalisation : Howard Hawks et Réalisation : William Wyler (non crédité; remplacé par Howard Hawks)
avec : Edward G. Robinson (Luis Chamalis), Miriam Hopkins (Mary 'Swan' Rutledge), Joel McCrea (Jim Carmichael), Walter Brennan (Old Atrocity), Frank Craven (Colonel Marcus Aurelius Cobb)

L'histoire de "Ville sans loi"
Une jeune femme partie rejoindre son fiancé apprend son décès. Elle décide cependant de rester dans cette ville sans loi où elle devient la maîtresse et l'associée du séduisant propriétaire du saloon.



ImageImageImage
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par Jicarilla »

:sm80: Adieu automobile ,cheval et belle rouquine pour JOEL lui reste plus qu'un verre d'eau et 4 jetons..et au bout du rouleau ou de la pellicule la belle MIRIAN... :lol:

Et une belle table de jeu pour notre USMC. :beer1:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par metek »

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par lafayette »

En fait de séduisant propriétaire de saloon, comme lu plus haut, nous avons un être repoussant.
Quant à l'ami Brennan, il faisait déjà vieux bien longtemps avant Rio Bravo! :wink:
Le couple Joël Mcrea avec un Brian Donlevy en noir est déjà en place avant Le traître du Far West.
La façon dont sont traités les Chinois est raciste. Dénonciation? Simple constat?
Mais je n'en suis qu'au début!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par lasso »

Avec l'arrivée de mon nouveau BLUE RAY PLAYER Zone B et toutes Zones pour les DVD, je me suis mis à tester Barbary Coast, de Howard Hawks,
qui est en Zone 1 - anglais / espagnol et même en français pour ceux qui n'aiment regarder les films qu'en leur langue maternelle.
Il y a sous-titres anglais, français et espagnols. Je suis très satisfait de la qualité de vision du film, qui date de 1935.

Après le Gold Rush de 1847, San Francisco est une ville sauvage où aucune loi n'est respectée, le paradis pour ceux qui veulent s'emparer de
l'or que les miniers ont gagné à la sueur de leur travail.

Mary Rutledge vient d'arriver en bateau à San Francisco, elle a faite le voyage à partir de New York en navigant vers le Sud par le Cap Horn,
pour atteindre finalement la Californie, ce pour rejoindre son riche fiancé afin de se marier. Mais quel est sa déception qu'elle doit entendre
qu'il a perdu tout son argent dans un Salon de Jeu de la place et a trouvé ensuite sa mort lors d'un duel, étant mal préparé.
Elle s'informe sur la personne à qui son fiancé a perdu fortune et vie. Elle apprend que c'est Louis Chamalis possesseur du plus grand Salon
de jeux de San Francisco, qui contrôle toute la ville et a indirectement main mise sur l'Or des miniers, qui viennent jouer pour devenir
riche d'avantage et de se délasser de leur dur travail.
C'est cet homme qui lui faut, pour accomplir son souhait de devenir riche, le plus vite. Louis qui est une crapule accepte de vivre avec
elle l'employant comme croupière dans ses salons....

Quand elle réalise la criminalité et la brutalité de Louis, elle cherche à s'échapper et fait connaissance, lors d'une pluie torrentielle, d'un
jeune minier poëte, qui est déjà en possession d'or d'une équivalence de 40000 dollars, qui est sur le point de rentrer chez lui par
bateau. C'est là, que la vie de Mary va bousculer ......

Il y a une scène avec un Chinois témoin d'un meurtre, celui-ci doit supporter la fureur de Louis, son homme de main Knuckels (Brian Donlevy)
lui coupe la frange de ses cheveux, le chinois est exaspéré, ceci veut dire qu'il ne retournera jamais dans son pays, une scène qui est
utilisé dans WALK LIKE A DRAGON qui se joue aussi à San Francisco.

Barbary, un excellent Western, peu connu sur ce site, tourné souvent dans les brouillards matinaux, et les merveilleux Salons de Jeux.
Miriam Hopkins, Edward G. Robinson, Brian Donlevy et Walter Brennan (côté humoristique) sont magistral dans leur rôle. Je vois
mal le jeune poëte (Joel McCrea) avoir exploité une mine avec un rendement de 40000 dollars, sans porter la moindre égratignure.

Mais bon, un must pour les amateurs de Westerns !


Image titre allemand--- Fièvre d'or à San Francisco

arrivée en bateau dans le brouillard matinal
Image

La fameuse scène où Brian Donlevy coupe la frange du Chinois


Image
La pendaison de Knuckels (B.D.) ou lynchage
Image
Modifié en dernier par lasso le 08 août 2017 9:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5135
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par pak »

Une nomination aux Oscars de 1936 pour la photo.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par lasso »

Un Grand et bon Western de 1935 manquant pas d'originalité réalisé par H.Hawks, que semble bouder les amateurs
sur Western Movies, avec des acteurs bien connus : Un Must !

Affiche allemande : SAN FRANCISCO dans la fièvre de l'Or

Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par Arizona Kid »

Tiens, tiens, voilà qui est curieux, comme dirait ce cher Patrick Brion: voilà un western dont je ne soupçonnais même pas l'existence, qui plus est signé Howard Hawks, avec de surcroît Edward G. Robinson et Joël McCrea, deux de mes acteurs favoris :sm57:

Je possède de nombreux westerns de Joël McCrea en DVD; en revanche, j'ignorais que Robinson se fût illustré dans le genre qui nous occupe, l'ayant surtout vu dans de superbes films de gangsters (Le Petit César de Mervyn LeRoy ou Key Largo de John Huston, pour ne citer que ceux que je préfère).
En voyant le titre français Ville sans loi en en-tête du sujet, j'ai spontanément songé au western homonyme de Joseph L. Lewis, sorti en 1955 avec Randolph Scott en vedette, et que j'ai acheté il y a quelques jours.

Je viens de voir dans le message le plus ancien que ce film était apparemment disponible en DVD Zone 1, mais peut-être a-t-il été depuis édité en Zone 2 français ?? icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par Sitting Bull »

Arizona Kid a écrit : Je viens de voir dans le message le plus ancien que ce film était apparemment disponible en DVD Zone 1, mais peut-être a-t-il été depuis édité en Zone 2 français ?? icongc1
Edité en DVD, je ne sais pas; mais passé à la télé en VF, il y a deux ans. :D
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par Arizona Kid »

J'ai cherché sur le Net, et apparemment, il n'y a toujours pas d'édition Zone 2 française :?
Peut-être dans une éventuelle prochaine fournée chez Sidonis, puisqu'ils ont les droits du catalogue MGM?

Croisons les doigts :mrgreen:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 08 août 2017 16:06, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Ville sans Loi - Barbary Coast - 1935 - Howard Hawks

Message par Sitting Bull »

Image

Image

Image

Image
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »