La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Colt
Garçon d'écurie
Messages : 31
Enregistré le : 30 janv. 2007 16:21

La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par Colt »

A ma connaissance, il n'y a aucun commentaire sur "la vallée de la vengeance" de Richard Thorpe.

Je l'avais vu une première fois, il y a quelques années peu après avoir vu le magnifique "Pistolero de la rivière rouge" du même réalisateur, et j'avais été déçu.

Je viens de le regarder à nouveau ce weekend, et il est intéressant à plusieurs égard. Le film assez court (1h18 il me semble) est réellement basé sur les relations entre différents personnages. La relation entre les "demi-frères", avec "leur" père, la relation du personnage interprété par Burt Lancaster avec la femme et avec la maîtresse de son demi-frère qui ne prend aucune responsabilité, en font un film plus psycologique qu'à l'accoutumé.

Sans être un grand western, il mérite une attention de la part des amateurs de westerns.
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Vu aujourd'hui ce petit western de Richard Thorpe, pas très compliqué pour les amateurs de bétail, de bagarres et de chevauchées (y'a de la vache et pas qu'une ou deux !).
Burt Lancaster y est intéressant dans son premier western et se trouve bien entouré de Joanne Dru, de Robert Walker et de John Ireland.

Pas mal de trous et quelques fils blancs dans le scénario (Burt y est vraiment trop gentil), mais pas de véritables incohérences.
De toutes façons, si le but était de réaliser une série B rondement menée où l'on ne s'ennuie pas, c'est réussi. Juste un bon petit western à réserver aux amateurs du genre et ce n'est déjà pas si mal...

Le DVD Seven 7 propose une VF et une Version originale 5.1 (et même une DTS) sous-titrée en français, mais pas en anglais, hélas.

Je n'ai pas vu de défaut dans le disque, mais disons que cet éditeur m'avait habitué à mieux en ce qui concerne la qualité de l'image.
Je vous laisse juge de voir si vous trouvez que cela vaut ses 12,99 euros en vous plaçant des images directement extraites du DVD ou s'il convient d'attendre que le prix baisse.

Image
Image
Image
Image
Image
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
hugues
Squaw
Messages : 364
Enregistré le : 27 mars 2007 19:17
Localisation : reims

Message par hugues »

Oui, les images ne semblent pas terribles. C'était il y a longtemps mais il me semble quand ce film était passé à "la derniere séance" la copie proposée était magnifique.
Sinon c'est une bonne série B et c'est l'occasion de voir Robert Walker dans un de ces roles inquiétants ou il excellait.
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

J'ai revu aussi ce western dernièrement et un peu comme toi Carcasse, je le considère comme un western gentillet, Burt Lancaster a le look de l'emploi, tout à fait crédible en rancher mais probablement aussi comme tu le dis un peu trop gentil.
C'est un bon film où l'on apprend beaucoup sur la vie d'éleveur et tout ce qui se passe à côté, les périodes de travail, les exigences du bétail ... et une histoire assez "universelle" qui relève de la jalousie, de l'adoption et de la haine fraternel. Et quand le dramatique vient s'ajouter à l'action comme il le fait ici ça passe très bien. Les débuts de Burt Lancaster sont très promettteurs, Robert Walker pas mal non plus.
Un bon western, une copie qui ne fait pas de vagues, pour un DVD c'est pas top mais bon, on s'en contentera et on se focalisera sur la qulité du film en lui-même 7/10 :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

hugues a écrit :Oui, les images ne semblent pas terribles. C'était il y a longtemps mais il me semble quand ce film était passé à "la derniere séance" la copie proposée était magnifique.
Sinon c'est une bonne série B et c'est l'occasion de voir Robert Walker dans un de ces roles inquiétants ou il excellait.
La copie diffusée en son temps à " La Dernière séance " n'était pas meilleure, il me semble que c'était la même avec des couleurs sans âmes.
D'ailleurs toutes les copies de ces dix dernières années, qu'elles aient été éditées en dvd ou diffusées sur une quelconque chaine, sont bien moyennes.
La seule que je garde en souvenir avec une bonne définition et des couleurs chatoyantes, c'était celle de " RTL ", diffusée sur cette chaine à l'aube des années 90, ça commence à faire vieux.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

1951 - Les Meilleurs ''Westerns''

Message par metek »

Vengeance Valley, (la Vallée de la vengeance) 1951, couleur, (MGM) durée: 83 minutes.
Burt Lancaster, Robert Walker, Joanne Dru, Ray Collins, John Ireland, Sally Forrest. Realisé par Richard Thorpe.
Sujet:
Le vieil Archie Strobie, propriétaire du plus important ranch de la région, donne la direction de ses affaires à son fils adoptif, Owen Daybright. Son propre fils Lee ne s'intéressant qu'aux jeux et aux femmes, Archie décide de l'écarter de la gestion du domaine. Lee, jaloux d'Owen, lui tend une embuscade mais ce dernier s'en sort. Une guerre ouverte éclate alors entre les deux hommes.
ImageImage
Image










Modifié en dernier par metek le 12 janv. 2008 0:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6: Un western à découvrir pour une première prestation de BURT dans le western :applaudis_6:
Il ne casse pas trop les.. Image
Une fiche télé icongc1

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par Vin »

Revisité ce film déjà vu.

En fait, je l'ai trouvé mieux que dans mon souvenir.
Belle distribution d'ensemble (j'ai toujours bien apprécié John Ireland), de grands espaces, des boeufs à l'infini, quelques ressorts psychologiques pas trop compliqués, mais qui ont le mérite d'exister.

Et puis, c'est vrai que le premier western de Burt, ce n'est pas rien.

Un petit côté 'Libre comme le vent" dans l'intrigue.
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par laurent »

Mon film du 30 avril 1952 :

ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par Personne »

Image
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par old timer »

Bon ça y est je viens de le voir.
Premièrement, ce film étant dans le domaine public il y a de nombreuses éditions qui circulent. Eviter absolument le DVD de chez "Aventi" (voir jaquette plus haut) dont la qualité technique est très insuffisante (son lointain, image pixelisée, on a l'impression de voir une bande vidéo, comme dans une version pirate trouvée sur le Net qui aurait été enregistrée dans la salle par une caméra DV!); bon, pour 2,99 euros il ne fallait pas trop en demander... Tant pis pour moi !

Le film en lui-même: laborieux et quelconque, et c'est pour être gentil.
Quand dans la même semaine on s'enquille "Coup de fouet en retour" et "Bronco apache" forcément, on voit bien la différence ! C'est donc assez mauvais, franchement, sans que je puisse dire avec certitude si cela est dû à un scénario très mal foutu ou à une mise en scène déficiente. (ou les deux ? ça se pourrait bien!)

Certes Richard Thorpe a une réputation bien établie de tâcheron de la MGM qui n'a commis que des nanars à deux ou trois films près (Ivanhoé bien sûr!). Mais là on est forcé de rendre les armes devant la mollesse de la narration (les 20 premières minutes languissantes au possible, l'embuscade finale) ponctuée d'une voix off inutile et redondante, gâchée par des transparences ridicules (scène du dressage de chevaux) et torpillée par une musique exécrable (je pèse mes mots). A part ça les acteurs font ce qu'ils peuvent pour donner vie à un texte exangue, à la même époque revoir plutôt Lancaster chez Siodmak, Joanne Dru chez Ford, Robert Walker chez Hitchcock : là enfin des réalisateurs dignes de ce nom leur donnent l'occasion d'exprimer tout leur talent...
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par Vin »

Tu es dur Old Timer :wink:
Je vois La vallée de la vengeance comme un cousin de "Libre comme le vent", et je crois que Walker souffre de la comparaison avec Cassavetes, du moins dans ce film (pas envie de me mettre à dos les fans de Walker !) :sm32:
Par contre, Lancaster est toujours bien positionné dans les rôles de grand adulte mature et responsable, et celui-ci ne fait pas exception à la règle, de mon point de vue.
Un film mineur, mais qui se laisse regarder facilement.
Image
Avatar du membre
hugues
Squaw
Messages : 364
Enregistré le : 27 mars 2007 19:17
Localisation : reims

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par hugues »

old timer a écrit :
Certes Richard Thorpe a une réputation bien établie de tâcheron de la MGM qui n'a commis que des nanars à deux ou trois films près (Ivanhoé bien sûr!).
Old Timer... Si Thorpe est un tacheron qui n'a commis que des nanars alors 95 % de la production cinématographique mondiale est à jeter à la poubelle et on ne gardera que Lang, Ford, Eisenstein et Kurosawa...
Franchement, c'est un réalisateur à étudier de plus près. Pas toujours régulier j'en conviens, mais parfois très habile.... je garde un souvenir mémorable de "la force des tenebres" qui doit daté de 1937 et qui me semble un thriller bien supérieur à ceux d'Hitchock de la même époque.

Quand à "la vallée de la vengeance" c'est un bon film mais, là aussi j'en conviens, c'est difficile de le voir dans de bonnes conditions. :beer1:
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par old timer »

J'y suis peut-être allé un peu fort, soit...
Mais l'idée c'est que Thorpe est ce genre de réalisateur à tout faire sans génie ni personnalité visuelle qui ne vaut que ce que valent les projets qui lui sont confiés.
Alors dans la masse de sa filmo il y a certes des choses très regardables et dont je me souviens, surtout côté films historiques ("Ivanohé", "Le prisonnier de Zenda", "Les chevaliers de la table ronde") ou biopics ("Le grand Caruso") car c'étaient des films de prestige bien préparés et à gros budget.
Mais ce n'est pas le genre de réalisateur capable de compenser par une mise en scène inventive un scénario faible ou un budget trop serré: on en a la preuve avec "la vallée de la vengeance". Et je le déplore d'ailleurs, car si j'étais de mauvaise humeur c'est à cause de la déception, j'attendais plus de ce film étant donnée l'affiche.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Message par Jicarilla »

:oops: Sujet un peu creux je le relance. :lol: :lol: avec une photo.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »