À l'ombre des potences - Run for cover - 1954 - Nicholas Ray

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

À l'ombre des potences - Run for cover - 1954 - Nicholas Ray

Message par dan duryea »

Western produit par Paramount
très bien fait, bien interprété, intelligent et contenant beaucoup d'émotion (grâce essentiellement au talent de James Cagney); de splendides paysages montagneux verdoyants au début, d'autenthiques ruines azteques à la fin
c'est l'histoire d'un ex-forçat (James Cagney) qui se lie d'amitié avec un jeune homme lors d'un malentendu les concernant toux deux par rapport à la justice qui les soupçonne d'avoir attaqué un train; James tombe amoureux de la soeur de celui-ci (là, c'est un peu abusé car elle doit avoir un vingtaine d'années et lui au moins pratiquement 60 ans !!); James les disculpe facilement, devient sherif de la ville et prend comme second le jeune homme que sa blessure reçue lors du malentendu a rendu boiteux; cet handicap fait que, n'arrivant plus à s'accepter, il va suivre une mauvaise voie, s'acoquinant avec des bandits (dont le célèbre Ernest Borgnine) qui , connaissant aussi le passé de Cagney veulent le discréditer aux yeux de la population; ce dernier part à leur poursuite pour les arrêter et récupérer l'argent qu'ils viennent de voler à la Banque locale
8/10
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "A l'ombre des potences(1954)-James Cagney

Message par james »

Un très bon western de nicholas ray qui est un peu meconnus de certains il meriteré que l'ont s'attache un peu plus a lui car il est vraiment de toute beauteé,c'est ce que j'en pense :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Run For Cover - A l'ombre des Potences - 1955 - Nicholas Ray

Message par metek »

RUN FOR COVER

Titre français : A L'OMBRE DES POTENCES
Pays : USA - 1954 Couleur.

de : Nicholas Ray
Ecrit par : Winston Miller, Harriet Frank Jr. & Irving Ravetch
Musique de : Howard Jackson
Avec : James Cagney, Viveca Lindfors, John Derek, Jean Hersholt, Grant Withers, Jack Lambert & Ernest Borgnine.

Sujet:
Fraîchement sorti de prison après y avoir passé 6 ans, Matt Dow croise sur sa route un adolescent, Davey Bishop. Ensemble, ils vont être accusés du pillage d'un train à la suite d'un malentendu. Le shérif de la ville va alors tirer sur Davey et le rendre infirme. Matt réussit à prouver leur innocence et transporte Davey chez les Swenson. Il tombe amoureux d'Helga, la fille de la famille, et devient le nouveau shérif de la ville avec Davey pour adjoint. Tandis que des bandits attaquent la banque, Matt découvre que Davey possède quelques secrets bien gardés.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par metek le 22 janv. 2008 8:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: Une superbe interprétation de JAMES CAGNEY soutenu par le play boy des années 50 JOHN DEREK
Une fiche télé:
Image

Une affiche de 120x160:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
JLBreizh
Etranger
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2008 20:10

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par JLBreizh »

Bonne surprise, pour ce western que je ne connaissais pas du tout, du très bon.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par Vin »

Un a priori favorable pour ce film, du fait de Nicholas Ray aux manettes.
Par contre, je préfère Cagney en gangster qu'en westerner.

Donc hop je m'installe, je lance la machine à rêves.

Plutôt pas mal, même si Cagney surjoue un peu, mais l'histoire est bien foutue, les décords sont superbes..

Le duel final (quasiment à 3) dans les ruines aztèques est joliment servi par ce décor naturel.

Seul bémol, mais de taille, la présence de John Derek ( monsieur mari de Pati Behrs , Ursula Andress , Linda Evans ,Bo Derek.)

Il joue comme une savate. Et encore....
Dans la scène finale, je vous recommande la roulade des yeux blancs pour nous faire comprendre qu'il meurt.
Mon chien est plus crédible quand je dis "hop; fais le mort" !

On comprend mieux sa carrière...
:mrgreen:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par chip »

John Derek mauvais réalisateur? peut-être,mauvais acteur? non, voir "all the king's men","fury at Showdown"et le merveilleux "adventures of Hajji Baba"(les aventures d'Hadji)(1954) dont j'espère un jour une sortie dvd.
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par Pike BISHOP »

Un jugement un poil à "l'emporte pièce" mon cher VIN !!!
Je trouve que c'est CAGNEY qui nous fait un festival de grimaces, si DEREK roule un peu trop des yeux
pour montrer combien il est furieux d'être le boiteux de service...
D'ailleurs tous jouent outré, Viveca LINDFORDS et Ernest aussi...
RAY s'intéressait certainement plus à DEREK qu' à CAGNEY (qui arrive à donner de la bonhommie à son shérif
parce qu'il a de la bouteille)...Mais c'est DEREK qui rentre dans sa thématique des ados rebelles ( DEAN et WAGNER après lui...)
Quant à la carrière de DEREK.. Ce type a joué les stars très tôt.. Il est pas mal dans quelques westerns, très convaincant dans
"LES PROSCRITS du COLORADO"... Il a été encensé par tous les surréalistes parisiens grâce à " HADJI-BABA" film cultissime...
Il a arrêté sa carrière d'acteur pour mettre en scène et photographier ( pas très bons ses films..Connais pas ses photos)
pour parcourir le monde en reportages et se taper les plus belles gonzesses possibles...
Une carrière de raté comme ça, si je ressucite, je veux bien la faire en roulant des yeux !!! :wink: :shock:
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par Vin »

Mais je suis à l'emporte-pièce, ici, nous sommes dans le monde du j'aime-j'aime pas. :)

Pour Cagney, je suis le premier à noter qu'il "surjoue".
Il a d'ailleurs souvent une caractéristique intéressante, très notable dans ce film-là: il ne regarde pas ses partenaires la plupart du temps, s'adressant à un point fixe.

Pour Derek, je maintiens jeunes gens.
Revoyez par exemple (outre la scène finale déjà citée) les scènes de son hébergement chez les suédois.
Lorsqu'il comprend pour sa jambe, et qu'il est au sol, il a des expressions corporelles ridicules, allongé au sol sur le ventre.

Qu'il puisse être bon par ailleurs,épisodiquement, pourquoi pas, mais je vous engage à revoir celui-ci.

Pikounet, je ne dis pas qu'il a une carrière de raté, je crois surtout qu'en tant qu'acteur il est passé à côté.
Comme réalisateur, pas terrible non plus.
Pour notre Baba, j'ai toujours éspéré que ce n'était pas le léger parfum d'érotisme ambiant dans le film (entendons-nous : pour l'époque!) qui en faisait un chef d'oeuvre pour intellectuels parisiens.
:)

Il nous reste donc son parcours de play-boy, et ses épouses.

Là, j'admet qu'il marque un point, surtout au départ de cette branche de sa carrière.
Pour la fin, je suis plus dubitatif.
Il a 30 ans de plus que Bo Derek lorsqu'il l'épouse, et la fait tourner ensuite dans son Tarzan, qui a mis en rut la quasi-totalité des chimpanzés de la planète.

Un certain regard sur le cinéma m'a souvent démontré que la jeune starlette inconnue qui épouse un réalisateur nettement plus âgé et se dépoile en cinq minutes dans les films du susdit réalisateur avait souvent comme moteur une légère ambition cinématographique.
:D

N'oublions pas que la jeune Bo a été nommée pire actrice de l'année pour cette prestation qui avait surtout pour ojet de nous montrer son derek. :wink:
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par Pike BISHOP »

J'crois pas qu'il cherchait ses conquêtes parmi les plus grandes tragédiennes de la planète (U.ANDRESS...)
D'autres talents plus mesurables devaient lui suffire....
HADJI est un nanar très réjouissant
TARZAN n'est pas le navet absolu qu'on a voulu dire..Beaucoup de scènes rasantes, mais des qualités aussi..
Je crois qu'il a fait pire avec ses autres films avec BO (jamais vus...)
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par Vin »

Je ne sais même plus s'il a tourné d'autres films mettant en scène miss beau derek.

Comme toi, j'ai vu ce Tarzan coquinou, qui ne m'a pas réellement donné envie de voir l'opus de mister bo dans son entier.

Mais par contre je le reconnais, comme le disaient assez facilement les humoristes de l'époque, c'est vrai qu'elle a un bo, derek.
Image
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par Alec Longmire »

N'ayant pas vu le film tout récemment, je ne me souviens plus trop du jeu, outré ou non, de John Derek ; dans mon souvenir, celui-ci ne m'avait pas particulièrement choqué, j'avoue que c'est plus James Cagney dont la prestation m'avait paru parfois artificielle.
En tout cas je crois que nous sommes d'accord sur la qualité du film dans son ensemble, que je trouve personnellement très réussi. J'ai d'ailleurs toujours trouvé étrange (enfin, depuis que j'ai eu la chance de voir ce Run for cover) que Johnny Guitar soit aussi adulé et que celui-ci soit si facilement passé sous silence... (Je précise par ailleurs que j'adore Johnny Guitar, qui est parmi mes westerns préférés).

Run for cover est d'ailleurs, il me semble, moins connu du "grand public" que son brigand bien-aimé, alors que je le trouve bien meilleur pour ma part... Alors, d'où vient cette différence de traitement, chez un réalisateur tout de même unanimement reconnu ? Peut-être que la réponse est dans le sujet même du film, qui sait : une saga sur les frères James est sans doute plus vendeuse qu'une histoire sans héros de l'ouest...
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par metek »

Bon western mais je prefere de loin James Cagney dans ses roles de gangsters (film noir) surtout ''The Roaring Twenties'' ou il y est incomparable!
:sm40:

Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Run for Cover - A l'ombre des potences - 1954 - Nicholas Ray - James Cagney

Message par Abilène »

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 30 oct. 2011 9:23, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »