Les Cavaliers - The Horse soldiers - 1959 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Sartana »

C'est le genre de films que j'ai malheureusement vu trop tôt pour vraiment les apprécier. Il fait partie de ceux qu'il faut que je revois ainsi que La vengeance aux deux visages, Le massacre de Fort Apache entres quelques autres :shock:
Va vraiment falloir que je lâche mes Rod Cameron pour revoir ces films...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Inisfree
Cavalier solitaire
Messages : 133
Enregistré le : 14 févr. 2007 10:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Inisfree »

C'est un film que j'avais adoré enfant et que je revois toujours avec plaisir même si, et cela a été beaucoup écrit, ce n'est pas son meilleur. Comme l'écrit Tepepa, le film est presque bucolique et j'ai été surpris de l'importance des arbres dans les cadres du grand William Clothier. Il faut dire que ce n'est pas quelque chose qui préoccupe à 10 ans. J'en ai parlé plus en détail sur Inisfree.
Sinon, je voulais préciser une chose. Ford ne s'est pas ennuyé sur ce film, il y tenait beaucoup même si le montage du projet ne s'est pas fait comme il le voulait. C'est effectivement la mort d'un de ses amis sur le tournage, le cascadeur Fred Kennedy, au cours d'une chute de cheval très banale, qui lui a complètement détruit le moral. :(
A partir de ce film, il y aura beaucoup moins de cascades dans ses films.
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Pike BISHOP »

Pas le meilleur FORD , c'est sûr.. Mais sur une telle cinématographie il y en a des "pas le meilleur FORD" !!!!
Tout ce qu'on a l'habitude de voir chez lui est là et c'est sans doute cette répétition qui nous fait à la fois
aimer et trouver ce film un cran au dessous...De l'humour, des ruptures de ton.. des gros morceaux
patriotiques.. du larmoyant .. on aurait peut -être aimé un film plus âpre sur la guerre de sécession..
Les colonnes infernales de SHERMAN ont été une horreur pour le sud.. Pas une parade de gentlemen
chevaleresques...
FORD voulait James STEWART pour le rôle de KENDAL, HOLDEN lui fut imposé et malgré le talent
d'HOLDEN, FORD a établi un trop gros déséquilibre en WAYNE et lui.. ensuite , on dit que
dégouté par l'accident du cascadeur, il a laissé la fin du film à son assistant ???
Fin un peu déséquilibrée...
On reste malgré tout, émus ,par des morceaux de bravoure, bien lourds, bien patriotards
La Charge totalement stupide des sudistes descendant du train et se faisant bêtement
massacrer... Les gosses de l'école militaire qui montent au front avec leur vieux pasteur
sans se pisser dans l'uniforme... Le feu à la gare et Wayne qui pète les plombs..
Et la charge finale," Napoléon au pont d'Arcole"".. Il n'y a que FORD pour aligner de tels
clichés et nous prendre à son jeu...
Oui, FORD se répète et se répète, les gestes de Wayne, le vieux commandant politicard
le jeune lieutenant cabot, toutes les trognes du régiment, le diacre...L'esclave noire
tuée par les siens.. Les déserteurs et le vieux coq de shérif sudiste, le foulard,
l'ombre de Wayne qui vient recouvrir Constance TOWER.. Déjà vu, déjà vu..
Et on en redemande.. Un FORD mineur, moui..Mais si on pouvait en avoir d'autres comme ça... :horse:
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6: Tres bonne description de FORD :applaudis_6: :applaudis_6: PIKE

Tu as gagné une fiche télé : :lol: :lol:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par chip »

On en verra plus des films comme ça Pike, tu le sais. :(
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Longway »

Et la charge finale," Napoléon au pont d'Arcole"".. Il n'y a que FORD pour aligner de tels
clichés et nous prendre à son jeu...
Oui c'était le style à Ford, il en abusait même ! Dans presque tous ses westerns on retrouve une action finale assez similaire.
Dans " Fort Apache " et " La charge Héroïque " cela restait bien dans l'esprit du film.
Dans " La Prisonnière du désert " il aurait pu s'en passer, cette charge des hommes du capitaine Clayton sur le campement indien, John Wayne et Ward Bond en tête, frise la caricature. C'est une des rares faiblesses du film ( mais en est ce vraiment une ? )
Si dans " Les Cavaliers " comme le dit si bien Pike Bishop la charge finale fait allusion à Napoléon au pont d'Arcole, dans " La Prisonnière du désert " elle nous fait plus penser à Don Quichotte chargeant des moulins. :lol: Mais n'était ce pas justement des clins d'oeil de la part du maitre ? :wink:
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Tecumseh »

Un film souvent diffusé que tous le monde connaît, peut-être pas le meilleur film de Ford, mais moi j'adore et je ne m'ennuie jamais à le regarder de nouveau. :)
ImageImageImage
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Vixare »

Un Ford qui a plutôt mal vieilli, bourré de clichés !


:roll: Mal vieillir ... mouais on va pas recommencer le débat enfin bon ...
"Un Ford mineur" ... un Ford mineur qu'est ce que ça veut vraiment dire entre nous ? Je connais le film depuis que je suis haut comme 3 pommes et je le regarde toujours avec autant de plaisir, Ford rend hommage à une histoire vraie au départ ( j'ai oublié le nom de l'officier nordiste qui a effectivement fait la mission ), celle d'une mission kamikaze en territoire sudiste, sans trop prendre position sur le conflit puisque l'on a aussi droit à une compagnie de jeunes sudistes mettant en déroute une unité de cavalerie nordiste ( là aussi inspiration d'un vrai événement, cf. le bouquin de McBride ). Ford était passionné de la guerre de Sécession et se trimbalait sur le tournage avec toute une malle de livres pour s'y référer dés qu'il avait une interrogation, se rapprochant ainsi au maximum de la réalité. En plus c'est vraiment une des meilleurs productions du western traitant de cette manière de la guerre de Sécession en intégralité, il n'y a pas eu beaucoup tout de même, Ford nous fait quand même bien ressortir le malaise du pays à ce moment de l'histoire et nous fait partager son intérêt pour cette période. La bataille de fin s'annonçait pourtant grandiose d'après ce que Ford voulait en faire pour clore le tout, et puis bon il y a peut-être des choix qui n'ont pas été des plus judicieux après la mort du cascadeur, au départ le film devait se terminer sur une image des cavaliers entrant acclamés mais exténués dans Bâton Rouge, Ford blasé a finalement annulé cette fin, peut-être qu'un jour elle ressortira des tiroirs ...
Pas le meilleur du borgne d'Hollywood !

Ayant volontairement bâclé la fin je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement ... John Wayne lui-même ne reconnaissait plus le Maître en fin de tournage, le montage n'a probablement pas été fait dans les meilleurs conditions. Après on critiquera la prestation d'Holden, certains choix de Ford etc. mais qu'on en dise ce que l'on veut il reste une référence tout à fait recevable, comme le dit Chip, par la suite on a perdu la recette pour faire de tels films :!: Par rapport à la filmo de Ford il est probablement en dessous de ses meilleures réussites mais par rapport au genre en général il reste bien au dessus.


et le superbe I left my love I love avec quelques autres séquences du film :

" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par chip »

A mon avis Holden est bien meilleur comédien que Wayne même ici.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par metek »


Réalisé par John Ford
Avec John WAYNE , William HOLDEN , Constance TOWERS
Pays de production : américain - durée : 1h 59min, couleur.
Sujet:
En pleine guerre de Sécession, le colonel Marlowe et son détachement de cavalerie nordiste se lancent dans un raid de sabotage en territoire ennemi. Sa femme étant morte sur une erreur de diagnostic, Marlowe s'oppose au médecin militaire. Dans un périple, ils sont obligés d'emmener avec eux une aristocratie sudiste qui pourrait menacer le succès de la mission. Un autre antagonisme naît entre Marlowe et la sudiste. Après maintes péripéties, ils arrivent à saboter la principale voie ferrée, à brûler train et coton. Poursuivis par les Sudistes, ils leur échappent par ruse puis les combattent durement. Vainqueurs, les nordistes vont sauter un pont pour éviter d'autres poursuivants. Seuls resteront, le médecin qui ne veut pas abandonner ses blessés et la sudiste que Marlowe a relâchée et dont il s'est épris.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Trinita »

Vu !!!!!
J'ai bien aimé ce film surtout le côté humour des personnages. Et aussi les duels verbaux entre Cabochard (Wayne) et Râleur (Holden) . Et biensur Anna Lee qui est fort jolie.
Sinon j'ai trouvé l'histoire assez classique mais c'est super sympa à suivre et j'ai passé un bon moment. :D
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Vin »

Ford + Wayne + Holden + les hommes en bleu + Johnny Reb + une bonne musique...

Ce n'est pas la béatitude, mais celà y ressemble.
:sm32:
Image
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par Juh »

Il est souvent dit de ce film que c'est une oeuvre ratée, mineure, ennuyeuse et bourrée de maladresses. Moi, c'est de toute ma vidéothèque la seule chose qui me remonte le moral quand je désespère de le tirer de mes chaussettes. Les paysages du Sud, les chamailleries avec William Holden, les traits d'humour, la galerie de portraits, la musique...tout ça me requinque à bloc. J'ai honte mais je me dois de remercier cet horrible navet!
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par metek »

Image
Avatar du membre
guybos
Cowboy
Messages : 259
Enregistré le : 26 juil. 2009 18:18
Localisation : Lordsburg

Re: Les Cavaliers - The Horse Soldiers - John Ford - 1959

Message par guybos »

Un film qui m'a bien plu et que je peux revoir à tout instant. Les chants des soldats résonnent encore dans mon esprit et les scènes magnifiques comme la charge des jeunes cadets (qui était basée sur des faits réels) m'ont ému. Mais rares sont les films du maître qui ne savent pas m'émouvoir...
Guybo.

Voici quelques belles photos du film pour votre plaisir visuel :

ImageImageImageImageImage
Légende des photos : 1. William Holden va au secours d'un Sudiste blessé, 2. Photo de groupe des officiers au camp Nordiste avec eantre autre : John Wayne, Willis Bouchey et William Holden, 3. La visite à la plantation Sudiste avec : john Wayne, William Holden, Willis Bouchey et Constance Towers, 4. l'état major on the field avec entre autres : John Wayne, Willis Bouchey et Jack Pennick (assis à la petite table, feuilletant un livre), 5. Portrait publicitaire de John Wayne.
Image
'A gun is as good or bad as the man using it' (Shane 1953 - Alan Ladd)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »