La Dernière Chasse - The Last hunt - 1956 - Richard Brooks

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

chip a écrit :Critique assassine de Jean Louis pour un beau film, ce western est tellement VRAI que les spectateurs américains l' ont boudé. D'accord en ce qui concerne Debra Paget que Dwan à propos de"the river's edge" trouvait sexy mais inexpressive. J'ai vu de nombreuses fois "the last hunt" (en salle) et à la télé , toujours avec plaisir.
Et puis Robert Taylor n'a jamais été aussi bon que dans ce film.
A mon le dvd est justifié.
Chip, j'ai simplement voulu dire qu'avec La dernière chasse nous sommes très loin du chef d'oeuvre que beaucoup dont toi portez aux nues.

"ce western est tellement VRAI que les spectateurs américains l' ont boudé" voilà bien une démonstration définitive! :mrgreen:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

"...très loin du chef- d'oeuvre..." c'est un peu too much non!
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

Chip, si au lieu de toujours mettre en avant l'opinion des autres, tu nous développais tes propres
arguments, on pourrait avoir une véritable discussion...

... Et peut-être au bout du compte infléchir mon jugement sur ce film, qui sait ?

Parce que pour le moment je reste persuadé que ce film est médiocre...
Il ne suffit pas en pleine guerre froide de mettre en scène une allégorie sur :
Les faucons (Charlie Gilson /Robert Taylor) et les colombes (Sandy McKenzie/Stewart Granger)
face aux communistes (Les rouges/Les Indiens) pour en faire comme à l'époque les Intellectuels de gauche (ne me dites pas que c'est un pléonasme) français,
obligatoirement un chef d'oeuvre.

Il faudrait que passe sur ce film un autre souffle que celui qui l'anime.

Tu vois Chip (après 15 jours de réflexion) moi je prends mes responsabilités.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

J'ai relu ce qu'en dit Brion dans son livre consacré à Richard Brooks.
Le bide aux Etats-Unis est dû selon Brooks au fait que La Dernière Chasse montre l'extermination des bisons pour quelques malheureux dollars et par la même occasion l'extermination des indiens. Le bison étant pour eux, le seul moyen de subsistance.
Les Américains l'ont boudés car se sont tous, plus ou moins des chasseurs, ils aiment le week-end prendre leur fusil et dégommer les animaux. Leur montrer le charnier et le génocide devant leurs yeux, ce n'était pas visiblement le bon moment.

Aussi, Brooks bouleverse un peu les codes du western dans sa partie finale. Il prive en effet les spectateurs d'un affrontement qu'on était en droit d'attendre entre Charlie et Sandy. Le film se termine en effet sur un Charlie mort de froid, pas de gunfight, rien!

Quelques anecdotes:

Le film a été tourné en plein été, par 50°, y compris les scénes dans la (fausse) neige.
Les cadavres de bisons devaient être placés en chambre froide tous les soirs, pour éviter une décomposition trop rapide.
Dans certains pays, l'abattage des bisons a été censuré.
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

Il est vrai Jean-Louis que j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur le cinéma et le western en particulier et peut-être les avis de certains auteurs de ces livres ont-ils influencé ma façon de les voir (les films) quoique je suis de plus en plus réservé malgré l'unanimité ou presque sur Ford dont je supporte difficilement les scènes de bagarre-comédie lourdingues, idem pour Hawks et quelques -uns de ses films "réputés":
" la captive aux yeux clairs" aux dialogues français croquignolets (je pense à une scène au comique involontaire) et aussi son rabâchage "rio lobo", j'aime de moins en moins "rio bravo" et ses scènes de comédies un tantinet "racistes" (voir ses caricatures de mexicains).
Comme tu vois j'ai quelques fois un avis (à l'encontre des majorités).
Pour en revenir à "the last hunt" le ciné- club de Clermont-Fd l'avait programmé lors d' un festival western et je crois pouvoir dire qu'il a été bien reçu par le public.En ce qui me concerne je n'ai fait aucun parallèle, avec les faucons, les colombes, les communistes juste un rapprochement entre le massacre des bisons et celui des indiens. Et puis j'aime bien le personnage de Granger, un type revenu de tout, sa bagarre dans le saloon est à cent lieues des empoignades fordiennes, très noire, c'est peut-être ce côté sombre qui me plaît dans ce film.
Amicalement.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Je repense à la nonchalance de l'indienne Debra Paget dans ce film, encore une indienne joué par une blanche tout comme dans ne nombreux films Hollywoodien de ces années, Audrey Hepburn dans Le vent de la plaine, Elsa Martinelli dans le Rivière de nos amours etc... Même dans les années 90 dans Danse avec les loups avec Mary McDonnell...(mais elle est peut-être d'origine blanche dans DWW, je ne me souviens plus).
Tout cela est sans doute le résultat de l'extermination acharnée de Sandy et Charlie! :lol:
Voilà, maintenant qu'ils n'ont plus d'indiennes et d'indiens, ils nous font le coup des acteurs blancs! :mrgreen: Sacré ricains!

Une petite exception à la régle, dans La Captive aux Yeux clairs avec la superbe Elizabeth Threatt, qui est vraiment d'origine native american par sa mère Cherokee!! :num11

Image
Image
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

Personne a écrit :Même dans les années 90 dans Danse avec les loups avec Mary McDonnell...(mais elle est peut-être d'origine blanche dans DWW, je ne me souviens plus)[/img]
Je sais bien que Personne n'est parfait, mais il va falloir que tu révises tes classiques :beer1:

Le point fort de Danse avec les loups et de nous montrer des Indiens dotés d'une véritable humanité, certainement un peu trop idéalisés mais au moins débarassés de toute idéologie politicienne des années 50, là sont abordés des thèmes à mon avis plus universels...
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Jean-Louis a écrit :
Personne a écrit :Même dans les années 90 dans Danse avec les loups avec Mary McDonnell...(mais elle est peut-être d'origine blanche dans DWW, je ne me souviens plus)[/img]
Je sais bien que Personne n'est parfait, mais il va falloir que tu révises tes classiques :beer1:

Le point fort de Danse avec les loups et de nous montrer des Indiens dotés d'une véritable humanité, certainement un peu trop idéalisés mais au moins débarassés de toute idéologie politicienne des années 50, là sont abordés des thèmes à mon avis plus universels...
Mais blanche adoptée ou indienne dans DWW?
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Une autre anecdote sur La Dernière Chasse. Stewart Granger porte une perruque, il sortait en effet du tournage de Bhowani Junction ou il avait les cheveux très court.
Image
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

blanche adoptée
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Jean-Louis a écrit :blanche adoptée
Ok merci! :wink:
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Dernière Chasse - The Last hunt - 1956 - Richard Brooks

Message par metek »

Fiche tele:
Image
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2634
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: La Dernière Chasse - The Last hunt - 1956 - Richard Brooks

Message par Fabbordelais »

L'un de Mes Westerns préférés :D

Ce qui fait la force du Film selon Moi c' est l' Affrontement Stewart Granger - Robert Taylor, tous deux Excellents dans leurs rôles Respectifs.
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: La Dernière Chasse - The Last hunt - 1956 - Richard Brooks

Message par laurent »

bonjour à toutes et à tous,
Aimant énormement ce film, je me contente pour ma part de signaler que celui-ci permet à robert Taylor d'endosser un rôle fort éloigné de son étiquette d'acteur dandy "pour midinettes" qu'on lui collait volontier au début de sa carrière.
Cela démontre au demeurant qu'il peut incarner d'une façon fort concluante un être abjecte et sadique.
De même, étant un grand admirateur de Taylor et Granger, les voir tourner de nouveau ensemble comme dans "la perle noire" ou les rôle de ces deux grands acteurs étaient inversés dans ce film ( Granger y joue le rôle du frère felon de Taylor ), cela me plait beaucoup. :wink:
Cordialement.
ImageImageImage
ken Maynard
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: La Dernière Chasse - The Last hunt - 1956 - Richard Brooks

Message par jesse james »

Vu il y a bien longtemps, le souvenir qu'il m'a laissé le classait parmi mes westerns préférés....celà dit, nos goûts évoluent au fil du temps et de la maturité......reste donc à le revoir pour pouvoir en parler objectivement :wink:
Une chose est sûre, la confrontation de 2 monstres sacrés vaut à elle seule le détour, ainsi que la réflexion inspirée par le massacre gratuit et ô combien inutile des bisons.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »