Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz

Message par james »

Injustement critiqué pendant de très longue décènie,ce western realisé en 1959 par michael curtiz sur un ecxellent sénaris de dudley nichols,nous comte l'histoire d'un sheriff fédéral(robert taylor) qui a la poursuite d'un ancier officier de l'armé rechercheé pour meurtre,western axé sur une certaine psychologie mais ne manquant par la meme de bonne sequence d'action nous entraine vers le cas de conscience de l'etre humain a l'egard de son semblabe,chevaucheé allégorique et panoplie du far-west sont ici très bien représenté et le jeu d'acteur nous tiens réveillé surtout la très charmante tina louise.

Que pensez vous de ce western?.
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

"Le bourreau du Nevada"(1959)-Robert Taylor

Message par dan duryea »

Western en Noir et Blanc, produit par Paramount, réalisé par Michaël Curtiz
ma note : 9/10
j'ai personnellement beaucoup apprécié ce Western plus psychologique que d' action; Robert Taylor y fait une grande composition, toute en retenue et distinction; il est entouré par la sublîme Tina Louise, le juvénil (à l'époque) Jack Lord, Fess Parker...
c'est l'histoire d'un homme de loi inflexible (Robert) (ce thème sera notamment repris dans "L'homme de la loi" avec Burt Lancaster), qui se lance à la poursuite d'un hors la loi (Jack) en fuite que seule Tina peut identifier; d'où la confrontation qui doit survenir, et les conséquences plus ou moins heureuses qui peuvent en découler; je trouve beaucoup de style à l'oeuvre, une bonne photographie, un sens très réaliste, et un Robert Taylor qui capte l'attention presqu'à lui tout seul :D

:wink:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: "Le bourreau du Nevada"(1959)-Robert Taylor

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6: Une fiche télé ,un western à voir surtout pour la pulpeuse TINA LOUISE

Image

:lol: :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Le bourreau du Nevada - The Hangman- (1959) avec Robert Taylor

Message par Sartana »

Avec Le bourreau du Nevada, Robert Taylor signe un de ses derniers westerns au cinéma, tout comme Michael Curtiz, le réalisateur.

Taylor campe ici un shérif fédéral, qui n'a pas de ville sous sa surveillance, mais travaille au niveau étatique. Il est celui qui arrête les hors-la-loi en fuite, et laisse la justice faire son travail. Or, il doit ici, afin d'arrêter le gredin, le faire reconnaître par un témoin. Le témoin est l'ex-amoureuse du gredin, qui quant à lui, vit honnêtement avec femme et bientôt un enfant.
Notre Robert va avoir fort à faire pour accomplir sa mission, car personne en ville ne semble vouloir l'aider...

Ce western pêche essentiellement du fait que l'enquête piétine, d'autant que tout est prévisible, à commencer par le "Je t'aime moi non plus" entre le bourreau et le témoin qui finira évidemment en idylle (Non, je raconte pas le film, Madeleine, j'explique aux gens).
Curtiz n'agrémente pas son film d'une quelconque originalité technique, si ce n'est par le choix du format de l'image : 1.85 :1.
Reste Tina Louise, très jolie, d'autant que le réalisateur s'amuse à lui faire tourner des scènes... très physiques, dirons-nous. :P

Pour le reste, voici un film décevant qui sera vite oublié, surtout par l'amateur de Robert Taylor.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le bourreau du Nevada - The Hangman- (1959) avec Robert Taylor

Message par chip »

Un western statique un peu mollasson qui passe curieusement très bien sur le petit écran, pas déplaisant ,Taylor allait faire pire quatre ans plus tard avec " Cattle king"(les ranchers du Wyoming). Tina Louise si elle n'est pas la meilleure actrice du monde a d'autres talents fort agréables à regarder.
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Le bourreau du Nevada - The Hangman- (1959) avec Robert Taylor

Message par Alec Longmire »

J'ai vu hier cet avant-dernier western de Curtiz, pour lequel j'avais des appréhensions puisqu'il me semblait me souvenir de mauvaises critiques ici même (ce n'était pas forcément le cas d'ailleurs).
Néanmoins, le scénario de départ me plaisait bien, et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris. Je l'ai suivi avec intérêt, sans ennui (et puis, j'aime bien Robert Taylor également, sans parler de Tina Louise, qui effectivement possède des qualités certaines, dont Curtiz a d'ailleurs énormément profité...)

Cela dit, j'ai trouvé des faiblesses au film, en particulier sa fin, un peu mièvre, prévisible et trop rapide à mon goût (un dialogue assez convenu, le retournement de situation auquel on s'attend tout de même et hop, en route pour la Californie, le tout sur des saluts de la main assez artificiels).

Et puis, il me semble que Curtiz en a fait un peu beaucoup sur la scène dans laquelle Tina Louise se promène dans la rue habillée de neuf et où toute la ville tombe à la renverse en l'apercevant... J'ai trouvé ça un peu gros (même s'il est vrai que Tina Louise est effectivement belle à tomber, mais bon, la ficelle était peut-être un peu grosse ici...)

Bon, ne nous méprenons tout de même pas, mises à part ces quelques réticences j'ai bien aimé dans l'ensemble ce western qui m'a fait passer un agréable moment de détente.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz avec Robert Taylor

Message par metek »



Euhhhhhh!! trepasse pas la!!! On veut pas te perdre! Lolllll :oops:



Image
renault
Cavalier solitaire
Messages : 117
Enregistré le : 09 déc. 2007 13:02

Re: Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz avec Robert Taylor

Message par renault »

Génial
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz avec Robert Taylor

Message par jesse james »

C'est un très beau western que je viens de découvrir .... et pourtant un je ne sais quoi me retenait de le visionner jusqu'à présent, peut-être une certaine réticence devant le N/B que je trouve souvent dommage car ne restituant pas la beauté des décors naturels , particulièrement dans ce genre cinématographique qu'est le western.
Ici, le N/B renforce peut-être la noirceur du propos basé sur la délation.
Même si l'intrigue ne recèle pas de grosse surprise et si l'action est quasi inexistante, ce western se suit avec un réel plaisir, avec une mention spéciale pour Robert TAYLOR.
Les seconds rôles ne sont pas pour autant inintéressants (Fess PARKER ... le futur daniel BOONE, Jack LORD .... le futur Steve Mc GARRET de HAWAI FIVE O, et la superbe Tina LOUISE).
Par contre, la fin parait un peu expédiée.....( tout comme mon commentaire :wink: )
Je suis persuadé que c'est un film qui gagnera à être revu et que l'on savourera davantage encore d'ici quelques années ....
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz avec Robert Taylor

Message par U.S. Marshal Cahill »

un p'tit complément

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz avec Robert Taylor

Message par metek »


Petit + icongc1


Image

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz avec Robert Taylor

Message par metek »

L'affiche Belgium! :beer1:

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz avec Robert Taylor

Message par metek »

One more! :wink:

Avatar du membre
Mackenna
Cowboy
Messages : 292
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:24
Localisation : Dans la haute vallée de l'Aude

Re: Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz avec Robert Taylor

Message par Mackenna »

Après avoir lu quelques critiques je m'attendais à une bone sieste, et bien non, j'ai passé un très bon monment devant mon petit écran ( c'est bizard l'expression m'est venue toute seule, mais est ce qu'on peut encore appeler une télé un petit écran?) J'ai bien aimé ce film même si le sénario est plus que prévisible, mais n'est ce pas le cas pour au moins 90% des westerns? Sympa aussi de voir Fess Parker sans bonnet en raton laveur :wink:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le Bourreau du Nevada - The Hangman - 1959 - Michael Curtiz avec Robert Taylor

Message par Jicarilla »

:oops: Ce n'est pas ni ROBIN DES BOIS ni LES CONQUERANTS dommage Mister CURTIZ.

:sm80: Voici une affiche Française de 120x160 signé de SOUBIE

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »