Le Grand Sam - North to Alaska - 1960 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

C'est un homme comme vous et moi, vulnérable à la maladie et à la vieillesse! Il restera toujours pour moi le plus grand! :D
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Perso, mon idole depuis que j'ai 5 ans ! Mon acteur favori et mon père spirituel... enfin, juste sur certains plans... je lui doit mes codes d'honneurs en amitié et en loyauté... je sais ça a l'air bète, mais c'est comme ça... :wink:
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Un des rares westerns-comédies que je trouve très réussi . Un divertissement 4 étoiles !

note 8,5/10
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

C'est vrai que le western comédie en général, c'est bof... y'a qu'à voir "Sur la piste de la grande caravane"... Help ! :oops:
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Allez, juste histoire de remettre un vieux sujet au goût du jour... et parce que je suis tombé dessus par hasard !

J'ai une certaine tendresse pour ce film que j'avais beaucoup aimé, il y a de fort nombreuses années.
Bien entendu, je craignais fort qu'une vision "plus adulte" (encore qu'avec moi, on puisse en douter ! :lol: ) ne vienne salir de très bons souvenirs.

Aussi, quand je l'ai acheté, il m'a fallu quelques mois avant de me décider à le regarder. Quelle erreur, un vrai film de détente et un moment de pur plaisir. Une de ces comédies où l'on ne rit pas souvent aux éclats, mais où le sourire éclaire sans arrêt le visage.
A recommander vivement aux dépressifs, sur ordonnance, remboursé par la Sécurité sociale ! :D :D :D
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3478
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Message par christian ( houba ) »

tout à fait msieur cool

j'ai juste un peu de mal à me dire que c'est un western
certes il y a l' ambiance western alors disons une excellente comédie-western :D

et peu importe pour moi du moment qu'un film est bon...

il peut-être fantastique, historique, drame, sf , nouvelle-vague, ancienne vague, muet ou pas

Ah Métropolis!!!! cool
carpe diem
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Je suis d'autant plus d'accord que, et tu le remarqueras, jamais je n'ai employé le mot "western" dans mon texte.
Cela dit, qu'on le range en "comédie-western" ne me dérange guère.
D'ailleurs, peu me chaud la manière dont on voudra classer ce film...

Il est bon, léger, divertissant et me rend joyeux : c'est largement suffisant, non ? cool
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3214
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

C'est vrai que le film est attachant, une espece de bande dessinée à la fois western et comique, plus que "western parodique"...Regardez bien...on ne parodie pas le genre dans ce film: on cree juste des situations légères, qui auraient pu devenir mélo (...bon dieu, j'vais pas trahir mon copain...) tt en respectant, surtout au niveau de l'imagerie il est vrai, le contexte "ruée vers l'or en Alaska"...Les décors, le bateau, les personnages secondaires, peu dessinés mais présents...tt cela confère un cachet à la fois distancié et finalement assez réaliste à ce North to Alaska.Ce film me fait penser à certains des meilleurs Lucky Luke, ou l'humour n'oblitérait pas un authentique amour pour le vieil ouest...C'est vrai que Wayne est impeccable...
Il se dégage de North to Alaska un parfum étrange, peut -être celui de l'enfance, de l'amitié...quand elle se dispute un si joli téton...avec tout cet espace tt autour.
Pour faire très court, et dans son genre, le film est plus réussi, plusattendrissant et jubilatoire ds le même mouvement, que The Comancheros, qui pouvait parfois frôler la parodie...sans qu'on puisse vraiment savoir si elle était voulue... :num1
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

The Comancheros, qui pouvait parfois frôler la parodie...sans qu'on puisse vraiment savoir si elle était voulue...
Huuuuuuu... c'est pas trop gentil, ce truc-là, pour un si grand môssieur !

Revenons à lucky Luke : bien que Maître Goscinny (désolé, pour moi c'en est un, à l'instar d'un Tex Avery !) ne fut mentionné que plus tard en tant qu'auteur, l'amateur de Bd pourra remarquer une orientation à 180° dans la construction du récit, comme dans l'utilisation de la parodie*, à partir de l'épisode "des Rails dans la prairie" (le n°9, je crois) où la mention "Morris + RG" apparaît au bas des planches. Pourtant, René Goscinny ne fut pas crédité sur cet album, pas plus que sur les suivants immédiats, alors qu'à partir de cet opus un véritable tournant est marqué tant dans la structure narrative de l'œuvre que dans l'évolution du personnage lui-même.
Réné Goscinny (seul homme au monde, je le rappelle, à être mort, lors d'un test d'effort... cruelle ironie !), en plus d'un auteur et d'un écrivain génial, mais néanmoins prolifique, était un homme qui possédait une "véritable" culture ciné-western (entre autres !!!) ; il suffit, pour s'en persuader, de lire les scenarii de "ses" Lucky Luke, tout en ayant déjà vu quelques westerns tant connus que méconnus... mais de cela, James pourrait nous en parler mieux que moi !!!

* Un épisode que je n'ai jamais compris comment il fut réalisé (du moins là où il est placé chronologiquement dans l'œuvre) se nomme "Lucky Luke contre Fil de fer" ; il parodie "Shane" (décors, personnages, scènes...). Pourtant, à l'époque, Morris "semblait devoir être seul aux commandes ! Or, cet épisode n'a pas grand-chose à voir avec ceux qui l'ont précédé comme avec les 2 ou 3 autres qui ont suivi !!!
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

Excellent divertissement en effet que ce film qui réunit deux grands acteurs qui m'ont pourtant toujours paru fort éloigné l'un de l'autre. Mais l'élègance naturelle de Stewart Granger se mélange finalement bien à la force de Wayne. J'ai vraiment passé un agréable moment en regardant ce film qui réussit l'exploit de mélanger les contraires (aussi bien les acteurs, que les genres comédie-western). En plus c'est filmé dans un cadre enchanteur. Pour le coup je veux bien quitter les cartes pour aller couper du bois moi aussi :lol:

Ma petite note de spectateur : 8/10

Rancho Bravo de Andrew V. McLaglen avec James Stewart et Maureen O'Hara avait cependant eu l'idée d'exploiter davantage de grands moments de tristesse au milieu de purs passages de comédie. Dommage de ne pas avoir fait de même ici. Le film aurait pris alors une toute autre dimension, car en effet rien de plus beau que de passer du rire aux larmes et inversement.
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

The comancheros qui frolait la parodie,je ne c'est aps ou tu peux allez cherchez de tels propros,la seul chose qui me paraissent negative dans ce western c'est un relachement quand a l'utilisation des armes en 1844 dont l'action est censé se passez,mais sinon j'y voit un western très divertissant....a notez la présence de bob steele dans le role de "pa" mais ce role etait initialement prévu pour ward bond décédè prématurement,voila... :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

The comancheros qui frolait la parodie :?:

Musselshell j'ai pas voulu répondre à ça (vu que j'utilise moi-même le bon vieux truc de la provocation sur le sujet du western spaghetti :mrgreen: ce qui me donne déjà pas mal de boulot :wink: ) mais puisque James relance le mouvement alors....

The comancheros pour moi est un film génial c'est ce délicieux mélange entre western et film d'aventures que j'adore au cinéma :D . C'est étrange car j'ai parfois le sentiment que ceux qui ont fait la série des mystéres de l'Ouest ont puisés dans ce film des élèments (le repaire du méchant, sa volonté de dominer le monde, la façon dont Wayne et Stuart Whitman sont attachés, les habits, le personnage de Ina Balin etc...) Mais il n'y a rien de parodique dans ce film.

Et la scène d'ouverture elle est pas belle ? avec ensuite l'ombre de John Wayne pendant le générique. Et Lee Marvin qui réalise une performance tout simplement extraordinaire dans un rôle pourtant très court.

Et puis Stuart Whitman est un gambler alors forcément j'adore :mrgreen:
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3214
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Je m'explique:" The Comancheros, dernier film d'un grand bonhomme, alors..."(putain hé lui, y se cite :shock: ) n'est pas de tte évidence un film que Curtiz voulait parodique, mais je ne sais pas à quoi ça tient, il y a certains moments sur-joués (réjouissants, d'ailleurs) ou on bascule dans une indéniable drôlerie, je pense par ex. à la confrontation Wayne-Marvin, à leur "fausse" cuite, alors qu'ils devraient être pour le moins assommés (comme ils l'étaient souvent ensemble ds la vraie vie)...je pense aux Comanches, qui sont liquidés en masse à la moindre pétarade, et le reste du tps ivres morts (ou cherchant assidûment à l'être...)...Je crois que Curtiz a lâché la bride, et que quelques moments ne sont effectivement pas loin d'une certaine parodie, à tt le moins d'un humour assumé et voulu (la cuite) ou involontaire (ce qui n'est pas injurier Curtiz!)

Le film a indéniablement de bons moments, jubilatoires même, ça ne fait aucun doute...L'apparition retardée du Duke, son ombre portée ds la chambre de Whitman sont effectivement de bons exemples...
Je n'avais jamais songé que le film ait pu offrir qqes idées aux Mysteres de L'Ouest...Effectivement... :idea:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Critique de Bertrand Tavernier parue dans le Mensuel Cinéma 61 n°54.

Image
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le Grand Sam - North To Alaska - 1970 - Henry Hathaway

Message par Jicarilla »

:oops: Un western comédie à voir pour les magnifiques décors naturels de ' MAMMOTH LAKES et de LONE PINE en CALIFORNIE' pour la magnifique actrice CAPUCINE Image
et la magnifique chanson de JOHNNY HORTON 'NORTH TO ALASKA' :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »