Le Grand silence - Il Grande silenzio - 1967 - Sergio Corbucci

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par Fredge »

Il l'a fait exprès, ça allait à l'encontre de son scénario! :D Tu peux prendre ça comme du réel second degré! On lui a dit : "Faites un happy End (pour le circuit américain si mes souvenirs sont bons". Et ben, il l'a fait! Et c'était tellement lamentable, comme tu le dis si bien, ou grotesque comme tu voudras, que personne n'en a voulu!

Fredge
Avatar du membre
PECKINPAH
Garçon d'écurie
Messages : 28
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:06

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par PECKINPAH »

Je n'ai pas vu cette fin alternative, mais il me semble qu'on lui a forcé la main.

Pour le shériff qui revient, j'avoue que pendant longtemps je m'attendais a le voir revenir, car on n'a pas de plan sur l'eau qui se referme et lui qui ne remonte pas. Code qui aurait dit au spectateur idiot : c'est bon, il est mort, ne cherchez plus de salut de ce côté. Il manque un plan pour clore la séquence de meurtre du shérif.
Moi en spectateur de base, je me disais, c'est bon, il va revenir, surtout que je m'étais bien attaché à ce personnage, et qu'on l'a vu en train de s'entraîner au tir avec Silence, et que du coup, on s'attendait à le voir utiliser ses capacités de tireur.
Enfin c'est bien d'être surpris par le réalisateur, et ne pas savoir à l'avance comment ça va finir, ni où l'histoire va aller.
C'est pour cela je crois que beaucoup de personnes ont été surprises par la fin. I
Montrer les spoilers
(chose qui arrive dans tous les westerns, alors que c'est pas crédible : un mec contre une vingtaine qui le tiennent en joue, il a pas une chance) qu'ils ont été déçus.

Moi j'aime bien être surpris, voire déstabilisé par un réalisateur (exemple dans une nuit en enfer de Robert Rodriguez, qund brutaleent on passe du film policier au film de vampires). Et j'avoue que quand un gentils a une trentaine de bad guys a descendre, et qu'on sait à l'avance qu'il va gagner pour repartir au soleil couchant (fin de Keoma, même si j'ai beaucoup aimé ce film), au bout de deux morts on s'ennuie, et souvent la fusillade dure 15 minutes.

Le plaisir de spectateur c'est surtout être emmené, et ne pas savoir où...


Bref, adios amigos.
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
"Quand on tire, on raconte pas sa vie..."
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par Liko »

La fin alternative a été faite pour le circuit Africain. Possible qu'elle est également servie aux usa :?:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6:La fiche TV que je vous passe sous silence :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par Sartana »

"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Rom
Garçon d'écurie
Messages : 27
Enregistré le : 10 nov. 2006 18:28

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par Rom »

J'aime beaucoup ce Grand silence. Un grand Corbucci. Corbucci le dilletante de la mise en images (mais rarement de l'histoire) a rarement été aussi attentionné dans la composition de ses plans, dans l'atmosphère, dans l'utilisation des paysages, du temps (la neige, le froid). Le score est fantastique à souhait, à la fois stressant et opératique. Quant au propos du film, il rejoint celui de La porte du paradis. Un nihilisme d'une noirceur absolue, qui tranche avec l'autre face de Corbucci, infiniment plus léger, plus drôle, où l'amitié est reine, autrement dit la face de Companeros avec les immenses Milian et Nero.
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par Iorek »

Un film très surprenant. J'ai vraiment bien aimé. L'originalité fait tout.
Avatar du membre
Tagazin
Etranger
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2009 0:18

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par Tagazin »

J'ai adoré ce western, surtout pour la fin tragique qui, comme beaucoup l'ont dis, change des happy end.
Le héro est super charismatique aussi.
Compte supprimé
Etranger
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2009 2:37

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par Compte supprimé »

Dans ce film, je l'ai trouvé malheureux comme les pierres (j'adore ces métaphores touchant à l'aphorisme !), dans un rôle qui n'était pas pour lui, et c'est tout !
La dichotomie entre ce Klaus expressioniste, et cool dans les baskets (pourtant trop larges) de son rôle, et un Jean-Louis, extrèmement mal à l'aise dans les siennes, m'a, sinon choqué - le terme est un peu fort - du moins, laissé envisager un final qui semblait inéluctable ; donc, sans grande surprise.
J'ai appris (désolé, je ne le savais pas :oops: ) qu'il y aurait à ce film, une fin alternative... Peut-être, pourrait-elle modifier mon sentiment, mais, sérieusement, j'en doute !
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par U.S. Marshal Cahill »

Enfin vu ce fameux western spaguetti (merci TCM ) dont on parle tant et dont j'ignorai l'existence avant mon entrée à WM (et alors qu'il est en tête du palmarès des westerns spaguettis élaboré par Breccio).
Voici mes premières impressions en vrac :
- il se laisse voir de bout en bout, l'histoire étant somme toute originale : le héros est un chasseur de chasseurs de primes (c'est pas courant...).
J'ai notamment retenu et bien aimé la phrase qui disait (en parlant du héros surnommé Silence): "Il ne dégaine jamais le premier...mais il tire le premier !..."
- la fin est tout à fait inattendue car pour une fois le gentil héros perd face au méchant (le sanguinaire Klaus Kinski qui a tout à fait la gueule de l'emploi pour ce rôle): elle peut être considérée décevante voire frustrante car on voulait que ce soit le contraire, car on est forcément du coté du bon et de la justice. Par contre, si la fin alternative avait été la fin du film...(la voir dans un post plus haut)
- la scène du massacre dans le saloon est difficile à supporter au point que cela m'a fait penser sur le coup à une sorte d'extermination perpétrée par des soldats nazis, lâches et sans pitié, inhumains... !
- Trintignant est ma foi crédible et faut reconnaître que ce n'est peut être pas évident d'être le héros d'un film sans pouvoir prononcer un seul mot, ce qui est également un trait original de ce film.
- un détail : j'ai trouvé ridicule l'étoile du shérif aux dimensions hors normes (comme s'ils n'avaient pu dégoter une vraie plaque en métal d'origine); du coup le shérif me faisait penser à un clown...

Au final, je ne regrette pas de l'avoir vu mais je ne pense pas qu'il puisse être en tête dans mon palmarès perso des westerns européens (pour l'instant Mon nom est Personne reste en tête mais je ne peux encore vraiment élaborer un vrai palmarès n'ayant pas encore eu le temps de voir les autres Spagh en tête du classement de notre forum).

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par tepepa »

Très bien cette remarque sur l'étoile du shérif qui le fait passer pour un clown: j'avais ressenti la même chose. :D
Pas idiot non plus l'impression d'extermination nazie dans le saloon, j'aime bien...
D'ailleurs pour aller dans le même sens, on pourrait assimiler l'étoile du Shérif à l'étoile jaune des juifs, qui exclut celui qui la porte de la société.
Heuu non, ça serait sans doute aller trop loin :mrgreen:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par U.S. Marshal Cahill »

Vu sur le site http://www.avoir-alire.com cette nouvelle critique :

"Western crépusculaire à la lisière du fantastique, Le grand silence s’affirme comme un chef d’œuvre intégral par sa radicalité formelle et thématique. Du très grand cinéma.

L’argument : Dans la province de l’Utah, aux Etats-Unis. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s’oppose bientôt à eux...

Notre avis : Alors qu’il vient de rencontrer un succès international grâce à son Django (1966), magnifique chant funèbre prenant un malin plaisir à détourner toutes les règles du western en l’invitant sur les terres du fantastique, le cinéaste Sergio Corbucci récidive avec ce Grand silence qui parvient haut la main à surpasser son prédécesseur. Encore plus noir, malgré l’étouffante blancheur du cadre neigeux, encore plus extrême dans sa représentation de la violence, encore plus viscéral dans son sadisme et bien plus nihiliste que Django, ce western crépusculaire peut être vu comme la face obscure du genre inauguré par Sergio Leone.
Détruisant un à un tous les mythes fondateurs des Etats-Unis (celui de la frontière, de l’argent-roi et du règne de la justice et de la loi), Corbucci livre une réflexion acerbe sur l’être humain. Conçu comme foncièrement mauvais, celui-ci est décrit comme un prédateur sans foi ni loi, un condensé de fascisme uniquement intéressé par son profit personnel et résolument incapable d’altruisme. Dans une Italie déjà très troublée sur le plan politique, il n’est pas interdit de voir dans ce scénario une analyse à chaud des tensions qui se font jour dans la société d’alors, coincée entre idéalistes révolutionnaires et conservateurs fascisants. Pourtant, loin de tomber dans le panneau de l’engagement aveugle, Corbucci conclut son film de manière magistrale par l’élimination pure et simple des seuls personnages justes et droits, tandis que son ballet macabre finit par la victoire des pourris. Si toute l’œuvre baigne dans une atmosphère étrange et fantastique (les personnages sortent de la brume tels les fantômes d’un monde en déliquescence), le dernier quart d’heure est d’une noirceur et d’un nihilisme implacables. Rarement western n’a été si loin dans le morbide.
Visiblement dégoûté par l’espèce humaine, le cinéaste signe donc un chef d’œuvre anarchisant et misanthrope du plus bel effet. Très discrète, la musique d’Ennio Morricone s’adapte merveilleusement bien à l’atmosphère étouffée du long-métrage, tandis que l’utilisation du Scope permet au cinéaste d’enfermer un peu plus ses personnages dans un cadre bouché. Perdus au milieu de montagnes enneigées, les protagonistes ne sont plus que des pantins voués à l’autodestruction. De quoi faire de cette modeste coproduction un grand moment de cinéma, doublé d’un des meilleurs films de genre italien des années 60. Ou quand Sergio Corbucci faisait encore jeu égal avec Sergio Leone."
Virgile Dumez
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par rex lee »

Et hop ! Suivant de près RIO BRAVO , LE GRAND SILENCE , premier western européen à passer le cap des 10.000 messages lus , entre dans la cour des ( très ) grands ...
:D :beer1:
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par sixcoup »

Je viens de voir ce western spaghetti à l'instant même sur cinéma classique ,la première fois que je l'avais vu j'étais un adolescent et je l'ais vraiment détesté et puis il y a quelques moi il était sur Arte mais je n'ai pas voulu le revoir car ce western italien de Sergio Corbucci m'avait laisser un gout amer car je ne comprenais pas comment le héros interprété par Jean louis Trintignant qui s'appelait Silence ce face descendre par le sois disant méchant Loco interprété par Klaus Kinski( acteur favori d'Herzod et il été assez connu en Allemagne pour ces fort en gueule il était aussi le père de Natatias kinski).

Mais aujourd'hui je viens de comprendre le film en fait le véritable héros n'était pas Trintignan puisque Silence était venu protéger les voleurs et les assassins que le shérif ripoux de la ville avec sa grosse étoile ridicule voulait les gracier en leur donnant un abris dans sa ville mais la où le scénario était incroyable c'était que Loco était le chasseur de prime dont le véritable héros qui avec ses hommes de main va être plus intelligent que Silence il va éliminer le shérif ,puis Silence et les assassins avec sa bande de chasseurs de prime.

En conclusion le sois disant héros étais le méchant même si il ne parlait pas car autrefois quand il était enfant on lui a coupé sa langue d'où son nom Le grand Silence et le chasseur de prime Loco étais en réalité non pas l'anti héros mais le véritable héros puisque c'était lui qui éliminera les assassins.

Bref un western curieux mais il n'est pas vraiment déplaisant à regarder certainement le meilleur western spaguetti de Sergio Corbucci après ceux de son contemporain Sergio Leonne . :sm25: :sm4:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le grand silence - Sergio Corbucci - 1967

Message par U.S. Marshal Cahill »

L'actrice noire Vonetta McGee qui joue Pauline dans ce film vient de décéder à 65 ans :(

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »