Chuka le redoutable - Chuka - 1966 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6: Et aussi une fiche TV :horse: et toujours pas vu :oops: :oops:

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 04 mars 2009 19:04, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par U.S. Marshal Cahill »

et voici une jaquette et des photos :

Image
Image
Image
Image avec Luciana Paluzzi
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par U.S. Marshal Cahill le 21 sept. 2009 13:33, modifié 1 fois.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
le Colonel Stuart Valois (SIR JOHN MILLS / fiche Imdb => http://www.imdb.com/name/nm0590055/ )
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
firdi
Cavalier masqué
Messages : 187
Enregistré le : 03 mai 2005 21:33

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par firdi »

:D ce western de gordon douglas m'a l'air d'etre intéressant,il nous avait déja fait l'excellent "rio conchos" sorti en dvd chez sidonis.alors,espérons pour une sortie dvd de "chuka" et puis il y a ernst borgnine que j'aime bien. :D
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par old timer »

Je ne comprends pas bien les réserves concernant ce film (je pense surout à Pike qui vient de le descendre en règle dans sa chronique télé. L'ayant vu à l'instant sur Classic, j'ai passé un excelent moment. Peut-être parce que je m'attendais à un désastre ? Merci pour la contre-pub, ça a rendu le film meilleur !!!

Alors certes, c'est un film fauché.
Peu d'extérieurs et beaucoup de studio, et ça se voit (les éclairages)
Le fort est minuscule (mais je suis sur qu'en celà il est authentique, certains avant-postes paumés ne devaient pas être plus vastes)
Les acteurs, pas de premier plan mais ils s'en sortent même Rod Taylor, plutot limité, en héros viril de base il a encore ce qu'il faut !

Par contre de vres qualités : un vrai scénario, imprévisible (une histoire d'amour réglementaire mais émouvante pour une fois) pas de happy-end comme je le craignais, des surprises (le récit su sergent sur le secret du colonel... pas banal dans un western qu'on parle du Soudan, d'un homme qui aété mutilé dans sa virilité) et de mutinerie des soldats !
QUant à la fin elle m'a épatée !
le chef indien voit Chuka et la fille..Pour qu'il ne soit pas tenté d'enlever la fille, Chuka pointe son flingue sur elle, et non plus sur le chef , qu'il pourrait abattre. On est déjà du coté de "Ulzana's raid" (qui vient 5 ans après) dans ce coté désespéré de la violence... Sans aller jusqu'au bout du bout comme dans le Aldrich, bien sur..
Le chef indien les épargne donc, pour la 2eme fois en souvenir du geste de Rod qui a donné sa viande à ses hommes affamés au début du film,le vainqueur de la bataille peut se permettre d'être clément... Mais le héros pur sucre, lui, n'a rien gagné du tout, il est vivant certes, mais a perdu la femme qu'il aimait et tous les gens du fort avec... Une fin amère, dure, pour un film fort et palpitant jusqu'au bout, peu importe les quelques invraisemblances (l'inévitable sortie commando du héros pour aller libérer un prisonnier au coeur même du camp indien, mais on a vu ça mille fois ailleurs sans crier au scandale !
Avatar du membre
Lou
Guerrier indien
Messages : 468
Enregistré le : 25 févr. 2010 16:02
Localisation : Montagnes suisses
Contact :

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par Lou »

... Je ne suis pas spécialement amatrice des westerns tournés après 1960 : celui-ci ne fait pas exception, car ce genre de film me donne toujours l'impression d'être une végétarienne devant l'étalage de viandes crues encore sanguinolentes d'une boucherie ... :shock: Je veux dire par là que le style est beaucoup plus cru et dur que dans les westerns tournés dans les années qui précèdent. Ce n'est pas mon genre, ce style me stresse trop ... :wink:

Toujours est-il que je tenais absolument à voir ce film, pas pour Rod Taylor, pas pour Ernest Borgnine (que j’apprécie pourtant), pas pour James Whitmore non plus, (ni pour Luciana Paluzzi qui est assez limitée dans ce film), mais pour JOHN MILLS, un de mes acteurs préférés, dans son seul western ! Je ne pouvais pas manquer ça ! :D
... et bien j'avoue qu'il est excellent (comme toujours) dans ce rôle d'homme torturé : la scène du repas où il se réjouit de retrouver les deux femmes et de pratiquer la conversation est absolument parfaite. On comprend tout à fait que cet homme cultivé qui a voyagé, britannique de surcroit, soit totalement frustré et aigri face aux hommes du fort qui ont des passés de voleurs, tricheurs, menteurs, déserteurs, etc.
Avec l'arrivée de ces deux femmes distinguées, c'est aussi l'arrivée de la civilisation, de la culture, du savoir vivre, etc... Les années de frustration passées dans ce fort perdu rejaillissent au cours du repas arrosé lorsqu'il attaque violemment et méchamment certains officiers du fort personnellement, en dévoilant les méfaits de chacun ... Ses manières détonnent tellement face aux autres, tous plus rustres les uns que les autres, que c'en est un vrai régal.

(Étonnamment John Mills ne parle pas de ce film dans son livre Up in the clouds, Gentlemen please ... Dommage, j'aurais apprécié de savoir ce qu'il a pensé de ce tournage...)

Borgnine, dans le rôle d'Otto est touchant de fidélité à toujours défendre son Colonel, lorsqu'il explique le passé du Colonel Valois, alors Capitaine au Soudan, torturé au couteau puis émasculé pour le sauver ... La scène de combat entre lui et Chucka est en effet très forte ...

A part ça on voit que le budget devait être serré : le générique est en effet celui de Whispering Smith, les couleurs pas très bonnes, le fort assez basique mais la musique pas mauvaise.
J'avoue que la fin m'a échappé : que faisait cet indien dans le fort, puisqu'il s'en était allé ? ... :roll:
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

BONJOUR!!Alors Lou je vais sans doute t'étonner mais,n'ayant pas encore vu ce film,et n'ayant pas de lecteur multizone(Faut vraiment que je trouve un lecteur multizone!)je ne peux donner mon avis,je dirais juste ceci:J'ADORE RIO CONCHOS...Même si ça semble reprendre en plus fauché le style(Stuart Whitman présent,fort menacé,affreux Indiens...)...A QUAND UN DVD FRANçAIS OU UN MULTIZONE?? :(
GORDON DOUGLAS AVAIT DU STYLE ET NE TENTAIT PAS ENCORE DE COPIER TROP LE SPAGHETTI(BARQUERO EN 1970)...Rendons lui justice(SIDONIS...Si vous lisez nos posts... :wink: ) :sm80:
Image
firdi
Cavalier masqué
Messages : 187
Enregistré le : 03 mai 2005 21:33

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par firdi »

:D Moi,j'adore le style de Gordon Douglas.RIO CONCHOS est un pure chef d'oeuvre,j'ai aussi vu CHUKA le redoutable et j'ai aussi adoré.Bonne performance de ROD TAYLOR et BORGNINE.Ce film mérite une édition dvd (Paramount,je crois possède les droits). :gun:
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par lafayette »

Merci à Paramount Chanel. J'ai bien apprécié Chuka avec Rod Taylor, Borgnine, Whitmore. Les tuniques bleues m'ont moins intéressées ici à part l'excellent Borgnine.
Tout a déjà été dit ici sur ce film ou presque. Je voudrais relever le temps passé par notre héros à se vautrer à plusieurs reprises dans son coin de grange ce qui m'a amusé.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bon eh bien je vais acheter le dvd en zone 1 si il n'y a toujours pas de dvd SIDONIS prévu... icongc1
Au lieu de rééditer des titres comme L'HOMME DE LA LOI, Mc LINTOCK et VALDEZ... Ils devraient nous lire un peu plus !! icongc1
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1966

Message par lafayette »

Tu n'as pas Paramount Channel? Il va repasser.
Mercredi 14h01 et Samedi 14h27.
Sinon envoie moi un mp!
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »