Rio Grande - 1950 - John Ford
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J'avoue mon inculture en la matière. Je n'avais même pas réalisé que les chants entendus dans RIO GRANDE et interprétés par ces SONS OF PIONEERS (dont j'ignorais l'existence ), c'était de la country !
Pour avoir habité 2 ans aux USA, je connaissais un peu la country contemporaine (depuis j'ai un peu oublié). J'apprécie des chanteurs comme Mark Knopfler (ex-Dire Strait), qui font de jolis ballades que je qualifie de country.
Mais les puristes vont dire que ce n'est pas de la vraie country ! Celle avec des guitards qui ouïn-ouïnnent, de la batterie et des violons, qui parle des cowboys qui pleurent la mort de leur petite amie, et qui donnent envie de danser des slows avec son cheval.
(je me moque, mais mine de rien, j'aime bien aussi !)
Pour en revenir au film donc, ces SONS OF PIONNERS, c'était donc un groupe de country à la mode à l'époque qui faisait une apparition dans le film de Ford ? (un peu comme les ZZ TOP dans RETOUR VERS LE FUTUR 3 qui se passe au Fra-West)
Pour avoir habité 2 ans aux USA, je connaissais un peu la country contemporaine (depuis j'ai un peu oublié). J'apprécie des chanteurs comme Mark Knopfler (ex-Dire Strait), qui font de jolis ballades que je qualifie de country.
Mais les puristes vont dire que ce n'est pas de la vraie country ! Celle avec des guitards qui ouïn-ouïnnent, de la batterie et des violons, qui parle des cowboys qui pleurent la mort de leur petite amie, et qui donnent envie de danser des slows avec son cheval.
(je me moque, mais mine de rien, j'aime bien aussi !)
Pour en revenir au film donc, ces SONS OF PIONNERS, c'était donc un groupe de country à la mode à l'époque qui faisait une apparition dans le film de Ford ? (un peu comme les ZZ TOP dans RETOUR VERS LE FUTUR 3 qui se passe au Fra-West)
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
-
- Marshall
- Messages : 2826
- Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51
Rio Grande - John Ford - 1950
Jicarilla
Enfin une différence entre nous, je commençais à avoir un problême d'identité : une complète similitude d'approche du western, c'était presque devenu troublant.
Etais-je toujours moi ? Etais-je en réalité toi qui réside aux frontières de l'Est ?
Enfin une divergence :
J'ai horreur de ces intermèdes musicaux. Ils affadissent le film.
J'ai parlé !
Enfin une différence entre nous, je commençais à avoir un problême d'identité : une complète similitude d'approche du western, c'était presque devenu troublant.
Etais-je toujours moi ? Etais-je en réalité toi qui réside aux frontières de l'Est ?
Enfin une divergence :
J'ai horreur de ces intermèdes musicaux. Ils affadissent le film.
J'ai parlé !
Ne craints plus pour ton identité : moi je n’ai plus de cheveux ,c’est pour cela que je porte le STETSON…….
Bizarre bizarre ….. Ne pas aimer du tout la country et bien oui pourquoi pas :
C’est comme me dire…..
Aimé le western et pas la country ?????
Aimé le western et pas l’Amérique ????
Aimé le western et pas le cinéma ?????,
Ne pas devenir fou comme moi ! OK... mais un peu ….
Ma passion pour la country et l’Amérique est venue de là et elle dure depuis 50 ans:
3h10 pour Yuma.
Réglement de compte à OK corral
L’homme qui n’a pas d’étoile.
Sans ce grand bonhomme et bien d’autres que seraient ces Westerns !!!!!
Bizarre bizarre ….. Ne pas aimer du tout la country et bien oui pourquoi pas :
C’est comme me dire…..
Aimé le western et pas la country ?????
Aimé le western et pas l’Amérique ????
Aimé le western et pas le cinéma ?????,
Ne pas devenir fou comme moi ! OK... mais un peu ….
Ma passion pour la country et l’Amérique est venue de là et elle dure depuis 50 ans:
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Réglement de compte à OK corral
L’homme qui n’a pas d’étoile.
Sans ce grand bonhomme et bien d’autres que seraient ces Westerns !!!!!
- John Mallory
- Guerrier indien
- Messages : 485
- Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
- Localisation : Lausanne (CH)
Le troisième film de la trilogie de la cavalerie. Si je devais le comparer avec les deux autres, je le classerais en dernier car je lui trouve quelques petits défauts. Le premier et l'utilisation des Sons of pioneers que je trouve un peu excessive. Non pas que je trouve cette musique mauvaise, bien au contraire, mais je trouve que Ford abuse un peu de les faire apparaître à la moindre occasion. Ensuite, les indiens sont uniquement montrés comme les méchants dans l'histoire, alors que leur rôle était un peu plus nuancé dans les deux volets précédents (à l'exception des éclaireurs indiens présents dans le film mais que l'on ne voit guère).
Fort heureusement il n'a pas que des défauts et reste un tout grand western. Victor McLaglen est toujours aussi impeccable dans son rôle de sergent "tête de pioche" et apporte une bonne touche d'humour. La séquence d'introduction est vraiment grandiose avec ce retour des cavaliers au fort, couverts de poussières et exténués après une longue mission.
Un très bon film, mais un cran en dessous des deux autres volets du tryptique à mon avis.
Fort heureusement il n'a pas que des défauts et reste un tout grand western. Victor McLaglen est toujours aussi impeccable dans son rôle de sergent "tête de pioche" et apporte une bonne touche d'humour. La séquence d'introduction est vraiment grandiose avec ce retour des cavaliers au fort, couverts de poussières et exténués après une longue mission.
Un très bon film, mais un cran en dessous des deux autres volets du tryptique à mon avis.
Le dernier volet de la trilogie JOHN FORD ici il nous met face aux sentiments familiaux entre son ex femme et son fils.
Il restera une belle aventure des années 50 et la bonne humour une fois encore de VICTOR Mc LAGLEN.
Une belle occasion de ma part de ressortir 2 photos
Il restera une belle aventure des années 50 et la bonne humour une fois encore de VICTOR Mc LAGLEN.
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PARTI VERS D'AUTRES ESPACES
http://western-mood.blogspot.fr/
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- musselshell
- Castor éclopé
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- Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08
Rio Grande 1950
Rio Grande ( titre original Sons of the Pioneers) 1950 noir et blanc (rep) durée: 105 minutes.
John Wayne, Maureen O'Hara, Ben Johnson, Harry Carey Jnr, Victor McLaglen, Chill Wills. Realisé par John Ford.
John Ford est considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants de la période classique d'Hollywood (de la fin des années 1920 à la fin des années 1960). De tous les grands cinéastes américains il est celui dont l'influence est la plus considérable. Sa carrière embrasse celle des studios puisqu'il arrive à Hollywood au moment où et les grandes majors se mettent en place et réalise son dernier film alors que ces majors commencent à être dirigées par des financiers. Ford fut admiré et respecté par les grands patrons d'Hollywood dont il fut souvent l'ami : il tournait vite et respectait les budgets. Il fut l'un des réalisteurs effectuant le moins de prises par plan (ratio de 2,5), cela lui permettant de garder la mainmise sur le montage des films, les prises alternatives n'existant tout simplement pas. «Nous devons à John Ford le droit accordé au metteur en scène de superviser le montage» reconnaît Fred Zinnemann. Ford mis sa notoriété au service du syndicat des metteurs en scène américains dont il fut l'un des dirigeants les plus actifs. Sa fidélité tout au long de sa carrière, envers sa famille d'acteurs, de techniciens et de scénaristes, dont beaucoup étaient originaires, comme ses parents, d'Irlande, est remarquable.
Sujet:
Une patrouille de l’armée américaine rentre au fort, mal en point après avoir livré combat contre des indiens. Le colonel York qui la mène, enrage de n’avoir pu poursuivre l’ennemi qui s’est réfugié au Mexique, de l’autre côté du Rio Grande mais il a bientôt un autre problème. En effet, son fils dont il apprend l’échec à son examen d’entrée à West Point vient d’entrer dans la garnison en tant que simple soldat.
John Wayne, Maureen O'Hara, Ben Johnson, Harry Carey Jnr, Victor McLaglen, Chill Wills. Realisé par John Ford.
John Ford est considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants de la période classique d'Hollywood (de la fin des années 1920 à la fin des années 1960). De tous les grands cinéastes américains il est celui dont l'influence est la plus considérable. Sa carrière embrasse celle des studios puisqu'il arrive à Hollywood au moment où et les grandes majors se mettent en place et réalise son dernier film alors que ces majors commencent à être dirigées par des financiers. Ford fut admiré et respecté par les grands patrons d'Hollywood dont il fut souvent l'ami : il tournait vite et respectait les budgets. Il fut l'un des réalisteurs effectuant le moins de prises par plan (ratio de 2,5), cela lui permettant de garder la mainmise sur le montage des films, les prises alternatives n'existant tout simplement pas. «Nous devons à John Ford le droit accordé au metteur en scène de superviser le montage» reconnaît Fred Zinnemann. Ford mis sa notoriété au service du syndicat des metteurs en scène américains dont il fut l'un des dirigeants les plus actifs. Sa fidélité tout au long de sa carrière, envers sa famille d'acteurs, de techniciens et de scénaristes, dont beaucoup étaient originaires, comme ses parents, d'Irlande, est remarquable.
Sujet:
Une patrouille de l’armée américaine rentre au fort, mal en point après avoir livré combat contre des indiens. Le colonel York qui la mène, enrage de n’avoir pu poursuivre l’ennemi qui s’est réfugié au Mexique, de l’autre côté du Rio Grande mais il a bientôt un autre problème. En effet, son fils dont il apprend l’échec à son examen d’entrée à West Point vient d’entrer dans la garnison en tant que simple soldat.
Modifié en dernier par metek le 08 janv. 2008 20:18, modifié 2 fois.
Re: Rio Grande - John Ford - 1950
Je viens de revoir ce film, que je n'avais pas vu depuis....très, très.... longtemps.
Au vu des commentaires que je viens de lire il faut se remettre dans le contexte de l'époque quand au "supposé" assassin. L'armée avait besoin d'hommes "solides" et il n'est pas étonnant que l'on ait accepté de passer l'éponge sur un passé équivoque, je suppose qu'à ce moment là de nombreux repris de justice ont su trouver refuge dans l'armée. sans chercher plus loin, n'oublions pas que nous avons en france le légion étrangère, qui pendant des années a été le refuge d'hommes poursuivis par la justice, mais qui se révélaient être d'excellents soldats, il semblerait que cela soit moins le cas de nos jours.
Ce n'est certainement pas le meilleur "western" de john ford, mais il y a tout de même quelques idées que je trouve assez fortes:
- Le choix que devaient faire les militaires entre leur carrière et leur vie de famille.
- La transgression de la loi pour l'obtention d'un résultat (franchissement d'une frontière sans autorisation pour continuer le combat), et cela se passe encore de nos jours.
- L'omniprésence de la mort exacerbée par le regard des femmes scrutant les soldats, au retour d'une expédition, pour retrouver leur "homme", (scènes présentes au début et vers la fin du film).
Au début du film j'ai commencé par regretter le manque de couleur qui me semblait nuire à la qualité de l'image, puis je me suis rendu compte que le noir et blanc, sur ces paysages somptueux, avec ses alternances de très haute lumière et ses clairs-obscurs, renforce le coté "dramatique" de certaines scènes.
En ce qui me concerne un très bon film, que je reverrais certainement avec plaisir, dans....Je ne sais pas quand...... mais je vous tiendrais informé......!
Au vu des commentaires que je viens de lire il faut se remettre dans le contexte de l'époque quand au "supposé" assassin. L'armée avait besoin d'hommes "solides" et il n'est pas étonnant que l'on ait accepté de passer l'éponge sur un passé équivoque, je suppose qu'à ce moment là de nombreux repris de justice ont su trouver refuge dans l'armée. sans chercher plus loin, n'oublions pas que nous avons en france le légion étrangère, qui pendant des années a été le refuge d'hommes poursuivis par la justice, mais qui se révélaient être d'excellents soldats, il semblerait que cela soit moins le cas de nos jours.
Ce n'est certainement pas le meilleur "western" de john ford, mais il y a tout de même quelques idées que je trouve assez fortes:
- Le choix que devaient faire les militaires entre leur carrière et leur vie de famille.
- La transgression de la loi pour l'obtention d'un résultat (franchissement d'une frontière sans autorisation pour continuer le combat), et cela se passe encore de nos jours.
- L'omniprésence de la mort exacerbée par le regard des femmes scrutant les soldats, au retour d'une expédition, pour retrouver leur "homme", (scènes présentes au début et vers la fin du film).
Au début du film j'ai commencé par regretter le manque de couleur qui me semblait nuire à la qualité de l'image, puis je me suis rendu compte que le noir et blanc, sur ces paysages somptueux, avec ses alternances de très haute lumière et ses clairs-obscurs, renforce le coté "dramatique" de certaines scènes.
En ce qui me concerne un très bon film, que je reverrais certainement avec plaisir, dans....Je ne sais pas quand...... mais je vous tiendrais informé......!
Re: Rio Grande - John Ford - 1950
pour un classique des classique ....et une belle maitrise du GRAND FORD ....et l'humour du Sergent QUINCANNON
Une fiche TV
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PARTI VERS D'AUTRES ESPACES
http://western-mood.blogspot.fr/
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Re: Rio Grande - John Ford - 1950
Décidément en ce moment on poste souvent l'un après l'autre, Jica!
Je viens de relire les critiques sur le film, que je ne partage pas dans l'ensemble.
Je ne vais pas revenir sur Ford, les paysages, les acteurs, tout a été dit de nombreuses fois, et même si celui-ci n'est pas le plus épique de tous, il survole largement au-dessus d'un paquet de nanars de la même époque.
Un ou deux points m'interpellent.
L'histoire de la légitime défense; certes nous ne partageons pas ce point de vue en France, et moi le premier.Mais c'est une doctrine profondément ancrée dans les esprits américains, et le cinéma western ne reflète pas les mentalités du 19è, mais bien celles d'aujourd'hui encore.
Les singin' soldiers que l'on voit tout au long du film.
Même si celà peut sembler casser le rythme, c'est un "gimmick" à usage interne pour des américains, l'apparition régulière de groupes musicaux étant pour eux un bon moment.Celà peut aussi être traité sur le mode humoristique (Jica, si tu te souviens de "Mexico" de Toby Keith, tu vois ce que je veux dire avec les mariachis qui surgissent à tout moment).
Je viens de relire les critiques sur le film, que je ne partage pas dans l'ensemble.
Je ne vais pas revenir sur Ford, les paysages, les acteurs, tout a été dit de nombreuses fois, et même si celui-ci n'est pas le plus épique de tous, il survole largement au-dessus d'un paquet de nanars de la même époque.
Un ou deux points m'interpellent.
L'histoire de la légitime défense; certes nous ne partageons pas ce point de vue en France, et moi le premier.Mais c'est une doctrine profondément ancrée dans les esprits américains, et le cinéma western ne reflète pas les mentalités du 19è, mais bien celles d'aujourd'hui encore.
Les singin' soldiers que l'on voit tout au long du film.
Même si celà peut sembler casser le rythme, c'est un "gimmick" à usage interne pour des américains, l'apparition régulière de groupes musicaux étant pour eux un bon moment.Celà peut aussi être traité sur le mode humoristique (Jica, si tu te souviens de "Mexico" de Toby Keith, tu vois ce que je veux dire avec les mariachis qui surgissent à tout moment).
Re: Rio Grande - John Ford - 1950
En fait, c'est à se demander si l'atout maître de ce film, ce n'est pas la musique, à commencer par le générique de Victor Young que je place parmi les 10 meilleurs de tout le répertoire.
Re: Rio Grande - John Ford - 1950
Une autre portant le titre de Rio Bravo!