L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par Cole Armin »

L'étrange incident (The Ox-bow Incident) 1942

Réalisé par William A. Wellman
Scénario de Lamar Trotti
Musique de Cyril J. Mockridge
Photographie : Arthur Miller
Produit par Lamar Trotti
Avec Henry Fonda, Dana Andrews, Harry Morgan, Anthony Quinn, Marc Lawrence


Intéressant western de William A. Wellman. Il remet en question les détachements (Posse), ici, un détachement pend 3 innocents. Henry Fonda est convainquant, formant un duo avec Henry Morgan. On peut ici voir Anthony Quinn en second rôle. Un petit défaut pour ce film le manque d'action, au profit de dialogues, mais cela ne m'a pas géné. Un très bon film donc. Mais cela peut être difficile à suivre (car beaucoup de dialogues) pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais car la VF est absente du DVD Z2.
Par bien des aspects, ce film ressemble à Pendez les hauts et court (Hang'em high) 1968 de Ted Post sauf qu'ici il est plus dramatique.
8/10
Modifié en dernier par Cole Armin le 09 avr. 2006 7:56, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

ma note : 5/10
ce western possède des qualités, comme la tension dramatique baignant l'histoire; mais je trouve en effet l'action quasiment inexistante, et Henry Fonda a parfois l'air un peu ahurri... :oops:
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

L’ETRANGE INCIDENT est une sorte de 12 HOMMES EN COLERE au far-west.
Contrairement au film de Sidney Lumet (aussi avec Henry Fonda), ce n’est pas un huit-clos à proprement parler.
Mais toute la seconde partie du film se passe au même endroit (autour d’un arbre = unité de lieu, renforcé par le tournage en studio), au cours d’une nuit (unité de temps), avec un groupe d’hommes sur le point de lyncher des voleurs de bétail/assassins.
Henry Fonda fait partie de ces hommes livrés à eux-même en l’absence du shérif. Il est favorable à un procès régulier, alors que les autres voudraient «faire justice» sur le champ.
Je ne vous raconterai pas comment ça se finit pour les 3 suspects (je suis un anti-spoiler !).
Je dirais juste que c’est un film grave sur le sentiment de justice animé par la vengeance, et sur la bêtise humaine.
Je l’ai trouvé étonnamment « adulte » pour un western du début des années 40. C’est d’ailleurs en apprenant que l’ETRANGE INCIDENT marquait un tournant dans la production western (traitement moins léger que bon nombre de westerns de cette époque), que j’ai décidé de l’acheter. Je n’ai pas été déçu.
Le personnage de Fonda est assez éloigné de ceux qu’il incarnera souvent ensuite (personnage froid et distant, au regard d’acier, économe de ses gestes), mais il s’en sort plutôt bien. Il y a dans le «possee» toutes les figures habituelles du genre (l’ancien officier sudiste qui se la pète, le fiston qui se dégonfle, la brute de service, le gentil papi plein de sagesse, le brave noir et son balais, la femme-éleveur grande gueule, le pilier de comptoir, etc…), toutes très intéressantes et très bien jouées.
Certes il y a peu d’action (galopade, bagarre, fusillade, etc…), mais il y en a un peu quand-même. Et se sont surtout les tensions et les rapports de force entre les personnages qui sont intéressants (comme souvent dans le western). Ce film en contient beaucoup.
Filmé à peu de frais (mais ce n’est en rien un problème), le film s’ouvre et se referme sur la même image : 2 cavaliers dans une rue déserte et un cabot qui traverse. Ou presque, car en fait elles sont inversées : au début les cowboys entrent en ville, à la fin ils en sortent.
J’ai trouvé ce clin d’œil très chouette. On retrouve ça dans plein de films, dont le mémorable IMPITOYABLE de et avec Clint Eeastwood (où l’on voit en plan fixe sa ferme en contre-jour sur un ciel couchant).
Le seul reproche à faire à l’ETRANGE INCIDENT, est cet « étrange liaison sans incidence » entre le héro et une jeune femme. Au milieu du film, on croise une diligence qui transporte une fille de saloon que Fonda connaissait très bien avant qu’elle se mari avec un gars de la ville. Quel intérêt de nous montrer ça ? Elle et son mari jaloux disparaissent de l’histoire aussi vite qu’ils sont arrivés, et ce passage n’a aucun lien avec la trame principale.
Ce n’est pas mal fait, mais ça tombe comme un cheveu sur la soupe je trouve.
En résumé, ce petit western très sombre est à mes yeux très réussi. Pas indispensable certes, mais fortement recommandable.
Ma note : 8/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
zeder
Garçon d'écurie
Messages : 29
Enregistré le : 19 août 2007 23:39
Localisation : 11
Contact :

Re: L'étrange incident - The Ox-bow Incident - 1942 - William A. Wellman

Message par zeder »

C'est une tragédie dans la plus pure tradition (unité de lieu, de temps et d'action), mais c'est aussi un "incident", non vérifié, qui provoque un "mouvement de foule". Et nous voyons encore cela, malheureusement, de nos jours. C'est également un plaidoyer contre une forme de justice aveugle et expéditive, et là encore l'histoire se répète bien souvent.
Pour ce qui est du film lui même, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, l'atmosphère dramatique est très bien rendue, et même accentuée par le noir et blanc. Quant à l'épisode de la diligence, peut-être est-il juste là pour montrer que cette expédition "incontrôlée" aurait pu avoir des conséquences encore plus graves.
J'ai trouvé l'ensemble des acteurs excellents, de bonnes prises de vues, la musique en adéquation avec l'action, un western certes beaucoup plus psychologique, que tourné vers l'action, mais du bon western.
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: L'étrange incident - The Ox-bow Incident - 1943 - William A. Wellman

Message par Sartana »

Si tu as aimé L'étrange incident, je ne saurais trop te conseiller Good day for a hanging avec Fred Mac Murray : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?t=2823 (attention aux spoilers)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par Iorek »

Certes il y a peu d'action et d'aventure. Le film est court et se contente de développer un seul aspect : la tension dramatique. Il n'a pas l'ambition de tenter un exercice difficile, mais ce n'est pas plus mal, car il est d'autant mieux réussi. J'ai vraiment apprécié !
Je souligne deux choses que pouêt a déjà mentionnées avec les lesquelles je suis d'accord. D'une part la scène de fin qui est l'image miroir de la scène d'entrée. J'ai trouvé que ça clôturait magnifiquement l'histoire. Et d'autre part l'inutilité de la scène avec Rose et son mari :?. L'explication que je me donne est que le choc de cette rencontre provoque une réflexion chez Carter qui pourrait être du genre "on croit trop vite connaitre les gens". C'est le seul lien que je verrais avec la trame principale...
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par Longway »

La fiche Télé 7 Jours

Diffusion du 6 Juillet 1966 sur la deuxième chaine de l'ORTF



Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par Vin »

Franchement j'ai bien aimé.
Pas tant pour l'action, qui est en effet peu présente, que pour le jeu des principaux protagonistes.
Film d'acteurs.
Et Dana Andrews est très bien dans ce film, de mon point de vue (il est bien dans d'autres aussi !)
:mrgreen:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par U.S. Marshal Cahill »

un peu plus d'illustrations :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par Blue Bill »

je viens de le revisionner avec plaisir ! je partage l'avis de "Pouêt" qui fait une bonne critique,me semble-t-il.
Simplement je voulais ajouter, qu'il se pourrait que la scene de la diligence avec l'ex amie de Henri Fonda est aussi pour but de souligner la liaison , qu'ils avaient auparavant et du coup , rendre plus crédible la dernière phrase que prononce Henri à la fin du film , puisque celui-ci n'a plus maintenent aucun engagement . (porter la lettre et s'occuper des enfants)
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
Avatar du membre
jamesbond
Squaw
Messages : 376
Enregistré le : 16 oct. 2010 0:34
Localisation : Dijon
Contact :

L’Étrange Incident-The OX-Bow Incident-1942-William A. Wellman

Message par jamesbond »

Synopsie: À Ox-Bow, une petite ville de l'ouest,un fermier est assassiné(du moin c'est ce que les habitants croient) et son bétail volé. Les habitant forment alors un groupe pour déniché les coupables et rendre justice eux- même.



C'est un western christique et immorale dont le scénario est solide et très bien ficelé ,c'est une histoire de lynchage et d'erreur d'injustice que dépeint le grand réalisateur William A. Wellman par des hommes et une femme qui décident de faire leur propre justice sans attendre la loi d'un tribunal.

Le héros est Gil Carter interprétait par l'excellent acteur Henry Fonda qui veut empêcher un lynchage de trois hommes qui sont accusés sans être jugé tentera de s'opposé à la décision des villageois avec quelques habitants au chiffre de sept (Dans la religion Christianisme le chiffre sept est celui de la perfection,de la bénédiction et de la justice) .

C'est un western où il y à beaucoup de symboles religieux , en voici un exemple les trois condamnés à mort accusés injustement représente le Christ et deux autre condamnés.

Wellman dans ce western dénonce les fausse rumeurs,l'injustice et les faux témoignage.

Dana Andrews,Anthony Quinn et Francis Ford(le frère aîné de John Ford) sont excellents dans les rôles des accusés. Henry Fonda prouve que dans ce western qu'il avait du talent, il dira dans un interview que c'est l'un de ses films préférés , c'est également aussi l'un des western préférés de Clint Eastwood où celui ci reprendra la trame du lynchage dans "Pendez les haut et court" de Ted Post. À la fin du film, ce western apportera un message clair et intelligible.

Malheureusement pour ceux qu'il ne sont pas anglophone, ce western méconnu de William A.Wellman en France par le public, n’existe pas en langue française malgré son titre mais il est en VO/ST:Français et en noir et blanc.

En 1943 ce chef d'oeuvre du western fut nominé aux oscar. :sm84: :sm84: :sm84: :hang: :hang: :hang:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re:L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par EthanEdwards »

Fiche TV video pour la diffusion du film "L'étrange incident" vers décembre 1986

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par metek »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Message par Abilène »

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »