La Vengeance de l'Indien / Le Sang de l'Indien / Représailles ! - Reprisal ! - 1956 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

La Vengeance de l'Indien / Le Sang de l'Indien / Représailles ! - Reprisal ! - 1956 - George Sherman

Message par Cole Armin »

Titre belge: Représailles!
Réalisé par George Sherman
Avec Guy Madison, Felicia Farr, Kathryn Grant, Michael Pate, Edward Platt, Otto Hulett, Wayne Mallory, Robert Burton, Ralph Moody, Frank DeKova



Un beau western.
Reprisal! ne fait pas partie des films que George Sherman tourna "à la chaîne" (mais qui sont au demeurant très plaisants voire excellents) pour Universal mais figure parmi les meilleurs films du réalisateur.

George Sherman abordait l'un de ses sujets de prédilection: les indiens. Le réalisateur peut être considéré comme un Delmer Daves de la série B tant sa filmographie est composée de films pro-indiens comme Tomahawk distribué un an après La Flèche Brisée de Daves. Dans ce film, le cliché des indiens est inversé. Au début du film, les blancs sont dépeints comme des sauvages.

Guy Madison interprète un indien devenu un homme blanc et reniant ses origines, mais qui hésite dans quel camp se positionner. Felicia Farr est toujours aussi excellente. L'actrice fut la même année dans La Dernière caravane et sera dirigée à nouveau par Sherman dans Le Diable dans la peau en 1960.

Le montage est excellents notamment dans la première scène lors du verdict du jury et lors des duels avec une succession de plans sur les différents personnages, un peu à la façon de Sergio Leone. La photographie est très soignée avec des travelling.

Un western avec peu de moyens mais de très bonnes qualités techniques.

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Le Sang de l'Indien / La Vengeance de l'Indien - Reprisal! - 1956 - George Sherman

Message par Cole Armin »

La fiche télé de Jica qui avait disparu lors du "déménagement" du site. La revoici :D :
Image
Image
Diffusé le 1er septembre 1978 sur A2
lodieu didier a écrit :Reprisal est un western extraordinaire. le meilleur de George Sherman et le meilleur de Guy Madison. Un Western fauché mais parti d'une histoire superbe d'un sang mêlé ou la spychologie est en avant. J'aimerais bien revoir ce chef d'oeuvre !
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Sang de l'Indien / La Vengeance de l'Indien - Reprisal! - 1956 - George Sherman

Message par U.S. Marshal Cahill »

des photos du film

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Sang de l'Indien / La Vengeance de l'Indien - Reprisal! - 1956 - George Sherman

Message par metek »

Film que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir :wink:

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Sang de l'Indien / La Vengeance de l'Indien - Reprisal! - 1956 - George Sherman

Message par Abilène »

des photos supplémentaires :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3478
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Le Sang de l'Indien / La Vengeance de l'Indien - Reprisal! - 1956 - George Sherman

Message par christian ( houba ) »

Reprisal est passé à la TV sous le titre : la Vengeance de l' Indien

Mais d'où sort le titre "le Sang de l' Indien" d'ailleurs repris dans le Cinéguide de Leguèbe et dans le dictionnaire des réalisateurs de Tulard alors que le film est inédit en salles en France ???

il me semble avoir lu il y a longtemps dans un ciné revue que c' était le titre belge a sa sortie en Belgique ???

alors Représailles ???

cool
carpe diem
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3156
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Le Sang de l'Indien / La Vengeance de l'Indien - Reprisal! - 1956 - George Sherman

Message par pass »

Peut-être tiré d'un roman-photo ?! comme c'était le cas de " Sentance à l'aube " pour le vengeur agit au crèpuscule ( Décision at Sundown ) !.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le Sang de l'Indien / La Vengeance de l'Indien - Reprisal! - 1956 - George Sherman

Message par chip »

" Représailles" est le titre belge, le film est inédit en France, sauf à la télévision sous le titre "la vengeance de l'indien", diffusé le 1-09-1978 sur A2. Je l'ai découvert ce jour. Je mettrai la coupure de presse plus tard...
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3478
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Le Sang de l'Indien / La Vengeance de l'Indien - Reprisal! - 1956 - George Sherman

Message par christian ( houba ) »

Il y a déjà une coupure de presse sur le site mais la tienne est peut être plus complète ou différente.

Quoi qu'il en soit ça n'explique pas le titre : le Sang de l' Indien. Est-il passé une première fois en Belgique sous ce titre, puis reparu sous le titre Représailles ???

Je suis pourtant certain d'avoir vu (mais il y a longtemps) qq chose là-dessus dans Ciné Revue cool :)
carpe diem
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Sang de l'Indien / La Vengeance de l'Indien - Reprisal! - 1956 - George Sherman

Message par lasso »

"Reprisal" de George Sherman est un des tout meilleurs films de ce réalisateur, le top de ses Westerns Pro Indiens.
Le rythme du film est assez lent et l'histoire se met bien en place, sans hâte, les mouvements des statistes sont
très étudiés. Le synopsis a été écrit plus haut par d'autres membres. Le thème du film étant qu'un métisse indien
n'ayant guère de traits d'indien et ayant adopté un nom blanc Frank Madden, arrive dans une ville et achète un
ranch pour s'établir définitivement. (on se rappellera Devil's Doorway). Mais les frères Shipley, qui haissent les indiens
et dominent la ville ne les laissent pas tranquille. Madden cherche à cacher son origine afin de construire sa nouvelle
vie, y arrivera-t-il? Les blancs font pas bonne figure dans ce film et c'est aux indiens de se profiler et se montrer de
descendre d'une meilleure culture.
Guy Madison m'a bien plu dans son rôle. Felecia Farr et Kathryn Grant, ainsi que le méchant Michel Pate, font tous
bonne figure. La fin, bien que désolante laisse quand même de petits espoirs.

Image

Image
Image
Image Pendant le tournage
Image Affiche Allemande = Bandits de la Prairie


Image
Modifié en dernier par lasso le 09 oct. 2018 14:05, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »