2 pistolets pour un lâche ! - Il Pistolero segnato di Dio - 1967 - Giorgio Ferroni

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

2 pistolets pour un lâche ! - Il Pistolero segnato di Dio - 1967 - Giorgio Ferroni

Message par Sartana »

La critique des Fêtes :

2 pistolets pour un lâche !
Titre original : Il pistolero segnato di Dio
Film de 1967 de Calvin Jackson Paget (aka Giorgio Ferroni) avec Anthony Steffen, Richard Wyler et Ken Wood.

« Un rasoir ça vous change un homme, n’est-ce pas, Monsieur Steffen ? ».

Histoire : Gary sillonne les routes de l’ouest avec un cirque et sous le nom d’Ouragan Kid, fait un spectacle de tir surprenant. Il est la principale attraction du cirque. Il est ami avec Tony, un jeune orphelin, qui seul sait où son père a caché 30 000 dollars avant de mourir. Un jour, lors d’une représentation, Gary se voit défié par un individu. Ce dernier, plus habile que notre héros, l’humilie, le contraignant à quitter la scène sous les huées du public. Voyant sa réputation démolie, Gary quitte le cirque et sombre dans l’alcool. De son côté, le jeune garçon est menacé par des bandits qui veulent savoir où les 30 000$ de son père sont cachés. Il part à la recherche de Gary, qui, cuvant son alcool dans une taverne mal famée, est peu disposé à l’aider. Jusqu’à ce que…

Cet honnête western est signé par Giorgio Ferroni, non-moins honnête réalisateur de Trois cavaliers pour Fort Yuma, Wanted et du Dollar troué, tous trois avec Giuliano Gemma. Parallèle intéressant, dans chacun des films du réalisateur, le héros se prénomme Gary.
Autre point digne de retenir l’attention : s’oppose dans chacun de ces films le classicisme de la situation de départ, et l’originalité des rebondissements de l’action. En effet, dans Le dollar troué, la manière dont le capitaine sudiste Gary O’Hara subit une machination est remarquable. Dans Wanted, le héros est carrément un shérif, loyal, désireux de faire respecter la loi et incorruptible, qui se retrouve embringué dans une conspiration. Dans 3 cavaliers pour Fort Yuma, un sudiste doit empêcher un assaut inutile, mais doit faire face à la trahison de ses alliés. Enfin, dans Deux pistolets pour un lâche, Gary est un homme de scène charismatique et sympathique, contraint pour racheter sa fierté de faire parler la poudre alors qu’au départ, il ne peut le faire, à cause de sa lâcheté maladive. Toujours, se retrouve chez Giorgio Ferroni, cette caractéristique du « classicisme-original ».

Côté casting, et comme évoqué précédemment, Anthony Steffen rasé, c’est la classe, et c’est suffisament rare pour être souligné (À ma connaissance, il n’y a guère que dans Gentleman Killer qu’il l’est). Il est d’autre part beaucoup plus à l’aise que l’on pouvait le penser dans les bottes d’un cow-boy d’opérette ressassant sans cesse* ses vieux traumatismes. L’acteur jouant le jeune garçon s'appelle Marco Stefanelli, il s'agit du fils de Benito (le maître d’armes et de cascades de Sergio Leone), qui joue d’ailleurs lui aussi dans le film. On peut aussi noter la présence de visages familiers comme ceux de Ken Wood, Riccardo Pizzuti, Nello Pazzafini (qui joue le Monsieur Loyal du cirque) etc…

Côté musique, Ferroni a contacté son ami Carlo Rustichelli, qui signe une musique à l’opposé de celles de Morricone ou de Nicolai et compose une partition discrète, davantage proche de celle d’un western américain que des éternelles trompettes italiennes. Là encore, le classicisme est présent dès le générique qui fait immédiatement penser à une musique de western produit par la RKO ou autre Paramount des années 30-40. La sensibilité est soutenue par des morceaux très lyriques apportant une atmosphère mélancolique de bon ton avec la personnalité torturée du héros.

Que dire de plus ? Tout comme Wanted ou Le dollar troué, Deux pistolets pour un lâche est à classer dans les westerns « passerelles » du western américain vers le western italien. En effet, Si la violence reste celle inhérente à une production italienne, la réalisation, la musique, le scénario sont clairement inspirés du western américain des années 30. Les italiens ont souvent déclaré abusivement rendre hommage au western US par leurs productions. Giorgio Ferroni n’était pas de ceux-là et a, avec ses films, intelligemment fait référence aux westerns des origines.

Où le voir ? Il existe un DVD en Italie, a priori rien d'autre. Peut-être un DVD anglais, mais j'en doute. Surveillez la télé italienne et les films en VM.

8/10
Bonnes fêtes à tous ;)



*Essayez de dire « ressassant sans cesse » plusieurs fois très vite, c’est pas évident :mrgreen:



ImageImage
Modifié en dernier par Sartana le 25 mai 2007 16:12, modifié 4 fois.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Lithan
Chanteuse de saloon
Messages : 98
Enregistré le : 16 déc. 2006 17:54
Localisation : Dans le grand ouest
Contact :

Message par Lithan »

Giorgio Ferroni..
J'aime bien ces peplums ("Le colosse de Rome" et "Hercule contre Molloch" notamment) et plus encore son "Moulin des suplices" qui est un chef-d'oeuvre absolu.
En revanche, j'accroche beaucoup moins à ces westerns.
"Wanted" et "Le dollar troué" - les deux seuls que j'ai vu du bonhomme - m'ont laissés un arrière-goût.. Je les trouve assez ennuyeux dans l'ensemble.
C'est justement leur côté 'western US 30's' qui me dérange étant donné que je n'aime pas ces films-là (par exemple, je n'ai jamais accroché à "La chevauchée fantastique" ou autres classiques Ford - Walsh réalisés durant cette période-là).
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Le dollar troué possède des qualités indéniables tant dans son scénario que par le traitement qui en est fait. Peut-être est)il trop classique pour toi, c'est possible et compréhensible, mais le western italien n'a pas toujours été fait par un Castellari ou un Gianfranco Parolini, certains films comme le dollar troué présentent un intérêt puisqu'ils se démarquent de Leone, tout en en subissant tout de même les influences indirectes.
Moi, ça m'a plu, mais les goûts sont des choses variables...


En plus de ma réponse, si tu veux développer tes arguments : http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... ar+trou%E9
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Lithan
Chanteuse de saloon
Messages : 98
Enregistré le : 16 déc. 2006 17:54
Localisation : Dans le grand ouest
Contact :

Message par Lithan »

Dans ta critique, j'ai vu que tu évoquais "Gentleman killer" comme un des rares films où Anthony Steffen est rasé.
Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'est un film de Giorgio Stegani qui reste assez classique dans la fond comme dans la forme.
J'avais vu ce film il y'a un petit moment, sur une VHS enregistrée me semble-t-il, et il m'avait bien plu à l'époque.
D'ailleurs, faudrait que je vois "Pas de pitié pour les salopards" du même Stegani, j'en ai entendu que du bien et j'ai le DVD en plus !
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Gentleman Killer est une curiosité en effet car il est à part : si je me souviens bien, il ya une ville convoitée par des mexicains car elle se situe à la frontière du Mexique. Anthony Steffen joue un Gambler rasé de frais qui dégaine sec et vite, et qui va d'autant plus s'occuper des mexicains qu'ils lui butent son frère, shérif de la ville.
Autre originalité, Steffen se fait torturer d'une manière particulière : on le force à boire un litron de tequila cul sec ! Il mettra du temps à s'en remettre le pauvre.
Classique certes, mais plus violent qu'à l'accoutumé chez Stegani. D'ailleurs, Pas de pitié pour les salopards est lui aussi assez violent, en particulier à la fin ;) Bon visionnage :D !
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Lithan
Chanteuse de saloon
Messages : 98
Enregistré le : 16 déc. 2006 17:54
Localisation : Dans le grand ouest
Contact :

Message par Lithan »

Oui, je crois me rapeller du passage où Anthony Steffen s'enquille les cul-secs de Tequila, sauf que je ne me souvenais pas que c'était de la torture (probablement trop jeune pour m'en apperçevoir).
Quant à "Pas de pitiés pour les salopards", on m'a, bien entendu, beaucoup parlé de sa dernière demi-heure assez sèche, avec l'apparition du colossal Gordon Mitchell.
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Up ! Grâce au tome III du western all'ialiana récemment acquis, j'ai la confirmation que Marco Stefanelli qui joue dans le film est bien le fils de Benito, le chef-cascadeur de Leone ! ;)
C'est corrigé !
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Message par Trinita »

Petite question bête, existe-il un DVD en zone 2 avec sous titre français ??
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Effectivement, la "trouvabilité" n'était pas présente, j'ai updaté, et tu vas être déçu... :(
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: Deux pistolets pour un lâche (Il pistolero segnato di Dio) de Giorgio Ferroni, 1967

Message par Breccio »

Vu. Le pied.
A quand un DVD par chez nous (air connu) ?

Revu dans de meilleures conditions (pour moi) : version anglaise avec passages en italien ST anglais, grâce à Quigley, un fan croate (!), relayé par un bienfaiteur de l'humanité français qui se reconnaîtra :lol:
Jouissif.
Mais c'est vraiment un rôle écrit pour Giuliano (caro mio) Gemma, que l'amigo Antonio remplace à la perfection.
Bon, le ragazzo Marco Stefanelli se la pète un peu, mais c'est pas grave.
Excellente prestation de Giovanni Cianfriglia, la gouape féline ; prestation énervante de Richard Wyler, qui n'a qu'une seule expression à son répertoire (le sourire en coin); et tout un tas de seconds rôles sympa, bravissimo a tutti.
B.
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Deux pistolets pour un lâche (Il pistolero segnato di Dio) de Giorgio Ferroni, 1967

Message par Jicarilla »

Image
ImageImage
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
scorpio99
Hors-la-loi
Messages : 632
Enregistré le : 11 mai 2007 11:39
Localisation : A l'Ouest !

Re: Deux pistolets pour un lâche (Il pistolero segnato di Dio) de Giorgio Ferroni, 1967

Message par scorpio99 »

merci pour cette fiche amigo Jica
:beer1:

cela sous-entends qu'il existerait une vf de ce film :roll: ... hé oui vous noterez que c'est un des rôles d'un jeune premier totalement inconnu : j'ai nommé Anthony Steffer :lol:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Deux pistolets pour un lâche (Il pistolero segnato di Dio) de Giorgio Ferroni, 1967

Message par Jicarilla »

:beer1: :beer1: HELLO SCORPIO

:lol: :lol: Il faut bien s'aider entre Italiens tu ne crois pas??????...... :lol: :lol:

:lol: Allez on s'en chante une petite ensemble......
Lasciatemi cantare
con la chitarra e mano
lasciatemi cantare
sono mi italiano

Buongiorno Italia gli spaghetti al dente
e un partigiano come Presidente
con l'autoradio sempre nella mano destra
un canarino sopra la finestra
Buongiorno Italia con i tuoi artisti
con troppa America sui manifesti
con le canzoni, con amore,
con il cuore
con più donne sempre meno suore
Buongiorno Italia
buongiorno Maria
con gli occhi pieni di malinconia
buongiorno Dio
lo sai che ci sono anch'io

Lasciatemi cantare
con la chitarra e mano
lasciatemi cantare
una canzone piano piano
Lasciatemi cantare
perché ne sono fiero
sono l'italiano
l'italiano vero

Buongiorno Italia che non si spaventa
e con la crema da barba alla menta
con un vestito gessato sul blu
e la moviola la domenica en TV
Buongiorno Italia col caffe' ristretto
le calze nuove nel primo cassetto
con la bandiera in tintoria
e una 600 giù di carrozzeria
Buongiorno Italia
buongiorno Maria
con gli occhi pieni di malinconia
buongiorno Dio
lo sai che ci sono anch'io

Lasciatemi cantare
con la chitarra en mano
lasciatemi cantare
una canzone piano piano
Lasciatemi cantare
perché ne sono fiero
sono l'italiano
l'italiano vero.

La la la la la la la la...

Lasciatemi cantare
con la chitarra in mano
lasciatemi cantare
una canzone piano piano
Lasciatemi cantare
perché ne sono fiero
sono l'italiano
l'italiano vero.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Deux pistolets pour un lâche (Il pistolero segnato di Dio) de Giorgio Ferroni, 1967

Message par rex lee »

Je viens de le voir et je l'ai trouvé très bon.
Qui a dit qu'Anthony Steffen n'était pas un bon acteur ? Il n'y a qu' à le voir dans son rôle de pistolero de cirque terrorisé par le fait de tuer quelqu'un pour se convaincre du contraire !
:beer1: :beer1:
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re:

Message par edocle »

Trinita a écrit :Petite question bête, existe-il un DVD en zone 2 avec sous titre français ??
Dans le fin fond de son bayou natal, mon pote le Gator .... :welcome:
Amicalement E.
ibar1 avec modération....
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »