Soleil Rouge - Sole rosso / Sol rojo - 1971 - Terence Young

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Soleil Rouge - de Terence Young (1971)

Message par rex lee »

J'ai revu ce film hier , ne sachant que regarder...
C'est , au bout du compte, un western sympa et distrayant .Mais c'est tout .
Young l'a tourné en grande partie à Almeria et cela permet aux afficionados des westerns européens de se retrouver en terrain connu .
Les 3èmes couteaux leur sont aussi quelque peu familers , malgrè la brièveté de leur rôle : Jose Jaspe en conducteur de locomotive , Anthony Dawson ,Barta Barri ,Julio Pena , Lee Burton en hommes de main de Delon, Jose Nieto en fermier assassiné ( recordman du challenge Rick Bolyd dans ce film ) Co-production oblige , le français Luc Merenda est de la partie (bandit mexicain qui bloque la voie ferrée avec ses moutons ).
J'ai trouvé Ursula Andress plutôt convenable ....(je ne l'apprécie guère , en général). Je lui préfère nettement Capucine qui , dix ans après " Le grand Sam" est toujours aussi belle .Dommage que son rôle soit aussi court ! Trop court est également celui de Monica Randall , la "fille" de Capucine qui "s'occupe" du samourai....Bref , on l'aura compris , Terence Young a décidé de servir ses quatre stars ( au détriment de l'intrigue ?) et c'est légitime.
Cependant ,à mon sens , le film ne devient vraiment intéressant qu' à partir du moment où les personnages se retrouvent dans l'ancienne mission . Là , on a une réelle tension dramatique . Sinon , ça se suit , sans plus.
tietie007
Cavalier masqué
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2006 12:03
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Soleil Rouge - de Terence Young (1971)

Message par tietie007 »

Perso, je trouve que le film vaut surtout pour son duo savoureux, Bronson-Mifune. Une confrontation assez géniale !
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2602
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par Fabbordelais »

Western Original avec une Excellente Distribution.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par U.S. Marshal Cahill »

et voici les affiches lumineuses du film : icongc1
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
tietie007
Cavalier masqué
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2006 12:03
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par tietie007 »

Ouaouhhhhhhhhhhh ....Superbes tes affiches !!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par U.S. Marshal Cahill »

c'est vrai tietie007 qu'il y en a certaines de somptueuses...qui ont un côté "magique" :sm39: je me lasse pas de les admirer (on pourrait en faire un musée :) )
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
tietie007
Cavalier masqué
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2006 12:03
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par tietie007 »

De plus, j'ai beaucoup de sympathie pour ce Western !
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par metek »

Image
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 5 Novembre 1990 sur M6


Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par metek »

Quelques photos! :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par Ronald »

Un bon film,un très bon casting,Delon,Bronson et Mifune incarnent bien leur personnage...
Un bon mélange de genres,ce qui n'est pas toujours le cas(La brute,le colt et le karaté avec Lee Van Cleef,par exemple,quelle calamité!)
Toujours un plaisir de revoir ce film!
Modifié en dernier par Ronald le 13 déc. 2009 15:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par Vin »

Hummmm.
Je vais me faire plein de potes... :mrgreen:
Une sombre daube, tout au plus....
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par Pike BISHOP »

Kesski prends à notre VINOU de faire du Pike en ce si joli matin quasi hivernal(automnal mourant) du 12 décembre ????

Défense et illustration de la "daube" !!!..
Les métaphores culinaires très, trop, fréquentes dans la critique cinématographique ne sont pas goûtées par tous...
Des goûts, il en faut pour toutes les natures
comme le miel ou la confiture...
Je n'emploierai plus le terme de "Daube" pour qualifier une oeuvrette quelconque, car ça ne fait pas plaisir, on n'aime
pas la daube ou on n'aime pas le mot..Et puis , ce n'est pas un mot approprié vu qu'il m'arrive d'aimer la daube...
et la daube faut la cuire et recuire, donc elle s'assombrit et elle n'en est que meilleure...
Des spaghettis à la daube saupoudrés de parmiggiano regiano quel bonheur !!!
J'essayerai aussi de ne plus utiliser des termes en dessous de la ceinture à la place de ceux stomaco ventraux digestifs
car là aussi il y a des amateurs de toutes chose..On appelle ceux là des coprophages , non ?
Comment qualifier "SOLEIL ROUGE" ?? J'ai déjà du en faire quelques critiques lapidaires...
C'est un très bonne idée mal réalisée...Un coup de pub réunissant des "Stars" du moment et ne les faisant que très mal
fonctionner ensemble.. Le metteur en scène TERENCE YOUNG a été capable du meilleur et du pire dans sa carrière
Il a à son actif quelques superbes réussites du cinéma britannique d'action (ne serait-ce que le premier JAMES BOND)
des perles méconnues et quelques nanars (navet nous fait retomber dans la métaphore potageo-culinaire)
(péplums) Dans cette production il fait l'étalage de tout son savoir-faire ,du bon au pire...
TOSHIRO MIFUNE reste dans son registre SAMOURAI bourru et fier, mais il le fait avec excellence et il enterre
tout le reste de la distribution...Il est si bon que son partenaire privilégié dans le film CHARLOT BRONSON
en devient intéressant, ce personnage d'outlaw qui est touché par la rigueur, la droiture du samouraï se transforme
petit à petit en un être humain valable..De même que le Samouraï se laisse aller aussi à un peu plus de chaleur humaine..
A côté, URSULA joue des ses deux primordiaux atouts qu'elle dénude dès qu'elle peut, son autre unique talent elle le pose
sur une selle de canasson inapproprié à l'Ouest..
Notre Alain DELON national n'a jamais été aussi mauvais, d'un ridicule aussi total que Robert HOSSEIN en tueur à gants noirs
même dans ses compositions de durs à la mâchoire serrée des polars français, je ne vois pas de film où il a été aussi
mauvais et à coté de la plaque..Sa bande d'outlaws est du même acabit que dans toutes les productions européennes
du genre..Et les soi-disant indiens sont les plus navrants jamais vus (je n'ai pas vu , hormis en photos, les Mohicans germaniques !!)
Le tout filmé dans les plus laids lieux et décors, qu'hélas nous ne connaissons que trop bien...
Voilà ce que j'en dirais plutôt que de qualifier ce film de "daube"...
Mais pour les relations BRONSON-MIFUNE et la musiquette guillerette du grand JARRE..Il mérite quand même une petite lecture...
If they move, kill'em !!
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par Ronald »

En tout cas c'est un film qui a le mérite d'exister meme si il est loin d'etre parfait.
Je trouve l'idée excellente de réunir ces trois personnages différents mais il est vrai que la manière n'y est pas...
Et de la daube pareille,je la prends quand meme! car je passe un bon moment chaque fois que je le vois...
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Soleil Rouge - Terence Young - 1971

Message par Vin »

Tu as raison,Pike, le mot daube est très peu flatteur, finalement.

Devant ce genre de chef d'oeuvre , je dirai "boeuf bourguignon" à l'avenir.

Plus paisible, plus convivial, le boeuf bourguignon, autre plat de saison, ne suscite que fort peu l'ire du lecteur au goût culinaire incertain.

C'est décidé, j'applique.


Soleil Rouge est un boeuf bourguignon de première


Au fait, c'est dans le pot-au-feu ou dans le boeuf bourguignon que ressort le goût du navet ?

:wink:

PS: Ronald, le fait f'exister n'est pas en soi un gage de quoi que ce soit. Le nombre de choses qui existent de par ce vaste monde, et dont on se passerait fort bien, doit tendre vers l'infini. :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »