Le Grand duel - Il Grande duello - 1972 - Giancarlo Santi

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par rex lee »

Revu hier soir : un film de très bonne tenue . Ce n'est pas un western parfait , mais il tient la route...Peut-être le dernier grand spaghetti avant la débâcle !
Une question : après l'affrontement du début , dans le relais de poste , lorsque Lee Van Cleef reprend son sac ( vide ?) , n' y voit-on pas un S gravé ?
N'est-ce pas un clin d'oeil à Sabata , d'autant que LVC semble avoir revêtu le costume noir du personnage qu'il a crée ?( Peut-être est -ce le S de Saxon ? Je n'ai pas bien compris la signification de ce S ...)
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par Liko »

On voit un "S" gravé dans un chapeau. Ce "S" siginifie Saxon, montrant que les chasseurs de primes sont des hommes de main des Saxon.
Avatar du membre
scorpio99
Hors-la-loi
Messages : 632
Enregistré le : 11 mai 2007 11:39
Localisation : A l'Ouest !

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par scorpio99 »

Ah bon ? Moi qui croyais que le "S" voulait dire Santi en hommage à ce grand réalisateur qu'est Giancarlo :lol:
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par rex lee »

Liko a écrit :On voit un "S" gravé dans un chapeau. Ce "S" siginifie Saxon, montrant que les chasseurs de primes sont des hommes de main des Saxon.
Merci... :beer1: J'ai dû avoir quelques secondes d' "absence"... :oops: Faut dire qu'au début du film ,le personnage de Clayton ,dans ses mimiques et son comportement , est la copie conforme de Sabata .( au début seulement car ensuite , il s'humanise ...) Ce qui explique mon erreur . icongc1
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par edocle »

Grosse séance de ciné à la campagne, et pour l’occasion j’avais apporté la VF restaurée du « Grand Duel ».
Qualité magnifique !!! :applaudis_6: icongc1
Et après la projection le "Zio" qui a bricolé dans le cinéma nous annonce froidement qu'il a une anecdote à propos de ce film:
Dans les années 1964/65 Giancarlo Santi bossait avec Sergio Leone sur ses tournages!
Robert Hossein était lui aussi dans le coin et avait invité son pote Frédéric Dard sur Alméria.
Celui-ci venait de terminer la rédaction d'un San Antonio " Vas-y Béru" qui paraitra en 1965 au Fleuve noir.
Et lors d'une soirée ou tous se sont retrouvés Frédéric Dard a parlé de son bouquin et de la
situation qu'il avait mis dans l'intrigue , la séance de "Picole's Dames" en Béru et le directeur
sportif d'une équipe cycliste...
Paraît-il que quelques années après, Giancarlo Santi a collé une scène de "Picole's Dames" entre
Jess Hahn et le vieux qui tient le relais de poste et qui a mal aux dents, en souvenir de cet
instant....
Bon, ben ça c'est dans aucun bouquin, mais toujours est-il que cette séquence est bien
dans le film... voir capture ci-après a 28’53 du début …
Image
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Modifié en dernier par edocle le 25 nov. 2008 18:11, modifié 1 fois.
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par Liko »

Super anecdote ! D'autant que "Vas-y Béru" est un des meilleurs San Antonio jamais écrit par Frédéric Dard.
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par Iorek »

Le genre de western que j'adore.
Lee Van Cleef terrible, en particulier dans l'intro...
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 23 Juin 1988 sur M6


Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par Django, le retour »

Je viens de revoir Le grand duel.

J'ai adoré ce western spaghetti. Lee Van Cleef est toujours impeccable, reprend un de ses rôles fétiches de mi-chasseur de primes mi-représentant de la loi. Il faut dire que grâce au western spaghetti, de second couteau, voire de figurant - souvent incarnant un méchant -, il incarnera enfin des rôles principaux. Peter O'Brien est un accusé à tord crédible et bondissant dont cette particularité me fait penser à la série des Sabata. Horst Frank, Klaus Grünberg et Marc Mazza incarnent, quant à eux, de redoutables adversaires qui déchainent sur Peter O'Brien une horde de tueurs.

La musique est sublime ; le thème principal me rappelle les musiques de Ennio Morricone.

Le film comporte suffisamment de scènes de gunfights et de rebondissements - dont l'ultime -, attelés à un scenario bien construit, pour que l'on ne s'ennuie pas une minute.

Note : 8/10

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par old timer »

Hé amigo, vite, dis-moi comment tu as pu le voir ?
Tu as un DVD acheté à l'étranger, ou une VHS ? Tu l'as enregistré à la télé ? Ce film est introuvable !
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par Django, le retour »

Non, ce n'est ni une VHS (qu'est-ce c'est que ça ? :lol: ), ni un DVD. C'est un ami qui l'avais enregistré à la TV. Vu la mauvaise qualité, cela doit être un transfert VHS :arrow: DVD.

Et oui, malheurseusement, ce western comme tant d'autre n'existe pas en DVD chez nous :cry: . Mais que font les éditeurs ?... :roll:

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Le Grand Duel (Il Grande Duello) - 1972 - Giancarlo Santi

Message par edocle »

edocle a écrit :Grosse séance de ciné à la campagne, et pour l’occasion j’avais apporté la VF restaurée du « Grand Duel ».
Qualité magnifique !!! :applaudis_6: icongc1
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5686
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message par L.. »

Le film a été montré dans l'émission Cinéma de Quartier, animée par J.P. Dionnet, vers 2004, dans une excellente copie française. DVD en Italien sorti au Japon la même année, excellente qualité, épuisée.

sinon ce film existe un peu partout (Espagne, Portugal, Allemagne, Angleterre) mais je ne connais ni la qualité des transferts, ni les versions éditées.

Introuvable curieusement en Italie (Titanus) et en France, où le film figure au catalogue SNC (à sortir prochainement chez M6 Video ?)
Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 521
Enregistré le : 08 févr. 2006 0:16

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message par akpstyl »

Vu récemment ce film tout bonnement excellent, j'ai été scotché comme rarement, du début à le fin, pas une minute de temps mort malgrè un acteur qui ressemble carrément au chanteur des bee gees, je dois même avouer que j'ai cru que c'était lui au début :lol: , pas taper !!!!
Bref, un film vivement conseillé à voir et à revoir !
Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message par Django, le retour »

akpstyl a écrit :malgrè un acteur qui ressemble carrément au chanteur des bee gees, je dois même avouer que j'ai cru que c'était lui au début :lol: , pas taper !!!!
Maintenant que vous êtes nombreux à le dire, il est vrai qu'il y a un mimétisme avec l'un des Bee Gees. Il s'agissait peut-être d'une coupe et d'un look tendance à l'époque. Enfin, Peter O'Brien n'a pas poussé de chansonnette dans les aigus, ouf ! sauvé ! ce n'en est pas un... :lol:

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »