Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
PSYCHO PIRATE
Tunique bleue
Messages : 344
Enregistré le : 17 juil. 2006 19:24

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Message par PSYCHO PIRATE »

J'avais 12 ans lorsque j'ai découvert ce film sur Antenne 2 pendant les vacances de Noël en 1981 et ça a été la grande claque !
...Et je n'étais pas le seul ! Une fois retourné au collège à la rentrée tout le monde parlait de ce film ! Le début du strip tease de Miou-Miou nous avait réellement émoustillés ! :mrgreen:
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Message par Trinita »

J'ai revu ce film hier soir après de longues années et je suis aux anges. :D
Le scénario est classique mais sans temps mort et les acteurs ont franchement l'air de s'amuser. Que dire de la participation de Klaus Kinski qui est vraiment très bon en joueur de poker.
De plus Miou Miou est vraiment ravissante et sont strip-tease vaut le coup d'oeil.
Bref, j'ai passé un bon moment devant ce film qui m'a donné la banane pour le reste de la soirée. :D
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Message par Jicarilla »

Trinita a écrit :J'ai revu ce film hier soir après de longues années et je suis aux anges. :D
Le scénario est classique mais sans temps mort et les acteurs ont franchement l'air de s'amuser. Que dire de la participation de Klaus Kinski qui est vraiment très bon en joueur de poker.
De plus Miou Miou est vraiment ravissante et sont strip-tease vaut le coup d'oeil.
Bref, j'ai passé un bon moment devant ce film qui m'a donné la banane pour le reste de la soirée. :D
:lol: :lol: Je vois que Miou Miou te fait de l'effet :lol: :lol: :lol: Je veux une copie ...je veux une copie... :lol: :lol: :lol: pour mon colt à 6 coups !!........:lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
PSYCHO PIRATE
Tunique bleue
Messages : 344
Enregistré le : 17 juil. 2006 19:24

Décès de Patrick McGoohan

Message par PSYCHO PIRATE »

Le Major Cabot vient de mourir :

:( http://www.google.com/hostednews/ap/art ... gD95N1HBG0 :(

80 ans ! Que le temps passe vite !
Modifié en dernier par PSYCHO PIRATE le 14 janv. 2009 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvsteph
Squaw
Messages : 362
Enregistré le : 27 janv. 2008 19:17

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Message par sylvsteph »

PSYCHO PIRATE a écrit :J'avais 12 ans lorsque j'ai découvert ce film sur Antenne 2 pendant les vacances de Noël en 1981 et ça a été la grande claque !
...Et je n'étais pas le seul ! Une fois retourné au collège à la rentrée tout le monde parlait de ce film ! Le début du strip tease de Miou-Miou nous avait réellement émoustillés ! :mrgreen:
J'ai dû le voir en même temps que toi, j'avais bien aimé ce film.
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Version cinéma de "Un génie deux associés une cloche".

Message par edocle »

L. a écrit :C'est celle diffusée par Paris Première, qui est exactement le DVD Pathé, sorti début décembre. Exception faite du décadrage (2.35 coupé en 1.85) la version correspond exactement au film original de 1975, tel que nous l'avions vu en France début janvier 1976 -sorti pour les Fêtes de Noël 1975 en Italie.

Pour la question des génériques en français, anglais ou italien, je suppose que l'éditeur s'arrange pour partir d'un bon master, donc ici le générique est anglais, mais cela n'a pas d'importance, puisque la version Pathé/Paris Première est complète.
Le film vient de repasser ce soir sur NRJ12 et là grosse question :
La VF est intégrale et le film est au format 2,35 !
C'est semble-t-il le même version que celle du DVD pathé qui était passé en 1,85 avec générique dès le
début du film, sur les images de Terence Hill se réveillant en pleine rue...

A noter que la version qui est sortie à Paris n'est pas celle-ci. A cette époque le film commençait par le plan
dans le désert, puis des images de bible, puis l'assassinat aux flêches et le générique débutait enfin.
C'est aussi cette version au format 2,35 qui a été diffusée en VHS et que j'ai pieusement conservée!

Alors si ce soir le film est au format, j'ai comparé ma capture NRJ12 à ma VHS,
je me demande et vous demande d'ou provient la copie diffusée ce soir par NRJ12 ???
Quoiqu'il en soit la "vrai" version "originale" française est celle de la VHS puisqu'il ne
semble plus y avoir de copie cinéma "originale VF" !!!


Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5686
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Message par L.. »

edocle a écrit :A noter que la version qui est sortie à Paris n'est pas celle-ci. A cette époque le film commençait par le plan
dans le désert, puis des images de bible, puis l'assassinat aux flêches et le générique débutait enfin.
Toutes les éditions DVD reprennent cet intro, le générique n'apparait qu'après (idem sur le Pathé, décadré sauf sur ce générique tourné à La Calahorra.)

Ce qui change, ce sont les différentes amputations dans la durée des séquences , voire de l'intro ( incomplète en Espagne) et tant en Allemagne qu'au Japon, qu'en Angleterre, le plan final est supprimé (coupe brutale sur le faucon, pas de panoramique de fin.)

Mais ayant vu plusieurs fois ce film en 1976, puis télé , puis de nouveau au cinéma, puis maintenant DVD, il devient très dur d'observer dans le plus petit détail quelle est la version la plus complète en DVD accessible à ce jour.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 30 Octobre 1990 sur la 5

Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Message par Longway »

Une deuxième fiche télé, identique à la précédente, seule la critique est différente, amusante à lire.

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 1er Septembre 1987


Image
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Message par Fredge »

"En goguette".... J'aime bien...

A quand le spagh western "champagne"? :lol:

Fredge
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Dami

Message par The Cemetery Kid »

Vu ce soir, diffusé sur Direct 8.

Très bon divertissement, je suis assez étonné.
Les paysages sont magnifiques, et les acteurs sont très bons. Plutôt basé sur l'humour, certaines scènes sont excellentes, comme celle de la poursuite entre Terence Hill et les soldats dans le fort, sur musique classique connue de je ne sais plus qui (Mozart, Beethoven ?). Le début est mieux rythmé que le reste du film avec sa scène d'introduction des personnages. Ensuite, ça s'essouffle à partir du moment où Locomotive se déguise en colonel. Et puis ensuite, ça fait plaisir, la fin du film reprend du poil de la bête avec une superbe poursuite avec une excellente musique.
Malgré quelques longueurs et un tout petit peu de lourdeurs, c'est un très bon western, plutôt bien rythmé dans l'ensemble et se déroulant dans un bel endroit, Monument Valley. Pas un chef d'oeuvre, mais un bon film.
La fiche du journal télé indiquait Damiano Damiani et Sergio Leone à la réalisation. J'aimerais bien savoir ce que Leone a fait dans le film. Peut-être la scène de poker et duel entre Terence Hill et Kinski. Mais si vous savez quelque chose, je vous écoute.

A voir, c'est sûr, du moins si un éditeur daigne à le sortir en VF dans une belle édition. :wink:

Ma note : 7/10
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Dami

Message par MrGreen »

Sergio Leone a seulement réalisé la scène d'intro (l'attaque des faux indiens). En tant que producteur, il a apparemment imposé à Damiani d'utiliser Monument Valley , chose que ce dernier désapprouve.
Quant aux éditions DVD, elles sont très différentes si l'on considère les plans coupés d'une édition à l'autre, le format de l'image qui change tout le temps,... Elles se ressemblent sur un point, leur médiocrité.
Sergio Leone n'aime pas ce film et se désolidarise un peu de l'entreprise (son nom est très rarement sur les affiches). Etant donné ce dernier fait, les héritiers Leone ne se précipitent pas pour éditer un dvd "qui déchire tout".
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Dami

Message par Django, le retour »

MrGreen a écrit :le format de l'image qui change tout le temps,...
J'avais toujours pensé que ces changements de format étaient volontaires pour une question de rythme ou autre chose ! Ceci dit je pense que cela n'enlève rien au visionnage du film. Je dis peut-être cela parce que je l'ai tellement vu de fois...

:sm63: L'Inconnu oublié :sm63:
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Dami

Message par MrGreen »

il fallait comprendre :"le format de l'image qui change d'une édition dvd à une autre"
le format de l'image (1.35 ou 2.35 etc..) et non pas le cadre. :?
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Dami

Message par Django, le retour »

MrGreen a écrit :il fallait comprendre :"le format de l'image qui change d'une édition dvd à une autre"
le format de l'image (1.35 ou 2.35 etc..) et non pas le cadre. :?
Bien MrGreen ! C'est plus clair. On ne peut faire la comparaison que si l'on en a plusieurs copies... Je n'ai que la version collector. :roll:

:sm63: L'Inconnu oublié :sm63:
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »