Un colt et le Diable - Anche nel west c'era una volta Dio - 1968 - Marino Girolami

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Un colt et le Diable - Anche nel west c'era una volta Dio - 1968 - Marino Girolami

Message par rex lee »

Un hors-la-loi arrive dans une auberge de campagne . On sent qu'il est traqué . Là , il se lie d'amitié avec un jeune garçon à qui il demande de le prévenir si un homme vétu de noir avec un bandeau sur l'oeil le demande . Cela ne vous rappelle rien ? Je poursuis : le borgne se pointe et le hors-la loi le tue . Sachant que d'autres vont venir , il dissimule une carte au trésor dans sa chambre , devant le jeune garçon . Vous avez lu cela quelque part , du moins vous l'avez vu ...
Le hors-la-loi meurt , le garçon s'empare de la carte et une expédition s'organise pour rechercher le trésor ...ça y est , vous y êtes ! Cette expédition est menée non pas par un pirate à la jambe de bois , mais par un manchot et un prêtre . Mais des bandidos sont à leurs trousses et voilà l'expédition bloquée dans un relais abandonné ! Je n'entre pas dans les détails , vous connaissez cette histoire !
On l'aura compris , ce western italo-espagnol revisite un classique de l'aventure : "L'île au trésor " de R.L. Stevenson .Après L'ODYSSEE (Le retour de Ringo) ,LE COMTE DE MONTE-CHRISTO ( 4 dollars de vengeance) , après PHEDRE ( Pas de pardon , je tue) et avant ELECTRE ( Le dernier des salauds/ Le pistolero de l' Avé Maria ) , voici donc "Un colt et le Diable"et L'Île au trésor .
Disons-le tout de suite : sans être un chef-d'oeuvre , ce film se laisse voir sans déplaisir .Il a été tourné , me semble-t-il dans des montagnes rocheuses :wink: ...italiennes . Aucune scène de ville , pas de saloon et sa bagarre de rigueur , pas de partie de poker , pas de chanteuse , pas de shérif ....
Le rythme ,relativement lent, permet une bonne mise en place de l'intrigue et des personnages, ce qui n'est pas si mal !
Côté distribution , Richard Harrison (très moyen) incarne le prêtre qui veut récupérer le fameux trésor qui a été dérobé dans une église. Gilbert Roland (impeccable )est le manchot ,l'équivalent de Long John Silver...Le possesseur de la carte , au début du film , c'est Folco Lulli. Il y a un personnage féminin,
c'est Dominique Boschero , mais son personnage disparait rapidement . Font partie de cette chasse au trésor Enio Girolami et Raf Baldassarre ,chef des bandidos .Enfin ,le jeune garçon (j'ignore qui l'interprète ) a un oncle assez truculent qui participe à l'expdition et ce personnage est joué par Roberto Camardiel.
Ce western est sorti à Paris en mai 1970 mais je ne l'ai pas vu à l'époque car il n'est jamais arrivé dans ma petite ville de province ...
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5686
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Un colt et le Diable . M. Girolami .1968.

Message par L.. »

Le film existait en VHS en France, dans une copie très moyenne , il y a plus de vingt ans.

Tourné essentiellement dans les environs de Madrid, avec un Enzo G. Castellari probablement pas mal opérationnel sur le plateau (comme dans tous les westerns produits ou réalisés par son père).

Le DVD grey market de Wild East, vraiment gris de gris, offrait une image à la qualité des plus médiocres proche de l'absurde.

Guetter un DVD en Espagne, Italie... ou diffusion sur ORANGE ?
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: Un colt et le Diable . M. Girolami .1968.

Message par Breccio »

Bien vu, Rex !
D'accord avec L. sur la qualité du DVD Wild East (c'était en fait un "double feature" avec Johnny Yuma, d'une qualité nettement supérieure). Cela explique peut-être que je ne garde aucun souvenir de cette transposition de L'Ile au trésor...
Selon Giré, c'est Humberto Sempere qui interprète le petit garçon.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un colt et le Diable . M. Girolami .1968.

Message par rex lee »

Merci pour les infos, L. et Breccio ! Je pensais que le film avait été tourné en Italie ...Ces lieux de tournage , quoi qu'il en soit , créent l'illusion des paysages américains .
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: Un colt et le Diable . M. Girolami .1968.

Message par Breccio »

Pour mesurer l'étendue des dégâts sur le DVD Wild East, voir ici.
Conjonctivite City.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Un colt et le Diable . M. Girolami .1968.

Message par Trinita »

La petite affiche qui va bien :

Image

En tout cas même si c'est pas un film exceptionnel, il m'intéresse grandement car il y a le grand Gilbert Roland que j'aime beaucoup.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: Un colt et le Diable . M. Girolami .1968.

Message par Sartana »

Le problème c'est que pour le voir c'est galère : j'ai deux versions du film : un enregistrement télé italien version intégrale, au format pendant le générique puis légèrement recadré (et en plus de mauvaise qualité) et une VHS VF avec des sous-titres hollandais, recadrée et pas version intégrale.

Donc c'est déjà la croix et la bannière pour le voir.

Ensuite, je salue la critique de rex lee assez juste par rapport au souvenir que j'ai du film. Par contre, pour avoir 20 sur 20 il fallait citer Tito Carpi, scénariste très souvent inspiré, souvent par la littérature : les trois mousquetaires, l'île au trésor, Hamlet (il travailla à l'adaptation) et ami de Castellari et de Carnimeo (Ascott) et qui ici encore signe un scénario de course au trésor, sa spécialité : les Alléluia, les Tresette, entre autres... :num1
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un colt et le Diable . M. Girolami .1968.

Message par rex lee »

Sartana a écrit :....

Ensuite, je salue la critique de rex lee assez juste par rapport au souvenir que j'ai du film. Par contre, pour avoir 20 sur 20 il fallait citer Tito Carpi, scénariste très souvent inspiré, souvent par la littérature : les trois mousquetaires, l'île au trésor, Hamlet (il travailla à l'adaptation) et ami de Castellari et de Carnimeo (Ascott) et qui ici encore signe un scénario de course au trésor, sa spécialité : les Alléluia, les Tresette, entre autres... :num1
Merci ...voilà un oubli réparé : je n'avais pas prêté attention au scénariste ; tu as bien fait de le signaler ! :beer1:
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Un colt et le Diable - Anche nel west c'era una volta Dio - 1968 - Marino Girolami

Message par edocle »

Moi j'ai ça ...
Digitalisé c'est regardable ... :lol:
Image
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un colt et le Diable - Anche nel west c'era una volta Dio - 1968 - Marino Girolami

Message par rex lee »

Pareil ! :beer1: :D
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Un colt et le Diable - Anche nel west c'era una volta Dio - 1968 - Marino Girolami

Message par edocle »

Du coup, j'ai revu !
Une groooosse mention à Gilbert Roland ! :applaudis_6: :beer1:
Y'a pas photo, il porte le film, en vedette !
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Un colt et le Diable - Anche nel west c'era una volta Dio - 1968 - Marino Girolami

Message par Trinita »

Totalement d'accord avec Edocle, Gilbert Roland est génial dans ce film et en plus de ça, c'est le personnage le plus intéressant. Quant à Harrison, il est vraiment mauvais dans ce film.
A part ça, l'histoire se suit avec plaisir malgré son côté assez lent. :D
Film à voir en tout cas pour les amateurs de Gilbert "dandy" Roland.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Un colt et le Diable - Anche nel west c'era una volta Dio - 1968 - Marino Girolami

Message par Fredge »

Oui, pas mal du tout ce p'tit spagh! Quelques surprises au niveau du scénario relancent l'intérêt, le film souffrant, de mon point de vue, de quelques longueurs...
Harrisson est pas mal, mais sans plus. Quant à Gilbert Roland, il est par contre très bon. Ceci dit, je pense que c'est avec Castellari qu'il a pu se libérer complètement et donner le meilleur de lui-même.

Fredge
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Un colt et le Diable - Anche nel west c'era una volta Dio - 1968 - Marino Girolami

Message par Jicarilla »

:evil: Aller au diable l'avarice voici encore une vieille fiche TV pour nos amis qui savent très bien qu'il y avait un bon Dieu dans l'Ouest aussi... :horse:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »