100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Message par big jake »

:applaudis_6: J'ai oublié Vixare , c'est vrai que que la musique y joue pour baucoup signéee par un maitre du genre Elmer Berstein ,a qui on doit en autre : Les 7 Merçenaires . :applaudis_6:
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Brrr... le serpent à la fin! Je m'étonne de ne pas être serpentophobe après ça! Cole a raison, c'était pour moi digne d'un film d'horreur. Il faudrait que je le revois pour voir si ça me fait toujours de l'effet!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - un remake ?

Message par U.S. Marshal Cahill »

je cite un article vu dans => http://www.showbizz.net/articles/200909 ... _coen.html :
" L'acteur Jeff Bridges est en pourparlers avec Paramount pour jouer dans le remake du western «True Grit», une réalisation des frères Coen.

Bridges et les frères Coen avaient déjà travaillé ensemble dans «The Big Lebowski» en 1998. Bridges reprendra le rôle popularisé par John Wayne dans ce western pour lequel ‘The Duke' avait reçu un Oscar en 1969.

Scott Rudin, leur partenaire sur le film «No Country for Old Men», produira le projet pour Paramount Pictures. Le scénario a été écrit par les frangins. Il ne s'agira pas d'un remake traditionnel puisque le duo entend être plus fidèle au roman de Charles Portis que le fût le film original.

Le roman de Portis raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans qui, en compagnie d'un marshal américain et d'hommes de loi, tentera de retrouver l'assassin de son père en territoire amérindien hostile. Alors que le film original se concentrait principalement sur le personnage de John Wayne, cette version épousera davantage le point de vue de la jeune fille.

Les Coen présentent «A Serious Man», leur plus récente réalisation, en première au Festival international du film de Toronto. Quant à Bridges, on pourra le voir prochainement dans «The Men Who Stare at Goats». Il reprendra également le rôle de Kevin Flynn dans «Tron Legacy» dont la sortie est attendue en décembre 2010.

(source : Variety) "
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par U.S. Marshal Cahill »

et en attendant le remake (voir post d'avant), je complète avec de nouvelles affiches et photos icongc1

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
bretoon
As de la gâchette
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
Localisation : Monument Valley

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par bretoon »

Ce que j'aime beaucoup dans ce film (et sa suite "Une Bible et un Fusil") c'est quand John Wayne,vieux bourru, se fait remettre à sa place par une jeune fille (et une nonne) :num1
Il en devient attendrissant et le couple qu'il forme dans le second opus avec Katharine Hepburn est tout simplement jouissif, je parles de la confrontation entre leurs caractères bien trempés, comparable à une scène de ménage.

Enfin bref, de bons films et un Duke différent de ses autres films.
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Jamais eu mon attirance le western là ...par le DUKE et par les seconds rôles comme KIM et GLEN :oops: vu une fois pas 2 comme quoi....

:lol: Cela n'empêche pas de vous mettre la fiche TV...

Image

Je préfère cent fois la bande son: Le 33T par le génial ELMER BERNSTEIN :applaudis_6: par contre lui est usée par les passages :applaudis_6: :applaudis_6:

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: Voici le roman parut en 1968 écrit par CHARLES PORTIS :applaudis_6:

ImageImage
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par Vin »

Pas le meilleur des Wayne, c'est certain.
Par contre, je trouve que lui-même, une fois que l'on ôte les cabotinages, a un rôle assez intéressant par rapport à ses compositions de la même époque.
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par Jicarilla »

Vin a écrit :Pas le meilleur des Wayne, c'est certain.
Par contre, je trouve que lui-même, une fois que l'on ôte les cabotinages, a un rôle assez intéressant par rapport à ses compositions de la même époque.

:applaudis_6: :applaudis_6: Il est vrai les cabotinages de DUKE :evil: :evil: :evil: je le trouve un tantinet ridicule ... :oops: :oops:
Le roman pourtant est dans l'esprit cabotin mais bon dans le roman 'Rooster n'est pas le DUKE'. :roll:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par sixcoup »

Ce n'était certainement pas pour moi le meilleur western de John Wayne mais il mérite d'être vue a cause du touchant rapport entre Mattie Ross(Kim Darby) et Rooster Corburn(John Wayne).

L'acteur dans le rôle du shérif borgne Rooster Copburn a reçu deux récompenses pour ce film un unique oscar et un golden globe l'avant oscar que seuls les critiques du cinéma ont le droit de donner.

John Wayne aurait plus mérité d'avoir un oscar dans les rôles plus sombre comme dans The searchers,The man who shot Liberty Valance (La prisonnière du désert,L'homme qui tua Liberty Valance) deux chefs d'oeuvres de John Ford ou alors Red River(La riviere rouge) d'Howard Hawks ou il était sensationnel dans le rôle d'un propriétaire de bétail au passé ténébreux qui adoptera un garçon interprétait par un acteur hélas oublié en France Montgomory Clift un jeune premier des années cinquante.

True grit le titre original du film et du roman de Charles Portis veut dire en français mot à mot" le véritable courage" ou tout simplement dans la langue populaire des étatsuniens "Du cran" d'où la chanson originale est chantait par l'un des principaux acteurs du film Glen Campbell un des chanteur de la country music qui était connu dans les années soixante dix c'était lui le texan rangers et partenaire de John Wayne dans le film.

Voici la chanson de true Grit chantait par Glen Campbell dont les paroles sont de Don Black

One day ,little girl the sadness will leave your face as soon you've won your fight to get justice done.

Some days,little girl you'll wonder what life's about but others have known few battles are won alone, so you looke around to find someone who's kind who is fearless like you the pain of it ease a bit when you find a man with you true grit.

One day you will rise and you won't bielieve your eyes ,you'll wake up and see a world that is fine and free though summer seems far away you'll find the sun one day( Un jours ,fillette la tristesse bientôt quittera ton visage ainsi tu combattra contre la justice.

Certains jours,fillette tu trouveras un peut près que la vie t'émerveillera mais tu connaîtras d'autres batailles parmi lesquelles toi seule pourra gagner,puits tu trouveras quelqu'un qui te ressemble qui est loyal comme toi ta douleur saura un peu plus facile quand tu trouveras un homme qui aura le même cran que toi.

Un jour tu te lèveras et tu n'en croiras pas tes yeux,tu te réveilleras et tu verras un monde qui te semblerais très dur beau et libéré qu' un l'été lointain tu trouveras un jour le soleil)

La fin du film ne ressemble pas du tout à celle du livre qui est beaucoup plus triste pour le héros qui fini dans une foire comme objet d'attraction et ...! alors qu'à la fin du film Wayne tient son arme sur son cheval comme ci il faisait le pitre sur une photo figée de lui .

J'attendrais impatiemment le remake des frère Coen qui saura largement plus réaliste que ce lui avec John Wayne qui était entré dans la légende du cow boy à Los Angeles parmi lesquelles il marquera de ses empreintes cimentées au Sunset boulevard à Hollywood. :sm47: :sm48: :sm11:
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par Vin »

Ce n'est pas Corburn, ni Copburn, mais Cogburn...

Ce n'est pas Montgomory Clift, mais Montgomery Clift...Acteur qui a juste influencé James Dean, Marlon Brando, Al Pacino, Robert de Niro, etc...Pas mal pour un acteur "oublié".
Image
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par Juh »

C'est sûr que ce film n'est pas de taille à se mesurer aux John Waynes de la belle époque mais on a connu tellement pire comme westerns ! Et puis, contrairement à beaucoup ici, je dois l'avouer, je reconnais quelque force comique à notre Duke. Ses ronchonnades me décrochent la mâchoire. Trop bon public peut-être...
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par Juh »

Mini-quizz : qui est capable de se souvenir du prénom du shérif Cobgurne...Cot..Corn..Burk...oh et puis zut ?
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par U.S. Marshal Cahill »

Juh a écrit :Mini-quizz : qui est capable de se souvenir du prénom du shérif Cobgurne...Cot..Corn..Burk...oh et puis zut ?
:) Le Marshal Reuben J. 'Rooster' COGBURN, qu'on verra encore en 1975 dans "Rooster Cogburn" (Une Bible et un fusil)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par Vin »

USM, tu as profité de ma sieste pour me coifer au poteau ! :lol: :sm44:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »