Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1975 - Stuart Millar

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
agniece
Cavalier solitaire
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai 2008 15:07

la bible et un fusil

Message par agniece »

LA BIBLE ET UN FUSIL de 1974 (titre original : Rooster Cogburn tiré d'un roman )

REALISATEUR: Stuart Millar

AVEC:
  • John Wayne
    Katharine Hepburn
    Richard Jordan
    Anthony Zerbe
L'histoire:

Rooster Coq Hardy Cogburn ( john wayne) est un shérif expéditif , porté sur la boisson il rapporte plus souvent ses clients morts que vivant. Après quelques cadavres de trop , il est renvoyé par le juge . Cependant, dans le meme temps un bandit : Hawk ( Anthony Zerbe) vole de la nitro à l'armée. Seul le shérif Rooster avec ses magnières rustres peu l'arrêter ! il est donc réintégré et se lance à sa poursuite .
Sur son chemin il va rencontrer une prédicatrice Miss Coodnight ( Katharine Hepburn )et un jeune indien Wolf . Cette femme ne s'en laisse pas compter ! et tient tête au shérif . Ils retrouvent la nitro après une descente de fleuve mémoirable . Le shérif repasse en jugement car tous les bandits ont été tués bien sur . Mais Miss Coodnight est là et elle vente les exploits du shérif au juge qui fini par dire un non lieux :applaudis_6:

Superbe film et très bonne prestation du Duke ( je crois que c'est son dernier film ?) quant à la grande Katharine Hepburn elle tient se rôle avec merveille , le film est bien monté deux fortes personnalités qui s'affrontent , on ne sait jamais qui va craquer avant l'autre ! j'apprécie beaucoup ce film . Deux grands acteurs qui montrent tous leurs talents :wink:

agniece
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: la bible et un fusil

Message par chip »

Remake en western et en moins réussi du film de john huston " the african queen" (1951)
Le dernier film de Wayne est "le dernier des géants" ( the shootist )( 1976)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par Personne »

Petite fusion avec le sujet déjà existant agniece! :wink:
Image
Avatar du membre
agniece
Cavalier solitaire
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai 2008 15:07

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par agniece »

Personne a écrit :Petite fusion avec le sujet déjà existant agniece! :wink:

Oui excuses moi j'ai pourtant regardé si le sujet était diffusé mais bon , j'ai raté mon coup là :wink:

Ah exacte CHIP c'est le dernier des géants !

agniece
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par Personne »

Avec plaisir agniece, quel superbe avatar que tu as! :beer1: Comment t'en vouloir? :D De plus le Personne il est à moitié vendéen! :wink:
Image
Avatar du membre
agniece
Cavalier solitaire
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai 2008 15:07

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par agniece »

Personne a écrit :Avec plaisir agniece, quel superbe avatar que tu as! :beer1: Comment t'en vouloir? :D De plus le Personne il est à moitié vendéen! :wink:

Merci pour le compliment :wink:
La moitié vendéen , dame c'est déjà pas mal :applaudis_6: :lol:

agniece
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par sixcoup »

Avant de faire une critique sur ce western qui était évidemment un faux remake d'afrika queen,il faut savoir que John Wayne avait bien beaucoup de mérite pour interprétait le Marshall Rooster Coqburn alors qu'il était atteint d'un cancer des poumons depuis 1964(Et il le gagna) que selon certain de ces proches disaient que c'était suite au tournage du "Le conquerant"(the conqueror) où il jouait magnifiquement le rôle de Gengis Kan à cause des essais nucléaire qui ont eu lieu en 1954 dans le Nevada la plus part de ceux qui jouaient dans le casting sont mort d'un cancer ils étaient au nombre de 46 personnes dans ce lot il y avait Pedro armendàriz dont son denier film était dans un James Bond avec Sean Connery,Susan Hayward, Agnes Moorehead la mère de Samantha dans Ma sorcière bien aimée etc...etc ils étaient tous atteins d'un cancer.:Mais hélas en 1970 pour The Big Duke le cancer refaisait surface.

Mais selon John Wayne il disait lui même que la cause de son cancer serait du à une très forte quantité de tabac(il fumait trois paquets de cigarette par jour )

Certe ce western avec John Wayne qui fait suite à True Grit( 100 dollars pour un shérif) n'était pas un chef d'œuvre mais il faut reconnaître que ce film est plein de clin d'œil en hommage à plusieurs personne que les deux acteur principaux aimés, dans un des passages du film Wayne et Hepburn deux des derniers monstre d'hollywood discutent sur leur passé en faisant référence sans les mentionner de lointain ami(leur comprendre mieux dans sa version originale) je ne dirais pas qui c'était c'est à vous de deviner?

C'était l'avant dernier western et film avec Johne Wayne celui ci souhaitait avoir comme partenaire Katharine Hepburn dans ce film la en hommage à leur grand ami John Ford que tout les deux ont bien connu et c'était encore John Wayne pendant le tournage du Dernier des géants qui choisira lui même Lauren Bacal une des dernière monstresse hollywoodienne ainsi que son ami de toujours James Stewart qui la soutenu pendant sa long maladie cancéreuse.

La derniere d'une Bible et un fusil était très émouvant quand la grande Kate rendra hommage à Rooster Coqburn qui visait plus exactement la vrai nature de John Wayne que de son personnage dont Stuart Millar à réalisait qu'un seul film pour le cinéma et c'était celui la car auparavant il avait réalisé un très beau documentaire sur les grandes stars hollywoodienne "When legends die(Quand les légendes meurt)

Et toujours dans ce film la John Wayne souhaitera la présence de deux de ces amis John Mctinre(Le juge Parker) qui était né la même année que le Duke(1907) et ainsi que Strother Martin(le passeur Mckoy) :gun: :horse:
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par Vin »

Un coqburn, c'est un gallinacé chouchouté par la nature?
Image
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par Juh »

Oui , et des Rooster Coqburns, c'est des orgueils de volaille rôtis (ouille!).
Avatar du membre
cowman
Epicier
Messages : 53
Enregistré le : 12 déc. 2007 22:07
Localisation : temporairement dans un camp d'indiens

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par cowman »

j'ai bien aimé ce film! surtout comme son prédécesseur pour son esthétisme qui ne laisse pas de marbre, les paysages américains sont d'une beauté! d'ailleurs je me demande dans quelle région des usa il a été tourné?....
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par U.S. Marshal Cahill »

cowman a écrit :j'ai bien aimé ce film! surtout comme son prédécesseur pour son esthétisme qui ne laisse pas de marbre, les paysages américains sont d'une beauté! d'ailleurs je me demande dans quelle région des usa il a été tourné?....
dans le comté de Deschutes dans l'Oregon (Bend, Deschutes National Forest + Grants Pass et Rogue River)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
cowman
Epicier
Messages : 53
Enregistré le : 12 déc. 2007 22:07
Localisation : temporairement dans un camp d'indiens

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par cowman »

merci pour ces précisions, c'est tout simplement magnifique!!!...dis moi connais tu d'autres western qui laissent admirer des paysages aussi merveilleux, parceque 100 dollards pour un scherif et sa suite mettent vraiment en avant les paysages naturels comme si ils étaient "un acteur" à part entière du film.
Avatar du membre
Howard Kemp
Cavalier solitaire
Messages : 123
Enregistré le : 12 janv. 2009 23:20
Localisation : Epernay

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par Howard Kemp »

cowman a écrit :merci pour ces précisions, c'est tout simplement magnifique!!!...dis moi connais tu d'autres western qui laissent admirer des paysages aussi merveilleux, parceque 100 dollards pour un scherif et sa suite mettent vraiment en avant les paysages naturels comme si ils étaient "un acteur" à part entière du film.
L'appât/The naked spur de ce point de vue n'est pas mal non plus...
Image
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par sixcoup »

Howard Kemp a écrit :
cowman a écrit :merci pour ces précisions, c'est tout simplement magnifique!!!...dis moi connais tu d'autres western qui laissent admirer des paysages aussi merveilleux, parceque 100 dollards pour un scherif et sa suite mettent vraiment en avant les paysages naturels comme si ils étaient "un acteur" à part entière du film.
L'appât/The naked spur de ce point de vue n'est pas mal non plus...
Oui et largement meilleur car c'était Anthonny Mann qui fut l'un des premier artisan à mélanger le western avec la nature.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Une Bible et un Fusil - Rooster Cogburn - 1974 - Stuart Millar

Message par Jicarilla »

:oops: Pour une fois je suis d'accord avec la critique TV. :applaudis_6:

eh oui..... ils n'avaient vraiment pas besoin de ce film.

:sm32: La fiche TV pour la lire. :lol:

Image


:sm43: Pas aimé le premier encore moins celui ci dommage je ne suis pas 'bon enfant.

En complément voici une photo de nos :lol: septuagénaires.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »