Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Vanzi

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Vanzi

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: :lol: A vous de jouer :lol: :lol: Ma femme m'appelle pour les spaghettis (al dente) :lol: :lol: :lol:

Image

:applaudis_6: :applaudis_6: SO LONG :applaudis_6: :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Ca, je connais -- c'est le deuxième volet de la trilogie du "Stranger", avec Tony Anthony, réalisée par Luigi Vanzi. Le premier s'intitule Un dollar entre les dents et le troisième, inédit en France et peut-être même en Italie, c'est The Silent Stranger, ou encore The Stranger in Japan.
L'envie d'en parler ici me trotte dans la tête depuis un petit moment, mais il faut que je revisionne les deux premiers et que je me procure le troisième, rigoureusement introuvable.
B
PS1 : le méchant interprété par Dan Vadis s'appelle... En Plein (en français dans le texte). Sans doute parce que, quand il tire, il met toujours... en plein (dans le mille, bien sûr).
PS2 : le clou du film, selon Giré, c'est la scène de bâfrerie macabre entre Tony Anthony et Raf Baldassare.
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Message par Fredge »

J'ai justement regardé "Un dollar entre les dents" hier soir!
TB ficelé en gros!

Fredge
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Je l'ai, il faut maintenant que je le regarde cool
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Vanzi

Message par Breccio »

AVERTISSEMENT : Ce film est le deuxième volet d'une trilogie -- pour la critique du premier, voir ici :
http://www.westernmovies.fr/forum/viewt ... 9265#49265

« Je veux pas d’emmerdes. »

Et on retrouve notre Étranger, qui semble avoir pris conscience de son statut de héros mythique.

Tout est là : la vestimentation (le même poncho genre couverture SNCF mitée/miteuse, les long johns rose fané, le galure fatigué), le louque (barbe de trois jours), les accessoires (l’ombrelle rose :shock: , la pétoire genre… mais n’anticipons pas ;-)) et surtout, surtout, le gag récurrent.

Quoi-t’est-ce, le gag, tonton Breccio ? Simple : tout héros de western digne de ce nom sait se rouler une cigarette d’une main. Pas lui. Enfin, il y arrive parfois, mais vu la gueule qu’il tire à la première bouffée, elle doit être infecte, sa clope. On est soulagé pour lui lorsque, à la fin du film, un lieutenant de l’US Cavalry (Ettore Manni) lui file un cigarillo.

Bon, donc, notre héros, chevauchant son super-cheval — il s’appelle Pussy, mais faites-moi plaisir, lancez pas une recherche Google pour savoir ce que ça veut dire, vous vous en sortirez pas —, continue de vaquer, décanillant au passage les lièvres que lui lève l’équidé supérieur cité supra — suivez un peu, quoi —, et voilà-t-y pas qu’il tombe sur une arnaque en cours genre détournement de transports de fonds. (Encore ? Encore.)

Aux manettes, le chef d’une bande de Mexicains surnommé « En Plein »*. Pourquoi ? passeque il met toujours (en plein) dans le mille, eh banane ! Starring Dan Vadis, dit le James Coburn du pauvre, flanqué de toute une bande de troisièmes couteaux velus, parmi lesquels on reconnaît Raf Baldassare.

Le shérif du villlage (Daniele Vargas, plus faux-cul tu meurs) tente de résister, sans convaincre le spectateur qui en a vu d’autres…

Ensuite, c’est le schéma habituel : je te trahis, tu me trahis — avec quelques fioritures pour mettre un peu de variété dans tout ça. Par exemple, le magot que tout le monde convoite ; eh ben...
Montrer les spoilers
Pis y a la pétoire citée plus haut. La même que dans Un dollar entre les dents, à un détail près : elle a quatre canons et non deux — William Berger manie la même dans Une longue file de croix, et notre Étranger — mâtiné d’Indiana Jones cette fois, ou alors j’ai rien pigé au scénario — la retrouve dans Pendez-le par les pieds

Pour en revenir à Un homme, un cheval, un pistolet, ce film est justement célèbre pour UNE scène, qui me permet de citer Jean-François Giré citant Alain Petit :
… la fameuse séquence où l’Étranger élimine à bout portant l’un des bandits en train de se livrer à un repas gargantuesque (la performance du comédien Raf Baldassare est un moment inoubliable ; touché à mort, il glisse lentement de la table dans une cascade de rires, de vociférations, tirant une langue gigantesque). Pour Alain Petit, « cette séquence est une véritable pièce d’anthologie […] l’une des plus typiques du caractère paillard, picaresque et jouissif du western italien. »
Breccio a dit : allez-y voir de plus près, ce qui est d’autant plus facile que la seule édition connue de ce film est le DVD ricain zone zéro qui contient aussi Un dollar entre les dents, le premier film de la trilogie.

Et en plus, la qualité d’image est un poil meilleure sur ce film. Vous en avez de la chance.

-----------------------------------
* En français dans le texte.

En allant ici :
http://www.westernmovies.fr/forum/viewt ... 9470#49470
vous trouverez la critique du troisième volet, Le Cavalier et le Samouraï, avec la réponse à cette angoissante question : qu'est-ce qu'un Japonais en slip fiche au fin fond du Yukon ?
Modifié en dernier par Breccio le 04 déc. 2007 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Van

Message par Sartana »

Breccio a écrit : PROCHAINEMENT: la critique du troisième volet, Le Cavalier et le Samouraï, avec la réponse à cette angoissante question : qu'est-ce qu'un Japonais en slip fiche au fin fond du Yukon ?
Ca promet encore plus que les deux critiques délirantes que tu viens de nous livrer !! J'avoue que ça me tenterait bien de les voir... Mais avec une qualité d'images minimum quand même...
Comment ça, "Sartana tu as déjà vu pire ?" Oui, mais c'était des films qui étaient tellement pourris à la base que c'était pas grave. Ceux là, ce sont des curiosités, donc je préfèrerai pouvoir les apprécier dans une qualité pas trop pique aux yeux.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Message par Fredge »

L'image n'est pas de très bonne qualité, certes, mais cela reste correct...

Fredge
Cartman
Cavalier masqué
Messages : 185
Enregistré le : 02 avr. 2008 16:39
Localisation : Tegzas

Un homme, un cheval, un pistolet

Message par Cartman »

Revu avec ma femme et mes amis Philoo, Scorpy et Crazy Gator :mrgreen:

Un bon western européen illuminé par la présence de l'excellent Tony Anthony. Je ne comprends toujours pas ces affirmations récurrentes concernant sa supposée mégalomanie. Son personnage n'est pas un surhomme, il grimace (et avec son faciès particulier, c'est énorme), il souffre, il s'en prend plein la trogne mais il gagne quand même à la fin... enfin presque, ici.

Quelques points remarquables à relever :
- les mimiques faciales de Tony Anthony,
- un vieux prédicateur aux sermons très personnels qui assiste le "héros",
- la longue séquence finale où Tony Anthony élimine avec son fusil à 4 canons la bande d'En Plein, et qui contient la fameuse scène rabelaisienne narrée par Giré.

Le film n'est visible que par le DVD américain cité plus haut par Breccio et un DVD brésilien qui repique exactement le même master en y ajoutant doublage et sous-titres portugais. L'image est terne, grise, pixelisée, on ne sait pas exactement de quelle couleur sont les cheveux de Tony Anthony, les extérieurs d'Almeria virent au jaune pâle aveuglant mais rien qui ne saurait rebuter l'aficionado die-hard. C'est dommage, car on a l'intuition d'une photographie superbe.

On se plaît à rêver d'une vraie édition restaurée comme en a bénéficié le premier volet des aventures de Tony Anthony, Un dollar entre les dents. On compte tous bien sûr sur Seven Sept :mrgreen:

En attendant, faites avec ce qu'on a !
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Un homme, un cheval, un pistolet

Message par edocle »

Cartman a écrit :Revu avec ma femme et mes amis Philoo, Scorpy et Crazy Gator :mrgreen:
En attendant, faites avec ce qu'on a !
C'est beaucoup mieux que rien !
à regarder donc sur un écran de TV pas trop grand ( 66 cm est un max. )
et là on se régale, même si, comme déjà dit, la couleur est plutôt
mauvaise...
Merci à ceux qui se reconnaitront !
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Vanzi

Message par rex lee »

Un western tout à fait estimable ...Personnellement , je me suis régalé , même si je ne suis pas un grand fan de Tony Anthony. Dan Vadis et Raf Baldassarre campent des crapules inoubliables , Marco Guglielmi est épatant en Prophète ...La musique est excellente et elle souligne sans arrêt les péripéties qui sont fort nombreuses. J'ajoute que l'image , dont il a été déjà question ici , est correcte et qu'elle ne nuit en aucun cas au plaisir que l'on a à voir ce film .

:beer1: :beer1:
tuco1488
Etranger
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2016 1:56

Re: Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Vanzi

Message par tuco1488 »

Salut, tant qu'a moi T. Anthony a jamais ete un grand acteur.. quand on dit que son meilleur role etais celui d'un aveugle..

btw

je les ai les 3, la trilogie THE SILENT STRANGER en fr
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5684
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Vanzi

Message par L.. »

Image
Image

Synopsis d'exploitation Mondial Film, France, 1970.

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur les images pour les afficher en grand.)
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Vanzi

Message par MARCHAND »



Bande annonce Us.
Errare humanum est...
qwertz73
Etranger
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2015 4:24

Re: Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Vanzi

Message par qwertz73 »

Actuellement disponible en VOSTFR et en HD sur Amazon Prime Video

Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5684
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Un homme, un cheval, un pistolet - Un uomo, un cavallo, una pistola - 1967 - Luigi Vanzi

Message par L.. »

Effectivement, cela fait 2 titres du "Stranger" disponibles sur amazon. Manque le dernier, distribués par MGM aux USA avec, je pense, un certain succès, ; on trouve (ait) les 3 dans un coffret DVD Warner Archive*.

Pour l'anecdote, c'est Klaus Kinski qui devait tenir le rôle finalement échu à Dan Vadis. Blessé pendant des essais à cheval, il y renonça.

Dan Vadis, on le voit pas mal chez Clint Eastwood, comme Walter Barnes et Gregory Walcott, qui remplace Bud Spencer dans El Magnifico.


* par ex., le coffret anglais Sartana est déjà épuisé, avec des prix de vente records pour l'acquérir neuf ou en bon état...
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »