Rio Bravo - 1958 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Rio Bravo - 1958 - Howard Hawks

Message par Cole Armin »

Rio Bravo 1958
Réalisé et produit par Howard Hawks
Scénario de Jules Furthman et Leigh Brackett
Musique de Dimitri Tiomkin
Photographie: Russell Harlan
Avec:
John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson, Walter Brennan, Ward Bond, John Russell, Pedro Gonzales-Gonzales, Estelita Rodriguez, Claude Akins, ...

Nous n'avons pas encore parlé de ce western, que je considère comme l'un des meilleurs de Howard Haxks.

Un des meilleurs westerns que j'ai vu. Rio Bravo possède un casting éblouissant. John Wayne dans le rôle principal superbe. Dean Martin excellent en alcoolique. Walter Brennan irremplaçable qui ajoute un ton comique au film. Ricky Nelson, très bon. Ward Bond dans son dernier rôle. Et la belle Angie Dickinson.
Certains diront que c'est une histoire classique, oui, mais il faut voir comment Howard Hawks a mis-en-scène le film. Pas de temps mort. En plus on a droit à la superbe composition de Dimitri Tiomkin (que John Wayne reprendra pour son Alamo).
Suivront 2 westerns, remake, bien que Howard Hawks aimait dire que "El Dorado et Rio Lobo ne sont pas des remakes, je me pille moi même de mes idées de Rio Bravo, comme le faisait l'écrivain Ernest Hemingway"

El Dorado, je l'ai trouvé très divertissant presque autant que Rio Bravo malgré l'absence de Walter Brennan, qui indisponible fut remplacé par Arthur Hunnicutt. Et surtout Robert Mitchum, en alcoolique, remplaçant Dean Martin. Rio Lobo, je ne l'ai pas encore vu, mais ça ne va pas tarder .
Les westerns de Howard Hawks sont très bons car il sait alterner, l'action, l'humour.

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Rio Bravo 1958

Message par james »

Pour Rio Lobo, Tu y passera un bon moment,concernant rio bravo un ecxellent western que j'apprecie,mais dont je ne fait pas mon western de chevet j'aime a le voire surtout pour duke et wlater brennan,a noté l'une des derniere prestation de ward bond dans ce western......
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Copié / collé de mon avis sur "Legend of Comics & Cinéma" :

L’histoire ? Toute simple… Le shérif de Rio Bravo, John T. Chance, arrête le bandit Joe Burdett pour meurtre et le met en prison, en attendant l’arrivée du prévaut, dans quelques jours… Mais voilà, le frère de Joe, Nathan Burdett, chef d’une importante bande de fripouilles, veut le libérer… Et dans sa tâche qui est de garder Joe Burdett en prison, le shérif n’est aidé que d’un alcoolique et d’un vieillard infirme… L’arrivée de Colorado, jeune chien fou très intelligent va leur être utile, mais les choses se compliquent, sans compter une call-girl de luxe qui s’entiche du shérif…
Attention, film ultra-mythique ! En gros, au début, on se demande comment ce film va pouvoir tenir la route sur 136 minutes avec un scénario si simple. Mais c’est sans compter le génie de Howard Hawks, le réalisateur, qui nous sert ici un chef-d’œuvre incontournable du cinéma. La simplicité est d’ailleurs l’allié du film à part entière. La réalisation est d’une finesse et encore une fois d’une simplicité ravageuse, prenant son temps pour poser les personnages et les éléments dans le décor et l’histoire. Le scénario sent le Howard Hawks à plein nez, c’est à dire un fil conducteur (une trame principale) et plein de petites histoires sympathiques qui viennent se greffer dessus. Quand aux scènes d’action, elles ne sont pas nombreuses, mais ravageuses et réglées au millimètre près. Elles se limitent à de courts et excellents gun-fights rapides et très stylisés, surtout à la fin…
N’oublions pas un élément hyper important du film : le casting. Il est à la limite du fantasme pour un cinéphile. Il y a le légendaire et impérial John Wayne (The best of the best) en shérif nonchalant arpentant les rues de la ville et le doigt sur la gâchette de son fusil, l’excellent Dean Martin en alcoolique qui se remet en question, le très jeune Ricky Nelson en jeune tireur rapide et méthodique, la très séduisante Angie Dickinson en « flambeuse professionnelle » attachante qui se prend d’amour pour le shérif, l’inénarrable Walter Brennan en adjoint vieux et boiteux passant son temps à râler… Une galerie de personnages tous excellents et superbement bien campés. Peu de Westerns peuvent prétendre à devenir culte juste avec une très bonne ambiance, d’inoubliables personnages et des dialogues savoureux. « Rio Bravo » fait partie de ces films qui fascinent et envoûtent juste par une atmosphère de bonne ambiance. Parfois léger et souvent drôle, parfois grave et bourré de thèmes humains chers à Howard Hawks, parfois profond et souvent attachant, ce film est une totale réussite sur toute la ligne, culte jusqu’à la dernière seconde.
Western musical également, « Rio Bravo » nous propose une très fameuse scène culte où Dean Martin et Ricky Nelson poussent la chansonnette pour deux chansons inoubliables, sous l’œil d’un John Wayne irrésistiblement pataud et accompagné par l’harmonica d’un Walter Brennan très sympathique (un des seconds rôles les plus appréciables du cinéma). Sans oublier « Deguelo », la chanson du coupe-gorge, jouée à Alamo… En fait, « Rio Bravo » fait également partie de ces films que l’on peut regarder en boucle sans jamais se lasser… Incroyable, mais vrai, c’est un cinéphile jusqu’au bout des doigts et du cœur qui vous le dis. En bref, le grand John Wayne a encore fait mouche en tournant dans ce Western qui participera à le rendre encore plus inoubliable et légendaire qu’il ne l’était déjà.
Pour finir, le grand Howard Hawks donne aussi un rythme fulgurant au récit dramatique de ce Western, l’un des plus beaux de toute l’histoire du cinéma. « Rio Bravo » est sensationnel et délivre une histoire belle où la vie tient à la rapidité du tir et où les liens de l’amitié sont plus forts que de la dynamite.

Un film parfait. Mon western préféré ! :D
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

"Rio Bravo"

Message par dan duryea »

J'ai attentivement lu tous les commentaires fait à propos de ce film; je les partage; "Rio Bravo" frôle pour moi le 10/10...; seul petit regret : c'est un western exclusivement urbain...
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Re: "Rio Bravo"

Message par julien léonard »

dan duryea a écrit :seul petit regret : c'est un western exclusivement urbain...
Oui, mais quelle maestria ! Howard Hawks en tire un magnifique exercice de style justement, et cela concoure à l'ooriginalité du propos !

:D

Et je le répète :

Mon western préféré !

Magique... le cinéma à l'état pur... :D


Allez, je vais pleurer tiens... ! :D

Tellement c'est extraordinaire ! :D

J'en fait peut-être des tonnes, mais quand on parle de son film de chevet, ben faut pas mégoter... :wink:
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: "Rio Bravo"

Message par Cole Armin »

dan duryea a écrit :J'ai attentivement lu tous les commentaires fait à propos de ce film; je les partage; "Rio Bravo" frôle pour moi le 10/10...; seul petit regret : c'est un western exclusivement urbain...

Moi ça ne m'a pas géné du tout que cela soit urbain, mais effectivement, quelques chevauchée n'auraient pas été de trop, c'est le cas dans El Dorado.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Nous avons aussi tendance a oublié dans ce western les interprétations de :john russell,claude akins qui sont les frères burdett :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Oui Claude Akins est très bon
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Rio Bravo, c'est du solide, ya pas à dire. Mais il y a un truc en effet qui m'a fait sourire en le voyant : le personnage du shérif incarné par J.Wayne se ballade à longueur de film avec un chapeau dont la visière est constamment rabattue sur le devant, comme s'il venait de galopper 3 semaines d'affilé, alors que tout film se passe en intérieur ou dans la grand rue à pied ! :wink:
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Sentenza
Convoyeur de bétail
Messages : 247
Enregistré le : 29 août 2005 17:08
Localisation : sur mon cheval
Contact :

Message par Sentenza »

film mythique évidemment :D ce n'est pas mon préféré mais il est en très bonne place dans mon classement ;)
intrigue toute simple qui fait qu'on peut plus s'interesser aux personnages, presonnages d'ailleurs superbement bien joués , de l'humour

vraiment excellent
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Re: "Rio Bravo"

Message par Carcasse »

dan duryea a écrit :J'ai attentivement lu tous les commentaires fait à propos de ce film; je les partage; "Rio Bravo" frôle pour moi le 10/10...; seul petit regret : c'est un western exclusivement urbain...
Il semble volontaire que Rio Bravo soit exclusivement urbain. Comme le dirait mon frère, c'est construit comme une tragédie grècque : unité de temps (le film se déroule dans la continuité) ; unité de lieu (toujours dans la ville ; unité d'action (aucune histoire parallèle ne vient perturber le schéma directeur).

C'est ce qui contribue à faire de ce film un authentique chef-d'œuvre. Dans El Dorado et Rio Lobo, Howard Hawks se plagiera certes, mais il brisera cette construction, peut-être pour atténuer le côté "remake", rendant ainsi ces deux films plus décousus et qui n'atteindront jamais ainsi la plénitude de Rio Bravo (mais que j'adore quand même, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! :D ).

Pour terminer, je répondrai à je ne sais plus qui pensait que Robert Mitchum eût avantageusement remplacé Dean Martin dans Rio Bravo (je ne retrouve pas où j'avais lu ça !) .
Cela m'apparaît, hélas, impossible : Dean Martin joue le rôle d'un homme par trop fragile pour l'impressionnante carrure de Robert.
Il suffit pour s'en persuader de revoir la scène où Dean frappe John Wayne pour la seconde fois : on a l'impression que ce dernier pourrait l'écraser d'un seul coup de patte. Cela aurait-il été crédible avec le grand et costaud Robert Mitchum ?
D'ailleurs voyez à quelle vitesse (trop vite ?) se remet de son alcoolisme notre shérif d'El Dorado ; dans Rio Bravo, il faut à l'assistant plus de la moitié du film !!! cool
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3478
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Message par christian ( houba ) »

tout à fait d'accord avec ce que dit Carcasse

d'ailleurs RIO BRAVO est mon western préféré

celui de l'ensemble des critiques de cinéma français aussi à égalité avec Johnny Guitare
( sondage réalisé fin des années 60 , alors que les westerns n' étaient pas encore rares) cool
carpe diem
Avatar du membre
Sentenza
Convoyeur de bétail
Messages : 247
Enregistré le : 29 août 2005 17:08
Localisation : sur mon cheval
Contact :

Message par Sentenza »

j'ai pris un très grand plaisir à le revoir quand il est passé hier après midi sur france2 :D bon évidement ça choque toujours en vf le changement de voix quand Dino parle et quand il chante ^^
j'ai pu revoir ce superbe 180 ° qu'accomplit le Duke au début du film quand il donne un coup de fusil au bandit ;)
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:sm9: Fiche télé de ce monument :wink:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3478
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Message par christian ( houba ) »

et en prime je n'ai rien contre les jambes d'Angie cool
carpe diem
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »