Edward G. ROBINSON (1893-1973)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Edward G. ROBINSON (1893-1973)

Message par james »

J'au un ami qui me demandé si cet acteur avait touché au genre western et lui repondit que oui en lui disant qui etait acteur dans 5 production,alors difficile pour lui d'imaginé celui qui fut little cesar ou la maison ou encore dans colère noire d'interprétez un role dans un western.

Je tiens a cet acteur pour des raison qui m'appartienne tout comme kirk douglas,tony curtis,mel brooks,etc.... ou nous avons un point communs et cela me remplis de joie.Edward g robinson est l'un de ces grand acteurs que le cinéma americain a possédé pendant de nombruese anneés,lui qui est neé en europe(roumanie) et qui émigre avec sa famille aux etats-unis dans les anenés 10.Il debute dans le theatre qui lui fit connaitre un large succès mais hesitera pour le cinéma car il se trouvé assez laid pour devenir un acteur de film,mais erreur il fut dans les anneés 10 un acteur moyen mais c'est le role de little cesar qui vas le consacré dans une position magestueuse en lui faisant devenir l'un des acteur les plus populaire de son epoque.

IL vas collectionné les roles de gangster toujours avec panache et nous le verrons chez de bon realisateur:daves,tuttle,curtiz,lang,welles...un bémol dans sa carrière l'epoque de la chasse au sorcière lui faisant craindre le pire car accusé de communiste nuira a sa carrière l'espace de cette fameuse chasse très controversé,et dès cette periode fut quelque part voué a etre des series B que nous aimons tant.

Dans le western comme je le disais en introduction il fut de 5 production,dont l'un de ses plus beau roles dans le genre qui nous intérresse:le souffle de la violence ou il etait un handicapé dont l'epouse avait une liaison avec son contremaitre (brian keith)et qui mourrut dans d'atroce circonstance,ce western fut signé rudolphe maté et glenn ford en fut l'acteur princiapux.

Rappelons qu'il fut des dix commendement superproduction de cecil B demille et terminera sa carriere en 1973 dans soleil vert au coté de charlton heston ce fut la son dernier role,puisqu'il mourrut d'un cancer peut après,voici sa filmographie western:

vala,james :wink:

:arrow: Mackenna's Gold (l'or de mc kenna)1969
:arrow: Outrage(l'outrage)1964
:arrow: Cheyenne Autumn (les cheyennes)1964
:arrow: Violent Men(le souffle de la violence)1955
:arrow: Barbary Coast (ville sans loi)1935
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Tiens ça c'est marrant : je le voyais pas dans des westerns ! Il vaut quoi "L'or de McKenna" ? Merci d'avance... :wink:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Un pavé dans la marre fut jetez lors de sa sortie,mais j'avoue qu'avec un certain recul le film n'est pas si mauvais que cela est merite notre attention malgré quelques sequence un peu farfelue :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Il fut pendant les années 30, un gangster pour les studios Warner au côté de James Cagney, George Raft et Humphrey Bogart. Je l'ai vu et adoré dans Le petit César (Little Caesar) et Key Largo. Un acteur inoubliable.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Edward G. Robinson

Message par Hannie Caulder »

Je n'oublierais jamais sa performance épatante dans les 10 Commandements. Son meilleur rôle je crois.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Chris
Marshall
Marshall
Messages : 2684
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:23
Localisation : ok corral
Contact :

Re: Edward G. Robinson (1893–1973)

Message par Chris »

Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8348
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Edward G. Robinson (1893–1973)

Message par LordDécadent »

Image
"The Violent Men/Le Souffle de la Violence" en 1954.

Image
"Mackenna's Gold/L'Or de Mackenna" en 1967.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1973
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14486
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Edward G. Robinson (1893–1973)

Message par harry »

L'un des plus prestigieux acteurs de l'époque Hollywoodienne . Né à Bucarest , il émigre aux États-Unis avec ses parents . Après de solides études , notamment à la Columbia University , si l'on en croît ses biographies officielles , il joue dans de nombreuses pièces .
Au cinéma sa laideur de batracien semblait un obstacle irrémédiable pour une grande carrière .
LeRoy le lance pourtant en lui confiant dans "Little Caesar "un rôle de chef de gang qui le rend célèbre :il retrouvera ce personnage à plusieurs reprises (The last Gangster , Key Largo , au point de se confondre avec lui .
Que l'on se rappelle "Toute la ville en parle " !
Au moment du Maccarthysme , il devint suspect et sa carrière en souffrit :il fut voué à la série B . Une récompense en 1972 ne le consola pas .
Il se réfugia auprès des tableaux qu'il avait achetés depuis de nombreuses années ,hélas ! Ultime déception :beaucoup étaient faux .il mourut d'un cancer.
Côté westerns , un rôle marquant dans "The violent men " , et quatre autres où il est encore très bon ; mais personnellement je n'oublierai pas sa prestation exceptionnelle dans "Soleil vert " où il va mourir dans cette salle spéciale accompagné par la symphonie pastorale de Beethoven , et il revoit ce que était le monde d'avant en images , Charlton Heston arrive pour le voir et a les larmes aux yeux , car il savait que le grand Edward G.Robinson , atteint d'un cancer , n'en avait plus pour longtemps ! , moi aussi j'ai eu encore une émotion terrible lors de ma dernière vision du film en blu-ray :!:
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8348
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Edward G. ROBINSON (1893-1973)

Message par LordDécadent »

Image
"Zane Grey Theatre: Heritage" en 1959.
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2948
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: Edward G. ROBINSON (1893-1973)

Message par Moi ? Personne... »

L'outrage, Martin Ritt (1964)

Image
Image
Image
Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4914
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Edward G. ROBINSON (1893-1973)

Message par JoDel »

Image
Image
Image
Image
Image
"The Cincinnati Kid/Le Kid de Cincinnati" en 1965
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14486
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Edward G. ROBINSON (1893-1973)

Message par harry »

Image
En 1964 dans Les 7 voleurs de Chicago
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16610
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Edward G. ROBINSON (1893-1973)

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2948
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: Edward G. ROBINSON (1893-1973)

Message par Moi ? Personne... »

La Rue Rouge, Fritz Lang (1945)

Image
Image
Image
Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Répondre

Retourner vers « Biographies »