Henry DARROW (1933-2021)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Henry DARROW (1933-2021)

Message par james »

Petit clin d'oeil a cet acteur d'origine portoricaine qui fit les belles heures du petit ecran dans la serie "le grand chaparal de 1967 a 1971.
98 episodes de 55 mn chacun furent tournés pour notre plus grand plaisir de jeunesse et encore ce jour, des longs metrages dans le western un seul à mettre à son actif maverick 1994 et dans d'autres series western à succès:centenial 12 episodes, plus connu sous les aventures de pasquinel,puis retour au serial des années 40/50 avec une serie qui cartonna aux etats-unis :Tarzan vs Lone Ranger vs Zorro dont Henry donna sa voix, puis dans le fils de Zorro en 1983et dans une enième aventure des aventures de Don Diego de la Vega dans Zorro en 1990.

Henry darrow emigra de porto-rico via new-york directement puis en passant par le collège il rejoint l'université de Pasadena ou il choisit l'option art et commencera par du théâtre universitaire avant d'etre engagé en 1955 dans un episode de police des plaines "gunsmoke".

henry darrow tourna de façon irrégulière dans des series western qui furent de francs succès : le cheval de fer,les mystères de l'ouest, daniel boone, kung fu.

Voila clin d'oeil fait car ne n'oublions pas ces acteurs qui marquèrent aussi le petit ecran en matière de western,
voici sa filmographie :

:arrow: Maverick..1994
:arrow: Zorro..1990:83 episodes.
:arrow: Zorro and son..Zorro et son fils:25 episodes.
:arrow: Centennial(les avnetures de pasquinel)1978:12 episodes.
:arrow: High Chaparral(le grand chaparal)1967:98 episodes.

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Henry darrow.

Message par U.S. Marshal Cahill »

Né le 15 Septembre 1933 à New York City, toujours vivant à 76 ans...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Henry darrow.

Message par lerebelle »

Encore une bonne gueule et tres connu en plus ,a rajouter au pantheon des westerners survivants comme vient de le dire Vincent.René le Rebelle
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Henry Darrow (1933 - )

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
ImageImage
ImageImage
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Henry Darrow (1933 - )

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :Henry Darrow (Manolito Montoya) - High Chaparral (1968) - Metek09-Artwork-Production (2019)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3292
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Henry Darrow (1933 -2021)

Message par Bat Lash »

Il vient de nous quitter à 87 ans :( R.E.P MANOLITO ; https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... dies-at-87
Image
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16165
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Henry DARROW (1933-2021)

Message par DEMERVAL »

Henry DARROW naquit Enrique Tomas Delgado Jimenez, le 15 septembre 1933 à New York City, de Gloria et Enrique Pío Delgado, qui travaillaient dans l’industrie du restaurant et de la confection. Les parents d’Henry Darrow avaient déménagé de Porto-Rico à New York au début des années 1930. A huit ans, il incarna un bucheron dans une pièce scolaire, une expérience qui le convainquit que sa destinée était d’être un acteur.
En 1946, quand il eut 13 ans, sa famille retourna à Porto-Rico où il découvrit ses racines et grandit avec l’amour de l’île qu’il ne connaissait pas. Il décrocha son baccalauréat à l’Academia del Perpetuo Socorro à Miramar, Porto Rico, étant président de classe avant de s’enrôler à l’Université de Porto Rico. Là il étudia les sciences politiques at l’art dramatique et travailla à mi-temps comme interprète d’anglais. Durant sa troisième année à l’Université, il reçut une bourse de scolarité (la première du genre) pour intégrer une école d’art dramatique. Sur ce, il retourna à Los Angeles, où il entra à la Pasadena Playhouse. Il rencontra et épousa le 4 août 1956 sa première épouse, l’actrice Louise DePuy et ils eurent deux enfants, Denise et Tom. Henry Darrow décrocha une licence en arts du théâtre.
Henry Darrow avait déjà décroché des petits rôles dans 12 films et 75 séries télévisées quand il remporta le rôle dans une pièce intitulée The Wonderful Ice Cream Suit. Cela attira l’attention du producteur de télévision David Dortort, qui le recruta immédiatement pour sa série western, Le grand Chaparral, avec le rôle de Manolito Montoya. Faisant ses débuts à la télévision Américaine en septembre 1967, la série devait comprendre quatre saisons et fut diffusée dans le monde entier. Grâce à la série, lui et son partenaire Cameron Mitchell devinrent les révélations de la série.
Henry Darrow fut le premier acteur Latino à incarner Zorro à la télévision. (José Suárez interpréta Zorro en 1953 dans un film Espagnol.) Il fut la vedette de la série Zorro et fils et produisit aussi la voix de Zorro pour la série animée The New Adventures of Zorro. Il remplaça Efrem Zimbalist, Jr. dans le rôle du père de Zorro de 1990 à 1994, dans la série de Family Channel, Les nouvelles aventures de Zorro.
En 1972, Henry Darrow co fonda le Screen Actors Guild Ethnic Minority Committee avec les acteurs Ricardo Montalbán, Edith Diaz et Carmen Zapata.
En 1974-1975, Henry Darrow endossa le rôle du détective Manny Quinlan lors de la première saison d’Harry O avec David Janssen. Le personnage était tué à la fin de la première saison dans le cadre d’une réorientation de l’histoire.
En 1986, il apparut dans le film d’horreur The Hitcher dans le rôle de Trooper Hancock, un policier violent et rancunier qui oubliait la loi pour tuer le principal protagoniste (qui était forgé pour les crimes par le principal antagoniste).
De 1998 à 2001, il assuma le rôle récurrent du Docteur Carlos Nunez dans 14 épisodes d’Amour, gloire et beauté. Depuis les années 2000, il ne bossait plus que sporadiquement pour le petit et le grand écran et mit fin définitivement à sa carrière en 2012 avec le rôle d’El Quijano dans ‘’Soda Springs’’.
Henry Darrow décéda le 14 mars 2021 à 87 ans à Wilmington, Caroline du Nord. Il y vivait avec sa seconde épouse, l’actrice Lauren Levinson qu’il avait mariée le 1er décembre 1982. Son corps fut incinéré et ses cendres éparpillées en mer.

Sa contribution au western fut la suivante :

Cimarron City, un épisode, un garde dans « The Town Is a Prisoner » (1959)
Revenge of the Virgins de Peter Perry Jr (1959), Wade Connor
La grande caravane, un épisode, Benito DeVarga dans « The Stagecoach Story » (1959)
Stoney Burke, un épisode, le policier mexicain dans « Point of Entry » (1963)
Le cheval de fer, un épisode, l’homme couguar dans « Cougar Man » (1966)
Les mystères de l’ouest, un épisode, l’archiduc Maurice dans « The Night of the Tottering Tontine » (1967)
Bonanza, un épisode, Amigo dans « Amigo » (1967)
Gunsmoke, deux épisodes :
- Oro dans « The Hanging » (1966)
- Ross Segurra dans « Ladies from St. Louis » (1967)
Daniel Boone, un épisode, Gideon dans « Take the Southbound Stage » (1967)
The Dream of Hamish Mose de Cameron Mitchell (1969), Mex
Le grand Chaparral, Manolito Montoya dans 97 épisodes de la série diffusés de 1967 à 1971
Kung Fu, un épisode, Don Emilio Fierro dans « The Brujo » (1973)
Sara, un épisode, Angelo dans « Man from Leadville » (1976)
Colorado, un épisode, Alvarez dans « Only the Rocks Live Forever » (1978)
Born to the Wind, Lost Robe dans un épisode (1981)
The New Adventures of Zorro, Don Diego dans les 13 épisodes de la série diffusés en 1981
Zorro et fils, Don Diego de Vega dans les cinq épisodes de la série diffusés en 1983
Les nouvelles aventures de Zorro, Don Alejandro de la Vega dans 63 épisodes de la série diffusés de 1990 à 1993
Maverick de Richard Donner (1994), un joueur de poker dans le bateau
Modifié en dernier par DEMERVAL le 16 mars 2021 14:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Henry Darrow (1933 - 2021)

Message par Arizona Kid »

R.I.P. Don Alejandro De la Vega :cry:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Henry Darrow (1933 - )

Message par limpyChris »

Également dans un rôle d'Indien, "Lost Robe", dans la 'mini'-série "Born to the Wind" (1980-81).
Ai longtemps hésité avant d'écrire que je n'étais pas un grand fan ... ça fait un drôle d'hommage post-mortem ... "ain't none of our folks ...", d'accord, mais n'arrivais pas à simplement ajouter une phrase informative ou un 'R.I.P.' de circonstance, ni quelque chose que je ne penserais pas ... Mais 'Vaya con Dios, Henry-Manolito' me semble pas mal convenir ...

... photos supprimées ... me suis rendu compte a posteriori qu'elles étaient déjà ci-dessus ...

Je dois avoir une photo de lui avec Will Sampson ou Manu Tupou dans "Born to the Wind" ... mais entre la retrouver (une idée quand même où elle est -dans le classeur 'Acteurs amérindiens Années 70-80' - Non, Mesdames, j'ai un autre classeur spécial avec les Actrices ... mais je devrais peut-être les mélanger, et ranger par ordre alphabétique ...) et la faire scanner ... puisque le mien ne fonctionne plus ... Suivez, mince !! À part Mussel, peux pas compter sur les autres ... Donc, maybe ... 'mañana' ...
(Ça en fait quand même une bonne petite liste d'actrices-teurs portoricain.e.s !) (Moi, quand y a des décisions à la con qui sont prises, j'aime bien les pousser au bout du jusqu'au boutisme pour en montrer la, disons, crétinerie ou absurdité, incongruité, saugrenuité, ineptie, et on peut compter sur moi, je peux aller trèèèèès loin, jusqu'à ce qu'ils (vous remarquerez que je ne dis pas 'elles', ici, pensant, espérant qu'à part quelques excitées, 'elles' sont quand même plus raisonnables) comprennent que 'en toute chose il faut savoir raison garder.'
Sorry Manolo ... c'est tombé sur toi ... Mais comme de toute façon, tu ne nous lirais pas ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8334
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Henry Darrow (1933 - 2021)

Message par LordDécadent »

Image
"Bonanza: Amigo" en 1966.

Image
"The Wild Wild West: The Night of the Tottering Tontine" en 1966.

Image
"Iron Horse: Cougar Man" en 1966.

Image

"Daniel Boone: Take the Southbound Stage" en 1967.

Image

Image

"The High Chaparral" en 1968.

Image

Image
"Bearcats!: The Return of Estaban" en 1971.

Image
"Kung Fu: The Brujo" en 1973.

Image
"Magnum P.I.: Paniolo" en 1985.

Image
"Maverick" en 1993.

Image
"Soda Springs" en 2011.
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3292
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Henry Darrow (1933 - 2021)

Message par Bat Lash »

Yaphet Kotto et Henry Darrow, tous deux décédés hier, avaient tournés ensemble dans un épisode du grand Chaparral "The Buffalo Sodiers"
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Henry Darrow (1933 - 2021)

Message par limpyChris »

Bien vu, Bat Lash ! J'aimais bien Yaphet Kotto (l'agent Alonzo Mosely du FBI dans "Midnight Run" :D ). Quant à l'épisode 'Cougar Man' de "The Iron Horse", j'avais trouvé qu'il préfigurait un peu "The Stalking Moon / L'homme sauvage" (je l'avais d'ailleurs déjà écrit, sans doute sous ce film ... )
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8334
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Henry Darrow (1933 - 2021)

Message par LordDécadent »

Image
"Gunsmoke: Ladies from St. Louis" en 1967.

https://fr.findagrave.com/memorial/2244 ... nry-darrow
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14068
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Henry DARROW (1933-2021)

Message par harry »

Image
Image
Image
Image
Autres postures en 1966 dans la série Le cheval de fer ( Cougar man )
Répondre

Retourner vers « Biographies »