BILL CODY

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laurent
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BILL CODY

Message par laurent »

En ces années 20, les petits producteurs indépendants d'Hollywood imaginent toutes sortes d'alternatives pour palier au manque d'argent.
Il faut en effet avant tout, pouvoir attirer le maximum de spectateurs en salle.
Lorsqu'un nommé Bill Cody débarque à la ville, inutile alors de dire qu'il s'agit d'une aubaine à ne laisser passer sous aucun prétexte. La pub est déjà faite avant le tournage du film.
N'ayant aucun lien de parenté avec le célèbre chasseur de bison, Bill Cody est né William Joseph Cody Jr, le 5 janvier 1891 à St Paul (Minnesota).
On sait peu de choses sur son enfance, sauf qu'il fréquenta la Saint Military Academy à Minneapolis et l'université de st Johns à New-York.
Il débarque à Hollywood donc, en 1922 ou il décroche quelques petits rôles de figurant au cinéma.
Mais il met véritablement le pied à l'étrier lorsque le producteur Jesse Goldburg, à la recherche d'une future star lui fait signer un contrat de 8 films en deux ans (1924-1925).
Cody à déjà tourné pour Goldburg dans deux films indépendants sous le nom de Paul Walters.
La "GOLDBURG'S INDEPENDANT PICTURES" est alors une importante société de production indépendante, réalisant des Westerns avec des scénarios de qualités et des réalisateurs affirmés (robert N. Bradbury et B. Reeves Eason).
Le premier de la série avec Cody à été "DANGEROUS DAYS" réalisé par Mc Gowan.
Il a été suivi par "FIGHTING SHERIFF" et des six autres, le tout réalisé dans une période de six mois à peine.
Le cheval de Cody "Chico" tenait généralement un rôle de premier plan. Il avait également une autre monture, un cheval nommé "King".
A la suite de la série Goldburg, Cody à fait deux films pour "PAT POWERS' ASSOCIATED EXIBITORS" :
-"THE GALLOPING COWBOY" et "KING OF THE SADDLE" réalisés en 1926.
La même année, il joue également dans "ARIZONA WHIRLWIND" pour PATHE.
Avec la fin de la période "muet", PATHE abandonne les projets de films prévus avec Cody pour la saison 1928-1929, le laissant sans aucun travail.
Toutefois, il obtient un peu plus tard un contrat avec UNIVERSAL pour tourner trois films.
Il part ensuite en tournée avec le fameux RANCH 101 des frères MILLER en 1929.
En 1930, Cody tourne son premier "talkie" : "UNDER TEXAS SKIES", un film de Bob Custer pour RAY JOHNSTON'S SYNDICATE PICTURES" qui met également en vedette une ancienne star du muet en la personne de Lane Chandler.
Ce ne fût pas un grand succés.
Néanmoins, cela lui permet de signer un contrat avec MONOGRAM pour une série de 8 films avec un jeune partenaire nommé Andy Shuford (que l'on peut voir aux côtés de John Wayne dans "THE BIG TRAIL).

Le premier de la série "DUGAN OF THE BADLANDS" (1931) a été réalisé par robert Bradbury.
Harry Fraser réalise les suivants dont le dernier : "TEXAS PIONEERS" en 1932.
Cody quitte ensuite provisoirement le cinéma pour rejoindre le "BOSTOCK WILD ANIMAL CIRCUS" et son spectacle "WILD WEST" comme attraction vedette.
Il revient au cinéma en 1934 pour faire trois Westerns avec "AWYON PICTURES" dont notamment "BORDER MENACE" (1934), hélas un très mauvais film.
"BORDER CANONS" (1934) sort du lot grâce à un casting de premier choix avec de nombreuses stars du muet comme Frankyn Farnum, Fred Church, William Desmond ou encore Wally Wales.
Fin 1934, Cody signe avec le producteur Ray Kirkwood pour une série de 8 films réalisés par "SPECTRUM PICTURES".
Dans quatre de ces films, on voit jouer à ses côtés son fils Bill Jr.
Le dernier western de la série est "OUTLAWS OF THE RANGE" (1936).
Cody part ensuite rejoindre le cirque pendant les années suivantes, notamment le "COLE BROS CIRCUS".
Sa carrière cinématographique s'étale sur plus de 25 ans;
Il décède à Santa Monica le 24 janvier 1948.

Filmographie Western (films muets non inclus) en tant qu'acteur principal :

1930 :
UNDER TEXAS SKIES
1931 :
DUNGAN OF THE BADLANDS
THE MONTANA KID
LAND OF WANTED MEN
OKLAHOMA JIM 1932 :
GHOST CITY
TEXAS PIONEERS
MASON OF THE MOUNTED
LAW OF THE NORTH
1934 :
BORDER GUNS
THE BORDER MENACE
WESTERN RACKETEERS
FRONTIER DAYS
1935 :
SIX GUN JUSTICE
THE RECKLESS BUCKAROO
THE CYCLONE RANGER
THE TEXAS RAMBLER
VANISHING RIDERS
LAWLESS BORDER
1936 :
BLAZING JUSTICE
OUTLAWS OF THE RANGE



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U.S. Marshal Cahill
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Re: BILL CODY

Message par U.S. Marshal Cahill »

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laurent
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Re: BILL CODY

Message par laurent »

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Jicarilla
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Re: BILL CODY

Message par Jicarilla »

laurent a écrit :Filmographie Western (films muets non inclus) en tant qu'acteur principal :

Et pourquoi les muets non inclus... ils ont la peste...... :lol:

J'aimerais que tu les mettes, :lol: ils sont aussi abondants. MERCI LOLO :beer1:
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laurent
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Re: BILL CODY

Message par laurent »

:lol: Ok Jica, la liste des "muets" avec bill d'ici la fin de la semaine.

En attendant :...un célèbre cow-boy...un VRAI...du Ranch 101 (et un excellent acteur qui plus est) :

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Jicarilla
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Re: BILL CODY

Message par Jicarilla »

laurent a écrit : (et un excellent acteur qui plus est) :
:sm41: Je devine .......je devine ..que tu regardes en ce moment des westerns de BILL CODY... :applaudis_6: et en plus tu as l'air de l'apprécier. :applaudis_6: :horse:

:sm80: Une lobby dans FIGHTING SHERIFF un muet de 1925 du réalisateur J. P. Mc GOWAN.

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DEMERVAL
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Re: BILL CODY (1891-1948)

Message par DEMERVAL »

Né de parents islandais, à Winnipeg, Canada, le 5 janvier 1891, Bill CODY était le fils de Páll Valtýr Eiríksson originaire de Víðvíkurströnd et Björg Jónsdóttir originaire de Reykjarströnd. Bill Cody fréquenta apparemment l’Académie Militaire de Saint Thomas, et plus tard l’Université de St. Johns. Immédiatement sorti de l’Université, il rejoignit la Metropolitan Stock Company et participa à une tournée aux Etats-Unis et au Canada. Cela l’amena finalement à Hollywood. En 1922, il commença à travailler comme cascadeur.
Jesse Goldburg, appréciant Bill Cody, le fit signer pour une série de huit films à tourner pour la saison 1924–1925. La compagnie de Golburg, Independent Pictures, bien que réputée pour tournant au moindre coût possible, avait acquis une bonne réputation pour ses bons castings et lieux de tournage. Le premier de la série avec Bill Cody en vedette fut Dangerous Days, réalisé par J.P. McGowan. Le film fut suivi par The Fighting Sheriff, le reste de la série étant tourné dans les six mois suivants.
Suite à la série d’Independent Pictures, Bill Cody fut la vedette de deux films pour Associated Exhibitors, The Galloping Cowboy et King of the Saddle, tous deux sortis en 1926. La même année, il fut la vedette d’Arizona Whirlwind diffusé par Pathé. En 1927 il fut la vedette de Born to Battle, qui lui donna l’opportunité de montrer ses aptitudes de cavalier et d’utiliser un fouet à l’écran et de deux productions supplémentaires de Bill Cody bénéficiant d’histoires concoctées par Bill Cody lui-même : Gold From Weepah et Laddie, Be Good. Agile et plaisant en apparence, Bill Cody termina sa carrière dans le muet en étant la vedette d’un groupe de films d’action diffusés par Universal qui le détourna momentanément du milieu westernien: The Price of Fear, Wolves of the City, The Tip-Off, Slim Fingers et Eyes of the Underworld.
Son premier film sonore fut Under Texas Skies, avec Bob Custer, en 1930. De nombreuses ex stars du muet ne furent pas acceptées par le public à l’avènement du sonore et nombre d’entre elles ne réussirent pas la transition. Cependant, le rythme de tournage de Bill Cody ne faiblit pas et il fut occupé immédiatement après son premier "talky", malgré sa difficulté bien connue à ne pas mémoriser les dialogues.
Monogram Pictures signa Bill Cody pour un contrat de 8 westerns, avec l’enfant star Andy Shuford, série de films intitulée "the Bill and Andy series". Le premier film de Bill Cody pour Monogram à être diffusé fut Dugan of the Badlands, réalisé par Robert Bradbury. Harry Fraser remplaça Robert Bradbury comme réalisateur pour The Montana Kid, Oklahoma Jim (une histoire sombre dans laquelle Bill Cody, en tant que joueur, s’implique dans une révolte Indienne), Mason of the Mounted (Bill Cody endossant l’uniforme de la Garde Montée et Andy Shuford étant un jeune en fuite), l’atmosphérique Ghost City, Land of Wanted Men, Law of the North et Texas Pioneers. Les films furent bien reçus, mais Monogram décida de ne pas continuer la série.
Bill Cody fut inactif en 1933, travaillant à la place dans un Wild West show itinérant comme attraction principale. Il retourna devant les caméras en 1934 pour Border Menace, un film à très petit budget produit par Aywon Pictures, qui reçut de terribles critiques. Aywon poursuivit avec Border Guns et Western Racketeers, qui furent légèrement meilleurs. Bill Cody travailla alors pendant un moment dans le Downie Bros. Circus, en remplacement de Jack Hoxie comme attraction principale.
A la fin de 1934, le producteur Ray Kirkwood octroya un contrat à Bill Cody, pour faire une série de westerns diffusés par Spectrum Pictures. Ray Kirkwood, un natif de la Pennsylvanie qui avait un jour été directeur de production pour Thomas Ince et plus tard distributeur de films en Amérique du Sud, se tourna vers la production avec la sortie de Frontier Days, un long métrage vivace et divertissant qui reçut d’exceptionnelles bonnes critiques. Bill Cody et son pinto, Chico, furent rejoints par lady Ada Ince, et les vétérans du cinéma muet Franklyn Farnum et William Desmond, l’ex acteur principal Wheeler Oakman, le jeune fils de 9 ans de Bill Cody, simplement crédité comme Billy, Jr.
En tant que la première association Père-Fils à se produire ensemble dans des westerns de série B, Bill Cody Sr. et Billy affichèrent de belles promesses dans le premier film de la série. Ils poursuivirent avec Six Gun Justice, The Cyclone Ranger, The Texas Rambler et The Vanishing Riders (dans lequel Bill Cody et son fils se déguisent en fantômes pour démoraliser un gang de voleurs de bétail superstitieux).
Les Codys partirent en tournée avec un Wild West Show et un cirque. Quand ils revinrent à Hollywood, Ray Kirkwood – ayant à expérimenter des difficultés financières – remplaça le scénariste Oliver Drake par sa propre épouse, Zarah Tazil, qui écrivit les scenarii restants pour la série. Le réalisateur J. P. McCarthy réussit à octroyer à Bill Cody une de ses meilleures performances dans The Lawless Border, avec Molly O'Day dans le rôle féminin principal. Blazing Justice et Outlaws of the Range conclurent la série de Spectrum sur une note plaisante mais moins ambitieuse.
Bill Cody fut l’attraction principale du Downie Brothers Circus quand celui-ci ouvrit ses portes durant la saison 1935 à Macon, Géorgie. "Avec tous les équipements resplendissants de peinture rouge fraîchement posée, le spectacle ouvrit par la Cavalcade of Splendor. Bill Cody était alors introduit par Harry Mack," l’agent de presse de Downie. Bill Cody fut remplacé par Jack Hoxie, qui avait été la tête d’affiche de la saison 1933–1934.
En mai 1935, Billboard rapporta que Cody et " le nouvel contrat devenait très conséquent." En août, deux des fils de Bill Cody le rejoignirent de leurs lieux de vacances et un compte-rendu dit que Bill Cody travaillait sur un film sur le cirque, qui devait faire partie des 8 qu’il fit pour Spectrum Pictures. Le 28 septembre 1935, Billboard rapporta que Cody "avait clôturé la série de films depuis plusieurs semaines" mais ne donne pas de date ou de raison pour son départ.
Avant de rejoindre Downie, Bill Cody apparut dans le spectacle du Miller Brothers' 101 Ranch en 1929 et dans le Bostock Wild Animal Circus en 1934, l’année qu’il fut la vedette de The Border Menace, qualifié par certains comme "le pire western de série B jamais tourné."
La veuve de Ray Kirkwood se rappela des années plus tard que Ray aimait beaucoup Bill Cody. Il planifia une autre série de huit longs métrages, avec Bill Cody Sr. et Bill Cody Jr. pour la saison 1936–1937, et cela fut annoncé dans les journaux spécialisés. Avec des restrictions de financement, le premier film – écrit par Zarah Tazil et intitulé The Reckless Buckaroo — entra en production. Durant le tournage, le bailleur de fonds de Ray Kirkwood, Les Laboratoires Monarch, le remplacèrent comme producteur et lui ordonnèrent de quitter le plateau de tournage, pour mettre en charge le réalisateur Harry Fraser. Le 1er mars 1936, Harry Fraser avait terminé le film, mais Ray Kirkwood fut incapable de sécuriser le financement pour aucun film supplémentaire prévu par la série. La série des films de Cody s’arrêta brusquement et Ray Kirkwood quitta Hollywood. Sorti en 1937 par Crescent Pictures, ce film s’avéra être son chant du cygne en tant que vedette de premier plan.
La carrière de Bill Cody ralentit pendant un moment, et ses rôles s’amenuisèrent, mais il eut toujours du succès. Oliver Drake lui écrivit le rôle du "shérif Warren" pour le film de la RKO, The Fighting Gringo, avec George O'Brien en 1939, et la même année, il endossa un petit rôle dans ce qui fut le lancement officiel de la carrière de John Wayne, La chevauchée fantastique, réalisé par le légendaire John Ford. Il est censé avoir eu deux petits rôles dans deux films à suspense, G-Men contre le dragon noir et The Masked Marvel, tous deux de 1943, et dans Jeanne d’Arc, sorti en 1948.
Bill Cody décéda à 57 ans, le 24 janvier 1948 à l’Hôpital St. Joseph de Santa Monica, Californie. Une messe de funérailles fut célébrée à l’Eglise des Saints Sacrements d’Hollywood. Son épouse, Victoria Regina, et ses fils, Bill Jr. et Henry lui survécurent.

Sa contribution au western fut la suivante :

Dangerous Odds de William James Craft (1925), Bill
The Fighting Sheriff de J.P. McGowan (1925), Larry O’Donnell
Le monstre de fer de J.P. McGowan (1925), Tommy
Riders of Mystery de Robert N. Bradbury (1925), Bob Merriwell
Moccasins de Robert N. Bradbury (1925), Tom Williams
Cold Nerve de J.P. McGowan (1925), ????
Border Justice de B. Reeves Eason (1925), Joseph Welland
Love on the Rio Grande de William James Craft (1925), ????
The Fighting Smile de Jay Marchant (1925), Bud Brant
The Galloping Cowboy de William James Craft (1926), Bill Crane
Le roi du turf de William James Craft (1926), Billy
The Arizona Whirlwind de William James Craft (1927), Bill Farley
The Ridin’ Streak de Del Andrews (1927), Leete Gleed
Born to Battle d’Alan James (1927), Billy Cowan
Gold from Weepah de William Bertram (1927), Bill Carson
The Price of Fear de Leigh Jason (1928), Grant Somers
The Wilderness Patrol de J.P. McGowan (1929), ????
Under Texas Skies de J.P. McGowan (1930), le capitaine Jack Hartford
Dugan of the Badlands de Robert N. Bradbury (1931), Bill Dugan
The Montana Kid d’Harry L. Fraser (1931), Bill Denton
Oklahoma Jim d’Harry L. Fraser (1931), Oklahoma Jim Kirby
Land of Wanted Men d’Harry L. Fraser (1931), Silent Saunders
Ghost City d’Harry L. Fraser (1932), Bill Temple
Texas Pioneers d’Harry L. Fraser (1932), le capitaine Bill Clyde
Mason of the Mounted d’Harry L. Fraser (1932), Bill Mason
Law of the North d’Harry L. Fraser (1932), Bill Roberts
Border Guns de Jack Nelson (1934), Bill Harris
The Border Menace de Jack Nelson (1934), Bill ‘The Shadow’ Williams
Western Racketeers de Robert J. Horner (1934), Bill Bowers
Frontier Days de Robert F. Hill (1934), Bill Maywood
Six Gun Justice de Robert F. Hill (1935), Jim Slade
The Reckless Buckaroo d’Harry L. Fraser (1935), Bill Carter
The Cyclone Ranger de Robert F. Hill (1935), Le Pecos Kid
The Texas Rambler de Robert F. Hill (1935), Torn ‘The Rambler’ Manning
The Vanishing Riders de Robert F. Hill (1935), Bill Jones
Lawless Border de John P. McCarthy (1935), Bill Roberts
Blazing Justice d’Albert Herman (1936), Ray Healy
Outlaws of the Range d’Albert Herman (1936), Steve Harper
Prairie Moon de Ralph Staub (1938), Dan Thompson
La chevauchée fantastique de John Ford (1939), un rancher
Terreur à l’ouest de Lloyd Bacon (1939), un homme de main
The Fighting Gringo de David Howard (1939), le shérif Fred Warren
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LordDécadent
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Re: BILL CODY

Message par LordDécadent »

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Bill Cody Jr. dans "Destry Rides Again/Femme ou Démon" en 1939.
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harry
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Re: BILL CODY

Message par harry »

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En 1934 , dans Frontier days
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harry
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Re: BILL CODY

Message par harry »

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En 1931 dans The Montana Kid
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