Dolores Fuller (1923-2011)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16285
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Dolores Fuller (1923-2011)

Message par DEMERVAL »

Dolores Agnes Fuller était une actrice américaine et une compositrice de chansons surtout connue pour avoir un moment été la petite amie du réalisateur de films à petits budgets, Edward D. Wood, Jr.
Elle naquit Dolores Eble le 10 mars 1923 à South Bend, Indiana. Dolores Fuller eut très jeune l’idée de devenir une actrice quand âgée de 10 ans, elle fit de la figuration pour le film, New York - Miami (1934). Elle joua dans des troupes de théâtre scolaires, fit du mannequinat et décrocha quelques petits rôles pour la télévision.
Au début des années 1950, elle et son amie actrice, Mona McKinnon, se rendirent à un casting pour un film du producteur-réalisateur Edward D. Wood Jr., qui devint son petit ami. La réelle passion qu’avait Ed Wood de porter des vêtements de femmes fut mise en évidence dans la semi-autobiographie que le réalisateur fera avec Louis ou Louise (1953), film dans lequel Ed Wood incarnait un travesti avec Dolores Fuller y jouant sa petite amie. Elle fut encore la vedette d’un film d’Ed Wood, Jail Bait et eut un rôle mineur dans La Fiancée du Monstre.
Plus tard, Elvis Presley enregistra plusieurs de ses chansons écrites pour ses films.
Selon Dolores Fuller, le premier rôle féminin de La Fiancée du Monstre avait été écrit pour elle mais Ed Wood le donna à Loretta King. Loretta King dénia l’affirmation. En août 1954, Dolores Fuller fut castée pour le film d’Ed Wood, The Vampire's Tomb, destiné à mettre en évidence Bela Lugosi. Frank Yaconelli fut embaûché pour être sa co-star et son 'comic killer'. Le film ne fut jamais tourné. Finalement elle termina en faisant de la figuration dans La Fiancée du Monstre (1956), aussi avec Bela Lugosi.
Sa carrière cinématographique comprend des petits rôles dans It Happened One Night (1934) et des rôles dans Femmes Hors-la-Loi (1952), Body Beautiful (1953), La Femme au Gardenia (1953), Count the Hours (1953), Mesa of Lost Women (1953), College Capers (1954), Le Raid (1954), This Is My Love (1954), The Opposite Sex (1956), The Ironbound Vampire (1997) et Dimensions in Fear (1998).
Dolores Fuller avait déjà connu quelques expériences à la télévision dans Queen for a Day et The Dinah Shore Show. Comme elle se rappela, elle était une actrice qui "dressait la table." Une autre remarque de sa part : "Je ne mesurais qu’1m40 aussi je fis de la publicité pour des pantoufles vêtue d’une courte blouse." Elle perdit son travail sur le The Dinah Shore Show quand, comme elle dit, "Nous tournions toute la nuit et tout le jour suivant : on avait plus de notion du temps, et je ne me rendis pas compte que j’étais supposée être sur le plateau de tournage en tant que doublure de Dinah au Chevy Theatre. J’ai complètement baclé mon boulot, j’étais ce qu’on appelle une nullité."
Elle apparut aussi dans un épisode de It's a Great Life dans le rôle de la "blonde avec le manteau de vison."
Les aptitudes de Dolores Fuller comme compositrice de chansons se manifestèrent à travers l’intervention de son ami, le producteur Hal Wallis; Dolores Fuller voulait avoir un rôle dans le film d’Elvis Presley, Blue Hawaii, qu’Hal Wallis produisait, mais à la place il l’a mis en relation avec Hill & Range, l’éditeur qui approvisionnait Presley en chansons. Dolores Fuller entra en collaboration active avec le compositeur Ben Weisman et ils firent ensemble la chanson, "Rock-A-Hula Baby", pour le film. Ce fut le début d’une collaboration avec Elvis Presley qui se concrétisa par l’enregistrement d’une douzaine de chansons, dont "I Got Lucky" et "Spinout". Dolores Fuller écrivit aussi de la musique pour Nat 'King' Cole, Peggy Lee, et autres chanteurs de talent de l’époque.
Dolores Fuller dira de la période avant son succès, "Ed Wood me priait de le marier. Je l’aimais dans un sens, mais je ne pouvais pas supporter sa tendance à se travestir. Je suis une personne très normale. C’est difficile pour moi d’accepter les déviances. Je voulais un homme qui en était un. Après notre rupture, il pouvait rester en dehors de chez moi à Burbank et pleurer. "Laisse-moi entrer, je t’aime!" Qu’aurais-je eu de bon si je l’avais épousé? Nous serions morts de faim ensemble. J’espérais mieux pour moi. Je devais m’élever socialement." Elle dira encore que "sa manière de s’habiller ne la dérangeait pas— nous avons tous nos drôles d’habitudes " et elle mit la raison de la rupture sur l’alcool.
L’autobiographie de Dolores Fuller, A Fuller Life: Hollywood, Ed Wood and Me, co-écrit par l’écrivain canadien originaire de Winnipeg, Stone Wallace et son mari Philip Chamberlin, fut publiée en 2008.
Dolores Fuller est décédée le 9 mai 2011 à Las Vegas, Nevada.
Ses westerns :
Femmes Hors-la-Loi de Sam Newfield (1952), une femme dans le club
Le Raid de Hugo Fregonese (1954), un rôle mineur non crédité
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9094
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Dolores Fuller (1923-2011)

Message par Sitting Bull »

Image


Image


Image
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8348
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Dolores Fuller (1923-2011)

Message par LordDécadent »

Répondre

Retourner vers « Biographies »