Victoria Principal (1950- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16281
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Victoria Principal (1950- )

Message par DEMERVAL »

Victoria Principal est née le 3 janvier 1950 à Fukuoka, Japon. Elle est la plus vieille fille d’un sergent de l’United States Air Force, le sergent Victor Principal, qui lui donna son nom et qui était alors stationné à Fukuoka. Ses grand-parents paternels étaient des émigrants italiens, originellement appelés Principale. Sa mère, Bertha Ree Veal, était née en Géorgie et était de descendance anglaise. Son père étant dans l’armée, ils déménagèrent souvent; elle grandit à Londres, à Porto Rico, en Floride, dans le Massachusetts et en Géorgie, entre autres endroits. Elle fréquenta 17 écoles différentes, dont la Royal Academy of Ballet alors que sa famille vivait en Angleterre.
Elle commença sa carrière dans des spots commerciaux, y apparaissant pour la première fois à l’âge de 5 ans. Après son baccalauréat obtenu à la South Dade Senior High School en 1968, elle s’inscrivit à l’université de Miami-Dade Community, désirant y suivre des études de médecine. Cependant, des mois avant de finir sa première année, elle fut sérieusement blessée dans un accident de voiture alors qu’elle conduisait vers son domicile après s’être rendue à la bibliothéque. L’autre conducteur était en état d’ivresse et fut emprisonné. Victoria Principal passa des mois en convalescence et dut faire face à l’obligation de refaire sa première année. Après une sérieuse période introspective, elle changea drastiquement sa manière de vivre en déménageant à New York City pour poursuivre une carrière d’actrice, puis peu de temps après en se rendant en Europe. Elle suivit les cours de la Royal Academy of Dramatic Art à Londres et en 1971 déménagea à Los Angeles.
En 1970, Victoria Principal déménagea à Hollywood. Elle n’avait pas d’argent, pas de voiture, pas d’agent et aucune expérience de la télévision ou du cinéma en dehors des spots commerciaux faits dans ses jeunes années. Elle subvint à ses besoins financiers en enseignant le backgammon, jeu qu’elle avait appris alors qu’elle vivait à Londres et qui devenait très populaire à Hollywood. Neuf mois plus tard, Victoria Principal avait une voiture, un agent et encore un peu d’argent mais elle passa une audition et décrocha son premier rôle dans un film, celui de Marie Elena, une maîtresse mexicaine aux côtés de Paul Newman, Juge et Hors-la-Loi (1972), rôle pour lequel elle remporta une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un premier rôle. En réponse à l’utilisation de Victoria Principal dans le film, le rôle fut réécrit et étendu par le scénariste, John Milius. Les producteurs, les agents et les autres parties intéressées commencèrent à se presser sur le lieu du tournage à Benson, Arizona. Pour la plupart d’entre eux, ils étaient présents pour enroler Victoria Principal dans leur prochain film. Durant cette période, Warren Cowan accourut également et se fit introduire auprès de Victoria Principal pour lui offrir de devenir gratuitement son agent pour l’année suivante. Victoria Principal a toujours été une cliente de Rogers & Cowan depuis lors. Elle s’envola pour l’Arizona en complète inconnue; mais quand elle revint à Los Angeles trois mois plus tard, le vol commercial sur lequel elle voyageait, fut accueilli par des hordes de paparazzi. Par la suite, elle apparut dans The Naked Ape (1973) avec Johnny Crawford et apparut nue dans Playboy magazine pour promouvoir le film. L’échec du film la désappointa.
En 1974, elle fut castée dans le film catastrophe, Tremblement de Terre. Alors qu’il ne restait plus que trois actrices retenues pour interpréter le rôle, Victoria Principal remporta la décision en arrivant à la troisième audition en ayant coupé ses cheveux qui lui arrivaient jusqu’à la taille, en les ayant teints en noir et en s’étant affublée d’une coupe afro. Le producteur fut ébahi et impressionné par la transformation risquée de Victoria afin de ressembler au plus près au personnage italien de Rosa. Elle continua à jouer dans des films moins connus comme I Will, I Will... for Now et Vigilante Force avec Kris Kristofferson. Elle signa pour le tournage de 3 fims avec Brute Productions. Cependant, elle décida de mettre fin à sa carrière et de se lancer dans une carrière d’agent, qui fut sa profession de 1975 à 1977.
En 1977, Aaron Spelling lui offrit un rôle dans sa série télévisée, L’Ile Fantastique, rôle qu’elle accepta. Peu après, en 1978, elle décrocha son rôle le plus célébre, celui de Pamela Barnes Ewing dans le soap opera, Dallas. En 1983, elle fut nominée pour le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans Dallas.
Après 9 ans, Victoria Principal quitta Dallas en 1987. Elle apparut alors dans un certain nombre de TV films comme Mistress, Blind Witness, Naked Lie, Sparks: The Price of Passion et Don't Touch My Daughter, en co-produisant certains. En 1994, elle apparut dans un épisode de la sitcom à succès, Home Improvement. Victoria Principal fit son retour dans un soap opera de début de soirée en 2000, quand elle apparut dans une autre production d’Aaron Spelling, l’éphémére série, Titans.
Victoria Principal déclina la proposition de reprendre son rôle dans la résurgence de Dallas en 2012 depuis le décès soudain de Larry Hagman – la fin de la seconde saison révéle le mystère de sa mort, à savoir un cancer du pancréas.
Quand Victoria Principal signa son contrat pour Dallas, elle refusa la clause selon laquelle le média avait le droit de profiter de ses réalisations exécutées en dehors de Dallas. Elle expliqua, "en résultante, c’est pourquoi, vous pouvez vous en rendre compte rétrospectivement, je fus la seule personne du casting qui fit des spots commerciaux, qui tourna des films, qui écrivit des livres et tout cela m’appartient. J’ai conservé le contrôle et la possession de mon image. Personne ne me posséde. "
Quand elle quitta le soap opera en 1987, elle créa sa propre comapgnie de production, les Victoria Principal Productions, produisant principalement des TV films. Au milieu des années 1980, elle s’intéressa aux thérapies de beauté naturelles et en 1989, créa sa propre ligne de produits de beauté, Principal Secret, qui a amassé plus d’un billion de dollars depuis sa création.
En 1995, elle fut nommée "Entertainment Business Woman of the Year" par la National Association of Women Business Owners et reçut l’honorariat de la Drexel University's Business School. En 1999, Victoria Principal devint la plus jeune récipiendaire du Genii Lifetime Achievement Award destinée aux femmes ayant oeuvré pour la télévision. En 2003, Victoria Principal devint membre de la Society of Cosmetic Chemists. En janvier 2011, elle lança une ligne de bijoux appelée Keys & Hearts, disponibles sur le même site que sa ligne de produits de beauté, Principal Secret. Elle devint une auteure à succès, écrivant trois livres sur la beauté, les soins de la peau et la santé: The Body Principal (1983), The Beauty Principal (1984) et The Diet Principal (1987). Elle publia un quatrième livre, Living Principal (2001).
Victoria Principal rencontra Christopher Skinner en 1978 alors qu’elle jouait dans Dallas. Peu de temps après, ils se mariaient mais ils divorcèrent deux ans plus tard en 1980. Elle sortit alors avec l’idôle des adolescentes, Andy Gibb après l’avoir rencontré à l’occasion du John Davidson Show en 1981. Les deux s’éprirent immédiatement l’un de l’autre et elle chanta un duo avec lui. Un an plus tard, elle lui donna un ultimatum: "C’est moi ou les drogues". Victoria Principal rompit avec Andy Gibb en mars 1982.
Elle épousa Harry Glassman, un chirurgien esthétique, en juin 1985. Le couple divorça en décembre 2006, Victoria Principal affirmant, "Nous avons eu une relation amoureuse pendant plus de 20 ans". Elle déménagea plus tard à Malibu, Californie. Elle posséde aussi des maisons à Big Sur, Californie et en Suisse.
En 2006, elle créa une association caritative destinée à aider au financement des mouvements environnementaux, auxquels elle apporte sa contribution depuis 1978.
En 2007, on rapporta qu’elle s’entraînait pour être sur le vol spatial commercial de Richard Branson. Elle dit, "D’aller dans l’espace, comblerait mes désirs de voir la planète, de voyager vite, et de me rendre quelque part où peu de personnes ont pu se rendre — et bien sûr de revenir sur terre!" Victoria Principal et Richard Branson tinrent ensemble une conférence de presse mondiale au Nouveau Mexique là où le centre spatial devait être construit. En 2012, Victoria Principal se retira discrètement du projet.
Victoria Principal apporta assistance à ceux dans le besoin après les incendies qui ravagèrent la Californie en 2008. Le 2 juin 2010, elle fit don de 200 000 dollars pour un nettoyage de la région de la Côte du Golfe. Ses dons permirent à deux grosses associations environnementales à but non lucratif, Oceana et Natural Resources Defense Council (NRDC), de travailler ensemble pour ce nettoyage.
Le 21 juin 2010, elle apparut aux côtés d’autres célébrités dans le Téléthon sponsorisé par Larry King, pour aider au nettoyage de la Côte du Golfe après l’explosion du Deepwater Horizon. Victoria répondit au téléphone et discuta avec les donateurs pendant les deux heures que dura l’émission. Le téléthon amassa plus de $1.8 million.
Victoria Principal fut mise à l’honneur lors de l’ouverture du Legacy Park de Malibu le 2 octobre 2010. Victoria Principal avait été un des membres fondateurs du parc en 2004 et fut honorée à son ouverture pour avoir contribué à l’acquisition de 15 acres de la Pacific Coast Highway. Pendant 12 ans, elle fut la secrétaire générale et l’ambassadrice auprès du gouvernement de la fondation contre l’arthrite.
Elle est la vice présidente de Victory Over Violence et de la LA County Domestic Violence Council Community Advisory Board. The Community Advisory Board est une assemblée de représentants de l’industrie, du monde des affaires, du gouvernement et de la communauté qui se sont réunis pour un double but, accroître la prise de conscience sur les questions des violences domestiques et accroître l’aide aux victimes de ces exactions.
Le 13 décembre 2011, on annonça que Victoria Principal avait donné une somme substantielle à OCEANA et NRDC pour stopper l’expansion des forages en mer au large du golfe du Mexique et de l’Océan Arctique, redoutant que de telles activités puissent amener à un autre désastre de marée noire. Le 20 décembre 2011, le Giving Back Fund nomma Victoria Principal parmi l’une des 30 célébrités les plus charitables pour 2011.
En 2012 Victoria Principal fonda et participa à une campagne en ligne avec le NRDC afin de mettre fin aux essais de sonar pratiqués au large de la côte californienne par l’US Navy et d’empêcher ainsi la mort de centaines de mammifères marins. En 2012, elle fonda Tree People, un système d’alerte au feu par téléphone portable pour la région de Los Angeles. En 2013 ce système fut complété et mis en oeuvre, le premier de la sorte en Californie.
En 2013 Victoria Principal créa une association pour faire prendre conscience de la situation critique des bébés éléphants de mer qui sont rejetés le long des côtes californiennes et dota de fonds importants la Wildlife Organization pour leur sauvetage et leur réadaptation. En 2013 après la mortelle tornade Moore qui sévit dans l’Oklahoma, Victoria Principal fonda la Red Star Rescue de l’American Humane Association chargée d’aider à la recherche, au sauvetage et la mise sous abri des animaux blessés et manquants avec le but ultime de les ramener à leurs familles. En août 2013, elle fonda avec la collaboration de Tree People, un nouveau système téléphonique qui permet aux citoyens de participer à la prévention des incendies en envoyant des SMS.
En 2003, une Golden Palm Star sur le Palm Springs Walk of Stars lui fut dédiée.
Sa seule contribution au western se cantonne au long métrage, Juge et Hors-la-loi de John Huston (1972) dans lequel elle incarnait Maria Elena.

ImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImage
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Victoria Principal (1950- )

Message par lerebelle »

Une bien belle conscrite pour moi. R :wink:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Victoria Principal (1950- )

Message par U.S. Marshal Cahill »

la belle Pamela a moins bien vieillie que d'autres (physiquement)
ImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Victoria Principal (1950- )

Message par lafayette »

Victoria Principal a un peu changé entre ses photos plus jeunes et celle de sa consécration.
Sur la dernière photo en blanc, en revanche, aïe aïe, aïe, on voit, je crois, des dégâts de chirurgie esthétique.
Je ne comprends pas pourquoi certaines femmes et stars en particulier, des hommes aussi de nos jours, se font charcuter pour des résultas souvent détestables.
Pour certaines ça réussit, genre Cher, mais pour d'autres pas du tout!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Victoria Principal (1950- )

Message par U.S. Marshal Cahill »

en effet quel dommage ! et c'est irréversible, comme les tatouages :?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Victoria Principal (1950- )

Message par lafayette »

En fait, je n'avais vu que les photos et maintenant que j'ai tout lu, je ne me suis sans doute pas trompé comme elle a été mariée à un esthéticien.
Belle bio. Bravo à Victoria Principal pour ses engagements.
Un film que j'aimerais revoir est Tremblement de terre et je ne me rappelais plus des acteurs à part Ava Gardner et Charlton Heston

[ Posté depuis mon mobile ] Image
WorldO
Etranger
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2016 13:59

Re: Victoria Principal (1950- )

Message par WorldO »

Après une sérieuse période introspective, elle changea drastiquement sa manière de vivre en déménageant à New York City pour poursuivre une carrière d’actrice, puis peu de temps après en se rendant en Europe. Elle suivit les cours de la Royal Academy of Dramatic Art à Londres et en 1971 déménagea à Los Angeles. ????
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Victoria Principal (1950- )

Message par U.S. Marshal Cahill »

70 ans !
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Victoria Principal (1950- )

Message par kiemavel »

70 ans … C'est ce qu' a pris son chirurgien esthétique ?
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2948
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: Victoria Principal (1950- )

Message par Moi ? Personne... »

Image

Juge et hors la loi, John Huston (1972)

Image
Image
Image
Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Répondre

Retourner vers « Biographies »