Chad Everett (1937-2012)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16293
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Chad Everett (1937-2012)

Message par DEMERVAL »

Raymon Lee Cramton, connu professionnellement sous le nom de scène de Chad Everett, naquit le 11 juin 1937 à South Bend, Indiana, de Virdeen Ruth Hopper et Harry Clyde Ted Cramton. Son père était un pilote et mécanicien de course automobile et un marchand de pièces détachées. Il existe une confusion au sujet de l’année de sa naissance. En effet selon le Washington Post “, de nombreuses sources fixent sa venue au monde à 1936, mais les documents officiels indiquent qu’il serait né un an plus tard. Il donna lui-même souvent son âge en se référant à l’année 1937. Son nom de naissance fut changé en Chad Everett par l’agent Henry Willson.
Chad Everett affirma qu’il n’en avait cure de ce changement d’identité car il était las d’expliquer l’orthographe exacte de son vrai nom, "Raymon-sans-D, Cramton-sans-P." Il fut élevé à Dearborn, Michigan où il fréquenta la Fordson High School. Alors qu’il jouait dans l’équipe de football du lycée comme ailier, il commença, dès 14 ans, à interpréter des pièces de théâtre. Plus tard, durant sa première année à l’université de Wayne State à Detroit, il rejoignit une troupe de théâtre sponsorisée par ladite université et effectua une tournée en Inde. “Je suis devenu acteur parce que je m’ennuye rapidement,” dit-il. “Etre acteur me permet de donner libre cours à toutes sortes de sentiments.” Il sortit diplômé de l’université avec une licence en art dramatique.
Son premier rôle notable survint, en 1960, dans un épisode de la série policière d’ABC, Surfside 6. Son premier rôle majeur lui échut l’année suivante avec le film, Claudelle Inglish et il interpréta par la suite le rôle d’un shérif-adjoint dans l’éphémére série de 1963, The Dakotas, série dans laquelle jouait également Jack Elam dans le rôle d’un collégue homme de loi . Après être apparu dans un certain nombre de séries TV et longs métrages divers à la fin des années 1960, il décrocha le rôle qui l’amena au statut de star avec l’interprétation du Dr Joe Gannon dans le drame médical d’avant-garde, Médecins d’aujourd’hui, avec en co-star James Daly.
Il apparut alors dans de nombreux films et séries télévisées dont Colorado, Hagen, Y-a-t-il un pilote dans l’avion II : la suite, Star Command et Mullholland Drive. Il apparut aussi en guest-star dans plus de 40 séries télévisées comme Melrose Place, Une nounou d’enfer, Les anges du bonheur, Diagnosic: Meurtre, Caroline in the City, Arabesque, The Red Skelton Show, Des agents très spéciaux et Route 66.
Pendant plusieurs années, Chad Everett fut un invité fidèle du téléthon lancé par Jerry Lewis, destiné à lever des fonds pour lutter contre la dystrophie musculaire.
Il fit aussi du doublage et assuma notamment la voix d’ Ultraman Chuck dans la version en langue anglaise du long métrage animé, Ultraman: The Adventure Begins et effectua le doublage de plusieurs personnages de la série télévisée animée, The New Yogi Bear Show. Il fut l’invité de l’émission “Master’s Theater” de la chaîne Trinity Broadcasting Network. Il incarna un officier de police homosexuel dans l’épisode intitulé “Forever Blue” de la série Cold Case, diffusé le 3 décembre 2006. Chad Everett fut choisé par la famille de John Wayne pour être la voix du personnage animatronique figurant John Wayne dans l’émission des studios Disney, Great Movie Ride. Sur la suggestion de Patrick Wayne, Chad Everett produisit aussi la voix du grand John dans une scène qui n’apparait que dans la version VHS du film Gremlins 2: The New Batch (remplaçant la scène avec Hulk Hogan des versions cinématographiques et DVD).
Chad Everett épousa l’actrice Shelby Grant à Tucson, Arizona, le 22 mai 1966. Au moment de son mariage, Chad Everett était alors à Tucson sur le tournage du film, Le justicier de l’Arizona. Ils eurent deux filles, Katherine Thorp et Shannon Everett. Le couple resta uni pendant 45 ans, jusqu’à la mort de Shelby, des suites d’un aneuvrisme cérébral, le 25 juin 2011. Chad Everett attribua à sa famille le fait d’avoir été une force stabilisatrice de sa vie, affirmant que même dans les moments les plus durs, Shelby "n’avait jamais menacé de le quitter. Elle disait qu’elle était là pour moi. Sans ma famille, j’aurais été dans de graves problèmes.” Shelby nota son romantisme; il lui envoya tant de fleurs durant leurs fiançailles que "mon balcon resssemblait à une pierre tombale." Il lui écrivit aussi souvent, ainsi qu’à ses filles, des poèmes romantiques. Le couple renouvela ses voeux de mariage tous les 7 ans.
Après que la série Médecins d’aujourd’hui eut pris fin, Chad Everett fut frustré devant le manque de rôles émanant de l’industrie du cinéma et devant la manque de surface des rôles télévisés. Longtemps un alcoolique mondain, il commença à boire beaucoup plus lourdement. Il consommait un litre de vodka chaq ue jour au moment où il décida d’arrêter la boisson. “J’étais un alcoolique fonctionnel.” Shelby, cependant, prit note de ses sautes d’humeur relatives à la consommation d’alcool et dit “finalement j’ai décidé de l’affronter. Je suis entré un matin dans sa chambre avec une cafetière pleine de café et lui dit ‘nous avons un sérieux problème à résoudre,’ “ un mois plus tard Everett se vit dans une vidéo et n’aima pas ce qu’il y vit. “Finalement je lui ai dit, ‘’j’ai vraiment un problème. Je suis sortie, ai levé le regard au ciel et dit, ‘Papa, prend-le. Je ne peux plus le supporter.’ “ Le jour suivant, il dit à ses filles (qui, à l’époque, vivaient à la maison) "Je suis accro à l’alcool et je vais devoir subir une cure de désintoxication. Je vais la faire ici afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui arrive à quelqu’un qui ne se sait pas se contrôler." Le jour suivant, il assista à sa première réunion des Alcooliques Anonymes. Il y affirma qu’il ne boirait plus un verre d’alcool. Il attribua la volonté de réussir à s’en sortir à sa croyance profonde en la foi chrétienne et à son orgueil personnel.
A partir de 1973, l’actrice Sheila Scott initia des poursuites judiciaires à trois reprises contre Chad Everett, affirmant que celui-ci était le père biologique de son fils, Dale (né en 1973). La longue et complexe poursuite en paternité prit fin en 1984 quand la cour d’appel de Californie rendit un jugement en faveur de Chad Everett. La cour statua: “ A partir des éléments avancés, le jury délibère que Chad Everett n’est pas le père de Dale malgré la probablilté de 94,67% émise par le test de paternité“ et “par cet appel, nous confirmons le verdict du jury estimant que le défendant n’est pas le père de l’enfant mineur.” Selon certaines sources telles que Lawlink.com, les résultats du test de paternité montraient que "Chad Everett étaient à 90% le père de Dale" mais Everett refusa de faire des recherches plus poussées. Bien qu’il était entré dans une phase de négociations financières avec Sheila Scott dès 1973, il maintînt fortement qu’il n’était pas le père de l’enfant. En 1991 Sheila Scott fut condamnée à 3 mois de mise à l’épreuve suite au prononcé d’un verdict de harcèlement à l’encontre de Chad Everett, harcèlement incluant des menaces de mort à l’encontre de l’acteur et de son épouse. Elle fut aussi condamnée à passer un examen psychiatrique et à ne plus jamais déclarer publiquement que Chad était le père de Dale. Il eut une dispute hautement médiatisée avec l’actrice féministe Lily Tomlin durant l’enregistrement de l’épisode du 31 mars 1975 du Dick Cavett Show. Lily Tomlin fut si furieuse quand, en blaguant, Chad Everett fit référence à son épouse dans le terme "ma propriété" qu’elle quitta le plateau tout en refusant d’y revenir. L’admiration que vouait le journaliste Ronnie Simonsen à Chad Everett fut l’objet de How's Your News?, un documentaire dans lequel Simonsen rencontrait Everett vers la fin du reportage. Chad Everett écrivit et publia lui-même un livre de poésies tendres et romantiques, qu’il dédia à Shelby. Il était un républicain confirmé. En 1986 il reçut une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Chad Everett décéda le 24 juillet 2012 en son domicile de Los Angeles après 18 mois de lutte contre le cancer du poumon. Il avait 75 ans. Ses deux enfants et 6 petits-enfants lui survécurent.
Sa contribution au western est la suivante :
Maverick, le lieutenant Gregg dans un épisode en deux parties intitulé “The Devil’s Necklace” (1961)
Lawman, deux épisodes :
- Jim Austin dans “Detweiler’s Kid” (1961)
- Cole Herod dans “The Son” (1961)
Bronco, deux épisodes :
- Le lieutenant Finley dans “Apache treasure” (1960)
- Johnny Davis dans “Ride the Whirlwind” (1962)
Cheyenne, le shérif-adjoint Del Stark dans l’épisode intitulé “A Man Called Ragan” (1962)
The Dakotas, le shérif-adjoint Del Stark dans les 20 épisodes de la série (1963)
Redigo, Chick dans l’épisode intitulé “Papa-San” (1963)
Le proscrit, Adam Manning dans l’épisode “The First Kill” (1965)
Le pistolero de la rivière rouge de Richard Thorpe (1967), Lot McGuire
Colorado, la major Maxwell Mercy dans 12 épisodes de la mini-série (1978-1979)

ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chad EVERETT (1937-2012)

Message par U.S. Marshal Cahill »

merci Demerval :applaudis_6:
metek a écrit :Chad Everett

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Chad EVERETT (1937-2012)

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je ne le connaissais que pour LE PISTOLERO et COLORADO.
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chad Everett (1937-2012)

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :Chad Everett


Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chad Everett (1937-2012)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Le Justicier de l'Arizona - Return of the Gunfighter - 1967
Image(photo Metek et Abilène)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8351
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Chad Everett (1937-2012)

Message par LordDécadent »

Image
"Lawman: The Son" en 1961.

Image
"Bronco: Ride the Whirlwind" en 1961.

Image
"The Dakotas" en 1963.

Image
"Centennial/Colorado" en 1978.

Image
"Murde, she Wrote: The Fixes-Upper" en 1989.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8351
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Chad Everett (1937-2012)

Message par LordDécadent »

Image
"Lawman: Deitweiler's Kid" en 1960.

Image
"Bronco: Apache Treasure" en 1960.

Image
"Branded: The First Kill" en 1964.
Répondre

Retourner vers « Biographies »