DeForest KELLEY (1920-1999)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16162
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

DeForest KELLEY (1920-1999)

Message par DEMERVAL »

Jackson DeForest KELLEY fut accouché par son oncle dans la maison de ses parents, le 20 janvier 1920 à Toccoa, Géorgie. Il était le fils de Clora née Casey et Ernest David Kelley, qui était un prêtre baptiste. Il fut prénommé DeForest en hommage à l’ingénieur en électronique Lee De Forest. Il nommera plus tard son personnage de Star Trek, père "David" en hommage à son propre père. DeForest Kelley avait un frère plus âgé, Ernest Casey Kelley. Enfant, il jouait souvent dehors pendant des heures. Il fut imprégné par la mission de son père à Conyers et dit à son père que la défaillance signifiait "naufrage et ruine". Avant la fin de sa première année à Conyers, DeForest Kelley mettait régulièrement à profit ses talents musicaux et chantait souvent en solo durant les services de l’église. Finalement, cela l’amena à se produire sur la station de radio WSB AM à Atlanta, Géorgie. Grâce à son travail à la radio, il fut engagé avec Lew Forbes et son orchestre à la Paramount Theater.
En 1934, la famille quitta Conyers pour Decatur, Géorgie. Il y fréquenta le lycée masculin de Decatur où il joua dans l’équipe scolaire de baseball. DeForest Kelley s’exerça aussi au football américain et autres sports. Avant son baccalauréat en 1938, il décrocha un boulot de livreur de médicaments. Il passa ses week-ends à jouer dans les théâtres locaux.
Durant la seconde guerre mondiale, DeForest Kelley servit comme simple soldat dans l’United States Army Air Forces du 10 mars 1943 au 28 janvier 1946, affecté à la première unité de cinéma de l’armée. Après un long séjour à Long Beach, Californie, DeForest Kelley décida de poursuivre une carrière d’acteur et se relocalisa alors de manière permanente au sud de la Californie, vivant pendant un moment avec son oncle Casey. Il travailla comme ouvreur dans un théâtre local afin de gagner assez d’argent pour financer le déménagement. Sa mère l’encouragea à poursuivre sa voie mais son père n’aimait pas l’idée qu’il devienne acteur. Alors qu’il était en Californie, il fut remarqué par un chercheur de talents de la Paramount Pictures alors qu’il tournait un film de propagande pour l‘U S Navy.
La carrière d’acteur de DeForest Kelley commença avec le long métrage, Angoisse dans la nuit, en 1947. Le film à petit budget fut un franc succès et lui permit d’obtenir une audience nationale, ce qui l’encouragea à croire en son étoile. Son rôle suivant, dans Hollywood en folie, l’établit en tant que star et conduisit à la création de son premier fan club. Cependant, DeForest Kelley ne devint pas un acteur de premier plan et lui et son épouse, Carolyn, décidèrent de déménager à New York City. Il trouva du travail sur les planches et en direct à la télévision mais, après 3 ans à New York, les Kelleys retournèrent à Hollywood. En Californie, il reçut un rôle dans un épisode de You Are There, présenté par Walter Cronkite. Il incarna le propriétaire de ranch Bob Kitteridge en 1949 dans l’épisode "Legion of Old Timers" de la série télévisée The Lone Ranger. Cela l’amena à apparaître dans Règlement de comptes à O.K. Corral dans le rôle de Morgan Earp (frère de Burt Lancaster, alias Wyatt Earp). Ce rôle fut la source de trois offres de films supplémentaires dont L’homme aux colts d’or avec Henry Fonda et Anthony Quinn. En 1957, il eut un petit rôle en tant qu’un officier sudiste dans L’arbre de vie, un film sur la guerre civile américaine dirigé par Edward Dmytryk, avec Elizabeth Taylor, Montgomery Clift et Lee Marvin. Il fut aussi la vedette d’un film de guerre, y incarnant le capitaine d’un sous-marin dans la série TV, The Silent Service. Il y apparut dans l’épisode 5 de la première saison, intitulé "The Spearfish Delivers" en tant que le Commandant Dempsey et dans le 1er épisode de la deuxième saison, "The Archerfish Spits Straight" en tant que le Lieutenant-Commandant Enright. Leonard Nimoy apparut aussi dans deux autres épisodes de la même série à la même période.
DeForest Kelley apparut trois fois dans Le règlement de comptes à OK Corral : d’abord en 1955, où il incarna Ike Clanton dans la série télévisée You Are There; puis, deux ans plus tard, en 1957, dans le film du même nom, y incarnant Morgan Earp; et, ironiquement, une nouvelle fois le 25 octobre 1968, dans la 3ème saison de Star Trek, dans l’épisode intitulé "Spectre of the Gun", y incarnant cette fois Tom McLaury.
DeForest Kelley apparut aussi dans des épisodes de The Donna Reed Show, Perry Mason, Au nom de la loi, Boots and Saddles, Zane Grey Theater, Les aventuriers du Far West, Riverboat, Lawman, Bat Masterson et Laredo. En 1962 il apparut dans deux épisodes de Route 66, "1800 Days to Justice" et "The Clover Throne" dans le rôle de Willis. Il eut un petit rôle dans The View from Pompey's Head.
Pendant neuf ans, DeForest Kelley interpréta majoritairement des bandits. Il accumula une liste impressionnante de crédits, alternant entre la télévision et le grand écran. Cependant, il eut peur d’être stéréotypé et il changea de registre en jouant dans Rivalités et dans un pilote intitulée 333 Montgomery. Le pilote fut écrit par un ex-policier appelé Gene Roddenberry, et quelques années plus tard, DeForest Kelley devait apparaître dans un autre pilote de Gene Roddenberry, Police Story (1967), qui, de nouveau, ne sera pas développé en série.
DeForest Kelley devait aussi apparaître dans au moins un Old Time Radio program. Guest star d’un épisode de la série Suspense, "Flesh Peddler", il personnifia un impresario qui, après avoir essayé en vain d’engager un ventriloque qu’il avait trouvé dans un cirque itinérant, devenait complètement obsédé à trouver pourquoi le ventriloque refusait ses offres. Le personnage incarné par DeForest Kelley en perdait presque la vie avant d’apprendre la vérité. L’épisode fut projeté le 4 août 1957 et est disponible sur le net sur trois sites de chargement. Au début de l’épisode, le producteur de la série, William M. Robson, introduisit DeForest Kelley comme "une nouvelle étoile lumineuse au firmament d’Hollywood”, que l’on pouvait alors voir sur le grand écran dans le rôle de Morgan Earp. Ironiquement, le Dr. McCoy proclama "Je ne vais pas me prostituer (flesh peddle). Je suis un physicien" dans un épisode de la deuxième saison de Star Trek iintitulé "Return to Tomorrow."
En 1956, des années avant de devenir le Dr. McCoy, DeForest Kelley eut un petit rôle de toubib dans L’homme au complet gris, film dans lequel il prononçait le diagnostic "Cet homme est mort, Capitaine" et "Cet homme est mort" à l’adresse de Gregory Peck. Il fut le Lieutenant Commandant James Dempsey dans deux épisodes de la série militaire The Silent Service, basée sur les histoires réelles de la section sous-marine de l’US Navy. En 1962, il apparut dans un épisode de Bonanza intitulé "The Decision", dans le rôle d’un docteur condamné à être pendu pour avoir assassiné un journaliste. Le juge, dans cet épisode, était incarné par John Hoyt, qui devait plus tard interpréter le Dr. Phillip John Boyce, un des prédécesseurs du Dr McCoy, dans le pilote de la série, "The Cage". En 1963, il apparut dans un épisode de Le Virginien, "Man of Violence" dans le rôle d’un docteur alcoolique de la cavalerie avec Leonard Nimoy comme patient. (le personnage incarné par Leonard Nimoy ne survivait pas.) Ce n’était peut-être pas une coïncidence mais la personne qui écrivit l’épisode fut John D.F. Black, qui devait devenir l’un des producteurs-scénaristes de Star Trek. Juste avant que ne commence le tournage de Star Trek, DeForest Kelley apparut encore en docteur dans un épisode de Laredo intitulé "The Sound of Terror".
Après avoir, en 1964, refusé d’interpréter le personnage de Spock, DeForest Kelley incarna le Dr. Leonard "Bones" McCoy de 1966 à 1969 dans Star Trek. Il reprit le personnage mais uniquement vocalement pour Star Trek: The Animated Series (1973–74) et les 6 premiers longs métrages de Star Trek (1979 à 1991). Dans une des bandes dessinées de Star Trek, il fut affirmé que le père du Dr. McCoy avait été un prêtre baptiste, une affirmation qui provient apparemment de la vraie vie de DeForest Kelley. En 1987, il fit aussi de la figuration dans "Encounter at Farpoint", le premier épisode de Star Trek: The Next Generation, en tant que l’amiral Leonard McCoy, Chirurgien en chef Emérite de la flotte. Plusieurs faits ayant marqué la vie de DeForest Kelley furent introduits dans le personnage du Dr McCoy, comme sa manière de prononcer "nuclear" en "nucular".
DeForest Kelley devint un grand ami de ses collègues de Star Trek, William Shatner et Leonard Nimoy, et ce dès leur première rencontre en 1964. Durant la première saison de Star Trek, le nom de DeForest Kelley figurait au bas de la distribution avec le reste du casting. Seuls William Shatner et Leonard Nimoy étaient en tête d’affiche. Comme son rôle devint de plus en plus important au fur et à mesure des épisodes de la première saison, il reçut une augmentation de salaire de 2500 dollars par épisode et, dès la seconde saison, fut introduit en tête d’affiche juste derrière Shatner et Nimoy. Malgré le fait que les responsables de la série avaient su reconnaître son importance, il restera frustré de l’attention que les fans apportaient au capitaine Kirk ou à Spock, qui avaient tous deux des fans clubs importants.
Etant de son propre aveu, timide, DeForest Kelley fut le seul membre de la distribution originale de la série Star Trek à n’avoir jamais rédigé d’autobiographie; cependant, la biographie From Sawdust to Stardust (2005) fut écrite à titre posthume par Terry Lee Rioux de la Lamar University de Beaumont, Texas. DeForest Kelley considérait The Empath comme son épisode favori de la série.
Après Star Trek, DeForest Kelley se retrouva la victime du fameux stéréotypage qu’il craignait tant. En 1972, il fut au générique du film d’horreur Les rongeurs de l’apocalypse. Il fit ensuite quelques apparitions télévisées et une paire de films mais fut contraint de facto à se retirer à moins de reprendre le rôle du Dr McCoy. En 1978 il recevait alors 50,000 dollars par an (181,000 dollars de nos jours) rien que pour ses apparitions aux congrès de Star Trek. Comme d’autres acteur de Star Trek, DeForest Kelley ne reçut que peu de subsides des énormes profits générés par la franchise de la Paramount, jusqu’au moment où Leonard Nimoy l’aida à recevoir 1 million de dollars pour Star Trek VI: Terre inconnue (1991) qui devait s’avérer être sa dernière apparition dans un film. Il apparut aussi dans le tout premier épisode de Star Trek TNG, "Encounter at Farpoint", dans lequel il personnifiait le Dr. McCoy à 137 ans refusant toujours d’être transporté.
Dans une interview donnée à la fin des années 1990, Deforest Kelley dit en blaguant qu’une de ses plus grandes peurs était que sur sa pierre tombale soient inscrits les mots "Il est mort, Jim." Comme un pied de nez à cette réplique, la nécrologie de DeForest Kelley dans Newsweek magazine commençait par ces mots: "Nous n’allons même pas essayer de résister: Il est mort, Jim." A une autre occasion, il affirma qu’il était très fier d’apprendre que nombre de fans de la série sont devenus des docteurs grâce à son interprétation du Dr McCoy. Pour son dernier film, Deforest Kelley produisit la voix de Viking 1 dans les 2ème et 3ème épisodes de la série pour enfants The Brave Little Toaster Goes to Mars.
Plus tard dans sa vie, DeForest Kelley développa un intérêt pour la poésie, publiant finalement le premier de deux recueils, The Big Bird's Dream. Il ne termina jamais le deuxième recueil The Dream Goes On.
DeForest Kelley décéda d’un cancer de l’estomac à Woodland Hills, Californie, le 11 juin 1999. Son corps fut incinéré et ses cendres éparpillées dans l’Océan Pacifique. Il fut marié du 7 septembre 1945 à sa mort avec Carolyn Dowling.

Sa contribution au western est la suivante :

The Lone Ranger, trois épisodes :
- Bob Kittredge dans “The Legion of Old Timers” (1949)
- Le shérif Buck McCall dans “Gold Train” (1950)
- Le Dr David Barnes dans “Death in the Forest” (1953)
Gunsmoke, un épisode, Will Bailey dans “Indian Scout” (1956)
Tension à Rock City de Charles Marquis Warren (1956), Jim Breck
The Adventures of Jim Bowie, un épisode, le Dr Robert Taber dans “An Eye for an Eye” (1957)
Réglement de comptes à OK Corral de John Sturges (1957), Morgan Earp
L’arbre de vie d’Edward Dmytryk (1957), un officier sudiste
Boots and Saddles, un épisode, Merriweather dans “The Marquis of Donnybrook” (1957)
Le trésor du pendu de John Sturges (1958), Wexler
The Rough Riders, un épisode, Lance dans “The Nightbinders” (1958)
Mackenzie‘s Raiders, un épisode, Charles Barron dans “Son of the Hawk” (1959)
26 Men, un épisode, Ed Lacey dans “Trail of Revenge” (1959)
Northwest Passage, un épisode, David Cooper dans “Death Rides the Wind” (1959)
Rawhide, un épisode, Slate Prell dans “Incident at Barker Springs” (1959)
L’homme aux colts d’or d’Edward Dmytryk (1959), Curley Burne
Trackdown, cinq épisodes :
- Le shérif adjoint Perry Grimes dans “End of an Outlaw” (1957)
- Brock Childers dans “The Jailbreak (1958)
- Ed Crow dans “Hard Lines” (1959)
- Tom Dooley dans “Blind Alley” (1959)
- Tom Dooley dans “Quiet Night in Porter” (1959)
Au nom de la loi, deux épisodes :
- Le shérif Steve Pax dans “Secret Ballot” (1959)
- Ollie Tate dans “The Empty Cell” (1959)
Black Saddle, un épisode, Sam King dans “Apache Trail” (1959)
Zane Grey Theater, quatre épisodes :
- Les Porter dans “Stage for Tucson” (1956)
- Pickard dans “Village of Fear” (1957)
- Logan Wheeler dans “Shadow of a Dead Man” (1958)
- Swain dans “Calico Bait” (1960)
Two Faces West, un épisode, Vern Cleary dans “Fallen Gun” (1960)
Riverboat, un épisode, Alex Jeffords dans “Listen to the Nightingale” (1961)
Tales of Wells Fargo, un épisode, le capitaine Cole Scoville dans “Captain Scoville” (1961)
Lawman, deux épisodes :
- Sam White dans “The Thimblerigger” (1960)
- Bent Carr dans “The Squatters” (1961)
The Deputy, un épisode, Farley Styles dans “The Means and the End” (1961)
Bat Masterson, un épisode, Brock Martin dans “No Amnesty for Death” (1961)
Stagecoach West, deux épisodes :
- Clay Henchard dans “Image of a Man” (1961)
- Le lieutenant Clarke dans “The Big Gun” (1961)
Have Gun-Will Travel, un épisode, Deakin dans “The Treasure” (1962)
Laramie, deux épisodes :
- Bart Collins dans “Gun Duel” (1962)
- Jack dans “The Unvanquished” (1963)
The Dakotas, un épisode, Martin Volet dans “Reformation at Big Nose Butte” (1963)
Duel au Colorado de Frank McDonald (1963), Amos Troop
Le virginien, deux épisodes :
- Ben Tully dans “Duel at Shiloh” (1963)
- Le lieutenant Beldon dans “Man of Violence” (1963)
Les éperons noirs de R.G. Springsteen (1965), le shérif Dal Nemo
Quand parle la poudre de Lesley Selander (1965), Guy Tavenner
Sur la piste des apaches de R.G. Springsteen (1965), Toby Jack Saunders
Bonanza, quatre épisodes :
- Le capitaine Moss Johnson dans “The Honor of Cochise” (1961)
- Le Dr Michael Jons dans “The Decision” (1962)
- Tully dans “Ride the Wind” Part 1 (1966)
- Tully dans “Ride the Wind” Part 2 (1966)
A Man Called Shenandoah, un épisode, Egan dans “The Riley Brand” (1966)
Laredo, un épisode, le Dr David Ingram dans “Sound of Terror” (1966)
Les aventuriers du Far West, quatre épisodes :
- Shad Cullen dans “The Breaking Point” (1962)
- Clint Rogers dans “Coffin for a Coward” (1963)
- Martin dans “Devil’s Gate” (1965)
- Elliott Webster dans “Lady of the Plains” (1966)
La loi des hors-la-loi de R.G. Springsteen (1966), Bill Rile
The Cowboys, un épisode, Jack Potter dans “David Done It” (1974)
Modifié en dernier par DEMERVAL le 15 oct. 2020 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: DeForest Kelley (1920-1999)

Message par U.S. Marshal Cahill »

:applaudis_6: Demerval
metek a écrit :deforest kelley
Image
Cole Armin a écrit :du Virginien dans " Man of violence" - Le désert de la violence
Réalisé par William Witney aux côtés de Leonard Nimoy, son futur partenaire de Star Trek...

ImageImage
Hombre a écrit :Burt Lancaster et DeForest Kelley dans :

Image

Règlement de comptes à O.K. Corral (1957) de John Sturges
Image
dans le topic Tension à Rock City (Tension At Table Rock) U.S. Marshal Cahill a écrit :ImageImage
DeForrest Kelley vient de se fait descendre icongc2
Star Trek : Docteur McCoy
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: DeForest Kelley (1920-1999)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Deforest Kelley - Warlock (1959)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3292
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: DeForest Kelley (1920-1999)

Message par Bat Lash »

L'épisode du Lone Ranger ou il apparait est un des 3 disponibles sur le seul DVD français de la série
ImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: DeForest Kelley (1920-1999)

Message par metek »

Deforest Kelley

Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8334
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: DeForest Kelley (1920-1999)

Message par LordDécadent »

Image
"Warlock/L'Homme au Colts d'Or" en 1958.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1999
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14054
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: DeForest KELLEY (1920-1999)

Message par harry »

S'il n'est guère connu , sa silhouette et surtout son visage sont inséparables des personnages douteux , cruels , sans scrupules , il est , en particulier, le chevalier noir qui affronte en duel le blond Richard Egan dans " Tension à Rock City " .Avec Wayne Morris , il n'a pas dédaigné incarner le "méchant "dans la série " Au nom de la loi" , donc c'est un acteur que l'on déteste souvent , car justement il est crédible et parfait dans ses rôles :!:
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8334
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: DeForest KELLEY (1920-1999)

Message par LordDécadent »

Image
"Gunsmoke: Indian Scout" en 1956.

Image
"Rawhide: Incident at Barker Springs" en 1958.

Image
"McKenzie's Raiders: Son of the Hawk" en 1959.

Image
"Bonanza: The Honor of Cochise" en 1961.

Image
"Have Gun - Will Travel: The Treasure" en 1962.

Image
"The Virginian: Duel at Shiloh" en 1962.
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: DeForest KELLEY (1920-1999)

Message par Shenandoah »

Notons que Wiki ne dit pas tout, et que son nom complet, Jackson DeForest Kelley, provient également du fait que ce fils du sud avait été prénommé Jackson en hommage au général Stonewall Jackson.
DeForest était également un gentleman " à la ville" ce qui transparait parfois dans ses compositions d'acteurs.
Au passage, j'ai trouvé Karl Urban très bon dans les néo-Star Trek
Bye bye Dee...
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14054
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: DeForest KELLEY (1920-1999)

Message par harry »

Image
Image
Dans La vie à un fil ( Rawhide , saison 1 )
Image
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14054
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: DeForest KELLEY (1920-1999)

Message par harry »

Image
Image
En 1956 dans Tension at Table Rock
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14054
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: DeForest KELLEY (1920-1999)

Message par harry »

Image
Image
Shérif "félon" en 1965 dans Black spurs
Répondre

Retourner vers « Biographies »