Pierce LYDEN (1908-1998)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Pierce LYDEN (1908-1998)

Message par metek »

Pierce Lyden

Image
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16165
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Pierce LYDEN (1908 -1998)

Message par DEMERVAL »

Elu “Méchant de l’Année” dans un sondage de 1944 organisé par Photo Press, Pierce LYDEN devint un des méchants les plus connus et appréciés dans les westerns, en partie à cause de sa longévité et de ses nombreuses apparitions dans les festivals de westerns.
Peggy Stewart dit, “Pierce Lyden était un vrai professionnel. Il connaissait toujours son texte et donnait tout pour une scène particulière. Il était un vrai gentleman—et il savait comment diriger les chevaux. Croyez-moi, Pierce n’est pas un méchant—en dehors des rôles qu’il interprétait. Lors de ses dernières années, je pense que Pierce trouva plus d’amour qu’il n’en avait jamais connu. Tout le monde connaissait et aimait Pierce, mais ce n’était pas comme un Charlie King ou Bud Osborne—parce que Pierce est un gars calme. Mais vers la fin de sa vie, dans les festivals, il ne pouvait pas le croire. Ensuite avoir des rues de sa ville natale à son nom, aller en Angleterre et être reçu à la BBC, recevoir un Golden Boot—toute la reconnaissance qu’il reçut lui semblait étrange et le bouleversait. Il était vraiment talentueux…une personne charmante, pensant toujours aux autres personnes.”
Un des êtres humains les plus gentils, humbles et attentionnés que l’on pouvait croiser, Pierce Lyden naquit dans la hutte d’un ranch, le 8 janvier 1908, à Hildreth, Nebraska. Enfant, Pierce apprit à monter à cheval—son père (Albert Lyden) était un acheteur de chevaux pour l’U.S. Army. Sa mère, Ida Pearson, était originaire de l’Illinois. Très jeune il fut mordu par le virus de l’art dramatique quand il vit des spectacles itinérants. Alors qu’il fréquentait l’Université des Beaux-Arts de Lincoln, Nebraska, il parvint à emmagasiner de l’expérience sur les planches et à la radio qui lui permirent de travailler pendant six ans dans des compagnies de répertoires dans le Midwest et la Nouvelle-Angleterre.
A la fin 1931 il prit la route pour Los Angeles, y apparaissant dans plusieurs pièces avant que son aptitude à monter à cheval le lui permettent, à 24 ans, d’intégrer les westerns en 1943. Arborant une moustache, il fut à jamais stéréotypé en méchant.
En se penchant sur son travail comme méchant, Pierce écrivit, “Les méchants ont toujours du boulot. Il y avait toujours de la place pour eux. Les beaux garçons on les louait pour un film et puis on en voulait plus pendant un moment. Mais les méchants et les cascadeurs qui faisaient le même boulot que moi, travaillaient tout le temps. Aussi je suis resté scotché aux westerns. D’aucuns prédisent que le western fera son retour. Moi aussi, aimerait penser comme cela mais je ne peux pas m’imaginer les spectateurs d’aujourd’hui applaudissant et adorant le héros au chapeau blanc, semaine après semaine, année après année. Ce fut ce qui arriva à Gene et Roy, et moi, en ce qui me concerne, n’envisage pas le retour de cette sorte d’audience.”
Pierce fut aussi un régulier méchant dans les serials en commençant avec un petit rôle dans “Green Hornet Strikes Again” pour Universal en 1941. Quelques-uns de ses meilleurs rôles survinrent dans “The Vigilante” (1947 Columbia), “Sea Hound” (1947 Columbia), “Cody of the Pony Express” (1950 Columbia), “Roar of the Iron Horse” (1951 Columbia), “Government Agents Vs. Phantom Legion” (1951 Republic) et “Gunfighters of the Northwest” (1954 Columbia). Après sa prestation dans “Wild Westerners”, Pierce quitta le cinéma en 1962 et se recentra sur la mise en scène, équipant les projecteurs pour Disneyland et rejoignant plus tard Johnson’s Ice Follies comme chef accessoiriste.
Découvert dans les Festivals de Western dans les années 1980, Pierce fut bouleversé par le fait que les gens se rappelaient encore de “ce vieux chapeau noir” et révéraient son travail. A partir de ce moment, il reçut d’innombrables honneurs et récompenses. Il était fier de ceux dispensés pour lui dans son Nebraska natal, son Golden Boot award et son étoile sur le Palm Springs Walk of Fame.
Dans les années 1980, Pierce écrivit cinq livres sur ses expériences hollywoodiennes dont The Movie Bad Man; Camera! Roll ‘Em! Action!!; From B’s to Tvs; Movie Badmen I Rode with et Those Saturday Serials.
Pierce trouva aussi du temps pour s’impliquer avec le programme Meals On Wheels en 1978 et figura dans leur conseil d’administration comme président. A côté de son activité à l’Elks Club, il fut très impliqué dans diverses activités religieuses. Il était franc-maçon et reçut plusieurs honneurs de cette organisation.
La vie domestique de Pierce Lyden ne fut pas tranquille. Il divorça une fois, fut deux fois veuf (sa dernière épouse, Hazel, l’accompagna dans de nombreux festivals) et son seul enfant, un fils, décéda en 1988.
Un des Méchants les plus respectés décéda à 90 ans, le 10 octobre 1998 dans un hospice du comté d’Orange après une lutte de six mois contre le cancer.
Des hommages abondèrent de nombre de ses partenaires. Gregg Barton: “Pierce adorait le business du cinéma et était fier de son propre investissement. Qu’il y ait une seule ou cent personnes dans la salle, il était heureux de raconter des histoires sur le bon vieux temps. Il était très sérieux sur sa carrière et adorait être le méchant au chapeau noir. En quelque sorte il vous rendait aussi fier d’avoir été un membre de son univers.”
House Peters Jr.: “Je n’ai réellement jamais eu de relation avec Pierce avant que je commence à fréquenter ces festivals. C’est à ce moment que nous sommes devenus plus proches. C’est étrange—quelquefois on ne se fréquente pas sur les plateaux, alors que l’on jouait dans le même film. Nous ne venions peut-être qu’un jour ou deux…petit rôle…et pas les mêmes jours. Et quand on se côtoyait, on ne se voyait peut-être plus pendant une année avant de jouer ensemble dans un autre film. Il était un inébranlable méchant au chapeau noir; il en fit vraiment une spécialité.” Walter Reed: “Il était un des gentlemen les plus gentils et humbles que j’ai jamais connu dans le business.” John Hart: “C’était un vrai gentleman. Je l’ai connu dans et en dehors du business pendant presque 50 ans. Il travailla pour les Lone Rangers…il travailla pour Katzman. J’ai aimé le côtoyer et partager des anecdotes de nos travaux communs. Chris Alcaide: “C’était un gentil garçon—pour incarner les méchants!” Myron Healey: “Pierce fut un des hommes les plus fantastiques et énergiques que j’ai jamais connu. Je ne peux juste qu’espérer que nombre d’entre nous égalent sa longévité.”
John Mitchum: “J’ai rencontré Pierce pour la première fois quand je travaillais dans la serial, ‘Perils of the Wilderness’. J’étais complètement novice dans le western—monter à cheval et tout cela. Pierce, comment dire, me ‘paterna’. Il me prit sous son aile, me dit des petites choses, m’aida à passer de l’autre côté de la montagne et tout autre chose. Il était si gentil et si attentionné qu’il fut depuis un de mes meilleurs années…plus de 40 ans. C’est un homme unique. Il joua les méchants mais n’a pas un pouce de méchanceté en lui. Basiquement, rien dans cet homme n’aurait laissé penser qu’il pouvait faire ce qu’il a fait à l’écran. Si vous avez de l’amitié pour quelqu’un pendant presque un siècle, il doit réellement avoir quelque chose que les autres n’ont pas. Pierce était un des vrais gentlemen de l’écran.”

Sa contribution au western fut la suivante :

King of Dodge City de Lambert Hillyer (1941), Reynolds
Land of the Open Range d’Edward Killy (1942), un cowboy
Undercover Man de Lesley Selander (1942), Bert
Dead Man’s Gulch de John English (1943), Curly Welch
The Blocked Trail d’Elmer Clifton (1943), Rankin
Border Patrol de Lesley Selander (1943), Loren
Chatterbox de Joseph Santley (1943), un bagarreur
Daredevils of the West de John English (1943), un citoyen
Fugitive from Sonora de Howard Bretherton (1943), Bill Slade
Black Hills Express de John English (1943), Carl
Le cavalier du Texas de George Archainbaud (1943), Hatton
False Colors de George Archainbaud (1943), Lefty
Death Valley Manhunt de John English (1943), Clayton
Canyon City de Spencer Gordon Bennet (1943), Mac
Riders of the Deadline de Lesley Selander (1943), Sanders
California Joe de Spencer Gordon Bennet (1943), Harper
Texas Masquerade de George Archainbaud (1944), Al
Outlaws of Santa Fe de Howard Bretherton (1944), Art Benson
Lumberjack de Lesley Selander (1944), un homme de main
Mystery Man de George Archainbaud (1944), Red
Les pillards de la ville fantôme de Lewis D. Collins (1944), un homme de main
San Fernando Valley de John English (1944), Dusty
Trigger Law de Vernon Keays (1944), Ace
The Singing Sheriff de Leslie Goodwins (1944), un homme de main
Firebrands of Arizona de Lesley Selander (1944), Gopher
Trail to Vengeance de Wallace Fox (1945), Sam
Flame of the West de Lambert Hillyer (1945), Red River
Bad Men of the Border de Wallace Fox (1945), Joe
Code of the Lawless de Wallace Fox (1945), Pete
Frontier Feud de Lambert Hillyer (1945), un homme de main
The Cherokee Flash de Thomas Carr (1945), Clint Hawkins
The Scarlet Horseman de Lewis D. Collins (1946), Barn
Le gai cavalier de William Nigh (1946), Cisco Rider
Alias Billy the Kid de Thomas Carr (1946), Sam
Rainbow Over Texas de Frank McDonald (1946), Johnson
The Gentleman from Texas de Lambert Hillyer (1946), Jess Stover
Wild Beauty de Wallace Fox (1946), Roy
Roll on Texas Moon de William Witney (1946), Stuhler
Trigger Fingers de Lambert Hillyer (1946), Red
Shadoww on the Range de Lambert Hillyer (1946), Ed
Les vengeurs du sud de Lambert Hillyer (1947), le marshall Michael Farley
Le fils de Zorro de Spencer Gordon Bennet (1947), Carter
South of the Chisholm Trail de Derwin Abrahams (1947), un homme de main
Valley of Fear de Lambert Hillyer (1947), le shérif Wheeler
Six-Gun Serenade de Ford Beebe (1947), Buck
The Adventures of Don Coyote de Reginald Le Borg (1947), Jeff
The Vigilante : Fighting Hero of the West de Wallace Fox (1947), Merk
Song of the Wasteland de Thomas Carr (1947), Forrester
Rustlers of Devil’s Canyon de R.G. Springsteen (1947), Matt
The Fabulous Texan d’Edward Ludwig (1947), le capitaine
Six-Gun Law de Ray Nazarro (1948), le marshall Jack Reed
Overland Trails de Lambert Hillyer (1948), Martin
Crossed Trails de Lambert Hillyer (1948), le procureur
The Rangers Ride de Derwin Abrahams (1948), le sergent Hamon
Blazing Across the Pecos de Ray Nazarro (1948), M. Jason
Back Trail de Christy Cabanne (1948), Frank Gilmore
Silver Trails de Christy Cabanne (1948), Ramsay
La rivière rouge de Howard Hawks (1948), le patron du trail
Dead Man’s Gold de Ray Taylor (1948), Sliver
Shadows of the West de Ray Taylor (1949), Jordan
The Big Sombrero de Frank McDonald (1949), Farmer
Son of a Badman de Ray Taylor (1949), un hors-la-loi
La fille des prairies de George Sherman (1949), l’adjoint du shérif
La belle aventurière de Frederick de Cordova (1949), un vacher
Sons of New Mexico de John English (1949), un homme de main
The Traveling Saleswoman de Charles Reisner (1950), un homme de main
Le Kid du Texas de Kurt Neumann (1950), Hagen
Code of the Pony Express de Spencer Gordon Bennet (1950), Slim Randall
Twilight in the Sierras de William Witney (1950), Blake
La cible humaine de Henry King (1950), un pilier de bar
Covered Wagon Raid de R.G. Springsteen (1950), Brag
Colorado Ambush de Lewis D. Collins (1951), un joueur de cartes
Man from Sonora de Lewis D. Collins (1951), Creel
Roar of the Iron Horse – Rail Blazer of the Apache Trail de Spencer Gordon Bennet (1951), Erv Hopkins
Nevada Badmen de Lewis D. Collins (1951), le shérif Connelly
Stagecoach Driver de Lewis D. Collins (1951), Larry Edwards
Whistling Hills de Derwin Abrahams (1951), Cassidy
Lawless Cowboys de Lewis D. Collins (1951), Rusty
Le gang du Texas de Lewis D. Collins (1951), le shérif Thorne
Stage to Blue River de Lewis D. Collins (1951), le shérif Bill Preston
Texas City de Lewis D. Collins (1952), le marshall George Markham
Waco de Lewis D. Collins (1952), Farley
L’ange des maudits de Fritz Lang (1952), un homme de main
Kansas Territory de Lewis D. Collins (1952), le docteur Stanley Johnson
Les conquérants de Carson City d’André de Toth (1952), un garde
Wagon Team de George Archainbaud (1952), un homme de main
Canyon Ambush de Lewis D. Collins (1952), John Brackett
Montana Belle d’Allan Dwan (1952), l’adjoint du shérif
Star of Texas de Thomas Carr (1953), l’adjoint du shérif
Cowboy G-Men, deux épisodes :*
- Le prêcheur dans « Rawhide Gold » (1953)
- Le prêcheur dans « Safe Crackers » (1953)
Rebel City de Thomas Carr (1953), le shérif
La blonde du Far-West de David Butler (1953), un citoyen
Hopalong Cassidy, deux épisodes :
- Burke le contremaître dans « The Vanishing Herd » (1952)
- Burle l’homme de main dans « Death by Proxy » (1953)
The Range Rider, deux épisodes :
- Crip dans « Cherokee Round-Up » (1953)
- Un Indien dans « Indian War Party » (1953)
Gunfighters of the Northwest de Spencer Gordon Bennet (1954), Dakota
Annie Oakley, un épisode, un villageois en colère dans « Annie’s Desert Adventure » (1954)
The Gene Autry Show, quatre épisodes :
- Red dans « Outlaw Stage » (1953)
- Un homme de main avec une moustache dans « Border Justice » (1953)
- Vince Keys dans « Talking Guns » (1954)
- Le banquier dans « Civil Wa rat Deadwood » (1954)
Riding with Buffalo Bill de Spencer Gordon Bennet (1954), Darr
The Adventures of Kit Carson, trois épisodes :
- Jackson dans « Renegades at Rejo » (1954)
- Un homme de main dans « Ghost Town » (1954)
- ???? dans « Overland Stage » (1954)
Histoires du siècle dernier, un épisode, Bill dans « Jack Slade » (1955)
Le mariage est pour demain d’Allan Dwan (1955), un mineur
Perils of the Wilderness de Spencer Gordon Bennet (1956), Amby
The Cisco Kid, quatre épisodes :
- Vic dans « Stolen Bonds » (1951)
- Vic dans « Protective Association » (1951)
- Carl Barton dans « Strangers » (1956)
- Dana dans « Mr. X » (1956)
Rintintin, trois épisodes :
- Johnny Roy dans « Rin Tin Tin and the Gold Bullion » (1955)
- Ace dans « The Iron Horse » (1955)
- Cutlass Cross dans « The Return of the Ancient Mariner » (1956)
L’or et l’amour de Jacques Tourneur (1956), un cowboy
Frontier Gambler de Sam Newfield (1956), le joueur n°2
Blazing the Overland Trail de Spencer Gordon Bennet (1956), Bragg
Adventures of Wild Bill Hickok, trois épisodes :
- Le juge Morton dans « Ex-Convict Story » (1951)
- Powers dans « Wild White Horse » (1952)
- Clint Morgan dans « Blind Alley » (1956)
Tension à Rock City de Charles Marquis Warren (1956), un villageois
The Roy Rogers Show, trois épisodes :
- Craig Ormond dans « The Feud » (1952)
- Carl dans « The Run-A-Round » (1953)
- Vallon dans « His Weight in Wildcats » (1956)
Judge Roy Bean, trois épisodes :
- Stevens dans « Family Ties » (1956)
- Morango dans « The Horse Thief » (1956)
- Keller dans « The Wedding of Old Sam » (1956)
Le traquenard des Sans-Loi de Fred F. Sears (1957), Ray Forbes
The Lone Ranger, trois épisodes :
- Reese Talman dans « A Harp for Hannah » (1957)
- Earl Bennett dans « The Turning Point » (1957)
- Gil Ryan dans « Slim’s Boy » (1957)
La veuve et le tueur de Ray Nazarro (1957), Culdane
Tales of the Texas Rangers, deux épisodes :
- Cole dans « The Atomic Trail » (1955)
- Ross Taylor dans « Trail Herd » (1957)
Decision at Sundown de Budd Boetticher (1957), un homme de main de Morley
Violence dans la vallée de Thomas Carr (1957), Sam
Sergeant Preston of the Yukon, quatre épisodes :
- Jiffy Tyler dans « One Bean Too Many » (1956)
- Larry Bates dans « Limping King » (1956)
- Un prospecteur dans « Ghosts of the Anvils » (1956)
- Sam Jackson dans « The Jailbreaker » (1957)
Tombstone Territory, un épisode, un joueur de poker dans « Sermons and Six Guns » (1957)
26 Men, un épisode, Jake Norman dans « The Bells of St. Thomas » (1958)
Le salaire de la violence de Phil Karlson (1958), un villageois
Bat Masterson, un épisode, le forgeron dans « A Personal Matter » (1959)
The Rough Riders, un épisode, Derwin l’adjoint du shérif dans « A Matter of Instinct » (1959)
Tales of Wells Fargo, trois épisodes :
- Le forgeron dans « John Wesley Hardin » (1957)
- Doc Mills dans « Hoss Tamer » (1958)
- Le Shérif de Cold Creek dans « The Rawhide Kid » (1959)
The Texan, un épisode, Hostler dans « No Place to Stop » (1959)
Lawman, deux épisodes :
- Un pilier de bar dans « The Last Man » (1959)
- Un membre des poursuivants dans « The Truce » (1960)
The Slowest Gun in the West, téléfilm de Herschel Daugherty (1960), un mécanicien
The Life and Legend of Wyatt Earp, quatre épisodes :
- L’adjoint du shérif dans « Sweet Revenge » (1958)
- Markum dans « Truth About Gunfighting » (1958)
- Un pilier de bar dans « The Court vs. Doc Holliday » (1960)
- Le propriétaire du saloon dans « Study of a Crooked Sherif » (1960)
Fureur à l’ouest d’Oscar Rudolph (1962), Jake
Cheyenne, deux épisodes :
- Le tenancier de bar dans « Incident at Indian Springs » (1957)
- Le marshall Holland dans « Wanted for the Murder of Cheyenne Bodie » (1962)
Modifié en dernier par DEMERVAL le 15 oct. 2020 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Pierce Lyden - (1908 -1998)

Message par metek »

Merci :beer1:
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Pierce Lyden - (1908 -1998)

Message par metek »

Pierce Lyden

Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8334
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Pierce Lyden - (1908 -1998)

Message par LordDécadent »

Image
"Rintintin: Rintintin and the Gold Bullion" en 1954.

Image
"Cheyenne: Wanted for the Murder of Cheyenne Bodie" en 1962.
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4826
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Pierce Lyden - (1908 -1998)

Message par JoDel »

Image
"Calamity Jane & Sam Bass/La fille des prairies"

Alors il est censé être dans Décision à Sundown mais j ai beau éplucher le film je le le trouve pas dans le rôle d'un des hommes de Morley...
J attends d avoir davantage de matière mais je pense qu'on a un nouvel inconnu... mais pas barbu!
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14068
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Pierce Lyden - (1908 -1998)

Message par harry »

Image
Dans Waco en 1952 ( rôle de Farley)
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14068
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Pierce Lyden - (1908 -1998)

Message par harry »

Image
Dans California Joe ( 1943 )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14068
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Pierce LYDEN (1908-1998)

Message par harry »

Image
à droite en 1958 , dans Th elife and legend of Wyatt Earp : saison 4 ( Truth about gunfighting )
Répondre

Retourner vers « Biographies »