George SANDERS (1906-1972)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16162
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

George SANDERS (1906-1972)

Message par DEMERVAL »

George Henry Sanders naquit le 3 juillet 1906 à Saint Pétersbourg, dans la Russie Impériale, au numéro 6 de la rue Petrovski Ostrov. Ses parents anglais étaient Henry Sanders (1873–1961) et Margaret Sanders (1875–1967). L’acteur Tom Conway (1904–1967) était son frère aîné. Sa soeur cadette, Margaret Sanders, était née en 1912. George avait onze ans quand, en 1917, la révolution russe éclata et la famille retourna en Angleterre. Comme son frère, il fréquenta le collège de Brighton, une école pour garçons indépendantes de Brighton, Sussex, puis entra au Manchester Technical College. Après son baccalauréat, il travailla comme agent commercial pour une compagnie dont la secrétaire, la future actrice Greer Garson, lui suggéra d’entreprendre une carrière d’acteur.
George Sanders fit ses débuts dans un film britannique en 1929. Sept années plus tard, après une série de films britanniques, il obtint son premier rôle dans une production américaine, Lloyd's of London (1936), à savoir celui de Lord Everett Stacy. Son accent lisse de jeune de la haute société anglaise et ses manières britanniques, couplés à un air suave, snob et quelque peu menaçant lui permirent d’entrer de plein pied dans une cariière américaine qui perdura les décennies suivantes. Il incarna de brillants seconds rôles dans des productions de haute volée comme Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940), film dans lequel lui et Judit Anderson interprétaient les méchants protecteurs du personnage incarné par Joan Fontaine. Il eut des rôles principaux dans quelques films à budgets plus restreints comme La proie du mort (1941). Il eut aussi le rôle principal dans les séries du Faucon et du Saint. En 1942, George Sanders tînt le rôle du Faucon face à son frère Tom dans La relève du Faucon. Le seul autre film dans lequel les deux frères apparurent ensemble Death of a Scoundrel (1956), dans lequel ils incarnaient aussi des frères.
George Sanders interpréta Lord Henry Wotton dans la version de 1945 du Portrait de Dorian Gray. En 1947, il fut la co-star avec Rex Harrison et Gene Tierney de L’aventure de Mme Muir. La même année, il donna l’une de ses performances les plus encensées, au côté d’Angela Lansbury dans le film peu connu réalisé par Albert Lewin, Bel Ami, film tiré d’une nouvelle de Guy de Maupassant, écrite en 1885. Lui et Angela Lansbury figurèrent aussi au générique d’un film biblique épique de Cecil B. de Mille, Samson and Dalila en 1949.
En 1950, George Sanders donna sa performance la plus primée et la plus fructueuse commercialement dans le rôle de l’acerbe et froid critique de théâtre, Addison DeWitt, dans Eve, rôle qui lui permit de remporter l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il fut ensuite Sir Brian de Bois-Guilbert dans le film de 1952 Ivanhoe, au cours duquel il était tué en duel par Robert Taylor après avoir déclaré son amour pour la servante juive Rebecca, interprétée par Elizabeth Taylor.
George Sanders fit son arrivée à la télévision avec une émission populaire The George Sanders Mystery Theater. Il incarna un vilain à l’accent anglais, G. Emory Partridge dans l’épisode de 1965 des Agents très spéciaux intitulé "The Gazebo in the Maze Affair" et reprit le rôle plus tard la même année dans l’épisode "The Yukon Affair". Il incarna aussi Mr. Freeze dans deux épisodes de la série télévisée Batman qui furent diffusés en février 1966.
En 1967, George Sanders doubla la voix du malveillant Shere Khan dans le dessin animé de Walt Disney, Le livre de la Jungle. Durant la production de la bande-son du Livre de la Jungle, George Sanders fut incapable de produire la voix de Shere Khan, durant la fin de la chanson, "That's What Friends Are For" bien qu’étant un chanteur accompli. Bill Lee fut appelé pour le remplacer et peut-être entendu à la fin de la bande-son. Dans le film, cependant, toutes les chansons étaient entonnées en direct et George Sanders produisit la voix chantante de Shere Khan.
La douce voix de George Sanders, ses manières urbaines et son accent anglais de la haute société inspirèrent Peter Sellers pour son personnage d"Hercules Grytpype-Thynne" dans la célèbre série comique radiodiffusée à la BBC, The Goon Show. En 1964, Peter Sellers et George Sanders apparurent ensemble dans la suite de La panthère rose intitulée Quand l’inspecteur s’emmêle. En 1969, il décrocha un second rôle dans le film de John Huston, Le lettre du Kremlin, dans lequel sa première scène le montrait habillé en drag-queen et jouant du piano dans un bar gay de San Francisco. L’un de ses derniers rôles à l’écran fut en 1972 la version britannique télévisée de la série Doomwatch.
Le 27 octobre 1940, George Sanders épousa Susan Larson; ils divorcèrent en 1949. De plus tard la même année à 1954, George Sanders fut marié à l’actrice hongroise Zsa Zsa Gabor (avec qui il joua, après son divorce, dans le film de 1956, Death of a Scoundrel). Le 10 février 1959, George Sanders épousa l’actrice Benita Hume, veuve de l’acteur Ronald Colman. Elle décéda en 1967, la même année que son frère Tom Conway qui lui décéda d’une insuffisance hépatique. George Sanders s’était éloigné de son frère une décennie avant 1967 à cause des problèmes de boisson de celui-ci.
Son autobiographie, Memoirs of a Professional Cad, furent publiées en 1960 et obtint de bonnes critiques pour son esprit. George Sanders avait suggéré que celle-ci soit intitulée A Dreadful Man, titre que reprit plus tard son ami Brian Aherne dans les mémoires qu’il publia en 1979.
Le dernier mariage de George Sanders eut lieu le 4 décembre 1970 avec Magda Gabor, la soeur ainée de sa seconde épouse. Le mariage ne dura que 6 semaines, après quoi il commença à boire lourdement (pure ironie pour lui qui s’était détourné de son frère pour ses problèmes alcooliques).
Dans ses dernières année, George Sanders souffrit de démence, empirée par une santé déclinante. On peut le voir vacillant dans ses derniers films, à cause d’un manque d’équilibre. Selon la biographie de Brian Aherne, il eut aussi une petite crise cardiaque. Son élocution apparut détériorée dans le film à petit budget Psychomania, sa dernière performance. George Sanders ne pouvait supporter de perdre sa santé ou d’accepter de l’aide d’autrui et il sombra dans une profonde dépression. A ce moment, il découvrit qu’il ne pouvait plus jouer de son grand piano qu’il sortit de sa maison et brisa avec une hache. Sa dernière petite amie qui était mexicaine et bien plus jeune que lui, persuada George Sanders de vendre sa jolie maison de Majorque, Espagne, ce qu’il regretta par la suite amèrement. A partir de là, il déclina.
Le 23 avril 1972, George Sanders arriva dans un hôtel de Castelldefels, une ville côtière près de Barcelone. Il fut retrouvé deux jours plus tard, décédé des suites d’un arrêt cardiaque. Il avait ingurgité 5 tubes de barbituriques Nembutal. George Sanders avait 65 ans. La mort fut officiellement attribuée à un suicide comme il avait trois notes manuscrites dont une disait :
Cher Monde, Je m’en vais parce que j’en ai marre. Je pense que j’ai vécu assez longtemps. Je vous laisse avec vos problèmes dans cette douce fosse d’aisance. Bonne chance.
(avec sa signature sous le texte)
Le corps de George Sanders fut rapatriè en Angleterre, une journée de recueillement fut organisée, son corps incinéré et ses cendres dispersées dans la Manche. David Niven écrivit dans son autobiographie, The Moon's a Balloon (1972), qu’en 1937, son ami George Sanders avait prédit qu’il se suiciderait à l’âge de 65 ans et que dans les années 1950 il était apparu déprimé depuis que ses épouses étaient décédées et que plusieurs autres tragédies lui étaient arrivées.
Sa contribution au western se cantonne à un seul film, Le Premier rebelle de William A. Seiter (1939) avec John Wayne et Claire Trevor et à une apparition dans un épisode de “Daniel Boone” dans l’épisode intitulé “Crisis by Fire” dans lequel il incarnait le colonel Roger Barr.
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16162
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: George SANDERS (1906-1972)

Message par DEMERVAL »

ImageImageImageImage
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8334
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: George SANDERS (1906-1972)

Message par LordDécadent »

Image
"Daniel Boone:Crisis by Fire" en 1965.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1972
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8334
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: George SANDERS (1906-1972)

Message par LordDécadent »

Image
"Allegheny Uprising/Le Premier Rebelle" en 1939.

Image
"From the Earth to the Moon/De la Terre à la Lune" en 1958.

Image
"In Search of the Castaways/Les Enfants du Capitaine Grant" en 1962.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: George SANDERS (1906-1972)

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: George SANDERS (1906-1972)

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »